Aller au contenu

Classiques Garnier

La carrière universitaire de Pierre Dockès

7

La carrière universitaire
de Pierre Dockès

Né dans le VIe arrondissement de Lyon, le 19 janvier 1939, Pierre Dockès a été étudiant à la Faculté de droit et de sciences économiques de Lyon. En 1963, il est nommé assistant dans cette faculté. Il prépare sa thèse de doctorat sous la direction de Claude Ponsard sur le thème de « L’espace dans la pensée économique : étude des auteurs français et anglais du xvie siècle au xviiie siècle ». La thèse, soutenue en 1965, trouve son aboutissement dans un ouvrage paru chez Flammarion, dans la collection « Nouvelle bibliothèque scientifique » dirigée par Fernand Braudel, LEspace dans la pensée économique du xvie au xviiie siècle (1969). Cet ouvrage est rapidement devenu une référence dans le monde académique.

En 1967, Pierre Dockès est nommé chargé de cours à la faculté de droit et de sciences économiques de Dijon. Deux ans plus tard, en 1969, il réussit le concours d’agrégation et il est nommé professeur à l’université de Saint-Étienne. En 1971, il devient professeur à l’UER de sciences économiques créée cette année-là à l’université de Lyon. À partir de cette date, sa carrière est complètement liée au développement de la faculté de sciences économiques et de gestion de l’université Lumière-Lyon 2. Dès 1971, étant titulaire de la chaire précédemment occupée par Auguste Murat1, Pierre Dockès enseigne l’histoire des doctrines économiques. Il aura aussi la responsabilité de plusieurs « grands » cours du parcours de la licence : économie politique (en première année), économie internationale, relations monétaires internationales, fluctuations et croissance économiques, macro-dynamique (en troisième année). Au fil des années, son rayonnement d’enseignant et de chercheur n’a jamais cessé de s’affirmer.

8

De 1979 à 1984, Pierre Dockès dirige la collection d’ouvrages « Analyse, épistémologie, histoire économiques » aux Presses universitaires de Lyon. En 1984, il fonde, avec un petit groupe de collègues, le Centre Auguste et Léon Walras, spécialisé en histoire de la pensée économique et en économie historique, qui sera associé au CNRS. Il le dirige jusqu’en 1997. Par ailleurs, il a fait partie de nombreux jurys du concours d’agrégation de sciences économiques. Il a été aussi membre du Cercle des économistes dès sa création.

Aujourd’hui, professeur émérite à l’université Lumière-Lyon 2, Pierre Dockès est membre de l’équipe Triangle-Action, discours, pensée politique et économique (UMR 5206 du CNRS), rattachée à plusieurs tutelles (ENS Lyon, université Lumière-Lyon 2, IEP de Lyon, université Jean Monnet de Saint-Étienne). Il est l’un des éditeurs de la revue Œconomia, History-Methodology-Philosophy, En 2013, le Conseil de l’European Society for the History of Economic Thought (ESHET) lui décerne la distinction de « membre d’honneur ».

La palette des recherches développées par Pierre Dockès au cours de sa carrière académique est extrêmement étendue, si l’on en juge par la bibliographie que le lecteur trouvera ci-après. Pierre Dockès avait tout d’abord travaillé sur l’espace dans l’histoire de la pensée économique du xvie au xviiie siècle. Ayant pris l’initiative du lancement de la publication des Œuvres économiques complètes d’Auguste et de Léon Walras (1987-2005), il a édité ou coédité plusieurs volumes de Léon Walras en s’intéressant à son épistémologie et à son « économie sociale ». Influencé par Fernand Braudel, Pierre Dockès s’est penché sur les grandes transformations économiques et sociales dans l’histoire longue. En particulier, il a travaillé sur la transition de l’esclavage à la société médiévale. Il s’est aussi penché sur l’esclavage dans les Temps modernes (le « paradigme sucrier »), ce qui l’a conduit à s’interroger également sur le phénomène de la mondialisation et de ses effets. En collaboration avec Bernard Rosier, il a étudié les mutations qui scandent l’histoire du capitalisme avec l’examen des caractéristiques des différents « ordres productifs » qui se succèdent depuis la Révolution industrielle et des spécificités des grandes crises. Enfin, Pierre Dockès s’est intéressé à plusieurs reprises à la construction d’une économie politique du pouvoir et de l’autorité, avec notamment des recherches sur la pensée « économico-politique » de Thomas Hobbes.

9

Publications de Pierre Dockès

Ouvrages

Crises : histoire et théories, Paris, La Découverte, coll. « Grands Repères », à paraître.

Le Sucre et les Larmes. Bref essai dhistoire et de mondialisation, Paris, Descartes & Cie, 2009, 286 p.

Jours de colère. Lesprit du capitalisme et sa crise (en collab. avec Francis Fukuyama, Marc Guillaume et Peter Sloterdijk), Paris, Descartes & Cie, 2009, 160 p. (Ce livre a été honoré du Prix du Forum francophone des affaires / Prix Turgot de la francophonie, décerné en 2010.)

