Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Longs Romans du xviie siècle. Urfé, Desmarets, Gomberville, La Calprenède, Scudéry
  • Pages : 413 à 437
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 21
  • Série : Romans, contes et nouvelles, n° 2
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812409479
  • ISBN : 978-2-8124-0947-9
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-0947-9.p.0413
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 20/06/2013
  • Langue : Français
413

Bibliographie

Textes des xvie-xviiie siècles

Aigue d’Iffremont, d’, Rodogune, Histoire asiatique et romaine, Paris, E. Loyson, 1667.

Alemán, Mateo, Le Gueux ou la vie de Guzman d’Alfarache, guette chemin de vie humaine, Romans picaresques espagnols, trad. M. Molho, Paris, Gallimard (La Pléiade), 1968.

Amyot, Jacques, trad., Histoire Aethiopique de Heliodorus, Paris, E. Grouleau, 1547.

Amyot, Jacques, trad., Amours de Théagenes et Chariclée, Paris, J. S. Merlin (Collection des romans grecs), 1822.

Amyot, Jacques, trad., L’Histoire aethiopique, éd. L. Plazenet, Paris, H. Champion, 2008.

Amyot, Jacques, trad., Les Amours pastorales de Daphnis et Chloé, Paris, V. Sertenas, 1599.

Ariosto, Ludovico, dit l’Arioste, Roland furieux, édition bilingue, trad. Michel Orcel, Paris, Le Seuil, 2000.

Aubignac, François Hédelin, abbé d’, Macarise ou la reine des Isles fortunées, Paris, J. Du Breuil, 1664, Genève, Slatkine Reprints, 1979.

Aulnoy, Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, baronne d’, Contes, éd. Ph. Hourcade, Paris, S.T.F.M., 1997-1998.

Bary, René, Méthode pour bien prononcer un discours et pour le bien animer, Paris, D. Thierry, 1679.

Bary, René, La Rhétorique françoise où l’on trouve de nouveaux exemples sur les Passions & sur les Figures, Paris, P. Le Petit, 1659.

Baudoin, Jean, Histoire nègrepontique, éd. L. Plazenet, Paris, H. Champion, 1998.

Bernard, Catherine, Les Malheurs de l’amour. Éléonor d’Yvrée : première nouvelle, Paris, M. Guéroult, 1687, Genève, Slatkine Reprints, 1979, préf. R. Godenne.

Boileau, Nicolas, Art poétique, éd. S. Menant, Paris, Flammarion (GF), 1998.

Boileau, Nicolas, Les Héros de romans. Œuvres complètes, éd. F. Escal, Paris, Gallimard (La Pléiade), 1966, p. 441-489.

414

Boisrobert, François Le Métel de, Histoire indienne d’Anaxandre et d’Orazie. Où sont entremêlées les aventures d’Alcidaris, de Cambaye, et les amours de Pyroxène, Paris, F. Pomeray, 1629.

Bossuet, Jacques Bénigne, Discours de l’histoire universelle (1681), éd. J. Truchet, Paris, Garnier-Flammarion, 1966.

Bougeant, Guillaume-Hyacinthe, Voyage merveilleux du Prince Fan-Férédin dans la Romancie contenant plusieurs observations historiques, géographiques, physiques, critiques et morales, éd. J. Sgard et G. Shéridan, P.U. de Saint-Etienne, 1992.

Boursault, Edme, Le Prince de Condé, Paris, J. Guignard, 1675, Genève Slatkine Reprints, 1979, préf. R. Godenne.

Camus, Jean-Pierre, Agathonphile […], histoire devoste où se descouvre l’art de bien aymer, Paris, C. Chappelet, 1620.

Camus, Jean-Pierre, Iphigene, Lyon, A. Chard, 1625.

Camus, Jean-Pierre, Le Cléoreste, histoire françoise espanolle, representant le Tableau d’une parfaitte amitié, Lyon, A. Chard, 1626.

Camus, Jean-Pierre, Les Evenemens singuliers, divisez en quatre Livres, Paris, M. Henault, 1631.

Camus, Jean-Pierre, Les Décades historiques, Douai, M. Wyon, 1632.

Carel de Sainte-Garde, Jacques, Reflexions académiques sur les Orateurs et sur les Poétes, Paris, Ch. Rémy, 1676.

Catalogue des livres de feue Madame la Comtesse de Verruë, dont la vente se fera en détail en son Hôtel, ruë du Cherchemidy, Paris, G. Martin, 1737.

Cervantès, Miguel de, Les Travaux de Persiles et de Sigismonde, Histoire septentrionale, trad. F. de Rosset, Paris, J. Richer, 1618.

Cervantès, Miguel de, Les Épreuves et travaux de Persilès et Sigismunda, trad. J.-M. Pelorson, Œuvres romanesques II, Paris, Gallimard (La Pléiade), 2001.

Challes, Robert, Les Illustres Françaises, éd. F. Deloffre et J. Cormier, Genève, Droz (S.T.F.M.), 1991.

Chapelain, Jean, De la lecture des vieux romans, éd. F. Gégou, Paris, Nizet, 1971.

Chapelain, Jean, La Pucelle ou la France délivré, poëme heroïque, Paris, A. Courbé, 1656.

Chapelain, Jean, Opuscules critiques, éd. A. C. Hunter, Genève, Droz (S.T.F.M.), 1936 ; texte révisé, introduit et annoté par A. Duprat, Genève, Droz (T.L.F.), 2007.

Charnes, Jean-Antoine de, Conversations de la critique de La Princesse de Clèves, Paris, C. Barbin, 1679 ; Université de Tours, Publication du groupe d’étude du xviie siècle de l’Université François-Rabelais, 1973.

Chevreau, Urbain, Scanderberg, Paris, T. Quinet et N. de Sercy, 1644.

Chévremont, Jean-Baptiste de, La Connoissance du monde, voyages orientaux, nouvelles purement historiques, contenant l’histoire de Rhétima, Géorgienne

415

disgrâciée. Et de Ruspia, Mingralienne, sa compagne de Serrail, Avec celle de la fameuse Zisbi, circasienne, Paris, J. Guignard, 1694.

Daniel, Gabriel, Histoire de France depuis l’établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Paris, S. Benard, 1696.

Daniel, Gabriel, Histoire de France, depuis l’établissement de la monarchie française dans les Gaules, Paris, J.-B. Delespine, 1713.

Des Escuteaux, Nicolas, Les Infortunes et chastes Amours de Filiris et Isolia, Rouen, J. Osmont, 1601.

Des Escuteaux, Nicolas, Les Chastes et heureuses Amours de Clarimond et Antonide, Rouen, P. Calles, 1602.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Ariane, Paris, M. Guillemot, 1643.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Ariane, Paris, La Compagnie des Libraires, 1724.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Rosane, histoire tirée de celle des Romains et des Perses, Paris, H. Le Gras, 1639.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, L’Histoire des Dieux ou les fables moralisées, Paris, E. Loyson, 1647.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Clovis ou la France Chrestienne, Paris, A. Courbé, H. Legras, J. Roger, 1657.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Les Œuvres poetiques, Paris, H. Le Gras, 1641.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Théâtre complet, éd. C. Chaineaux, Paris, Champion, 2005.

Donneau de Visé, Jean, Nouvelles galantes, comiques et tragiques, Paris, G. Quinet, 1669, Genève Slatkine Reprints, 1979, préf. R. Godenne.

Du Perret, La Cour d’amour ou les bergers galants, Paris, T. Jolly, 1667.

Du Perret, Sapor, Roy de Perse, Paris, C. Barbin, 1668-1669.

Du Plaisir, La Duchesse d’Estramène, Paris, C. Blageart, 1682.

Du Plaisir, Sentiments sur les lettres et sur l’Histoire, avec des scrupules sur le style, éd. Ph. Hourcade, Genève, Droz, 1975.

Du Ryer, Pierre, Les Histoires d’Herodote mises en françois par P. Du Ryer, Paris, A. de Sommaville, 1660.

Du Souhait, François, Les Amours de Poliphile et Mellonimphe, Paris, G. Robinot, 1600.

Estrée, François Annibal d’, Memoires de la Regence de la Reyne Marie de Medicis, Paris, T. Jolly, 1666.

Esprit de Mlle de Scudéry, Amsterdam, Vincent, 1766.

Fénelon, Salignac de La Mothe Fénelon, François de, Les Aventures de Télémaque, éd. J. Le Brun, Paris, Paris, Gallimard (Folio), 1995.

Fortin de La Hoguette, Philippe, Testament ou Conseils fidelles d’un bon Pere à ses Enfans, Paris, A. Vitré, 1648.

416

Fumée, Martin, Du Vray et parfaict amour, Escrit en grec par Athenagoras Philosophe Athenien Contenant les Amours honnestes de Theognes & de Charide, de Pherecydes & de Melangenie, Paris, D. Guillemot, 1612.

Gerzan, François de, L’Histoire africaine de Cléomède et de Sophonisbe, Paris, C. Morlot, 1627.

Gomberville, Marin Le Roy de, Les Vers du Sieur Le Roy, s. l., 1619.

Gomberville, Marin Le Roy de, L’Exil de Polexandre et d’Ericlée, Paris, T. du Bray, 1619.

Gomberville, Marin Le Roy de, La Carithée […] contenant sous des temps, des provinces et des noms supposez plusieurs rares et véritables histoires de notre temps, Paris, P. Billaine, 1621.

Gomberville, Marin Le Roy de, L’Astrée de messire Honoré d’Urfé […] où par plusieurs histoires et sous personnes de bergers et d’autres, sont déduits les divers effects de l’honneste amitié, 6e partie, Paris, R. Fouët, 1626, P. U. de Saint-Étienne, 1976, préf. B. Yon.

