Skip to content

Classiques Garnier

Résumés

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Les Lumières dans les Caraïbes françaises et la circulation transatlantique des idées
  • Pages: 393 to 397
  • Collection: Encounters, n° 608
  • Series: The eighteenth century, n° 44
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406158387
  • ISBN: 978-2-406-15838-7
  • ISSN: 2261-1851
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-15838-7.p.0393
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 02-14-2024
  • Language: French
393

Résumés

Ralph Ludwig, Natascha Ueckmann et Gisela Febel, « Au préalable. Circulations – Lumières – Antilles »

Les Lumières, comprises comme vaste processus de circulation transatlantique, permettent de cerner comment les Amériques et les Antilles deviennent un moteur didées original et irremplaçable. Celles-ci ouvrent un champ dialectique qui élargit, transforme, concrétise et défie les conceptions universalistes de cette époque.

Ralph Ludwig, « Un acteur de la circulation transatlantique des idées. Jean-Baptiste Belley et sa représentation dans la peinture »

Jean-Baptiste Belley, homme de couleur libre et ancien capitaine dinfanterie du Cap-Français à Saint-Domingue, devenu député à la Convention et peint par Girodet en 1797, sest avéré être un acteur central de la circulation des idées des Lumières. Le tableau de Girodet – comparé à dautres représentations de lêtre noir, et notamment au tableau La Blanche et la Noire de Vallotton – souligne ce rôle à différents niveaux.

Natascha Ueckmann, « Raynal transatlantique ? LHistoire des deux Indes en contexte. Du Siècle des lumières aux interventions postcoloniales »

L Histoire des deux Indes par Raynal est une véritable encyclopédie du monde de léconomie coloniale de lépoque et lun des ouvrages les plus lus à la veille de la Révolution française. La présente contribution dévoile les contradictions dune conception idéalisée des Lumières. Notamment les interventions post- et décoloniales montrent à quel point les Lumières sont en même temps « contaminées » par la pratique de la violence coloniale et par laspiration à une rationalisation globale.

394

Fritz Calixte, « La querelle de luniversel entre les Lumièreset les Antilles »

Au début du xixe siècle, avec les différentes révoltes desclaves, un débat à distance sest joué entre les Antilles et lEurope sur les notions de liberté et dégalité, certes inventées et proclamées comme étant universelles par lEurope. Pourtant, elles ne le sont devenues définitivement que grâce à la révolution des esclaves de Saint-Domingue où pour la première fois, la liberté et légalité se sont transformées en affaire de lhumanité entière, sans aucune considération de couleur de peau ou autre.

Damien Tricoire, « Que furent les Lumières coloniales ? »

Que furent ces « Lumières coloniales » ? Malgré linfluence déterminante de la physiocratie, il est certain quon ne peut considérer les idées des auteurs coloniaux comme un tout cohérent. Le label « Lumières coloniales » présente toutefois un avantage : il incite à examiner limpact du contexte colonial sur les Lumières. Les questions soulevées par lexpérience coloniale ont facilité lémergence didées originales qui jouèrent un grand rôle dans la philosophie du xviiie siècle.

Marie-Therese Mäder, « La polyphonie des Lumières dans le Voyage à la Martinique (1763) de J.-B. Mathieu Thibault de Chanvalon »

Cet article propose de lire le Voyage à la Martinique (1763) à travers le prisme de la circulation des savoirs pour faire surgir la polyphonie des Lumières ainsi que leurs dimensions transatlantiques. Sont analysés ici le rôle de lauteur en tant quacteur de léchange entre la France et les Antilles, tout comme les différentes voix imprégnant le récit et faisant écho aux discours naturaliste, physiocratique et viatique.

Philippe Chanson, « En miroir des Lumières, par-delà religion, savoir et raison, de quelques lumières actuelles sur lappréhension religieuse aux Antilles françaises »

Cette contribution expose dabord comment sest composée, étayée et balisée sur quatre siècles, aux Antilles françaises, toute une appréhension « magico-religieuse » caractéristique, entrant en résonance forcée avec lHistoire servile et coloniale. Seront ensuite discutées, en miroir des Lumières, des lignes de 395comparaisons ou dinfluences sur trois fronts : à propos de la religion, du savoir et de la raison, et de lappréhension théiste versus déiste du référent topique « Dieu ».