Hobbes. Économie, Terreur et Politique, Paris, Economica, 2008, 282 p.

LEnfer, ce nest pas les autres ! Bref essai sur la mondialisation, Paris, Descartes & Cie, 2007, 156 p. (Ce livre a été honoré du Prix du Livre d’économie, décerné par le Sénat le 24 novembre 2007.)

La vie et lœuvre économique de Léon Walras, avec une présentation de l’édition de ses Œuvres économiques complètes (en collab. avec Jean-Pierre Potier), Paris, Economica, 2001, 96 p.

Pouvoir et autorité en économie, Paris, Economica, 1999, 189 p.

La société nest pas un pique-nique. Léon Walras et léconomie sociale, Paris, Economica, 1996, 308 p.

LHistoire ambiguë. Croissance et développement en question (en collab. avec Bernard Rosier), Paris, PUF, 1988, 335 p.

Rythmes économiques. Crises et changement social, une perspective historique (en collab. avec Bernard Rosier), Paris, La Découverte / Maspero, 1983, 309 p. ; trad. polonaise de M. Rekovski : Cykle ekonomiczne, Varsovie, Panstwowe Wydawnictwo Ekonomiczne, 1987, 292 p.

La Libération médiévale, Paris, Flammarion, 1979, 321 p. ; trad. anglaise de A. Goldhammer : Medieval Slavery and Liberation, Chicago, The University of Chicago Press, 1982, viii-291 p. ; trad. espagnole de M. C. Díaz : La Liberación medieval, Mexico, Fondo de cultura económica, 1984, 303 p.

Sauvages et ensauvagés. Révoltes bagaudes et ensauvagement. Ordre sauvage et paléomarchand (en collab. avec Jean-Michel Servet), Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Analyse, épistémologie, histoire économiques », 1980, 263 p.

LInternationale du capital, Paris, PUF, 1975, 287 p. ; trad. italienne de G. Manfredi et M. L. Suppo : LInternazionale del capitale, Rome, Editori Riuniti, 1977, 314 p. ; trad. espagnole : La Internacional del Capital, Caracas, Monte

10

Avila, 1980, 260 p. ; trad. portugaise de C. N. Coutinho : A Internacional do Capital, Rio de Janeiro, Zahar, 1976, 288 p. ; trad. serbo-croate de F. Redžepagić et L. Šifler-Premec, introd. de A. Dragicevic : Internacionala Kapitala, Zagreb, Škloska knjiga, 1977, 243 p.

Lespace dans la pensée économique du xvie au xviiie siècle, Paris, Flammarion, 1969, 461 p. ; trad. italienne de M. De Stefanis : Lo spazio nel pensiero economico da xvi al xviii secolo, Milan, Feltrinelli, 1971, 374 p.

La stabilité du change et le facteur monétaire, manuscrit inédit, 1969, 250 p.

Historique de la Société déconomie politique et déconomie sociale de Lyon, 1866-1966, Lyon, Imprimerie Bonnaviat, 1966, 55 p.

Éditions établies par Pierre Dockès

Rosier, Bernard, Les théories des crises économiques, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2003 (5e édition), 128 p. ; trad. italienne de G. Pioletti, V. Longhitano et S. Tini : Le teorie delle crisi economiche, éd. P. Dockès, Rome, Giuseppe Bonanno, 118 p.

Rosier, Bernard, Les théories des crises économiques, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2000 (4e édition), 122 p.

Direction d’ouvrages

Le choc des populations. Guerre ou paix (en collab. avec Jean-Hervé Lorenzi), Le Cercle des économistes, Paris, Fayard, 2010, 334 p.

Fin de monde ou sortie de crise ? (en collab. avec Jean-Hervé Lorenzi), Le Cercle des économistes, Paris, Perrin, 2009, 334 p. (Ce livre a été honoré du Prix Turgot du livre collectif, décerné en 2010.)

Ordres et désordres dans léconomie-monde (ouvrage réalisé en hommage à Bernard Rosier), Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2002, 551 p.

Les traditions économiques françaises, 1848-1939 (en collab. avec Ludovic Frobert, Gérard Klotz, Jean-Pierre Potier et André Tiran), Présentation de J.-M. Jeanneney, Avant-propos de R. Barre, Paris, CNRS, 2000, 1001 p.

Rapports

Développement et histoire. Une étude des interrelations entre les dimensions technologiques, économiques, sociales, politiques et culturelles dans le développement (en collab. avec Bernard Rosier), Paris, Rapport pour l’UNESCO, novembre 1985, 302 p.

Production despace et formes durbanisation, ATP du CNRS, Croissance urbaine (direction scientifique), en collab. avec Marc Bonneville, Marie-Andrée Buisson, Jean-Michel Cusset, Claude Danis, Jean-François Goux,

11

Ambroise Gravejat, Simone Martin, Dominique Mellet (« Introduction générale », p. 3-20 ; « Approche théorique », en collab. avec Jean-François Goux et Dominique Mellet), décembre 1977, 194 p.