Gomberville, Marin Le Roy de, Polexandre, Paris, A. Courbé, 1641, Genève, Slatkine Reprints, 1978 (5 vol.).

Guéret, Gabriel, Le Parnasse réformé, Paris, T. Jolly, 1669.

Guérin de Bouscal, Guyon, L’Antiope, Paris, A. de Sommaville, A. Courbé, T. Quinet et N. de Sercy, 1644-1645.

Guilleragues, Gabriel Joseph de La Vergne, comte de, Lettres portugaises traduites en français, éd. E. Bury, Paris, L.G.F. (Le Livre de Poche), 2003.

Hardy, Alexandre, Les Chastes et loyales amours de Theagene et Cariclée, Réduites du Grec de l’Histoire d’Heliodore, en huit Poëmes Dramatiques, ou Theatres consecutifs. Paris, J. Quesnel, 1628.

Herberay des Essarts, Nicolas (trad. de Montalvo), Le Premier livre d’Amadis de Gaule (1540), éd. H. Vaganay et Y. Giraud, Paris, Nizet, 1986.

Herberay des Essarts, Nicolas (trad. de Montalvo), Le Huitième Livre d’Amadis de Gaule, Paris, J. Longis, 1548.

Histoire de Cléophas et Sephora, Paris, J. et P. Mettayer, 1601.

Histoire espagnole ou dom Amador de Cardone, Paris, C. Barbin, 1672.

Histoire ionique des vertueuses et fideles Amours de Poliphile Pyrenoise, & de Damis Clazomenien. De l’invention de S.D.L.G.C, Paris, A. l’Angelier, 1602.

Hita, Ginés Pérez de, Historia de los vandos de los Zegries y Abencerrages Cavalleros Moros de Granada, de las Civiles guerras […], Saragosse, M. X. Sanchez, 1595.

Hita, Ginés Pérez de, L’Histoire des Guerres civiles de Grenade, traduite d’Espagnol en François, Paris, T. du Bray, 1608.

Hotman, François, Histoire Celtique, où sous les noms d’Amindorix et de Célanire sont comprises les principales actions de nos Roys, & les diverses fortunes de la Gaule & de la France, Paris, M. Guillemot, 1634.

417

Huet, Pierre-Daniel, Traité de l’Origine des romans. Huitieme edition. Revûë & augmentée d’une Lettre touchant Honoré d’Urfé, Auteur de l’Astrée, Paris, J. Mariette, 1711.

Huet, Pierre-Daniel, Traité de l’origine du roman, éd. C. Esmein, Poétiques du roman, Paris, H. Champion, 2004, p. 356-535.

Huet, Pierre-Daniel, Diane de Castro, Paris, G. Martin, 1728.

Huet, Pierre-Daniel, Commentarius de rebus ad eum pertinentibus, traduction de Ch. Nisard corrigée par P.-J. Salazar, Toulouse, Société de Littératures classiques, 1993.

Jacquin, Armand-Pierre, Entretiens sur les romans, ouvrage moral et critique, Paris, Duchesne, 1755.

La Calprenède, Gautier de Coste, sieur de, La Mort de Mitridate, Paris, A. de Sommaville, 1637.

La Calprenède, Gautier de Coste, sieur de, Le Clarionte ou le sacrifice sanglant, Paris, A. de Sommaville, 1637.

La Calprenède, Gautier de Coste, sieur de, Le comte d’Essex, Paris, T. Quinet, 1650.

La Calprenède, Gautier de Coste, sieur de, La Mort des enfans d’Hérodes, ou Suite de Mariane, Paris, A. Courbé, 1639.

La Calprenède, Gautier de Coste, sieur de, Hermenigilde, Paris, A. de Sommaville et A. Courbé, 1643.

La Calprenède, Gautier de Coste, sieur de, Cassandre, Paris, A. de Sommaville, A. Courbé, T. Quinet, 1657, Genève, Slatkine Reprints 1978 (5 vol.).

La Calprenède, Gautier de Coste, sieur de, Cléopâtre, Paris, 1652-1658, Genève, Slatkine Reprints, 1979 (6 vol.).

La Calprenède, Gautier de Coste, sieur de, Faramond, I-VII : Paris, A. de Sommaville, 1661-663 ; VIII, A. de Sommaville, 1665 ; IX, Société des Libraires, 1666 ; X-XI, J. Ribou, 1667 et 1669 ; XII, T. Jolly, 1670. [Arsenal 8-BL-17623] (12 vol.).

La Calprenède, Gautier de Coste, sieur de, Cassandre, abrégé par le marquis de Surgères, Paris, P. Dumesnil et Vve Pissot, 1652.

La Calprenède, Gautier de Coste, sieur de, Cassandre, Paris, Montalant, 1731.

La Calprenède, Gautier de Coste, sieur de, Le Roman de Cassandre, Liège, E. Kintz, 1750.

La Calprenède, Gautier de Coste, sieur de, Abrégé de la Cléopâtre, Paris, T. Jolly, 1667.

La Calprenède, Gautier de Coste, sieur de, Cléopâtre, roman historique, abrégé par Benoist, Paris, Maradan, 1789.

La Calprenède, Gautier de Coste, sieur de, Faramond, abrégé par le marquis de Surgères, Paris, Bauche, 1753.

418

La Chesnée-Monstereul, Charles de, Le Floriste françois, Traittant de l’origine des Tulipes, Caen, E. Mangeant, 1654.

Lafayette, Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, comtesse de, Romans et Nouvelles, éd. A. Niderst, Paris, Classiques Garnier, 1989.

Lafayette, Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, comtesse de, Histoire de Madame Henriette d’Angleterre, suivie des Mémoires de la cour de France pour les années 1688 et 1689, éd. G. Sigaux, Paris, Le Mercure de France, 1988.

La Fevrerie, « Du style épistolaire », Extraordinaire du Mercure galant, quartier de juillet 1683, tome XXIII, Paris, C. Blageart.

La Fontaine, Jean de, Lettres, Œuvres complètes, éd. P. Clarac et J. Marmier, Paris, Le Seuil (L’Intégrale), 1965, p. 11-55.

La Fontaine, Jean de, Les Amours de Psyché, éd. M. Jeanneret, Paris, L.G.F. (Le Livre de Poche), 1991.

La Mothe Le Vayer, François de, Discours de l’Histoire, Paris, J. Camusat, 1638.

La Motte, Antoine Houdar de, L’Iliade. Poëme avec un discours sur Homere, Paris, G. Dupuis, 1714 ; Toulouse, Société de Littératures classiques, 2006, introd. et notes F. Assaf.

Lamy, Bernard, Nouvelles Réflexions sur l’art poétique, éd. T. Gheeraert, Paris, H. Champion, 1998.

Lamy, Bernard, La Rhétorique ou l’art de parler, éd. C. Noille-Clauzade, Paris, H. Champion, 1998.

Lapoujade, Faramond ou le Triomphe des Heros, S. Boé, Bordeaux, 1672.

La Roche-Guilhem, Anne de, Le Grand Scanderberg, Amsterdam, P. Savouret, 1688, Genève, Slatkine, 1980, préf. R. Godenne.

Le Bossu, René, Traité du poème épique, Hamburg, H. Buske, 1981, réimpression de l’éd. de 1714, introd. V. Kapp.

Le Faucher, Michel, Traitté de l’action de l’orateur ou de la prononciation et du geste, Paris, A. Courbé, 1657. 

Le Moyne, Pierre, De l’Histoire, Paris, A. Billaine, 1670.

Lenglet-Dufresnoy, Nicolas, De l’usage des romans, où l’on fait voir leur utilité & leurs différens caracteres : avec une bibliothèque des romans, accompagnée de remarques critiques sur le choix de leurs éditions. Par M. Gordon de Percel, Amsterdam, Vve Poilras, 1734.

Le Noble, Eustache, Ildegerte Reyne de Norvege ou l’amour magnanime, Premiere nouvelle historique, Paris, G. de Luyne, 1694, Genève, Slatkine Reprints, 1980, préf. de R. Godenne.

Le Noble, Eustache, Zulima, ou l’Amour pur, seconde nouvelle historique, Paris, G. de Luyne, 1695, Slatkine Reprints, 1980, préf. R. Godenne.

Le Noble, Eustache, Les Aventures provinciales. La Fausse Comtesse d’Isamberg, Paris, M. et G. Jouvenel, 1697, Slatkine Reprints, 1980, préf. de R. Godenne.

419

Lesconvel, Pierre de, La Comtesse de Châteaubriant, Paris, T. Guillain, 1695, Genève, Slatkine Reprints, 1979, préf. R. Godenne.

Lesconvel, Pierre de, Anne de Montmorency, connétable de France, Paris, J. Guignard, 1697.

Mahelot, Laurent, Le Mémoire de Mahelot. Mémoire pour la décoration des pièces qui se représentent par les Comédiens du Roi, éd. P. Pasquier, Paris, H. Champion, 2005.

Marivaux, Pierre de, Pharsamond ou les Folies romanesques, Œuvres de jeunesse, éd. F. Deloffre, Paris, Gallimard (La Pléiade), 1972.

Marmontel, Jean-François de, Éléments de littérature, éd. S. Le Ménahèze, Paris, Desjonquères, 2005.

Marolles, Michel de, Traité du poème héroïque pour l’intelligence de l’Enéide de Virgile, Paris, G. de Luyne, 1662.

Navarre, Marguerite de, Heptaméron, éd. G. Mathieu-Castellani, Paris, L.G.F. (Le Livre de Poche), 1999.

Menagiana, éd. A. Galland et Goulley, Paris, F. Delaulne, 1725.

