Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Les Longs Romans du xviie siècle. Urfé, Desmarets, Gomberville, La Calprenède, Scudéry
- Pages : 451 à 454
- Collection : Lire le xviie siècle, n° 21
- Série : Romans, contes et nouvelles, n° 2
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812409479
- ISBN : 978-2-8124-0947-9
- ISSN : 2257-915X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-0947-9.p.0451
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 20/06/2013
- Langue : Français
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION GÉNÉRALE 7
PREMIÈRE PARTIE
STRUCTURE DU LONG ROMAN
INTRODUCTION 33
L’ACTION ROMANESQUE ET SON UNITÉ 35
Du roman grec au roman baroque :
le modèle des Éthiopiques d’Héliodore 35
Le début in medias res 36
Les histoires insérées 39
L’unité d’action des longs romans : cas de figure 44
Polexandre de Gomberville (1637) :
l’action la plus unifiée et la plus confuse 45
Cléopâtre de La Calprenède (1646-1658) :
plusieurs actions de plusieurs hommes 61
Artamène des Scudéry (1649-1653) :
l’action d’un seul homme 67
La diversité structurée : le cas exemplaire
d’Ibrahim des Scudéry 74
Structure 74
Variété 82
RÉCIT PRINCIPAL ET HISTOIRES INSÉRÉES 93
Histoire sans fin ? 93
Transcendance et immanence 107
Le récit principal :
le parfait amour et l’effet de la Providence 107
Le suspense dans le récit principal 115
Les récits insérés : au niveau des hommes et de l’histoire 121
Du roman à la nouvelle 123
Les histoires insérées 124
L’Histoire dans le roman et la nouvelle 127
Zaïde et La Princesse de Clèves de madame de Lafayette 131
CONCLUSION 137
DEUXIÈME PARTIE
LONG ROMAN, ROMAN ENCYCLOPÉDIQUE
INTRODUCTION 145
ENCYCLOPÉDIE DES SAVOIRS 149
La digression 149
Définition et historique 149
Du roman grec au long roman 153
Quels lecteurs ? 166
Roman encyclopédique, roman digressif, roman anthologique 180
Du roman à la nouvelle 180
Des « beaux & sçavans discours » aux conversations 189
Des livres au monde 198
Mise en question : « je sçay tout, & je ne scay rien » 207
ENCYCLOPÉDIE DES DISCOURS 213
« Roman discourant » 213
Typologie des discours insérés 213
Problèmes de vraisemblance 225
Évolution 230
Les lettres insérées 237
CONCLUSION 247
TROISIÈME PARTIE
LONG ROMAN, ROMAN DE DRAMATURGES
ET DE POÈTES
INTRODUCTION 251
ROMAN THÉÂTRAL 253
« La Narration épique doit être agissante » 253
Inventio 257
Dispositio 259
Elocutio 263
Actio 265
Fonctions et transformation du discours direct 277
« Parle afin que je te voie » 277
Parle afin que je sois ému(e) 283
De l’oral à l’écrit 290
ROMAN POÉTIQUE 295
Prosimètre et vers insérés 295
Différence et parenté 295
Du vers et de la prose poétique 303
Vers insérés et prosimètres dans les romans
et les nouvelles de la seconde moitié du xviie siècle 305
Almahide de Georges de Scudéry 310
Le modèle de l’Astrée d’Honoré d’Urfé 310
Après le berger, le galant maure : l’influence
des Guerres civiles de Grenade de Pérez de Hita 313
Représentations du poète dans Almahide :
vers l’autofiction 320
Fonctions de la poésie 344
Évolution de la poésie dans le roman et la nouvelle 347
Les poésies dans l’œuvre narrative
de Madeleine de Scudéry 348
La poésie dans les abrégés de long roman et de nouvelle 355
La poésie dans l’œuvre narrative
de Madame de Villedieu 358
CONCLUSION 363
CONCLUSION GÉNÉRALE 367
ANNEXE 1
Table des poésies insérées dans Almahide
de Georges de Scudéry 377
ANNEXE 2
Exemples de séquence composée d’un récit de pensées
et de sentiments, d’un monologue direct et d’une poésie 403
ANNEXES 3
Exemples de lettre d’amour 409
BIBLIOGRAPHIE 413
INDEX DES FICTIONS NARRATIVES 439
INDEX DES AUTEURS CITÉS 443