Direction de numéros spéciaux de revues

Numéro spécial « Walras », Économies et Sociétés. Cahiers de lISMEA, série PE, no 20-21, octobre-novembre 1994.

Numéro spécial « Économie et histoire, nouvelles approches » (en collab. avec Bernard Rosier), Revue économique, vol. 42, no 2, mars 1991.

Numéro spécial « Questions aux historiens » (en collab. avec Bernard Rosier), Cahiers Analyse, Épistémologie, Histoire, no 11, septembre 1977, Institut des Études économiques, Université Lyon 2.

Édition de volumes des Œuvres économiques complètes.
Auguste et Léon Walras

Volume IX : Léon Walras, Études déconomie sociale, Paris, Economica, 1990, xix-535 p.

Volume XII : Léon Walras, Cours (Cours déconomie sociale, Cours déconomie politique appliquée, Matériaux sur le Cours déconomie politique pure), Paris, Economica, 1996, 939 p. (préparé avec Jean-Pierre Potier, avec la collab. de Pascal Bridel).

Volume XIII : Léon Walras, Œuvres diverses, Paris, Economica, 2000, 771 p. (préparé en collab. avec Claude Mouchot et Jean-Pierre Potier).

Articles

2014

« Robinson, les conceptions de l’état de nature et l’économie politique. Hobbes, Smith et quelques autres » (conférence pour la Journée « Les Robinsonnades », Université de Provence, Département de philosophie et CEPERC, 23 mars 2011), LHomme présupposé, éd. R. Chappé et P. Crétois, Presses universitaires de Provence, 2014, p. 73-87.

2013

« Mondialisation et “impérialisme à l’envers” », La mondialisation, stade suprême du capitalisme ? En hommage à Charles-Albert Michalet, éd. W. Andreff, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2013, p. 129-151.

12

2012

« Hobbes, la peur et le lien social », Libertés et libéralismes. Formation et circulation des concepts, éd. J.-L. Fournel, J. Guilhaumou et J.-P. Potier, Lyon, ENS Éditions, 2012, p. 45-66.

« Demain, l’apocalypse économique ? », Sciences humaines, « Grands dossiers », no 28, septembre-octobre-novembre 2012, p. 18-21.

« Marx et les crises », Sciences humaines, no 241-S, octobre-novembre 2012, p. 60-65.

2011

« Lire Walras et les autres. Une “note d’humeur” », Léon Walras et léquilibre économique général. Recherches récentes, éd. R. Baranzini, A. Legris et L. Ragni, Paris, Economica, 2011, p. 1-17.

« L’amère mondialisation du sucre », entretien avec Pierre Dockès, Sciences humaines, « Grands dossiers », no 24, septembre-novembre 2011, p. 58-59.

2010

« L’Euro, un espoir déçu », Cités, hors-série, Retour sur événements : 2000-2010, 25 août 2010, p. 283-297.

« Crises et mutations démographiques », Le choc des populations. Guerre ou paix, éd. P. Dockès et J.-H. Lorenzi, Le Cercle des économistes, Paris, Fayard, 2010, p. 53-72.

« Tensions sur les ressources rares » (en collab. avec Jean-Marie Chevalier, Jean-Hervé Lorenzi, Anne Raffaelli et Hervé Le Bras), Le choc des populations. Guerre ou paix, éd. P. Dockès et J.-H. Lorenzi, Le Cercle des économistes, Paris, Fayard, 2010, p. 137-155.

« Réponse à Daniel Diatkine » (réponse à : « Sans loi ni foi, à propos du livre de Pierre Dockès »), Cahiers déconomie politique, no 58, 2010, p. 157-162.

2009

« Croissance : adaptation ou rupture ? », Fin de monde ou sortie de crise ?, éd. P. Dockès et J.-H. Lorenzi, Le Cercle des économistes, Paris, Perrin, 2009, p. 43-62.

« Réponse à Jean Cartelier » (réponse à : « Hobbes ou les fondements incertains de la théorie économique. À propos du livre de Pierre Dockès », par Jean Cartelier), Cahiers déconomie politique, no 56, 2009/1, p. 179-194.

13

« Adam Smith et son boucher : ou de la morale en économie », Les marchés financiers dans la tourmente. Le défi du long terme, éd. C. Lubochinsky, Cahiers du Cercle des économistes, Paris, PUF / Descartes & Cie, 2009, p. 113-121.

« Une terrible démangeaison de Molinari : de l’esclavage à la mise en tutelle », Économies et Sociétés. Cahiers de lISMEA, série PE, no 41, juillet-août 2009, p. 1231-1268.

« Leçons des ténèbres. La grande fermeture des années Trente », 1929-2009 : Récession(s) ? Ruptures ? Dépressions ?, éd. B. Jacquillat, Cahiers du Cercle des économistes, Paris, PUF / Descartes & Cie, 2009, p. 17-34.

« Les fonds souverains et l’impérialisme d’émergence », Revue déconomie financière, hors-série, 2009, p. 27-38.