Méré, Antoine Gombauld, chevalier de, Œuvres complètes, éd. Ch.-H. Boudhors, Paris, Les Belles Lettres, 1930.

Mezeray, François de, Histoire de France depuis Faramond jusqu’à maintenant, Paris, D. Thierry, J. Guignard, C. Barbin, 1685.

Mezeray, François de, Abrégé chronologique ou extrait de l’Histoire de France, Paris, T. Jolly, 1667-1668.

Montemayor, Jorge de, Parte primera y segunda de la Diana, Madrid, Imprenta Real, 1602.

Montemayor, Jorge de, Les 7 livres de Diane, trad. A. Cayuela, Paris, H. Champion, 1999.

Montreux, Nicolas de, Les Amours de Cléandre et de Domiphile, Paris, Vve G. Buon, 1598.

Morvan de Bellegarde, Jean-Baptiste, Modeles de conversation pour les personnes polies, 7e éd., La Haye, G. de Voys, 1730.

Nervèze, Antoine de, Amours diverses. Divisees en sept Histoires, Paris, T. du Bray, 1606.

Nervèze, Antoine de, Aventures de Lidior. Où sont representez ses faicts d’armes, & ses Amours, Lyon, B. Ancelin, 1612.

Nicole, Pierre, Traité de la Comédie, éd. L. Thirouin, Paris, H. Champion, 1998.

Nouveau Recueil des plus beaux vers de ce temps, Paris, T. du Bray, 1609.

Nouvelles du xviie siècle, Paris, Gallimard (La Pléiade), 1997, sous la direction de R. Picard et J. Lafond.

Nouvelles galantes du xviie siècle, éd. M. Escola, Paris, Flammarion (GF), 2004.

Ortigue de Vaumorière, Pierre, Agiatis, Reyne de Sparte ou les Guerres Civiles des Lacedemoniens sous les Rois Agis et Leonidas, Paris, G. de Luyne, 1685.

420

Ortigue de Vaumorière, Pierre, L’Art de plaire dans la conversation, Paris, J. Guignard, 1688.

Ortigue de Vaumorière, Pierre, Harangues sur toutes sortes de sujet, Paris, M. Guignard, 1713.

Pellisson, Paul, Discours sur les Œuvres de M. Sarasin, L’Esthétique galante, éd. A. Viala, E. Mortgat et C. Nédélec, Toulouse, Société de Littératures classiques, 1989.

Perrault, Charles, Le Labyrinthe de Versailles, Paris, Imprimerie royale, 1679.

Perrault, Charles, Parallele des Anciens et des Modernes en ce qui regarde l’éloquence, Paris, J.-B. Coignard, 1690.

Perrault, Charles, Les Hommes illustres, éd. D. J. Culpin, Tübingen, Gunter Narr, P.F.C.C.L. (Biblio 17), 2003.

Perrault, Charles, Contes, éd. C. Magnien, Paris, L.G.F. (Le Livre de Poche), 1990.

Poétiques du roman. Scudéry, Huet, Du Plaisir et autres textes théoriques et critiques du xviie siècle, éd. C. Esmein, Paris, H. Champion, 2004.

Pour et contre le roman. Anthologie du discours théorique sur la fiction narrative en prose du xviie siècle, éd. G. Berger, Tübingen, Gunter Narr, P.F.C.C.L. (Biblio 17), 1996.

Préchac, Jean de, Le Grand Sophi, nouvelle allégorique, Lyon, Th. Amaulry, 1685.

Prévost, Antoine François, Cleveland, éd. J. Sgard et P. Stewart, Paris, Desjonquères, 2003.

Prévost, Antoine François, Les Mémoires et aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde, éd. P. Berthiaume et J. Sgard, Œuvres de Prévost, P.U. de Grenoble, tome 1, 1978.

Prévost, Antoine François, « Critique du roman dans le Pour et Contre », Œuvres de Prévost, éd. J. Sgard, P.U. de Grenoble, tome 7, 1985, p. 469-527.

Pure, Michel de, La Précieuse ou le mystère des ruelles, éd. E. Magne, Paris, Droz (S.T.F.M.), 1938-1939 (2 vol.).

Pure, Michel de, La Précieuse ou le mystère de la ruelle, éd. M. Dufour-Maître, Paris. H. Champion, 2010.

Rapin, René, Reflexions sur l’usage de l’Eloquence de ce temps, Paris, C. Barbin, 1671.

Rapin, René, Reflexions sur la poétique d’Aristote, Paris, F. Muguet, 1674.

Rapin, René, Instruction pour l’Histoire, Paris, S. Mabre-Cramoisy, 1677.

Recueil de pièces galantes en prose et en vers, de Mme la Comtesse de La Suze, d’une autre dame et de M. Pellisson, Paris, G. Quinet, 1668.

Relation des magnificences du grand carrousel du roy Louis XIV, Paris, J.-B. Loyson, 1662.

Saint-Réal, César de, Dom Carlos. Nouvelle historique, éd. L. Plazenet, Paris, L.G.F. (Le Livre de Poche), 2004.

421

Saint-Réal, César de, Conjuration des Espagnols contre la Republique de Venise en l’année MCXVIII, Paris, C, Barbin, 1674.

Sannazaro, Jacopo, Arcadia, édition bilingue, trad. G. Marino, Paris, Les Belles Lettres, 2004.

Sarasin, Jean-François, Les Œuvres de Monsieur Sarasin, Paris, A. Courbé, 1656.

Sarasin, Jean-François, Poésies de Sarasin, Caen-Paris, Trébutin-Lecointe et Durey, 1824.

Scarron, Paul, Le Roman comique, éd. Y. Giraud, Paris, Flammarion (GF), 1981.

Scarron, Paul, Dernieres Œuvres, Paris, G. de Luynes, 1663.

La Science de l’Histoire, Paris, T. Jolly, 1665.

Scudéry, Georges et Madeleine, Ibrahim ou l’illustre Bassa, éd. R. Galli Pellegrini et A. Arrigoni, Fasano-Paris, Schena-P. U. de La Sorbonne, 2003 (2 vol.).

Scudéry, Georges et Madeleine, Ibrahim ou l’Illustre Bassa, Rouen, L. Maurry pour La Compagnie des Libraires, 1665 (4 vol.).

Scudéry, Georges et Madeleine, Ibrahim ou l’Illustre Bassa. Nouvelle édition, revûë, corrigée, Paris, P. Witte, 1723.

Scudéry, Georges et Madeleine, Artamène ou le Grand Cyrus, Paris, A. Courbé, 1656, Genève, Slatkine Reprints, 1972 (10 vol.).

Scudéry, Georges et Madeleine, Artamène ou le Grand Cyrus, éd. C. Bourqui et A. Gefen, Paris, Flammarion (GF), 2005 (extraits).

Scudéry, Georges de, Alaric ou Rome vaincue, éd. R. Galli-Pellegrini et C. Bernazzoli, Fasano-Paris, Schena-Didier, 1998.

Scudéry, Georges de, Poésies diverses, éd. R. Galli-Pellegrini, Fasano-Paris, Schena-Nizet, 1983.

Scudéry, Georges de, Autres œuvres, éd. R. Galli Pellegrini, Fasano-Paris, Schena-Nizet, 1989.

Scudéry, Georges de, Le Cabinet de Monsieur de Scudéry, éd. C. Biet et D. Moncond’huy, Paris, Klincksieck, 1991.

Scudéry, Georges de, Le Temple. Poeme à la gloire du roi et de monseigneur le cardinal duc de Richelieu. Dedié à la France, Paris, F. Targa, 1633.

Scudéry, Georges de, Épitaphe de monseigneur l’éminentissime cardinal de Richelieu, s. l., 1642.

Scudéry, Georges de, Le Grand exemple, à Mgr le duc de Richelieu, s. l., 1647.

Scudéry, Georges de, Salomon instruisant le Roy, Paris, A. Courbé, 1651.

Scudéry, Georges de, Poésie nouvelles ou recueil de divers ouvrages par Monsieur de Scudéry, Amsterdam, J. Nnoremberkz, 1661.

Scudéry, Georges de, L’Ombre d’Almahide reine de Grenade au roy sur son carrousel, Paris, T. Jolly et L. Billaine, 1662.

Scudéry, Georges de, La Comédie des comédiens, Paris, A. Courbé, 1635.

Scudéry, Georges de, Le Prince déguisé, Paris, A. Courbé, 1636.

422

Scudéry, Georges de, Ibrahim ou l’Illustre Bassa, Paris, N. de Sercy, 1643.

Scudéry, Georges de, Axiane, Paris, N. de Sercy, 1644.

Scudéry, Georges de, Almahide, tomes I-VI : Paris, A. Courbé, 1660-1661 ; tomes VII-VIII : Paris, L. Billaine, 1663 (8 vol).

Scudéry, Madeleine de, Clélie. Histoire romaine, éd. C. Morlet-Chantalat, Paris, H. Champion, 2001-2005 (5 vol.).

Scudéry, Madeleine de, Clélie, histoire romaine, éd. D. Denis, Paris, Gallimard (Folio), 2006 (extraits).

Scudéry, Madeleine de, Célinte. Nouvelle première, éd. A. Niderst, Paris, Nizet, 1979.

Scudéry, Madeleine de, Mathilde, éd. N. Grande, Paris, H. Champion, 2002.

Scudéry, Madeleine de, La Promenade de Versailles, éd. M.-G. Lallemand, Paris, H. Champion, 2002.

Scudéry, Madeleine de, « Les Bains des Thermopyles », Conversations sur divers sujets, Paris, C. Barbin, 1680, tome 2.

