Aller au contenu

Classiques Garnier

Chronologie de la vie et des œuvres de Marmontel

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Incas, ou la destruction de l’Empire du Pérou
  • Pages : 67 à 75
  • Collection : Société des Textes Français Modernes, n° 255
  • Thème CLIL : 3436 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques
  • EAN : 9782406083238
  • ISBN : 978-2-406-08323-8
  • ISSN : 2777-7715
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08323-8.p.0067
  • Éditeur : Société des Textes Français Modernes
  • Mise en ligne : 28/09/2018
  • Diffusion-distribution : Classiques Garnier
  • Langue : Français
67

CHRONOLOGIE DE LA VIE
ET DES ŒUVRES
DE MARMONTEL

1723

11 juillet : Naissance à Bort-les-Orgues, de Jean-François Marmonteil, fils de Martin Marmonteil, tailleur dhabits auvergnat, et de Marianne Jourdes.

1734-1738

Marmontel (cest le nom quil adopta) est élève au collège des Jésuites de Mauriac.

1738-1740

Marmontel décide de faire sa philosophie au collège de Clermont.

1740

1er juillet : Mort de Martin Marmonteil, atteint de phtisie. La carrière ecclésiastique sannonce dans la vie de lorphelin. Pour se préparer à la tonsure, il séjourne dabord chez son parent labbé Robert Chatonier, et ensuite chez le marquis de Linards, où il exerce la fonction de précepteur.

1741

25 février : Marmontel reçoit la tonsure à Limoges. Résolu à devenir Jésuite, il poursuit son instruction à Toulouse. Il renoncera à ce projet peu de temps après son arrivée.

1741-1742

Premières études de philosophie chez les Jésuites de Toulouse. Marmontel est répétiteur à la fois chez les Jésuites et chez les Bernardins.

1743

Échec de son poème La Poudre aux Jeux Floraux de Toulouse. Cest loccasion pour le poète dentamer une correspondance avec Voltaire

68

(mai-juin). Le don que ce dernier lui fait des cinq volumes de ses Œuvres mêlées lencourage à poursuivre le culte des Muses.

30 novembre : Marmontel obtient une place au collège Sainte-Catherine.

1744

Son poème intitulé LÉglogue remporte le prix pour lidylle de lAcadémie des Jeux Floraux. Premières études de physique à lAcadémie des Sciences de Toulouse.

1745

Marmontel gagne trois prix aux Jeux Floraux et un prix à lAcadémie de Montauban.

Novembre : Un billet de Voltaire le détermine à partir pour Paris, où il arrive à la fin de lannée.

1746

Publication, chez Clousier, de sa traduction de The Rape of the Lock (La Boucle de Cheveux enlevée), poème héroï-comique de Pope.

Mars : Marmontel loge chez Jean-Grégoire Bauvin, rue du Paon. En compagnie de ce dernier, il fonde un feuilleton intitulé LObservateur littéraire. Il sagit dun projet sans lendemain qui nira pas au-delà du huitième numéro.

Mai : Voltaire invite Marmontel à rédiger la préface pour la nouvelle édition de La Henriade.

Août : Marmontel gagne le prix de poésie de lAcadémie avec son poème La Gloire de Louis XIV, perpétuée dans le Roi son successeur.

1747

Mort de Marianne Jourdes, mère de Marmontel.

Août : Marmontel remporte encore une fois le prix de poésie de lAcadémie, cette fois-ci grâce au poème La Clémence de Louis XIV est une des vertus de son auguste successeur.

1748

5 février : Sa première tragédie, Denys le Tyran, connaît un grand succès. Son nom est désormais

69

à la mode dans les milieux littéraires de la capitale.

1749

30 avril : La seconde tragédie de Marmontel, Aristomène, est représentée à la Comédie.

1750

20 mai : Troisième tragédie, Cléopâtre, représentée à la Comédie.

1751

Marmontel commence à sintéresser à la musique et entame une collaboration avec lillustre compositeur Jean-Philippe Rameau. Ils donneront pendant lannée un opéra-ballet (La Guirlande, ou les Fleurs enchantées) et une pastorale héroïque (Acanthe et Céphise).

1752

24 mai : La quatrième tragédie de Marmontel, Les Héraclides, est représentée à la Comédie.

1753

5 février : Échec de la tragédie Égyptus, aussitôt retirée par son auteur.

13 novembre : Les Sybarites (ballet écrit par Marmontel et mis en musique par Rameau) est représenté à Fontainebleu devant la cour.

