Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Les Lumières du théâtre. Avec Pierre Frantz
  • Pages : 445 à 450
  • Collection : Rencontres, n° 543
  • Série : Le dix-huitième siècle, n° 40
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406128939
  • ISBN : 978-2-406-12893-9
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12893-9.p.0445
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 14/09/2022
  • Langue : Français
445

Table des matières

PREMIÈRE PARTIE

SEUILS

Michel Delon

Préface   9

Jean-Christophe Abramovici

Histoires dœil   13

Renaud Bret-Vitoz

Penser le théâtre avec Pierre Frantz   17

Sophie Marchand

Travailler avec Pierre Frantz   27

DEUXIÈME PARTIE

DRAMATURGIES

PENSÉES DU THÉÂTRE

Gianni Iotti

Mérope ou le plaisir de la reconnaissance   55

Thibaut Julian

Contrastes de ladmiration dans le théâtre du xviiie siècle   63

446

Sophie Marchand

Trouble dans les genres    71

Martial Poirson

« Le voile de lillusion est tombé ». Le spectateur,
« juge né de tous les arts et de tous les artistes »
au temps du sacre du comédien    79

François Lecercle

Huerne de La Mothe et la politisation de la querelle du théâtre    89

Andrea Fabiano

Un théâtre de lérosion. Fragments de la pensée théâtrale
de Giacomo Casanova    95

LA RENCONTRE DES ARTS

Renaud Bret-Vitoz

Le théâtre du xviiie siècle et « la portée du travail
silencieux sur lespace »   105

Françoise Le Borgne

La scène plurielle dans Le Café ou lÉcossaise de Voltaire   113

Katherine Astbury

Le tableau dans les premiers mélodrames de Pixerécourt   121

Martin Wåhlberg

La peinture dans lopéra-comique   129

Nathalie Rizzoni

Les écrans révolutionnaires de Claude-Louis Desrais   137

447

FIGURES

Mara Fazio

Voltaire et Mlle Clairon. Suprématie du texte
ou suprématie de lacteur ?   159

Emanuele De Luca

La raison dÉsope. Théorie du jeu entre François Riccoboni
et Diderot   167

Jean-Christophe Igalens

La comédienne italienne et le poète tragique.

Portraits croisés de Silvia et de Crébillon
dans lHistoire de ma vie de Casanova   175

Gauthier Ambrus

Talma à lécole des tragédiens   183

Ignacio Ramos-Gay

Caraby, chien savant. Notes sur lexhibition
danimaux dressés chez Nicolet   193

Philippe Bourdin

Brisse, de Nancy, ou les planches sans voile   201

PÉPITES ET PARCOURS

† Christian Biet

La naissance de lHistoire et le premier homicide
par Joachim Bernier de la Brousse, notable poitevin   213

Olivier Bara

« Pochades méprisées » ou « comédies de notre siècle » ?

Quatre farces de Labiche écrites pour Céline Montaland   221

448

Maria Grazia Porcelli

Histoire dune fée entre France et Italie   229

Michèle Sajous DOria

De sujet médical à sujet théâtral, la tarentule
sur les scènes françaises (1705-1839)   237

TROISIÈME PARTIE

LE THÉÂTRE DES IDÉES

THÉÂTRE ET SOCIÉTÉ

Olivier Ferret

Faire des « applications » au théâtre sous lAncien Régime   249

Thomas Wynn

Le crime et la poétique dans le théâtre des Lumières   257

Logan J. Connors

Théâtre à désertion et militarisation du drame (bourgeois)
à la fin de lAncien Régime   265

Stéphanie Fournier

Fonctions et images du handicap dans le théâtre
de la Révolution   273

Laurence Marie

Figaro à Saint-Domingue   281

Jacques Berchtold

Le soutien à lautre souffrant dans la tragédie.

Pylade et Oreste dans Iphigénie en Tauride,
chez Euripide et Goethe   289

449

LE THÉÂTRE DE LA RÉVOLUTION

Mladen Kozul

Sade et le théâtre sous la Révolution.

Éthique et politique   299

Éric Avocat

Tribune grecque, tribune romaine. Représentation politique
et action oratoire dans le théâtre de Marie-Joseph Chénier   305

Vincenzo De Santis

Autour dune pièce perdue de Lemercier.

Le Tartuffe révolutionnaire (1795) et sa réception
sous le Directoire   315

Paola Perazzolo

« Un trône est trop étroit pour être partagé ».

De la fraternité fratricide dans Étéocle (1799)
de G.-M. Legouvé   323

LE SPECTACLE DES IDÉES

Christophe Martin

« La nature ne fait ni princes, ni riches ».

Politique du renversement dans les comédies
insulaires de Marivaux   331

Jeffrey S. Ravel

Une pièce non jouable et non imprimable en 1749   339

Fabrice Moulin

La Tragédie des Calas, ou comment parler dune pièce
que Voltaire na jamais écrite   347

450

Alain Sandrier

Le spectacle dans un fauteuil Voltaire. Théâtralisations
critiques des Lumières irréligieuses   357

QUATRIÈME PARTIE

OUVERTURES

LE THÉÂTRE HORS DU THÉÂTRE

Marc Hersant

Les théâtres de Saint-Simon   367

Pierre Saint-Amand

Au bonheur des petits-maîtres   377

DES LUMIÈRES À AUJOURDHUI

Virginie Yvernault

« Comment regarderaient-ils Chérubin ? »
ou le genre à vau-de-route   387

Marie-Cécile Schang-Norbelly

Mauvais goût et poésie. La réception problématique
de lopéra-comique de lAncien Régime   395

Kaori Oku

Réception et nouvel usage de Marivaux au Japon   403

Bibliographie de Pierre Frantz   411

Index   423

Résumés des contributions   433