Scudéry, Madeleine de, « Histoire du comte d’Albe », Conversations nouvelles sur divers sujets, Paris, C. Barbin, 1684, tome 2.

Scudéry, Madeleine de, « Histoire et Conversation d’Amitié » (contient le récit de la vie de Bélinde), La Morale du monde ou Conversations, Paris, T. Guillain, 1686, tome 2.

Scudéry, Madeleine de, « Histoire de Melinte », Nouvelles Conversations de Morale, Paris, Vve S. Mabre-Cramoisy, 1688, tome 1.

Scudéry, Madeleine de, « Histoire du Prince Ariamene », Entretiens de Morale, Paris, J. Anisson, 1692, tome 2.

Scudéry, Madeleine de, Les Bains des Thermopyles, Paris, Vve Ribou et P. J. Ribou, 1732.

Scudéry, Madeleine de, Chroniques du Samedi, suivies de pièces diverses (1653-1654), éd. A. Niderst, D. Denis et M. Maître, Paris, H. Champion, 2002.

Scudéry, Madeleine de, De l’air galant et autres conversations, 1653-1684. Pour une étude de l’archive galante, éd. D. Denis, Paris, H. Champion, 1998.

Le Second Livre des Délices de la poésie françoise ou Nouveau Recueil des plus beaux vers de ce temps, éd. J. Baudouin, T. du Bray, 1620.

Segrais, Jean Regnault de, Bérénice, Paris, T. Quinet, 1648-1649.

Segrais, Jean Regnault de, Les Nouvelles françaises ou les Divertissements de la Princesse Aurélie, éd. R. Guichemerre, Paris, STFM, 1990-1992.

Sentimens d’un homme d’esprit sur la nouvelle intitulée Dom Carlos, Paris, G. de Luyne, 1673.

Sévigné, Marie de Rabutin-Chantal, marquise de, Correspondance, éd. R. Duchêne, Paris, Gallimard (La Pléiade), 1972-1978.

Sorel, Charles, Le Berger extravagant où, parmy des fantaisies amoureuses, on

423

void les impertinences des romans et de la poésie. Remarques sur les XIV livres du Berger extravagant, où les plus extraordinaires choses qui s’y voyent sont appuyées de diverses authoritez, et où l’on treuve des recueils de tout ce qu’il y a de remarquable dans les romans, Paris, T. du Bray, 1627-1628, Genève, Slatkine Reprints, 1972.

Sorel, Charles, La Maison des Jeux où se trouvent les Divertissemens d’une Compagnie, par des Narrations agreables, & par des Jeux d’Esprit, & autres Entretiens d’une honneste conversation, Paris, A. de Sommaville, 1657.

Sorel, Charles, La Description de l’Isle de Portraiture, et de la ville des Portraits, Paris, Ch. de Sercy, 1659.

Sorel, Charles, Œuvres diverses ou Discours Meslez, Paris, La Compagnie des Libraires, 1663.

Sorel, Charles, De la connoissance des bons livres ou Examen de plusieurs Autheurs, Paris, A. Pralard, 1671, Genève, Slatkine Reprints, 1981.

Subligny, Adrien-Thomas Perdou de, La Fausse Clélie. Histoire françoise galante et comique, Nimègue, R. Smetius, 1680.

Tasso, Torquato, dit le Tasse, Discours de l’art poétique. Discours du poème héroïque, trad. F. Graziani, Paris, Aubier, 1997.

Tasso, Torquato, dit le Tasse, Aminte, drame pastoral traduit par le sieur de La Brosse (1592), Paris, Editions Ressouvenances, 1983.

Tasso, Torquato, dit le Tasse, L’Aminte du Tasse, tragi-comédie pastoralle accomodée au théâtre françois par le sieur de Rayssiguier, Paris, A. Courbé, 1632.

Tasso, Torquato, dit le Tasse, La Jérusalem délivrée, trad. C.-F. Lebrun, Paris, Flammarion (GF), 1997.

Tallemant des Réaux, Gédéon, Historiettes, éd. A. Adam, Paris, Gallimard (La Pléiade), 1660-1661.

Tourniol, Philippe, Les Destinées des Amans, tirées des Amours de Philotimore, où sont contenues plusieurs histoires notables de ce temps, Paris, C. La Tour, 1603.

Tristan L’Hermite, La Mariane, éd. G. Peureux, Paris, Flammarion (GF), 2003.

Urfé, Honoré d’, Le Sireine, Paris, T. du Bray, 1618 (contient les « autres Poësies du mesme Autheur, nouvellement mises en lumiere » (f. 110-126).

Urfé, Honoré d’, L’Astrée, éd. H. Vaganay, Genève, Slatkine Reprints, 1966 (5 vol.).

Urfé, Honoré d’, L’Astrée. Premiere partie, Paris, C. Barbin, 1678.

Urfé, Honoré d’, La Nouvelle Astrée, Paris, N. Pepie, 1712.

Urfé, Honoré d’, L’Astrée, Pastorale allégorique, Paris, Witte et Didot, 1733.

Urfé, Honoré d’, L’Astrée, éd. G. Genette, Paris, Union Générale d’Edition (10/18), 1964 (extraits).

Urfé, Honoré d’, L’Astrée, éd. J. Lafond, Paris, Gallimard (Folio), 1984 (extraits).

424

Urfé, Honoré d’, L’Astrée, première partie, éd. D. Denis, Paris, H. Champion, 2011.

Valincour, Lettres à Madame la Marquise*** sur la Princesse de Clèves, éd. C. Montalbetti, Paris, Flammarion (GF), 2001.

Vigneul-Marville, Mélanges d’histoire et de littérature, Paris, A. Besoigne, 1700-1701.

Villedieu, Marie-Catherine-Hortense de, Alcidamie, Œuvres de madame de Villedieu, Paris, La Compagnie des Libraires, 1721 (12 tomes), tome IV.

Villedieu, Marie-Catherine-Hortense de, Les Amours des Grands Hommes, Œuvres de madame de Villedieu, Paris, La Compagnie des Libraires, 1721, tome V. Villedieu, Marie-Catherine-Hortense de, Les Annales galantes, Œuvres de madame de Villedieu, Paris, La Compagnie des Libraires, 1721, tome IX.

Villedieu, Marie-Catherine-Hortense de, Carmente, Œuvres de madame de Villedieu, Paris, La Compagnie des Libraires, 1721, tome III.

Villedieu, Marie-Catherine-Hortense de, Cléonice, ou le Roman Galant, Œuvres de madame de Villedieu, Paris, La Compagnie des Libraires, 1721, tome I.

Villedieu, Marie-Catherine-Hortense de, Les Désordres de l’amour, Œuvres de madame de Villedieu, Paris, La Compagnie des Libraires, 1721, tome I.

Villedieu, Marie-Catherine-Hortense de, Les Exilés de la cour d’Auguste, Œuvres de madame de Villedieu, Paris, La Compagnie des Libraires, 1721, tome VIII.

Villedieu, Marie-Catherine-Hortense de, Galanteries grenadines, Œuvres de madame de Villedieu, Paris, La Compagnie des Libraires, 1721, tome IV.

Villedieu, Marie-Catherine-Hortense de, Lisandre, Œuvres de madame de Villedieu, Paris, La Compagnie des Libraires, 1721, tome V. Villedieu, Marie-Catherine-Hortense de, Les Mémoires de la vie d’Henriette-Sylvie de Moliere, Œuvres de madame de Villedieu, Paris, La Compagnie des Libraires, 1721, tome VII.

Villedieu, Marie-Catherine-Hortense de, Anaxandre, nouvelle, Paris, J. Ribou, 1667.

Villedieu, Marie-Catherine-Hortense de, Lettres et billets galants, éd. M. Cuénin, Paris, Publication de la Société d’étude du xviie siècle, 1975.

Villeneuve, Gabrielle-Suzanne de, Anecdotes de la cour d’Alphonse onzieme du nom, Roi de Castille, Amsterdam, Hochereau, 1756.

Villiers, Pierre de, Entretiens sur les contes de fées et sur quelques autres ouvrages du temps, pour servir de préservatif contre le mauvais goût, Paris, J. Collombat, 1699.

Voiture, Vincent, Œuvres. Lettres et poésies, éd. A. Ubicini, Paris, Charpentier, 1855, Genève, Slatkine Reprints, 1967.

Voltaire, Le Siècle de Louis XIV, Francfort, Vve Knoch et J.G. Eslinger, 1753.

425

Bibliographie critique

Abréviations utilisées

R.H.L.F. : Revue d’histoire littéraire de la France

P.F.S.C.L. : Papers on French Seventeenth Century Literature

P.U.F. : Presses universitaires de France

C.A.I.E.F : Cahiers de l’association internationale des études françaises

Aragon, Elisabeth, « L’enchâssement dans l’Astrée d’Honoré d’Urfé. », Cahiers de littérature du xviie siècle, no 3, 1981, p. 1-43.

Bakhtine, Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard (Tel), 1978.

Bannister, Mark, Privileged mortals : the French heroic novel, 1630-1660, Oxford, Oxford University Press, 1983.

Bannister, Mark, Condé in context : ideological change in seventheeth century, Oxford, Legenda, 2000.

Batereau, Alfred, Georges de Scudéry als Dramatiker, Leipzig-Plagwitz, Emil Stephan, 1902.

Benrékassa, Georges, Fables de la personne. Pour une histoire de la subjectivité, Paris, P.U.F., 1985.

Berger, Günter, « Legitimation und Modell. Die Aithiopica als Prototyp des französischen heroisch-galanten Romans », Antike und Abendland, XXX, 1984, p. 177-189.