1753-1758

Marmontel est nommé secrétaire des Bâtiments du Roi, réside à Versailles, collabore à lEncyclopédie (vingt-quatre articles littéraires et trois articles philosophiques) et donne des contes. Le premier, Alcibiade, paraît dans le Mercure de France de septembre 1755.

1758

27 avril : Le roi Louis XV accorde à Marmontel le brevet du Mercure. Sous sa direction, le journal souvre aux nouveautés scientifiques.

Amené par les circonstances à quitter Versailles, il sinstalle chez Mme Geoffrin, rue Saint-Honoré.

La parution, dans le Mercure,de son analyse de la Lettre de Rousseau à dAlembert sur les spectacles provoque la rupture avec le philosophesuisse.

70

1759

29 mars : Venceslas de Rotrou, tragédie réactualisée par Marmontel à la demande de Mme de Pompadour, est représentée à la Comédie.

Décembre : Accusé dêtre lauteur dune parodie de Cinna, Marmontel est enfermé à la Bastille, où il commence à traduire La Pharsale de Lucain.

1760

7 janvier : il est libéré sur lordre de Louis XV.

Au printemps, après un voyage de quelques semaines dans le Midi, Marmontel passe quinze jours chez Voltaire, à Ferney.

Août : il gagne pour la troisième fois le prix de poésie de lAcadémie (titre du poème : Les Charmes de lÉtude).

1763

Mars : Afin de préparer son élection à lAcadémie, Marmontel fait publier chez Lesclapart, à Paris, sa Poétique Françoise.

24 novembre : Marmontel est élu à lAcadémie Française au fauteuil de Bougainville. Son discours de réception (22 décembre) est celui dun philosophefaisant léloge de son maître (en ce cas Voltaire quil ne nomme pourtant pas expressément).

1765

Février : Une nouvelle édition des Contes moraux, augmentée de cinq textes inédits, paraît chez les libraires.

Avril : son poème érotique La Neuvaine de Cythère est achevé.

Octobre-décembre : Se croyant sur le point de mourir, Marmontel se consacre à la rédaction de Bélisaire, ouvrage qui aurait dû englober lessentiel de sa philosophie.

1766

Mai : La Pharsale, traduction en prose de loriginal avec une longue apologie de Lucain,

71

est finalement publiée. Marmontel lit des morceaux de son Bélisaire à lAcadémie.

20 novembre : Bélisaire est approuvé par les censeurs (il recevra le Privilège du Roi quelques semaines plus tard).

1767

2 janvier : Marmontel est nommé chancelier de lAcadémie.

Un exemplaire de Bélisaire est envoyé à toutes les Têtes Couronnées dEurope.

13 février : Bachaumont écrit, dans les Mémoires secrets, que le public sanime à la lecture du quinzième chapitre du roman. Cest le début de « laffaire de Bélisaire », une véritable lutte idéologique qui opposera les philosophes (partisans de Marmontel) aux théologiens.

6 avril : La Sorbonne décide de censurer Bélisaire.

Juin-septembre : Séjour de Marmontel à Aix-la-Chapelle. Cest là quil compose son Discours en faveur des Paysans du Nord, et quil se met à rédiger Les Incas.

1768

28 août : Le Huron, comédie en vers mêlée dariettes et calquée sur LIngénu de Voltaire, est représentée à la Comédie Italienne. Le livret est de Marmontel, la musique de Grétry.

1769

5 janvier : Lucile, comédie en un acte issue de la collaboration avec Grétry, est représentée à la Comédie Italienne. Suit la rédaction dun opéra-comique ayant pour titre Le Connaisseur. Découragé par Caillot qui y voit un diminutif de La Métromanie de Piron, Marmontel en jette le manuscrit au feu.

1770

19 février : Sylvain (livret de Marmontel, musique de Grétry), est représenté à la Comédie Italienne.

72

1771

Février-mars : Séjour de Gustave III à Paris. Le roi de Suède assiste à la lecture de quelques passages des Incas, et en demande à lauteur une copie manuscrite. Cest le comte de Vergennes, ambassadeur de France en Suède, qui aurait dû se charger de la remise du texte.

9 novembre : Zémire et Azor, comédie-ballet par Marmontel et Grétry, est représentée au théâtre de la cour à Fontainebleau.

1772

Marmontel est nommé historiographe de France et Évangéliste à lAcadémie.

Septembre : Ode à la louange de Voltaire.

1773

Janvier : Épître sur lincendie de lHôtel-Dieu.