« Lire Walras. Des fonds d’archives à l’édition et à la réinterprétation des Œuvres économiques complètes d’ Auguste et Léon Walras » (en collab. avec Claude Mouchot), Cahiers déconomie politique, no 57, 2009, p. 197-210.

2008

« Impérialisme d’émergence ou bienveillance souveraine ? », Fonds souverains. À nouvelle crise, nouvelle solution ? éd. J.-P. Betbèze, Cahiers du Cercle des économistes, Paris, PUF / Descartes & Cie, 2008, p. 35-41.

« Entreprises “unidimensionnelles”, entreprises “sociales” », Les nouvelles frontières de lentreprise, Actes des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence 2008, Le Cercle des économistes, 2008, p. 278-291.

2007

« Raretés opiniâtres et rôle de l’État », Un monde de ressources rares, Le Cercle des économistes et Erik Orsenna, Paris, Perrin / Descartes & Cie, p. 171-181 (repris avec modifications de : Actes des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence 2006, Le Cercle des économistes, Un monde de ressources rares, Paris, Descartes & Cie, 2007, p. 72-79).

« Hobbes et l’économique » (Actes du Colloque « Le philosophe et le marchand », ENS-LSH, Lyon, 4-5 juin 2004), Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique (revue électronique de l’ENS Lettres et sciences humaines, CERPHI, Lyon), no 5, juillet 2007, p. 133-168.

« Conférence inaugurale. Lire Léon Walras et même les autres : une “note d’humeur” », Actes du Ve Colloque de l’Association internationale Walras, « Regards croisés sur Léon Walras » (21-22 septembre 2006), Les Cahiers du CERAS, hors-série, no 5, janvier 2007, p. 1-12.

« Les pérégrinations d’un système productif. L’esclavage et le sucre du Moyen

14

Âge à la fin du xixe siècle », Bulletin de la Société dhistoire de la Guadeloupe, no 148, septembre-décembre 2007, p. 87-115.

2006

« Hobbes et le pouvoir », Cahiers déconomie politique, no 50, p. 7-26.

« Léon Walras. La Vérité, l’Intérêt et la Justice réconciliés », Économies et Sociétés. Cahiers de lISMEA, série PE, no 38, décembre 2006, p. 1777-1812.

« Metacapitalismo e trasformazioni dell’ordine produttivo », Capitalismo cognitivo. Conoscenza e finanza nellepoca postfordista, éd. C. Vercellone, Rome, Manifestolibri, 2006, p. 89-116.

« Trente ans de bouleversements dans le monde », chap. xv, Politique économique de droite. Politique économique de gauche, Le Cercle des économistes, Paris, Perrin, 2006, p. 208-221.

« Hier, aujourd’hui, demain. Les fonctions de l’État », Lhistoire institutionnelle et juridique dans la pensée politique, Actes du Colloque de l’Association française des historiens des idées politiques (Aix-en-Provence, 12-13 mai 2005), Aix-en-Provence, Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2006, p. 435-454.

2005

« La raison et les passions. Hobbes et l’échec d’une coordination décentralisée », Économies et Sociétés. Cahiers de lISMEA, série PE, no 36, juin 2005, p. 1033-1089.

« Léon Walras et la conciliation des vérités », Actes du IVe Colloque de l’Association internationale Walras, Les Cahiers du CERAS, hors-série no 4, avril 2005, p. 169-188.

« Léon Walras et le statut de la concurrence. Une étude à partir des Éléments déconomie politique pure » (en collab. avec Jean-Pierre Potier), Histoire des représentations du marché, éd. G. Bensimon, Paris, Michel Houdiard, 2005, p. 366-391.

« Sortir d’un “système de stagnation” », Les entreprises européennes dans la compétition mondiale, Le Cercle des économistes, Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, Paris, Descartes & Cie, 2005, p. 316-338.

« Les débats sur le rôle de l’épargne. Une mise en perspective historique », LÉpargne mondiale : frein ou moteur de la croissance ?, Le Cercle des économistes, Chroniques économiques 2005, éd. A. Brender, Paris, Descartes & Cie, 2005, p. 23-34.

15

2004

« Les contraintes structurelles à la croissance : une perspective historique », LEurope, une nouvelle économie monde ?, Le Cercle des économistes, Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, 2003, Paris, Descartes & Cie, 2004, p. 261-283.

« Léon Walras et le progrès économique », Études walrassiennes, éd. R. Baranzini, A. Diemer et C. Mouchot, Préface de J. Van Daal, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 211-231.

2003

« Métacapitalisme et transformations de l’ordre productif », Sommes-nous sortis du capitalisme industriel ?, éd. C. Vercellone, Paris, La Dispute, 2003, p. 139-166.

« Le pouvoir, l’autorité, les ruses. Point de vue de l’économie historique », Savoirs et démocratie, éd. Henri Atlan et al., présenté par S. Théodorou, Marseille, Parenthèses, 2003, p. 85-98.