Hans-Jürgen Lüsebrink, « Dialectiques transatlantiques des Lumières. La figure de Toussaint Louverture, héritier paradoxal des Lumières, dans les littératures antillaises, africaines et européennes »

Cette contribution place en son centre les représentations littéraires et biographiques de Toussaint Louverture, figure centrale de la Révolution haïtienne, analysées sous un angle triple : celui des rapports entre Lumières et Révolution thématisés à travers Louverture ; puis celui des différentes interprétations de limpact des Lumières sur sa personnalité ; et enfin celui de la dimension foncièrement transculturelle et transatlantique des représentations biographiques de Louverture.

Gesine Müller, « La Révolution haïtienne et les Lumières. Réceptions littéraires dans les Caraïbes coloniales »

Le silence sur Haïti et la Révolution haïtiennesont devenus un paradigme théorique culturel. Cet article sappuie sur des textes littéraires pour examiner à la fois la césure temporelle de 1800 et les diverses manières consécutives daborder la Révolution haïtienne. Il problématise donc aussi les facteurs émancipateurs des Lumières. La question qui sous-tend les réflexions est celle de la façon dont se déploie une tension littéraire entre catastrophe et utopie.

Anja Bandau, « La Révolution de Saint-Domingue dans le théâtre populaire français des années 1790 »

Cet article expose comment, par le biais des esthétiques changeantes passant du drame bourgeois au mélodrame, le théâtre populaire met en scène la révolution de Saint-Domingue pour le public métropolitain au cours de la Révolution française. Les deux pièces Le Blanc et le Noir (Pigault-Lebrun) et Adonis, ou le bon Nègre (Béraud de la Rochelle & Rosny) abordent la légitimité morale de la révolution des esclaves et la possibilité de les reconnaître en tant que citoyens.

396

Corinne Mencé-Caster, « Frères volcans de Vincent Placoly ou les Lumières au prisme dun colon de Saint-Pierre en Martinique »

Il sagit dexaminer les différentes stratégies déployées par lauteur pour réussir à proposer dans son roman une version cohérente des visions de la Révolution de 1848, selon que lon est « métropolitain », colon vivant aux Antilles ou esclave. Létude montrera comment, entremêlant approche livresque des Lumières, témoignages écrits ou oraux des colons et confidences des esclaves, lauteur parvient à mettre en évidence la complexité inhérente aux idées des Lumières.

Gisela Febel, « Limaginaire de la nature antillaise dans lécriture poétique. Nicolas Germain Léonard (1744-1793) et ses échos contemporains »

Lœuvre du « poète créole » Nicolas Germain Léonard repose sur sa double identité : française et guadeloupéenne. Participant à certains courants de la pensée, il pratique « lécriture des Lumières » par ses récits de voyage et discours scientifiques, y associant exotisme préromantique et esthétique du sublime. Limaginaire léonardien fait écho dans la poésie guadeloupéenne contemporaine.

Florian Alix, « Les Lumières “fantômes” dans les littératures antillaises francophones contemporaines »

De nombreuses œuvres littéraires antillaises reviennent sur le xviiie siècle, mais le courant des Lumières sy fait très discret. Cette mise en sourdine correspond à une contestation plus ou moins explicite, plus ou moins prononcée de luniversalisme induit par ce mouvement, du moins dans ses relectures actuelles. Elle saccompagne dune reconfiguration des Lumières, dune diffraction par des procédés fictionnels, visant in fine à battre en brèche lopposition entre universalité et diversité.

Mathilde Chollet, « Une correspondance de colons sous les feux des Lumières. La famille Edme-Girard (1768-1789) »

Les colons dominicains Alexandre Edme et Catherine Girard assurent léducation de leur unique héritière en métropole ; sengage alors une correspondance avec elle et sa tante. Les lettres parentales transmettent des valeurs 397essentielles, puisées dans les idées nouvelles, ainsi que des conseils sur des pratiques nouvelles, en lien avec la science moderne. Ces lettres déducation mettent en évidence le rôle des individus et des familles créoles comme participants à la circulation des idées des Lumières.

Gisela Febel et Ralph Ludwig, « Les Lumières aux Antilles. Voies et formes de la circulation des idées »

La transmission – principalement à partir de la France en direction des Antilles – du message philosophico-littéraire émanant des Lumières se fait sous forme dune circulation transatlantique des idées, avec pour conséquence leur transformation au cours dun constant va-et-vient. Concrétisation et radicalisation politiques de ces idées se cristallisent autour du débat abolitionniste, lequel englobe la population analphabète et essentiellement créolophone, par une circulation multiple.