Beugnot, Bernard, « L’Ermitage parmi les livres : images de la bibliothèque classique », Revue Française d’Histoire du Livre, juillet-août-sept. 1979, p. 687-707.

Biard, Jean-Dominique, « Une source du Grand Cyrus : Salluste et la prise de Sardis », R.H.L.F., sept-oct. 1978, p. 781-789.

Billault, Alain, La Création romanesque dans la littérature grecque impériale, Paris, P.U.F., 1991.

Blanckaert, Amélie, « Du Vray et parfaict amour de Martin Fumée (1599). Une “histoire” entre imitation romanesque et invention ». Le Roman français au xvie siècle ou le renouveau d’un genre dans le contexte européen, M. Clément et P. Mounier (éd.), P.U. de Strasbourg, 2005, p. 251-268.

Boilève-Guerlet, Annick, Des théories de la Renaissance italiennne aux réflexions du xviie siècle français, Santiago de Compostela, Universidade de Santiago de Compostela, 1993.

Bray, René, La Formation de la doctrine classique, Paris, Hachette, 1927.

Bury, Emmanuel, Littérature et politesse. L’invention de l’honnête homme 1580-1750, Paris, P.U.F., 1996.

426

Bury, Emmanuel, « À la recherche d’un genre perdu : le roman et les poéticiens du xviie siècle », Perspectives de la recherche sur le genre narratif français du xviie siècle, Pisa, ETS ; Genève, Slatkine, 2000, p. 9-33.

Capello, Sergio, « La Prefazione di Amyot all’Histoire Aethiopique di Eliodoro », Studi in memoria di Giorgio Valussi, Alexandrie, Edizioni dell’Orso, 1992, p. 125-140.

Caron, Philippe, Des « Belles Lettres » à la « Littérature ». Une archéologie des signes du savoir profane en langue française (1680-1760), Louvain, Peeters, 1992.

Carrasco Urgoiti, María Soledad, El moro de Granada en la literatura (del siglo XV al XX), Granada, Universidad de Granada, 1989.

Cascón Marcos, Jesús, « La Matière de Grenade. Les premiers échos de la littérature maurophile », L’Histoire de l’Espagne dans la littérature française, M. Boixareu et R. Lefere (dir.), Paris, H. Champion, 2003, p. 287-302.

Castille, Jean-François, « Le prosimètre galant. Jean-François Sarasin, La Pompe funèbre de Voiture », De la Grande Rhétorique à la poésie galante, M.-G. Lallemand et C. Liaroutzos (éd.), P.U. de Caen, 2004, p. 157-174.

Cave, Terence, « Suspendere animos : pour une histoire de la notion de suspens », Commentaires et naissance de la critique littéraire. France/Italie (xive-xvie siècles), G. Mathieu-Castellani et M. Plaisance, Paris, Aux Amateurs de livres, 1900, p. 211-218.

Cave, Terence, « Suspense and the Pre-History of the Novel », Revue de littérature comparée, no 4, 1996, p. 507-516.

Cazenave, Jean, « Le roman hispano-mauresque en France », Revue de littérature comparée, 1925, p. 594-640.

Cerquiglini, Jacqueline, « Pour une typologie de l’insertion », Perspectives médiévales, 3, 1977, p. 9-14.

Certeau, Michel de, L’Ecriture de l’Histoire, Paris, Gallimard, 1975.

Chaouche, Sabine, L’Art du comédien. Déclamation et jeu scénique en France à l’âge classique (1629-1680), Paris, H. Champion, 2001.

Chaplyn, Marjorie A., Le Roman mauresque en France de « Zayde » au « Dernier des Abencérages », Paris, Nemours, 1928.

Chartier, Roger, « Loisir et sociabilité : lire à haute voix dans l’Europe moderne », Littératures classiques, no 12, 1990, p. 127-147.

Chartier, Roger, Lectures et lecteurs dans la France d’Ancien Régime, Paris, Le Seuil, 1987.

Chatelain, Jean-Marc, La Bibliothèque de l’honnête homme. Livres, lecture et collections en France à l’âge classique, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 2003.

Chupeau, Jacques, « Les récits de voyages aux lisières du roman », R.H.L.F., mai-août 1977, no 3-4 (Le Roman au xviie siècle), p. 536-553.

427

Chupeau, Jacques, « Quelques formes caractéristiques de l’écriture romanesque à la fin du xvie siècle et au début du xviie », L’Automne de la Renaissance. 1580-1630, J. Lafond et A. Stegmann (éd.), Paris, J. Vrin, 1981, p. 219-230.

Cioranescu, Alexandre, L’Arioste en France. Des origines à la fin du xviiie siècle, Paris, Les Editions des Presses Modernes, 1939.

Cioranescu, Alexandre, Le Masque et le visage. Du baroque espagnol au classicisme français, Genève, Droz, 1983, p. 422-431 (« Le Roman maure »).

Cohn, Dorrit, La Transparence intérieure. Modes de représentation de la vie psychique dans le roman, Paris, Le Seuil, 1981.

Cohn, Dorrit, Le Propre de la fiction, Paris, Le Seuil, 2001.

Colonna, Vincent, Autofiction & autres mythomanies littéraires, Paris, Tristram, 2004.

Cornud, Mirelle, Les Genres insérés dans l’Astrée, la poésie. Thèse de 3ème cycle, Université de Paris III, 1974.

Coulet, Henri, Le Roman jusqu’à la Révolution, Paris, A. Colin, 1967.

Coulet, Henri, « La Métaphore de l’architecture dans la critique littéraire au xviie siècle », Critique et création littéraire en France au xviie siècle, Paris, C.N.R.S., 1977, p. 291-306.

Coulet, Henri, Le Roman jusqu’à la Révolution, Paris, A. Colin, 1967.

Coulet, Henri, « Le roman théâtral », Les Genres insérés dans le roman, C. Larchet (éd.), Lyon, C.E.D.I.C., 1994, p. 187-200.

Couton, Georges, Ecritures codées. Essais sur l’allégorie au xviie siècle, Paris, Aux Amateurs de livres, 1990.

Cuénin, Micheline, Roman et société sous Louis XIV : Madame de Villedieu (Marie-Catherine Desjardins 1640-1683), Lille, Atelier de Reproduction des thèses, 1979.

Dauvois, Nathalie, De la Satura à la Bergerie. Le prosimètre pastoral en France à la Renaissance et ses modèles, Paris, H. Champion, 1998. 

De la polygraphie au xviie siècle, P. Dandrey et D. Denis (éd.), Littératures classiques, no 49, 2003.

Deloffre, Frédéric, La Nouvelle française à l’âge classique, Paris, Didier, 1967.

Démoris, René, Le Roman à la première personne du classicisme aux Lumières, Paris, A. Colin, 1975.

Denis, Dephine, La Muse galante. Poétique de la conversation dans l’œuvre de Madeleine de Scudéry, Paris, H. Champion, 1997

Denis, Dephine, Le Parnasse galant. Institution d’une catégorie littéraire au xviie siècle, Paris, H. Champion, 2001

Denis, Dephine, « L’élégiaque, entre prose et poésie dans L’Astrée d’Honoré d’Urfé », Fiction narrative et hybridation générique dans la littérature française, Hélène Baby (dir.), Paris, L’Harmattan, 2006, p. 97-109.

428

Denis, Dephine, « Le roman, genre polygraphique ? », Littératures classiques, no 49, 2003, p. 339-366.

Denis, Dephine, « Le style des longs romans à l’âge baroque », colloque « La Taille des romans », fondation des Treilles, 19-22 avril 2006. À paraître.

Denis, Dephine, « Préface » à l’édition de Clélie, histoire romaine, Paris, Gallimard (Folio), 2006, p. 7-30.

Le Dénouement romanesque du xiie au xviiie siècle, C. Piau-Gillot (dir), Paris, Imprimerie Apte, 1995.

Desjardins, Lucie, Le Corps parlant. Savoirs et représentation des passions au xviie siècle, Paris-Québec, L’Harmattan-P.U. de Laval, 2001.

Desjardins, Lucie, « Le langage du corps comme langage de l’âme et des passions », Littératures classiques, no 50, 2004, p. 269-288.

Duchêne, Roger, « Signification du romanesque : l’exemple de Madame de Sévigné », R.H.L.F., no 77, 1977, p. 578-594.

Dumonceaux, Pierre, « Le xviie siècle : aux origines de la lettre intime et du genre épistolaire », Les Correspondances. Problématique et économie d’un genre littéraire : écrire, publier, lire, J.-L. Bonnat, M. Bossis, H. Girard (éd.), P.U. de Nantes, 1983, p. 289-305.

Dutertre, Eveline, Scudéry dramaturge, Genève, Droz, 1988.

Editer L’Astrée, D. Denis (dir.), xviie siècle, no 235, 2007, p. 195-335.

Ehrmann, Jacques, Un Paradis désespéré. L’amour et l’illusion dans « L’Astrée », Paris, P.U.F., 1963.

Escola, Marc, « Longueur de Cleveland », Cleveland de Prévost. L’épopée au xviiie siècle, J.-P. Sermain (dir.), Paris, Desjonquères, 2006, p. 181-203.

Elslande, Jean-Pierre van, L’Imaginaire pastoral du xviie siècle, Paris, P.U.F., 1999.

Esmein-Sarasin, Camille, L’Essor du roman. Discours théorique et constitution d’un genre littéraire au xviie siècle, Paris, H. Champion, 2008.

Esmein-Sarasin, Camille, « Le tournant historique comme construction théorique : l’exemple du “tournant” de 1660 dans l’histoire du roman », dans « Théorie et histoire littéraire », Fabula LHT (Littérature, histoire, théorie), no 0, juin 2005, URL : http://www.fabula.org/lht/0/Esmein.html.