« Agir à la fois sur le travail, le capital et l’État », Des idées pour la croissance, éd. Michel Didier, Paris, Economica/Rexecode, 2003, p. 105-108.

« Régulations libérales ou nouvelles régulations publiques », LEurope, une nouvelle économie monde ?, Le Cercle des économistes, Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, 2002, Paris, Descartes & Cie, 2003, p. 149-180.

2002

« Périodisation du capitalisme et émergence d’un néo-capitalisme », Ordres et désordres dans léconomie-monde, éd. P. Dockès, Paris, PUF, 2002, p. 81-120.

« Quel retour de l’État ? », Où va léconomie mondiale ? Scénarios et mesures durgence, éd. J.-M. Chevalier et O. Pastré, Paris, Odile Jacob, 2002, p. 81-91.

« Le paradigme sucrier (xie-xixe siècle) », Léconomie de lesclavage colonial. Enquête et bilan du xviie au xixe siècle, éd. F. Célimène et A. Legris, Paris, CNRS, 2002, p. 109-126.

« Quand les grenouilles demandent un roi. Réflexions sur le pouvoir et l’autorité », Sciences humaines, no 125, mars 2002, p. 36-39.

2001

« Introduction. La vie et l’œuvre économique de Léon Walras » (en collab. avec Jean-Pierre Potier), Léon Walras, Léconomie politique et la justice,

16

dans Œuvres économiques complètes. Auguste et de Léon Walras, vol. 5, Paris, Economica, 2001, p. ix-lxxxiii.

« Refondation sociale et démocratie sociale », Espérances et menaces de lélection présidentielle, Le Cercle des économistes, Paris, Descartes & Cie, 2001, p. 355-369.

Interventions dans Euro Euroland Europe, Chroniques économiques 2001-2002, Le Cercle des économistes, Paris, Descartes & Cie, 2001, p. 59-60, 66-67, 76-77, 99-100, 168-169, 178-179, 181-182, 187-188, 199-201, 208-209 et 216-217.

2000

« Avertissement » (en collab. avec Claude Mouchot et Jean-Pierre Potier), Léon Walras, Œuvres diverses, dans Œuvres économiques complètes. Auguste et de Léon Walras, vol. 13, Paris, Economica, 2000, p. 9-10.

« Introduction » à la partie « Économie sociale », Léon Walras, Œuvres diverses, dans Œuvres économiques complètes. Auguste et de Léon Walras, vol. 13, Paris, Economica, 2000, p. 141-160 et « Notes de l’éditeur », p. 660-678.

« Nouvelle économie, néocapitalisme », Chroniques économiques 2000. LOdyssée de le.conomie, Le Cercle des économistes, Paris, Descartes & Cie, 2000, p. 47-57.

« L’économisme est-il la fin de l’histoire ? » (en collab. avec Marc Guillaume), Espérance et menaces de lan 2000, Le Cercle des économistes, Paris, Descartes & Cie, 2000, p. 329-358.

« Nouvelle économie et théories économiques », Espérance et menaces de la nouvelle économie, Le Cercle des économistes, Paris, Descartes & Cie, 2000, p. 139-151.

« Léon Walras et le progrès économique », dans « L’économie walrasienne », Actes du Ier Colloque de l’Association internationale Walras, Les Cahiers du CERAS, hors-série no 1, juin 2000, p. 79-98.

« Les voies d’eau et les économistes des xviie et xviiie siècles », Le acque interne. Secc. xii-xviii, éd. S. Cavaciocchi, Atti della Quindicesima Settimana di studi (Prato, 15-20 avril 1983), Fondazione Istituto internazionale di storia economica « Francesco Datini », CD-rom, 2000.

« Pouvoir, autorité et convention d’obéissance », Journal of World-Systems Research, vol. 6, no 3, automne-hiver 2000, numéro spécial, « Festschrift for Immanuel Wallerstein », Part. II, p. 920-945.

17

1999

« Ce qui est, ce qui devrait être, ce qui sera. Walrass Economics as he saw it », IIIe Séminaire interdisciplinaire du Groupe d’études « Raison et rationalités », Sion (Suisse), 3-6 juillet 1997, Revue européenne des sciences sociales. Cahiers V. Pareto, t. 37, no 116, 1999, p. 13-36.

« Préface », Nourrir le peuple. Entre État et marché, xvie-xixe siècle. Contribution à lhistoire intellectuelle de lapprovisionnement alimentaire, éd. A. Clément, Paris, L’Harmattan, 1999, p. 3-4.

1998

« Quand le néo-capitalisme remet K. Marx au goût du jour », Le Nouvel Économiste, no 1105, 5 juin 1998, p. 28.

« La nouvelle économie “institutionnelle”, l’évolutionnisme et l’histoire », Revue européenne des sciences sociales. Cahiers V. Pareto, t. 36, no 110, 1998, p. 77-96.

1997

« Trois crises de mutation. La “crise” contemporaine comparée à celle de la fin du xixe siècle et à celle des années 30 », Traverse-Zeitschrift für Geschichte. Revue dhistoire, 4e année, no 1, 1997, p. 26-45.