Avril : Marmontel conçoit la rédaction dune histoire du règne de Louis XV. Pour accomplir sa tâche, il feuillette le manuscrit des Mémoires de Saint-Simon, les papiers du duc de Richelieu et dautres hommes illustres de son temps. Cest toujours au mois davril que lauteur fait imprimer le premier volume (le seul publié) des Chefs-dŒuvre dramatiques. Il sagit dun recueil qui rassemble des essais sur le genre de Marmontel et trois tragédies du théâtre français du xviie siècle (Sophonisbe de Mairet, Scévole de Du Ryer et Venceslas de Rotrou).

30 décembre : Céphale et Procris, tragédie lyrique en trois actes par Marmontel et Grétry, est représentée à la cour.

1775

1er février : La Fausse Magie, opéra-comique de Marmontel et Grétry, est représentée à la Comédie Italienne.

11 juin : Marmontel est à Reims, où il assiste à la cérémonie du sacre de Louis XVI.

73

1776

22 février : Lecture, à lAcadémie, dun discours en vers sur lÉloquence.

31 décembre : Larrivée de Piccinni à Paris fait éclater la « Guerre des Deux Musiques » (ou « Querelle des Gluckistes et des Piccinnistes »). Marmontel, qui se range parmi les défenseurs de la musique italienne, compose Polymnie.

1777

Février : Après dix ans de gestation, Les Incas, ou la destruction de lEmpire du Pérou paraissent chez Lacombe. Le roman est dédié à Gustave III de Suède.

3 juillet : Beaumarchais fonde la Société des Auteurs dramatiques ; Marmontel est au nombre de ses commissaires et représentants perpétuels.

11 octobre : Mariage de lécrivain avec Adélaïde Lerein de Montigny.

1778

19 janvier : Lecture, à lAcadémie, dun discours en vers sur lHistoire.

27 janvier : Roland, tragédie de Quinault réarrangée par Marmontel et mise en musique par Piccinni, est représentée pour la première fois.

1779

4 mars : Lecture, à lAcadémie, dun discours en vers sur LEspérance de se survivre.

1780

22 février : Atys, tragédie de Quinault réarrangée par Marmontel et mise en musique par Piccinni, est représentée pour la première fois.

1783

16 octobre : Représentation, à Fontainebleu, de Didon (livret de Marmontel, musique de Piccinni).

14 novembre : lopéra-comique Le Dormeur éveillé (livret de Marmontel, musique de Piccinni) est représenté aux spectacles de la cour.

29 novembre : Marmontel est nommé secrétaire perpétuel de lAcadémie.

74

1785

16 juin : À la réception de labbé Morellet à lAcadémie, Marmontel lit ses Observations sur lautorité de lusage à légard de la langue.

2 novembre : Pénélope, tragédie lyrique de Marmontel et Piccinni, est représentée devant la cour.

1786

Lauteur commence à rassembler les ouvrages à transmettre à la postérité. Les quatre premiers tomes des Œuvres complètes paraissent chez Née de la Rochelle à la fin de lannée.

Juin : LEssai sur le goût est achevé. Il servira dintroduction aux Éléments de littérature.

1787

Mai : Parution des tomes V, VI, VII et VIII des Œuvres complètes.

1788

Plusieurs tomes des Œuvres complètes paraissent tout au long de lannée (tomes IX, X, XI et XII en janvier ; tomes XIII, XIV, XV, XVI et XVII en juin).

1789

Période consacrée aux travaux historiographiques. Assistant aux premiers signes révolutionnaires, Marmontel rassemble les réflexions qui nourriront les livres XII-XIX de ses Mémoires.

Il est nommé rédacteur du Mercure, à côté de La Harpe et de Chamfort.

1790-1792

Publication des Nouveaux contes moraux.

1792-1793

Résolu à quitter Paris, il sinstalle dabord à Évreux, puis à Habloville, où il passera le reste de sa vie. Cest dans sa nouvelle demeure, vivant dans la gêne, que Marmontel commence à rédiger ses Mémoires.

1795-1796

Négociation avec le libraire Panckoucke pour la réimpression danciens ouvrages et limpression de nouveaux.

75

1797

12 avril : LAssemblé électorale de lEure élit Marmontel au Conseil des Anciens. Philosopheconverti, il a la tâche de défendre à lAssemblée les droits de la religion catholique persécutée.

Nommé secrétaire au Conseil des Anciens, il se voit privé de son poste par le coup détat de Fructidor (le 4 septembre).

Octobre-décembre : Rentré à Habloville, il peut mettre la dernière main à ses Mémoires.

1798

Marmontel achève la rédaction dun cours détudes pour ses enfants (traités de Logique, Métaphysique, Morale et Grammaire).

1799

Frappé dapoplexie, il meurt à lâge de 76 ans dans la nuit entre le 30 et le 31 décembre.