Esmein-Sarasin, Camille, « Le rôle de l’épopée dans la théorie du roman au xviie siècle. Exemplarité, concurrence et abandon de la poétique épique », Palimpsestes épiques. Récritures et interférences génériques, D. Boutet et C. Esmein-Sarrazin (éd.), Paris, P.U. de la Sorbonne, 2006.

Esmein-Sarasin, Camille, « La théorie du roman héroïque (environ 1640-environ 1660), première poétique d’un roman historique ? » Problèmes du roman historique, A. Déruelle et A. Tassel (éd.), Paris, L’Harmattan, 2008, p. 103-115.

Evans, Wilfrid Hugo, L’Historien Mézeray et la conception de l’Histoire en France au xviie siècle, Paris, J. Gamber, 1930.

429

Feuillâtre, Émile, Études sur les « Éthiopiques » d’Héliodore. Contribution à la connaissance du roman grec, Paris, P.U.F, 1966.

Fiction narrative et hybridation générique dans la littérature française, Hélène Baby (éd.), Paris, L’Harmattan, 2006.

Floeck, Wilfried, Esthétique de la diversité. Pour une histoire du baroque littéraire en France, P.F.S.C.L. (Biblio 17), 1989.

Fournier, Michel, Généalogie du roman. Emergence d’une formation culturelle au xviie siècle en France. Sainte-Foy (Québec), P.U. Laval, 2006.

Fumaroli, Marc, L’Âge de l’éloquence. Rhétorique et « res literaria », de la Renaissance au seuil de l’époque, Genève, Droz ; Paris, H. Champion, 1980.

Fumaroli, Marc, « Les Mémoires du xviie siècle au carrefour des genres », xviie siècle, no 94-95, 1971, p. 7-37.

Fusillo, Massimo, Naissance du roman, Paris, Le Seuil (Poétique), 1991.

Gaillard, Aurélie, Fables, mythes, contes. L’esthétique de la fable et du fabuleux (1660-1724), Paris, H. Champion, 1996.

Galli-Pellegrini, Rosa, « Introduction » à Alaric de Georges de Scudéry, Paris, Didier ; Bari, Schena, 1998, p. 36-43 (« Théories et techniques narratologiques »).

Galli-Pellegrini, Rosa, « Les femmes illustres di Georges de Scudéry », La Prosa francese del primo Seicento, Cueno, Facoltá di Lettere e filosofia, Universtá di Genova, 1977, p. 91-146.

Galli-Pellegrini, Rosa, « Stratégies narratives dans Ibrahim ou l’illustre Bassa », Madeleine de Scudéry : une femme de lettres au xviie siècle, D. Denis et A.-E. Spica (éd.), Arras, Artois Presses Université, 2002, p. 69-91.

Garapon, Robert, « Les Monologues, les acteurs et le public en France au xviie siècle », Dramaturgie et société. Rapports entre l’œuvre théâtrale, son interprétation et son public aux xvie et xviie siècles, J. Jacquot, E. Konigson, M. Oddon (éd.), Paris, éd. du C.N.R.S., 1968, tome 1, p. 253-258.

Gaudon, Jean, « Éloge de la digression », Travaux de linguistique et de littérature, VI, 2, 1968, p. 125-142.

Gaume, Maxime, Les Inspirations et les sources de l’œuvre d’Honoré d’Urfé, Lille, Atelier de reproduction des thèses, 1980.

Génetiot, Alain, Les Genres lyriques mondains (1630-1660), Genève, Droz, 1990.

Génetiot, Alain, Poétique du loisir mondain de Voiture à La Fontaine, Paris, H. Champion, 1997.

Genette, Gérard, Figures I, Paris, Le Seuil, 1966.

Genette, Gérard, Figures II, Paris, Le Seuil, 1969.

Genette, Gérard, Figures III, Paris, Le Seuil, 1972.

Genette, Gérard, Nouveau discours du récit, Paris, Le Seuil, 1983.

Genette, Gérard, Fiction et diction, Paris, Le Seuil, 1991.

430

Les Genres insérés dans le roman, C. Larchet (éd.), Lyon, C.E.D.I.C. (Lyon 3), 1994.

Les Genres insérés dans le théâtre, A. Sancier et P. Servet (éd.), Lyon, C.E.D.I.C. (Lyon 3), 1998.

Giorgi, Giorgetto, Les poétiques italiennes du « roman », Simon Fórnari, Jean-Baptiste Giraldi Cinzio, Jean-Baptiste Pigna (trad., introd. et notes par Giorgetto Giorgi), Paris, H. Champion, 2005.

Giorgi, Giorgetto, « État présent des recherches italiennes sur les théories françaises du roman au xviie siècle », L’Information littéraire, no 2, mars-avril 1997, p. 24-28.

Giorgi, Giorgetto, « Les poétiques italiennes et françaises du roman au xvie et xviie siècle », Perspectives de la recherche sur le genre narratif français du dix-septième siècle, Pisa, ETS ; Genève, Slatkine, 2000, p. 35-52.

Giorgi, Giorgetto, « Tradition et innovation dans la poétique du roman de Madeleine de Scudéry », Madeleine de Scudéry : une femme de lettres au xviie siècle, D. Denis et A.-E. Spica (éd.), Arras, Artois Presses Université, 2002, p. 29-40.

Giorgi, Giorgetto, « Poétiques du récit chevaleresque et poétiques du roman baroque », C.A.I.E.F., no 56, 2004, p. 319-336.

Godenne, René, Histoire de la nouvelle française aux xviie et xviiie siècles, Genève, Droz, 1970.

Godenne, René, Les Romans de Mademoiselle de Scudéry, Genève, Droz, 1983.

Godenne, René, « L’Association “nouvelle-petit roman” entre 1650 et 1750 », C.A.I.E.F, 1966, no 18, p. 67-78.

Goulet, Anne-Madeleine, « Segrais sous le charme d’Euterpe », Jean Regnault de Segrais, S. Guellouz et M.-G. Lallemand (éd), P.F.S.C.L. (Biblio 17), 2007, p. 223-248.

Goulet, Anne-Marie, « Les avatars musicaux de L’Astrée », Lire L’Astrée, D. Denis (dir.), Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2008, p. 259-270.

Grande, Nathalie, Stratégies de romancières, de « Clélie » à « La Princesse de Clèves », 1654-1678, Paris, H. Champion, 1999.

Graziani, Françoise, « La poétique de la fable : entre inventio et dispositio », xviie siècle, no 182, 1994, p. 83-93.

Graziani, Françoise, « Introduction » au Discours de l’art poétique et au Discours du poème héroïque du Tasse, Paris, Aubier, 1997, p. 9-50.

Green, Eugène, La Parole baroque, Paris, Desclée de Brouwer, 2001.

Greiner, Frank, Fictions narratives en prose de l’âge baroque : répertoire analytique, Paris, H. Champion, 2007 (tome 1, 1585-1610).

Greiner, Frank, L’Astrée d’H. d’Urfé, introduction et commentaire par F. Greiner, Paris, éd. Biotop, 2008.

Greiner, Frank, Les Amours romanesque de la fin des guerres de religion au temps

431

de L’Astrée (1585-1628). Fictions narratives et représentations culturelles, Paris, H. Champion, 2008.

Gros-Gasquet, Julia, En disant l’alexandrin, Paris, H. Champion, 2006.

Guellouz, Suzanne, « Du héros au galant. L’apport du récit hispano-mauresque dans l’évolution du roman en France au xviie siècle », Modèles, dialogues et invention. Mélanges offerts à Anne Chevalier, G. Chamarat et S. Guellouz (dir), Caen, Presses universitaires, 2002, p. 57-68.

Guellouz, Suzanne, « Pérez de Hita et ses traducteurs français au xviie siècle », Récits d’Orient dans les littératures d’Europe (xvie et xviie siècles), A. Duprat et E. Picherot (éd.), Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2008, p. 81-99.

Guichemerre, Roger, La Tragi-comédie, Paris, P.U.F, 1981.

Guichemerre, Roger, « Lettres et poésies dans les Nouvelles françaises de Segrais », Les Genres insérés dans le roman, C. Larchet (dir.), Lyon, C.E.D.I.C. (Lyon 3), 1994, p. 87-100.

Hamburger, Käte, Logique des genres littéraires, Paris, Le Seuil, 1977.

Hamon, Philippe, « Du savoir dans le texte », Revue des Sciences Humaines, no 160 (« Naturalisme »), 1975, p. 489-499.

Heinen, Eglal, « Les Nouvelles de Camus et les agencements », R.H.L.F., mai-août 1977, p. 440-458.

Hepp, Noémi, Homère en France au xviie siècle, Paris, Klincksieck, 1968.

Hepp, Noémi, « L’Architecture dans quelques grands romans du premier xviie siècle » Architectes et Architecture dans la littérature française, Travaux de littérature, no 12, Paris, Klincksieck, 1999, p. 289-300.

Hill, Herbert Wynford, La Calprenède’s Romances and the Restoration Drama, Chicago, The University of Chicago Press, 1911.

L’Histoire au xviie siècle, S. Guellouz (dir.), Littératures classiques, no 30, 1997.

Histoire de la rhétorique dans l’Europe moderne (1450-1950), M. Fumaroli (dir.), Paris, P.U.F., 1999.

L’Histoire de l’Espagne dans la littérature française, M. Boixareu et P. Lefere (dir.), Paris, H. Champion, 2003.

Hourcade, Philippe, Entre Pic et Rétif, Eustache Le Noble (1643-1711), Paris, Aux Amateurs de livres, 1990.