1996

« Introduction générale. L’enseignement de Léon Walras à Lausanne » (en collab. avec Jean-Pierre Potier et Pascal Bridel), Léon Walras, Cours, dans Œuvres économiques complètes. Auguste et de Léon Walras, vol. 12, Paris, Economica, 1996, p. 9-41.

« Présentation » et « Notes de l’éditeur » du Cours déconomie sociale, Léon Walras, Cours, dans Œuvres économiques complètes. Auguste et de Léon Walras, vol. 12, Paris, Economica, 1996, p. 45-93 et 795-858.

1995

« Sozio-ökonomisches Paradigma und Innovationstheorie » [Paradigme socio-économique et théorie de l’innovation], communication au Colloque de Francfort, 24-26 novembre 1993, Wandlungsprozesse in den Wirtschaftssystemen Westeuropas, éd. S. Bertram, Marbourg, Metropolis, 1995, p. 41-54.

« La logique du mercantilisme », Pour une histoire économique et sociale internationale.

18

Mélanges offerts à Paul Bairoch, éd. E. Bouda, J. Batou et T. David, Genève, Passé Présent, 1995, p. 483-497.

« El nuevo paradigma económico y la historia » (trad. de Ana García), « Segundas Jornadas Braudelianas », Historia y Ciencias Sociales, Mexico, Universitad Autonoma Metropolina, 1995, p. 57-78.

1994

« Introduction » au numéro spécial « Walras », Économies et sociétés. Cahiers de lISMEA, série PE, no 20-21, octobre-novembre 1994, p. 5-7.

« “La société n’est pas un pique-nique”. Le socialisme appliqué de Léon Walras », Économies et sociétés. Cahiers de lISMEA, série PE, no 20-21, octobre-novembre 1994, p. 279-325.

« À propos de “Face à la contrainte extérieure” », AC ! Agir ensemble contre le chômage, Données et arguments, Paris, Syllepse, 1994, t. 1, p. 112-119.

1993

« Les recettes fordistes et les marmites de l’histoire (1907-1913) », Revue économique, vol. 44, no 3, mai 1993, p. 485-527.

« Les paradigmes productifs. L’exemple de la formation et du transfert du fordisme et du toyotisme », Histoire, gestion et management, Premières Rencontres, 27-28 novembre 1992, Toulouse, Presses de l’Université de Toulouse 1, coll. « Sciences sociales », 1993, p. 149-162.

« Les idées socialistes de Léon Walras et leur réception au temps de l’Affaire Dreyfus (Péguy, Valéry et quelques autres) », État et pouvoir (II), Actes du Colloque de Nice, 17-19 septembre 1992, Association française des historiens des idées politiques, Aix-en-Provence, Presses universitaires d’Aix-Marseille, 1993, p. 645-667.

1992

« Long waves and the dialectic of innovations and conflicts » (en collab. avec Bernard Rosier), New Findings in Long-Wave Research, éd. A. Kleinknecht, E. Mandel et I. Wallerstein, Londres, Macmillan, 1992, p. 301-315.

« Léon Walras and the French “intellectuals” (1896-1897) », Perspectives in the History of Economic Thought, éd. S. T. Lowry, Aldershot, Edward Elgar, vol. 8, 1992, p. 90-123.

« Les lecteurs de l’armée morte. Note sur les méthodes en histoire de la pensée économique » (en collab. avec Jean-Michel Servet), Actes du Colloque

19

« Editing Economists and Economists as Editors », Centre Walras-Pareto, 26-27 septembre 1991, éd. P. Bridel, Revue européenne des sciences sociales. Cahiers V. Pareto, t. 30, no 92, 1992, p. 341-364.

« Pour une économie historique » (en collab. avec Bernard Rosier), Trimestre (Dipartimento di storia e critica della politica, Università G. D’Annunzio, Teramo), vol. 25, no 1-2, 1992, p. 7-40.

« Évolution des paradigmes socio-techniques. Le cas de l’automobile », Entretiens de La Villette, 1er-5 avril 1992, Produire aujourdhui, des hommes, des machines, des matériaux, Revue de la Cité des sciences et de lindustrie, 1992, p. 79-88.

1991

« Introduction » (en collab. avec Bernard Rosier) au numéro spécial « Économie et histoire, nouvelles approches », Revue économique, vol. 42, no 2, mars 1991, p. 149-152.

« Histoire “raisonnée” et économie historique », Revue économique, vol. 42, no 2, mars 1991, p. 181-208.

« Formes et diffusion d’une innovation technique. Le cas du moulin hydraulique », Forme ed evoluzione del lavoro in Europa : xiii-xviii secc., éd. A. Guarducci, Atti della Tredicesima Settimana di studio, Fondazione Istituto internazionale di storia economica « Francesco Datini », Prato, 2-7 mai 1981, Florence, Le Monnier, 1991, p. 113-154.

