Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Les Lumières, l’esclavage et l’idéologie coloniale. xviiie-xxe siècles
  • Pages : 551 à 556
  • Collection : Rencontres, n° 432
  • Série : Le dix-huitième siècle, n° 33
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406095538
  • ISBN : 978-2-406-09553-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09553-8.p.0551
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 18/03/2020
  • Langue : Français
551

Résumés

Pascale Pellerin, « Introduction générale »

Cette contribution tente de saisir la problématique de lesclavage et de la colonisation dans toutes ses dimensions, politique, anthropologique, littéraire, iconographique, artistique. Il sagit de comprendre ici larticulation entre les anciennes colonies sucrières de lAncien régime et la nouvelle colonisation qui sest mise en place après la Révolution française puis la conquête de lAlgérie. Quel rôle les textes des Lumières ont-ils joué dans lévolution de lempire colonial ?

Michelle Ruivo Coppin, « Lutte contre les pratiques des esclavagistes. Un combat contre lusage dun déterminisme linguistique et social dans Candide de Voltaire »

Avant dabolir limmoralité, encore faudrait-il la reconnaître. Au xviiie siècle, lesclavagisme et la maltraitance vont de soi. « Cest lusage » nous apprend le Nègre dans Candide : analyser les différentes occurrences de ces « usages » dans le conte conduit à discerner chez Voltaire une volonté de lutter contre un déterminisme social et linguistique.

Ezster Kovács, « Des faits contestés à la polémique. La réflexion sur les missions jésuites de Paraguay de Montesquieu à Diderot »

Le présent article examine léloge équivoque de Montesquieu sur les missions jésuites de Paraguay, le compromis proposé par Jaucourt dans lEncyclopédie, la critique sarcastique de Voltaire sur le gouvernement exercé par les missionnaires et la dénonciation dun ordre théocratique chez Diderot.

552

Damien Tricoire, « Les Lumières, lidéologie coloniale et Madagascar. Aux origines de la mission civilisatrice »

Cet article a pour but de contribuer à lexploration de lapport des Lumières à lidéologie coloniale, sans affirmer cependant que le colonialisme de lépoque contemporaine est fondamentalement un produit des Lumières. Il tente de retracer la naissance de lidée de mission civilisatrice en France.

Moulay-Badreddine Jaouik, « Anquetil-Duperron ou comment détruire les “fantômes”. Des récits de voyage destinés à préparer limpérialisme occidental sur lOrient »

Abraham-Hyacinthe Anquetil-Duperron, membre de lAcadémie royale des inscriptions et belles lettres, publie en 1778, un ouvrage Législation orientale. Très cultivé, il réhabilite la civilisation musulmane et dénonce le caractère partial de nombreuses relations écrites par des voyageurs européens.

Rachida Saidi, « Le Maroc dans les récits de captivité barbaresque. Regard idéologique et littéraire de lOrient des Lumières »

Létude de trois récits, La relation de captivité du sieur Mouette (1683), Lannotation ponctuelle de Maria Ter Meetelen (1748), Les esclaves de Méquinez de George Nancy (1925), permet de saisir lidée coloniale : un Arabe violent, une femme cloitrée à libérer et une terre en friche à cultiver.

Fayçal Falaky, « Dun déisme à lautre. Le wahhabisme au temps des Lumières »

Cet article porte sur la lecture que certains auteurs de la fin du xviiie siècle tels que Niebuhr, Volney ou Corancez firent des wahhabites. Malgré les massacres commis par ces derniers, ces écrivains présentent les wahhabites comme des partenaires engagés dans le combat des Lumières.

Anaïs Cécile Pédron, « Olympe de Gouges, anti-esclavagiste et anticolonialiste ? »

Cet article explore les idées abolitionnistes dOlympe de Gouges à travers ses pièces et pamphlets. Opposée à la traite négrière et lesclavage, Gouges écrivit la première pièce ayant pour personnages principaux des noirs en France. Cet article démontre aussi la limite de la pensée de Gouges.

553

María-José Villaverde, « Le premier abolitionnisme espagnol. Zinda de María Rosa Gálvez »

Malgré labsence apparente de conscience abolitionniste en Espagne au xviiie siècle, contrairement au xvie et xviie siècle, la pièce Zinda de María Rosa Gálvez, publiée en 1804, prouve que les sentiments abolitionnistes ont joué un rôle important dans lEspagne de la fin du xviiie siècle.

Izabella Zatorska, « Esclave baroque, éclairé et romantique. Aphra Behn et Saint-Lambert contre Mérimée et Hugo ? »

Oroonoko et Ziméo vs Tamango et Bug-Jargal, ou comment les politiques du xviie au xixe siècles rejaillissent sur la figure du révolté, Spartacus noir promu par Diderot. Esclave baroque, éclairé et romantique, trois styles assignés a priori, à vérifier dans leur transcription et leur lecture.