L’Invention du roman français au xviie siècle, W. Matzat et H. Stenzel (dir.), xviie siècle, no 215, 2002.

Jauss, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1978.

Jeux d’influences. Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières, V. Lochert et C. Thouret (éd.), Paris, Presses universitaires de la Sorbonne, 2010.

Kany, Charles E., The Beginnings of the Epistolary Novel in France, Italy and Spain, Berkeley, Universtity of California Press, 1937.

432

Kapp, Volker, « Pour une théorie de la lecture allégorique au xviie siècle », Storiografia della critica francese nel Seicento, G. Forestier, R. Horville, G. Dotoli, U. Floris et alii (éd.), Bari, Adriatica ; Paris, Nizet, 1986, p. 389-405.

Kermode, Frank, The Sense of an Ending. Studies in the Theory of Fiction, Londres et New-York, Oxford University Press, 1967.

Kibédi-Varga, Aron, « Pour une définition de la nouvelle à l’époque classique », C.A.I.E.F., no 18, 1966, p. 53-65.

Kibédi-Varga, Aron, Les Poétiques du classicisme, Paris, Aux Amateurs de livres, 1990.

Kim, Sung, Les Récits dans La Princesse de Clèves : tentative d’analyse structurale, Paris, Nizet, 1997.

Kroll, Renate, Femme poète. Madeleine de Scudéry une die « poésie précieuse », Tübingen, M. Niemeyer, 1996.

Lallemand, Marie-Gabrielle, La Lettre dans le récit. Étude de l’œuvre de Mlle de Scudéry, P.F.S.C.L., « Biblio 17 », 2000.

Lallemand, Marie-Gabrielle, « Les Ornements rhétoriques du récit historique : l’exemple du portrait », Littératures classiques, no 30, 1997, p. 105-119.

Lallemand, Marie-Gabrielle, « La lettre dans le théâtre au xviie siècle », Les Genres insérés dans le théâtre, A. Sancier et P. Servet (éd), Lyon, C.E.D.I.C (Lyon 3), 1998, p. 67-79.

Lallemand, Marie-Gabrielle, « L’Intériorité du personnage dans la prose fictionnelle de la première moitié du xviie siècle », Elseneur no 17, 2001, p. 55-71.

Lallemand, Marie-Gabrielle, « Lettres et poésies dans les comédies du xviie siècle », Littératures classiques, no 58, 2006, p. 71-85.

Lallemand, Marie-Gabrielle, « Les poèmes d’Honoré d’Urfé insérés dans son roman », xviie siècle, avril 2007, p. 295-313.

Lallemand, Marie-Gabrielle, « L’éloquence archaïque dans les romans héroïques et galants du xviie siècle », Stylistique de l’archaïsme, Bordeaux, Presses universitaires, 2010, p. 263-287.

Lallemand, Marie-Gabrielle, « La Fabrique de la nouvelle historique et galante. L’exemple de La Catanoise (1731) », Lenglet Dufresnoy entre ombre et lumières, D. Masseau et C. Poulouin (éd.), Paris, H. Champion, 2011, p. 281-299.

Lancaster, Henry Carrington, « La Calprenède Dramatist », Modern Philology, XVIII, 1920, p. 120-141 et 345-360.

Lanson, Gustave, « Études sur les rapports de la littérature française et de la littérature espagnole au xviie siècle (1600-1660) », R.H.L.F., 1896, p. 45-70 et 321-331 ; 1897, p. 61-73 et 180-194.

Larivaille, Paul, « Le Tasse critique de l’Arioste », Commentaires et naissance de la critique littéraire. France/Italie (xive-xvie siècles), G. Mathieu-Castellani et M. Plaisance, Paris, Aux Amateurs de livres, 1900, p. 245-254.

Laugaa, Maurice, Lectures de madame de La Fayette, Paris, A. Colin, 1971.

433

Laugaa, Maurice, « Structures ou personnages dans L’Astrée », Études françaises (P.U. Montréal), vol. 2, no 1, février 1966, p. 3-27.

Lavocat, Françoise, Arcadies malheureuses. Aux origines du roman moderne, Paris, H. Champion, 1998.

Lavocat, Françoise, « Théorie du roman, roman du moi : quelques lectures de l’Astrée au xviie siècle », Fondements, évolutions et persistance des théories du roman, A. Pfersmann (éd), Paris-Caen, Minard, 1998, p. 19-34.

Le Breton, Auguste, Le Roman français au xviie siècle, Paris, Hachette, 1914.

Lecointe, Jean, « Lecture romanesque de Virgile à la Renaissance », C.A.I.E.F., no 53, 2001, p. 191-212.

Lectures à clés, M. Bombart et M. Escola (éd.), Littératures classiques, no 54, 2005.

Lever, Maurice, Le Roman français au xviie siècle, Paris, P.U.F., 1981.

Lire L’Astrée, D. Denis (dir.), Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2008.

Lorian, Alexandre, Tendance stylistique dans la prose narrative française du xvie siècle, Paris, Klincksieck, 1973.

Louÿs, Gilles, « Typologie des romans inachevés », L’œuvre inachevée, A. Rivara et G. Lavorel (éd.), Lyon, C.E.D.I.C. (Lyon 3), 1999, p. 281-289.

Madeleine de Scudéry, une femme de lettres au xviie siècle, D. Denis et A.-E. Spica (éd.), Arras, Artois Presses Université, 2002.

Magendie, Maurice, La Politesse mondaine et les théories de l’honnêteté en France au xviie siècle, de 1600 à 1660, Genève, Slatkine Reprints, 1993 (1925).

Magendie, Maurice, Le Roman français au xviie siècle, de « L’Astrée » au « Grand Cyrus », Paris, Droz, 1932.

Maître-Dufour, Myriam, « Une anti-curiosité : la discrétion chez Mlle de Scudéry et dans la littérature mondaine (1648-1696) », Curiosité et Libido sciendi de la Renaissance aux Lumières, N. Jacques-Chaquin et S. Houdard (éd.), tome 2, Fontenay/Saint-Cloud, Editions de l’E.N.S., 1998, p. 331-358.

Marguet, Christine, Le Roman d’aventures et d’amour en Espagne. xvie-xviie siècles, Paris, L’Harmattan, 2004.

Mazouer, Charles, Le Théâtre français de l’âge classique. I. Le premier xviie siècle. Paris, Champion, 2006.

Le Miroir et l’image. Recherche sur le genre narratif au xviie siècle, E. Henein (éd.), P. U. de Genève, 1982.

Molinié, Georges, Du roman grec au roman baroque : un art majeur du genre narratif en France, Toulouse, Publications de Toulouse Le Mirail, 1982.

Morlet-Chantalat, Chantal, La « Clélie » de Mademoiselle de Scudéry. De l’épopée à la gazette : un discours féminin de la gloire, Paris, H. Champion, 1994.

Morlet-Chantalat, Chantal, « Les châteaux dans la Clélie », xviie siècle, no 118-119, 1978, p. 103-111.

Morlet-Chantalat, Chantal, « Parler du savoir, savoir pour parler : Madeleine

434

de Scudéry et la vulgarisation galante », Femmes savantes, savoir de femmes : du crépuscule de la Renaissance à l’aube des Lumières, C. Nativel (éd.), Genève, Droz, 1999, p. 177-195.

Morlet-Chantalat, Chantal, « Le théâtre dans le roman. Aspect du comique dans la Clélie », Perspectives de la recherche sur le genre narratif français du xviie siècle, Pise-Genève, Edizioni ETS-Editions Slatkine, 2000, p. 251-267.

Mounier, Pascale, Le Roman humaniste : un genre novateur français. 1532-1564. Paris, H. Champion, 2007.

Mueller, Marlies, Les Idées politiques dans le roman héroïque de 1630 à 1670, Harvard Studies in Romance Languages, 40, Lexington, French Forum,1984.

Nedelec, Claudine, « Approche de la poétique du recueil chez Mme de Villedieu », Littératures classiques, no 61, 2007, p. 173-189.

Nedelec, Claudine, « Etre poète et narrateur en même temps : le prosimètre romanesque chez Segrais et quelques autres », Jean Regnault de Segrais, S. Guellouz et M.-G. Lallemand (éd.), P.F.S.C.L. (Biblio 17), 2007, p. 131-154.

Niderst, Alain, Madeleine de Scudéry, Paul Pellisson et leur monde, Paris, P.U.F, 1976.

Niderst, Alain, « Sur les clefs de Clélie », P.F.S.C.L, 1994, no 41, p. 471-483.

La Nouvelle de langue française aux frontières des autres genres, du Moyen Age à nos jours,

V. Engel et M. Guissard (éd.), vol. 1 : Ottignies, Quorum, 1997 ; vol. 2 : Louvain, Bruylant-Academia, 2001.

Page, Nicolas, Before Fiction : The Ancien Regime of the Novel, University of Pennsylvania Press, 2111

Pavel, Thomas, L’Art de l’éloignement, Paris, Gallimard (Folio Essais), 1996.

Pavel, Thomas, La Pensée du roman, Paris, Gallimard (Essais), 2003.

Penzkofer, Gerhard, « L’Art du mensonge ». Erzählen als barocke Lügenkunst in den Romanen von Mademoiselle de Scudéry, Tübingen, Gunter Narr, 1998.

Penzkofer, Gerhard, « L’Art du mensonge dans les romans de Mlle de Scudéry », xviie siècle, no 215, 2002, p. 273-286.

Perspectives de la recherche sur le genre narratif français du dix-septième siècle, Pisa, ETS ; Genève, Slatkine, 2000.

Pitou, Spire, La Calprenède’s Faramond : A Study of the Sources, Structure and Reputation of the Novel, Baltimore, The Johns Hopkins Press, 1938.