1990

« Introduction générale aux Œuvres économiques complètes d’Auguste et de Léon Walras » (en collab. avec Pierre-Henri Goutte, Claude Hébert, Claude Mouchot, Jean-Pierre Potier et Jean-Michel Servet), Auguste Walras, Richesse, liberté et société, dans Œuvres économiques complètes. Auguste et de Léon Walras, vol. 1, Paris, Economica, 1990, p. ix-xlvii.

« Avertissement » et « Notes de l’éditeur », Léon Walras, Études déconomie sociale, dans Œuvres économiques complètes. Auguste et de Léon Walras, vol. 9, Paris, Economica, 1990, p. ix-xix et p. 425-471.

« Les recensions de la première édition des Études déconomie sociale » (Annexe III), Léon Walras, Études déconomie sociale, dans Œuvres économiques complètes. Auguste et de Léon Walras, vol. 9, Paris, Economica, 1990, p. 483-507.

« The birth of concepts of the trading space in the seventeenth and eighteenth centuries », Journal of the History of Economic Thought, vol. 12, no 2, automne 1990, p. 124-145.

20

« Formation et transferts des paradigmes socio-techniques », Revue française déconomie, vol. 5, automne 1990, p. 29-82.

1989

« Dialectique innovations/conflits et conjonctures longues » (en collab. avec Bernard Rosier), communication au Colloque « The Long Wave Debate », Université libre de Bruxelles, 12-14 janvier 1989, publiée en anglais en 1992, Document de travail du Centre Auguste et Léon Walras, 1989, 17 p.

« La théorie spatiale de Boisguilbert », textes présentés par Jacqueline Hecht, Boisguilbert parmi nous, Actes du Colloque international de Rouen, 22-23 mai 1975, Paris, INED, 1989, p. 97-109.

« Condorcet et l’esclavage des nègres ou esquisse d’une économie politique de l’esclavage à la veille de la Révolution française », Idées économiques sous la Révolution (1789-1794), éd. J.-M. Servet, Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Analyse, épistémologie, histoire économiques », 1989, p. 85-123.

« Un schéma explicatif des rythmes longs. Application à la “crise” contemporaine » (en collab. avec Bernard Rosier), Économies et Sociétés. Cahiers de lISMEA, série F, no 31, mars 1989, p. 43-55.

1988

« La question du développement aujourd’hui face à l’histoire », chap. iv, Développement endogène. Aspects qualitatifs et facteurs stratégiques, éd. Huynh Cao Tri, Paris, Presses de l’Unesco, 1988, p. 87-106.

1987

« Approche en termes de régulation et dialectique innovation-conflits » (en collab. avec Bernard Rosier), CEDERS (Aix-Marseille 2) et Université Lyon 2, Document de travail du Centre Auguste et Léon Walras, no 94, février 1987, 58 p.

« Crise, conflits et innovations », Journées d’études « Mutations économiques, technologiques, sociales et culturelles » (9-10 mai 1987), Cahiers de lAssociation détude des réalités institutionnelles et politiques, juillet 1987, p. 7-13.

« Un bilan des analyses de la crise », Entretien avec Jacques Scheibling, M (Marxisme, mouvement), no 13, août-septembre 1987, p. 25-30.

21

1986

« “Grands” moulins hydrauliques, rapports sociaux et systèmes d’exploitation », Review (Braudel Center), vol. 10, no 2, automne 1986, p. 348-397.

« Essai sur la dialectique innovation/conflit. Perspectives de recherche » (en collab. avec Bernard Rosier), Centre Analyse, Épistémologie, Histoire, Université Lyon 2 et CEDERS, Université d’Aix-Marseille 2, octobre 1986, 29 p.

1985

« La mesure naturelle de la richesse à l’âge classique. Petty et Cantillon », Ordre, nature, propriété, éd. G. Klotz, Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Analyse, épistémologie, histoire économiques », 1985, p. 257-287.

1984

« La “crise” contemporaine réactualise l’œuvre de N. D. Kondratiev éliminé par Staline il y a cinquante ans » (en collab. avec Bernard Rosier), Économie et Humanisme, no 280, novembre-décembre 1984, p. 61-67.

1982

« Nouvelle introduction », David Ricardo, Des principes de léconomie politique et de limpôt, Paris, Flammarion, 1982, p. 3-20.

« Introduction », Christian Bidard et al., Valeur et prix, Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Analyse, épistémologie, histoire économiques », 1982, p. 7-18.

« La mutation féodale » (en collab. avec Jean-Pierre Poly et Jacques Rossiaud), Recherches et documents du Centre Thomas More, no 34, juin 1982, p. 31-54.

1981

« Nouvelle introduction » (février 1981), David Ricardo, Des principes de léconomie politique et de limpôt, Paris, Flammarion, 1981, p. 3-20.

22

1980

« Mutation du capitalisme ou crise et capitalisme monopoliste transnational », Économies et Sociétés. Cahiers de lISMEA, série F, no 28, mai-juin-juillet 1980, p. 905-946.