Emese Egyed, « Le modèle dramatique ou lHistoire critiquée. Les Espagnols au Mexique – un drame de Domokos Teleki (1794) »

Les Espagnols au Mexique, un drame de Domokos Teleki écrit en 1794, et resté à létat de manuscrit, constitue une leçon dhistoire, de philosophie et de sciences politiques. La pièce relate la confrontation entre les Indiens et lEspagnol Cortés et souligne les dangers de loppression politique.

Laurine Quetin, « Dénonciation de M. labbé Grégoire (1791). Jean-Charles Michel de Chabanon des Salines. Un colon esclavagiste à Saint-Domingue »

Dans son ouvrage, Dénonciation de labbé Grégoire, Jean-Charles de Chabanon des Salines né à Saint-Domingue et frère de lécrivain et musicien Michel Paul Guy de Chabanon, exprime clairement son refus dabolir lesclavage dans cette colonie française afin de préserver la richesse des planteurs.

Luc-André Biarnais, « Images et représentations raciales de ladministration. La délivrance des passeports à Nantes et La Rochelle durant la Révolution française »

Létude exhaustive des registres de passeports à Nantes et La Rochelle entre 1789 et 1796 révèle la présence de personnes de couleur dans ces ports. 554Elle montre comment évolue la perception quen ont les administrations concernées.

Pascale Pellerin, « Colonialisme et esclavage dans les journaux du Directoire »

La révolte de Saint-Domingue constitue lessentiel du débat sur les colonies dans la presse du Directoire. Les contre-révolutionnaires critiquent la politique coloniale française mais lapprouvent dans la possibilité dun dédommagement de la perte des colonies sucrières par la conquête de lÉgypte.

Jean-Claude Halpern, « Les enjeux dune nouvelle colonisation, de la condamnation de lesclavage moderne à laventure égyptienne »

La majorité des anti-esclavagistes préconisent à la fin du xviiie siècle un travail libre très théorique, dans des « colonies nouvelles », qui prendraient la relève des « colonies modernes ». La France de la fin de la Révolution trouve dans lexpédition dÉgypte des possibilités prometteuses.

Abdelhak Zerrad, « Lorientalisme. Une idéologie coloniale ? »

Lorientalisme, pour faciliter lexpansion coloniale européenne, a établi une jonction entre le savoir et le pouvoir. Parallèlement un vaste mouvement littéraire va accompagner lorientalisme académique et faire preuve dun rapprochement qui conforte le dialogue interculturel.

María Luisa Sanchez-Mejía, « Benjamin Constant et les colonies. Perfectibilité, progrès et abolitionnisme »

La stabilité politique de la Restauration offre à Benjamin Constant une nouvelle tribune pour agir en politique. Il participera, par quelques rares contributions, au processus de labolition du commerce desclaves sans en demander la nette interdiction. Il ne dit quasiment rien de la question coloniale.

555

Jonathan Arriola, « Les Lumières radicales au Rio de la Plata. La Révolution orientale et le caudillismo éclairé de José Artigas »

La Revolución Oriental, qui a eu lieu entre 1811 et 1820 au Río de la Plata propulsée par le caudillo uruguayen José Artigas, a puisé dans les œuvres de Jean-Jacques Rousseau et de Thomas Paine, une véritable volonté égalitariste et libertaire, qui a consacré une grande attention à léducation du peuple.

Amélie GregÓrio, « LArabe colonisé sur les scènes françaises. Des discours des Lumières à lidéologie coloniale (xixe-xxe siècles) »

Les représentations théâtrales de lArabe au xixe siècle révèlent une lecture racialisante héritée de lanthropologie des Lumières, qui constitue une légitimation de la conquête. LArabe, figure de « barbare » ou, plus tard, de subalterne, est stigmatisé et infériorisé.

Ahlème Charfeddine, « Maupassant et lidéologie coloniale »

Dans les nombreux textes de Guy de Maupassant sur lAlgérie, article de journaux, nouvelles, récits de voyage, on trouve une idéalisation et une dépréciation des mœurs orientales. Critique à légard de la politique coloniale, Maupassant opte pour le maintien de la France en Algérie.

Sandrine Lemaire, « Lumières vs Ténèbres. Lesclavage et les Lumières dans liconographie coloniale »

Liconographie coloniale, tous supports confondus, est productrice dun imaginaire sur lAutre. Elle a servi à la justification de la conquête soutenue par de nombreuses images qui la présentent comme une croisade contre lesclavage et pour la civilisation de peuples aux pratiques sanguinaires.

Pascal Blanchard et Nicolas Bancel, « Le passage de lesclave à lindigène. Régime juridique, discours politique et idéologie coloniale »

Cette contribution explore le passage du statut desclave à celui dindigène, dans le processus qui voit la colonisation succéder au régime de la plantation. Il éclaire ensuite la construction de la figure de lindigène, sur les plans politique, juridique et culturel.

556

Alain Ruscio, « Dominants et dominés, maîtres et “indigènes” dans la chanson française de lère coloniale »

La chanson est un moyen dexpression très populaire. Aussi ne faut-il pas sétonner que, dès les origines de lexpansion européenne outre-mer, des chants (patriotiques, romantiques, humoristiques…) ont accompagné les événements, la plupart du temps pour exalter notre « œuvre civilisatrice ».