Pizzorusso, Arnaldo, La poetica del romanzo in Francia (1660-1685), Caltanissetta-Rome, Edizioni Salvatore Sciascia, 1962.

Plazenet-Hau, Laurence, L’Ébahissement et la délectation. Réception comparée et poétiques du roman grec en France et en Angleterre aux xviie et xviiie siècles, Paris, H. Champion, 1997.

Plazenet-Hau, Laurence, « D’un roman baroque », Littératures classiques, no 36, 1999, p. 293-305.

Plazenet-Hau, Laurence, « L’impulsion érudite du renouveau romanesque

435

de la fin du xvie siècle », Du roman courtois au roman baroque, E. Bury et F. Mora (éd.), Paris, Les Belles Lettres, 2004, p. 35-63.

Plazenet-Hau, Laurence, Gomberville et le genre romanesque, C.A.I.E.F., no 56, 2004, p. 359-378.

Plantié, Jacqueline, La Mode du portrait littéraire (1641-1681), Paris, H. Champion, 1994.

Préfaces romanesques, M. Kozul, J. Herman, P. Pelckmans (éd.), Louvain-Paris, Editions Peeters, 2005.

Le Prosimètre à la Renaissance, Paris, Editions de la Rue d’Ulm, « Cahiers V.-L. Saulnier » no 22, 2005.

Reardon, Brian P., The Form of Greek Romance, Princeton, Princeton University Press, 1991.

La Réception du roman français du xviie siècle en France de 1660 à 1789, Œuvres et critiques, vol. XII, no 1, 1987.

La Représentation de l’histoire au xviie siècle, dir. Gérard Ferreyrolles, Dijon, Presses universitaires de Dijon, 1999.

Reynier, Gustave, Le Roman sentimental avant L’Astrée, Paris, A. Colin, 1908.

Rizza, Cecilia, « Georges de Scudéry et le Tasse : sur quelques problèmes de poétique », Les Trois Scudéry, A. Niderst (éd.), Paris Klincksieck, 1993, p. 149-158.

Rizza, Cecilia, « De l’épopée au théâtre : les théories sur la structure et la technique narrative au xviie siècle », Cahiers de l’UER Froissart, no 3, 1978, p. 78-91.

Robert, Raymonde, « L’Insertion des contes merveilleux dans les récits-cadres », Féeries, no 1, 2003, p. 73-91.

Roberts, William, « The Authorship of Almahide », French Studies, vol. XXV, no 3, 1971, p. 271-280.

Robic-de Baecque, Sylvie, Le Salut par l’excès. Jean-Pierre Camus (1584-1652), la poétique d’un évêque romancier, Paris, H. Champion, 1999.

Le Roman français au xvie siècle ou le renouveau d’un genre dans le contexte européen, M. Clément et P. Mounier (dir.), Strasbourg, Presses Universitaires, 2005.

Ronzeaud, Pierre, « La réception du roman du xviie siècle dans les Mémoires du règne de Louis XIV », Œuvres et critiques, XII, 1, 1987, p. 53-62.

Rossellini, Michèle, « Curiosité et théorie du roman dans le dernier tiers du xviie siècle : entre éthique et esthétique. », Curiosité et Libido sciendi de La Renaissance aux Lumières, textes réunis par N. Jacques-Chaquin et S. Houdard (éd.), Paris, ENS Editions, 1998, tome 1, p. 137-156.

Rossellini, Michèle, « La Prosopopée ou l’oraison directe : une incertitude terminologique à la source de la réflexion narratologique au xviie siècle », Le Lexique métalittéraire français (xvie-xviie siècles), M. Jourde et J.-C. Montferran (éd), Genève, Droz, 2006, p. 187-194.

436

Rousset, Jean, Forme et signification, Paris, J. Corti, 1962, p. 17-44 (« La Princesse de Clèves »).

Sabry, Randa, Stratégies discursives. Digression, transition, suspens, Paris, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1992.

Sanz, Amelia, « La Matière de Grenade dans la deuxième moitié du xviie siècle », L’Histoire del’Espagne dans la littérature française, M. Boixareu, R. Lefere (dir.), Paris, H. Champion, 2003, p. 306-314.

Schaeffer, Jean-Marie, Qu’est-ce qu’un genre littéraire ? Paris, Le Seuil, 1989.

Schaeffer, Jean-Marie, Pourquoi la fiction ? Paris, Le Seuil, 1999.

Schapira, Nicolas, « Quand le privilège de l’auteur publie l’auteur », De la publication entre Renaissance et Lumières, Ch. Jouhaud et A. Viala (dir.), Paris, Fayard, 2002, p. 121-137.

Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, 1986.

Scholes, Robert et Kellog, Robert, The Nature of narrative, Oxford, University Press, 1966.

Schweitzer, Jérome William, Georges de Scudéry’s Almahide, Autorship, Analysis, Sources and Structure, Baltimore, The Johns Hopkins Press, 1939.

Sermain, Jean-Paul, « La bibliothèque de l’abbé Prévost (1728-1742) : le genre romanesque entre la poétique et l’histoire », Œuvres et critiques, XII, 1, 1987, p. 151-158.

Simonin, Michel, « Le Statut de la description à la fin de la Renaissance », L’Automne de la Renaissance. 1580-1630, J. Lafond et A. Stegmann (éd.), Paris, J. Vrin, 1981, p. 129-140.

Simonin, Michel, « La disgrâce d’Amadis », Studi francesi, no 82, 1984, p. 1-35.

Spencer, Catherine, « Les “Glaneurs du Parnasse” : L’Astrée, à quels titres ? », Romanic Review, volume 82, no 4, 1991, p. 443-455.

Spica, Anne-Elisabeth, Savoir peindre en littérature. La description dans le roman au xviie siècle : Georges et Madeleine de Scudéry, Paris, H. Champion, 2002.

Spica, Anne-Elisabeth, « Poétique de la fiction : la nouvelle et la “fable” au xviie siècle », La Nouvelle de langue française…, V. Engel et M. Guissard (éd.), vol. 1, Ottignies, Quorum, 1997, p. 170-182.

Spica, Anne-Elisabeth, « L’enchâssement des récits au xviie siècle : le roman d’apprentissage de la nouvelle ? », La Nouvelle de langue française…, vol. 2 : Louvain, Bruylant-Academia, 2001, p. 119-131.

Spica, Anne-Elisabeth, « Les Scudéry lecteurs de l’Astrée », C.A.I.E.F., no 56, 2004, p. 397-416.

Spica, Anne-Elisabeth, « Charles Sorel et la métamorphose. Définir le roman moderne », Poétique, no 164, 2010, p. 433-446.

Stanesco, Michel et Zink, Michel, Histoire européenne du roman médiéval : esquisse et perspective, Paris, P.U.F., 1992.

437

La Taille des romans, colloque organisé par T. Pavel et A. Gefen, Fondation des Treilles, 19-22 avril 2006. À paraître.

Teyssandier, Bernard, « Gomberville : une version mondaine de la polygraphie », Littératures classiques, no 49, 2003, p. 297-318.

Teyssandier, Bernard, « Des fictions compensatrices ? Sur un usage détourné de l’histoire au xviie siècle : l’exemple de Marin le Roy de Gomberville », Les Songes de Clio. Fiction et Histoire sous l’Ancien Régime, S. Vervacke, E. van der Schueren, T. Belleguic (éd.), Laval, Presses de l’Université, 2006, p. 171-196.

Thouret, Clotilde, « Le monologue dans le théâtre de Rotrou : une convention baroque, entre ornement et dramaturgie de la pensée », Littératures classiques, no 63, 2007, p. 207-221.

Todorov, Tzetan, Mikhaïl Bakhtine. Le Principe dialogique, Paris, Le Seuil, 1981.

Les Trois Scudéry. Actes du colloque du Havre (1-5 oct. 1991), A. Niderst (éd.), Paris, Klincksieck, 1993.

Turk, Edward Baron, Baroque Fiction-making. A study of Gomberville’s Polexandre, Chapel Hill, Presses de l’Université de Caroline du Nord, 1978.

Uomini, Steve, Cultures historiques dans la France du xviie siècle, Paris, L’Harmattan, 1998.

Viala, Alain, La Naissance de l’écrivain, Paris, Les Editions de Minuit, 1985.

Viala, Alain, « La fonctionnalité de la littérature : problèmes et perspectives », Littératures classiques, no 37, 1999 (« De l’“utilité” de la littérature »), p. 7-20.

Vigier, Francoise, Recherches sur le roman sentimental espagnol (vers 1440-1548), thèse non publiée, Université de La Sorbonne nouvelle-Paris III, 1992.

Vigier, Francoise, « Fiction épistolaire et novela sentimental en Espagne aux xve et xvie siècles », Mélanges de La Casa de Velázquez, tome XX (1984), 229-259.

Vigier, Francoise, « Récit porteur et textes intercalés dans Questión de amor », La Constitution du texte : le tout et ses parties. Renaissance-Âge classique, D. Boillet et D. Moncond’huy (éd), La Licorne, no 46, 1998, p. 195-206.

Wadsworth, Philip A., The Novels of Gomberville. A critical study of « Polexandre » and « Cythérée », New Haven, Yale University Press, 1942.

Zonza, Christian, La Nouvelle historique en France à l’âge classique (1657-1703), Paris, H. Champion, 2007.

Zotos, Alexandre, « Gomberville ou l’ambition d’un roman total », Littératures classiques, no 15, 1991, p. 99-109.

Zufferey, Joël, Le Discours fictionnel autour des nouvelles de Jean-Pierre Camus, Louvain, Editions Peeters, 2006.