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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Moines de Saint-Albans et le pouvoir (v. 1350 - v. 1440)
  • Pages : 519 à 524
  • Collection : Histoire culturelle, n° 19
  • Thème CLIL : 3378 -- HISTOIRE -- Histoire générale et thématique
  • EAN : 9782406142683
  • ISBN : 978-2-406-14268-3
  • ISSN : 2430-8250
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14268-3.p.0519
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/02/2023
  • Langue : Français
519

Table des matières

Abréviations   7

Avertissement   11

Introduction générale   13

PREMIÈRE PARTIE

DE LEXPÉRIENCE DU POUVOIR
À SA REPRÉSENTATION

Introduction

Reconstituer les activités
et les connaissances dune communauté monastique   37

Des archives variées   37

Entre usages pratiques et représentation   40

Production darchives et de chroniques
domestiques au début du xve siècle   44

Les multiples liens dun monastère avec le pouvoir   47

Ladministration du monastère et de sa liberté   47

La levée des impôts dans la liberté de Saint-Albans   49

Lexercice de la justice dans la liberté   51

La représentation du monastère
dans les grandes assemblées de gouvernement   55

Les conseils royaux   56

Le Parlement et la Convocation du clergé   57

520

Une situation géographique facilitant
les relations avec les acteurs du pouvoir    59

Visites et relations de voisinage    59

La proximité de Londres    67

Une communauté hétérogène    71

Les moines universitaires    72

Des occupations créant des disparités
à lintérieur de la communauté    74

Les abbés    75

Les obédienciers    80

Séjourner dans les cellules dépendantes    85

Portraits de moines    89

Thomas Walsingham    89

Simon Southerey    90

Nicholas Radcliffe    90

John Whethamstede    91

Les manuscrits dune communauté ?    93

Représentations textuelles du pouvoir    99

La production historiographique   100

Thomas Walsingham et la production de chroniques
à la fin du xive siècle et au début du xve siècle   101

Une tradition historiographique propre à Saint-Albans ?   106

Un pendant aux chroniques :
les histoires dAlexandre et de la guerre de Troie   117

Trouver le pouvoir hors des textes historiographiques   119

Une pensée du pouvoir fortement
ancrée dans un cadre religieux   119

Utilisations politiques et apolitiques
de limage de la royauté et de la cour   122

Connaître sans réinvestir : lutilisation limitée
dAristote et de lhumanisme dans les productions
intellectuelles de Saint-Albans   125

521

Origine et véracité des informations   131

Les sources des chroniques   131

Pour une première approche : les sources
des révoltes du début du règne dHenri IV   133

Les cercles ecclésiastiques   135

Les informateurs laïcs à la fin du xive siècle   140

Capter des documents en circulation   145

Représenter les rouages du pouvoir.

Une affaire dinformateurs, de connaissances et dintérêt   149

Le Parlement   149

Les fondements institutionnels de la royauté   161

DEUXIÈME PARTIE

LES POUVOIRS LAÏCS

Introduction

Représenter le royaume et ses habitants   179

Les rois et le monastère,
entre représentation et relations   183

Caractériser la fonction royale   183

Nommer le pouvoir royal   183

Lentrée dans loffice royal   188

Vices et vertus des rois   193

Des modèles venus de lAntiquité païenne et de la Bible   193

Le bon roi : un roi sage   195

Une vertu royale mise en exergue
par les chroniqueurs : la tempérance   196

Libéralité, prodigalité et avarice   198

Un jugement sur les rois tributaire
des relations avec le monastère ?   201

À la recherche du bon et du mauvais roi   201

Les rois, des patrons plus ou moins lointains   204

522

La cour   211

Noblesse fréquentée, noblesse représentée   213

Des nobles dans la fraternité du monastère   213

Gentry et officiers locaux
dans lentourage de Saint-Albans   218

Des relations du monastère soumises à la critique   220

Les choix de représentation de la cour   224

Une cour représentée par le haut   224

Un monde perçu au travers
de représentations séculaires et moralisantes   226

Contrôler les hommes au service du royaume   237

Lidée doffice   237

Servir lÉglise et le roi   240

Répondre de ses actions : idéaux et instances de contrôle   245

Représenter la société politique par-delà la cour ?   253

Une représentation inégale du royaume   254

Un grand absent : le gouvernement des comtés   254

Londres   258

La place du peuple dans la société politique   262

Amour et soutien du peuple   262

La représentation du royaume en Parlement   267

Les révoltes populaires et leur justification   270

La révolte de 1381   271

Critères de légitimité des révoltes populaires   278

Les révoltes baronniales   283

Mesurer lengagement du monastère dans les révoltes   284

Une tradition dengagement ?   284

La communauté de Saint-Albans face aux Appelants   285

Un monastère acquis à la cause lancastrienne ?   290

Critères de légitimité des révoltes baronniales   294

Du comte de Lancastre au duc
de Gloucester : le devoir de corriger   294

Des idéaux renouvelés : la défense la justice et de la paix   295

523

Réaction des pouvoirs royaux
et construction de la légitimité de la révolte   301

Un cas particulier ? la déposition du roi   304

Limites du pouvoir et tyrannie   305

1399, la déposition dun tyran ?   308

Réécrire aposteriori le récit des dépositions royales   313

TROISIÈME PARTIE

POUVOIRS SPIRITUELS
ET POUVOIRS TEMPORELS

Introduction   321

Défendre la place et les droits de lÉglise
dans la société anglaise   331

Les biens de lÉglise en question   334

Limportance des monastères dans la société   334

Réflexions autour du dominium   335

Le droit des ecclésiastiques à posséder des biens   344

Le droit régissant les biens du clergé   349

Le contrôle des seigneurs temporels sur les ecclésiastiques

Le cas du droit de reprise   351

La quaestio 6 de Nicholas Radcliffe, une réponse
au Decivilidominio, vol. I, 37 et vol. II, 8-9   351

La défense des biens du clergé dans les chroniques   356

Les libertés contestées de lÉglise   367

Les droits limités et encadrés des laïcs
sur le clergé selon Radcliffe   368

Les libertés de lÉglise dans les chroniques   377

Le pouvoir pontifical   385

Définir les pouvoirs du pape   385

Avant le Schisme : le pape tout puissant
de Nicholas Radcliffe   386

524

Le pouvoir du pape dans lÉglise
à lheure du Grand Schisme   393

Un pape dominant les pouvoirs laïcs ?   405

Le pape face aux rois et aux empereurs   406

Le droit dintervention du pape
dans les affaires des royaumes   412

Conclusion   427

Annexe no 1

Tableau synthétique des abbés
et principaux auteurs de la période   435

Annexe no 2

Œuvres produites à Saint-Albans dans les années 1350-1440   439

Annexe no 3

La représentation du monastère en Parlement   451

Annexe no 4

Présentation des quaestiones du manuscrit BL, Royal 6 D X   465

Bibliographie   471

Index des principaux manuscrits   505

Index sélectif des noms de personnes et de lieux   507

Index sélectif des œuvres   513

Index des notions   515