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Classiques Garnier

Table des matières

615

Table des matières

INTRODUCTION     7

LES MODÈLES ANTIQUES ET MÉDIÉVAUX

Leur rôle dans la construction des personnages    25

La prouesse féminine. Le châtiement de lhybris masculine    27

Dérision et défaite de la guerrière    74

Défaite ou mort au combat.

Lamazonomachie – un retour à lordre ?    88

La femme guerrière et lamour charnel   117

La femme lascive   147

Conclusion   161

LIDENTITÉ SEXUELLE EN QUESTION DANS LES ÉPOPÉES
ITALIENNES ET FRANÇAISES DU XIIIE AU XVIE SIÈCLE    167

Préambule. La femme guerrière et lidentité sexuelle   173

La guerrière occasionnelle. Une féminité assumée   179

La virago et le travestissement   188

Le changement de sexe
dans les épopées du xive au xve siècle   230

Le faux changement de sexe chez lArioste   243

Conclusion   256

LA GUERRIÈRE SARRASINE

Confrontation entre le christianisme et le paganisme dans
les épopées italiennes et françaises du xiiie au xviiie siècle   259

La femme guerrière dédiée aux armes   259

616

La virago sarrasine.

Un personnage typique de lépopée italienne ?   262

Anthée et Angroia. La prouesse et la grâce   276

Les vices des viragos sarrasines   284

Le triomphe du christianisme   298

La mise à mort de la virago sarrasine   317

La comparaison entre les guerrières païennes et chrétiennes   326

Conclusion   353

LES ÉTAPES DUNE DOMESTICATION RELATIVE
ET LA QUERELLE DES FEMMES   359

La guerre pour la guerrière.

La lutte comme condition sine qua non de lhyménée   362

Limportance de lamour dans la trame du récit   378

La maternité   402

La virago et le veuvage 414

Le veuvage et lexploit guerrier   417

La virago dans les épopées écrites par des femmes
et les sujets de la querelle des femmes   424

Le jeu de la voix narrative
sur les topoï de la querelle des femmes    435

Conclusion   456

SAFFRANCHIR DE LÉPOPÉE

Réinterprétation de la virago du xvie au xxe siècle   463

Lidentification des actrices avec les héroïnes ariostéennes   464

Le rôle exemplaire des actrices pour les spectatrices   467

Les aristocrates italiennes et françaises
comparées aux Amazones et aux héroïnes ariostéennes
(xvie-xviie siècles)   468

Les Amazones et les héroïnes ariostéennes
comme justification dune régence féminine
(xvie-xviie siècles)   482

617

Modèles iconographiques.

La virago comme symbole politique   487

Du modèle à la parodie. Le déclin du personnage
de la virago à la fin du xviie siècle   498

Réinterprétation du personnage épique
de la virago aux xvie et xviie siècles   503

Les œuvres romanesques   505

La virago au spectacle. Ballets et genre dramatique   511

Du comique au tragique et au féerique. Les adaptations
théâtrales de la deuxième moitié du xviie siècle   520

Entre parodie et pathos.

Les pièces des xviie et xviiie siècles   529

Marphise et Bradamante au xixe et xxe siècle    546

Conclusion   554

CONCLUSION GÉNÉRALE   565

BIBLIOGRAPHIE   575

INDEX DES AUTEURS   605

INDEX DES PERSONNAGES FÉMININS   609

INDEX DES PERSONNAGES MASCULINS   613