« Compte rendu de LEssor du monde occidental de D. C. North et R. P. Thomas », LActualité littéraire, novembre-décembre 1980, p. 10.

« Analyse critique du matérialisme historique et conjonctures transitionnelles : l’exemple du passage au mode de production féodal », Revue juridique, politique et économique du Maroc, numéro spécial « Dépendance et problématique de la transition », no 8, 2e semestre 1980, p. 97-126.

1978

« Crise et transformation du capitalisme » (en collab. avec Bernard Rosier), LOccident en désarroi. Ruptures dun système économique, éd. X. Greffe et J.-L. Reiffers, Paris, Dunod, 1978, p. 3-25 ; trad. espagnole : Madrid, Blume.

1977

« Naissance et dégénérescence de l’État impérial romain », Association pour la critique des sciences économiques et sociales (ACSES), Sur lÉtat, Colloque de Nice, 8-10 septembre 1976, Bruxelles, Contradictions, 1977, p. 453-462.

« Changements sociaux et base économique dans l’histoire de sociétés rurales ouest-européennes. Un réexamen de la transition de l’esclavage au servage », Questions aux historiens, éd. P. Dockès et B. Rosier, Cahiers Analyse, Épistémologie, Histoire, no 11, septembre 1977, Institut des Études économiques, Université Lyon 2, p. 3-78.

1976

« Note sur le matérialisme historique », Cahiers Analyse, Épistémologie, Histoire, no 9, octobre, Institut des Études économiques, Université Lyon 2, 1976, p. 51-90.

« Une prévision à moyen terme est-elle possible ? », Table ronde avec G. Bertin, P. Dockès, J. Fourastié, M. Guillaume, P.-M. Henry, P. Ordonneau, Revue politique et parlementaire, Économie-Finance-Urbanisme, 78e année, no 864, septembre-octobre 1976, p. 455-458.

23

1975

« Éléments pour une interprétation de la crise » (en collab. avec Bernard Rosier), Mondes en développement, no 15, 1975, p. 567-582.

1974

« Quelques remarques sur la valeur au sens de Marx » (en collab. avec Bernard Rosier), Cahiers Analyse, Épistémologie, Histoire, no 3, mars 1974, Institut des Études économiques, Université Lyon 2, 1974, p. 58-66.

« La structure du marché mondial et la dialectique du développement capitaliste. Le procès de mondialisation dans l’œuvre de Marx », Cahiers Analyse, Épistémologie, Histoire, no 3, mars 1974, Institut des Études économiques, Université Lyon 2, p. 104-143.

« Division du travail et développement des forces productives », Nouvelle revue socialiste, no 2, mai-juin 1974, p. 35-41.

« La théorie de la valeur d’Adam Smith », Cahiers Analyse, Épistémologie, Histoire, no 4, novembre 1974, Institut des Études économiques, Université Lyon 2, p. 85-102.

1973

« La réalisation de la plus-value et l’impérialisme : Marx, Lénine et Rosa Luxemburg », Annali dellIstituto Giangiacomo Feltrinelli, anno XIV, Milan, Feltrinelli, 1973, p. 74-105.

1972

« Introduzione », William Petty, Scritti. Nascita delle scienze sociali, Milan, Iota Libri, 1972, p. 5-29.

« Rapport sur les interventions à terme des banques centrales », chap. v-1, Le change à terme. Technique, théorie, politique, éd. R.-Z. Aliber et P. Coulbois, Table ronde réunie à Paris du 17 au 19 avril 1972, Paris, Cujas, 1972, p. 127-131.

1971

« Introduction », David Ricardo, Des principes de léconomie politique et de limpôt, Paris, Flammarion, 1971, p. 5-17 (voir « Nouvelle introduction », 1981).

24

1970

« Spéculation stabilisante ou déstabilisante ? », Économies et Sociétés. Cahiers de lISMEA, série P, no 18, mai 1970, p. 831-854.

1968

« La théorie des changes à terme et la rationalité de l’intervention », Économies et Sociétés. Cahiers de lISMEA, série P, no 14, mai 1968, p. 963-1014.

1967

« Les problèmes du développement au xviie siècle. Deux analyses anglaises : William Temple et Josiah Child », Revue dhistoire économique et sociale, vol. 45, no 4, 1967, p. 434-458.

1966

« L’espace dans la pensée économique avant von Thünen », TEM (Techniques économiques modernes), no 5, éd. A. Piatier, École Pratique des Hautes Études, Paris, Gauthier-Villars, 1966, p. 63-101.

« Thomas Mun als Theoritiker der nationalen Handelsbilanz », Jahrbücher für Nationalökonomie und Statistik, vol. 179, no 5, 1966, p. 429-444.

« Opportunité d’une mutation du marché monétaire », Revue de science financière, no 3, juillet septembre 1966, p. 695-732.

1 Les précédents titulaires de cette chaire d’histoire des doctrines économiques de la faculté de droit de Lyon ont été René-Charles Gonnard, entre 1903 et 1944, puis Auguste Murat entre 1946 et 1971.