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Classiques Garnier

Table des matières

673

TABLE DES MATIÈRES

TABLE DES ABRÉVIATIONS     9

INTRODUCTION    11

PREMIÈRE PARTIE

LES CONDITIONS D’UNE HAGIOGRAPHIE
NON CONFESSIONNELLE

INTRODUCTION DE LA PREMIÈRE PARTIE    37

L’ITINÉRAIRE SPIRITUEL DES AUTEURS    39

Blaise Cendrars, le contemplatif
qui n’a pas « un sou de foi »    39

Joseph Delteil, Christian Bobin, Sylvie Germain :
des positions ambiguës    46

Claude Louis-Combet, la crise religieuse    57

DES HAGIOGRAPHES AU STATUT ATYPIQUE    65

Le problème de la foi    68

Le problème épistémologique :
la position face aux sciences humaines   101

Les légendes hagiographiques,
des « vecteurs pour l’imagination »   117

LE CHOIX DES SAINTS : LE CHOIX DES MARGES   127

Des figures en marge de l’Église institutionnelle   127

Des figures subversives   133

674

UNE SAINTETÉ DE ROMANCIER   149

Une sainteté accessible   149

La critique du dolorisme   157

Une sainteté de l’immanence   172

Le corps du saint   176

DEUXIÈME PARTIE

UNE ESTHÉTIQUE DE LA DISSIDENCE

INTRODUCTION DE LA DEUXIÈME PARTIE  191 

REPENSER LES CONVENTIONS DE L’HAGIOGRAPHIE   197

Une voix narrative dissidente   198

Subversion des codes éthiques   204

Subversion des codes esthétiques   212

L’HAGIOGRAPHIE, UNE FICTION DE L’INTIME   241

Dans l’intimité du saint   241

L’hagiographie, une autofiction voilée ?   253

L’HAGIOGRAPHIE, DU LIVRE DE SAGESSE
À LA LITTÉRATURE D’IDÉES   277

Une réaction au contexte existentiel :
la vie de saint au cœur d’une pensée sur l’Homme   279

Une réaction au contexte historique :
la vie de saint au cœur d’une pensée sur l’Histoire   308

TROISIÈME PARTIE

L’HAGIOGRAPHIE, UN MIROIR
RÉFLEXIF POUR LA LITTÉRATURE

INTRODUCTION DE LA TROISIÈME PARTIE   401

675

LE SAINT ET LE STATUT DE L’ÉCRIVAIN   403

Vies de saints, vies d’écrivains   405

Le spectre de l’écrivain inspiré   415

Un statut paradoxal, l’écrivain
au désert mais « au cœur du monde »   424

Un statut anti-institutionnel :
le refus de l’homme de lettres   433

LE RESSOURCEMENT AU MERVEILLEUX MÉDIÉVAL,
UNE RÉFLEXION SUR LA LITTÉRATURE   451

Une écriture de la transfiguration   452

Une fonction de révélation   457

L’HAGIOGRAPHIE AU CŒUR D’UNE RÉFLEXION
SUR LE LANGAGE   471

Aux confins du dicible   473

La tentation du silence   478

Le recours à l’image   483

« Au commencement était le Verbe… »   489

« Et le Verbe s’est fait chair… » (Jean, I, 14)   498

MODÈLES MYSTIQUES
ET DÉFINITION DE LA PAROLE LITTÉRAIRE   509

Trouver une voix   512

Le dérèglement de la parole   546

CONCLUSION   565

ANNEXE I   571

ANNEXE II   573

ANNEXE III   579

ANNEXE IV   585

ANNEXE V   589

676

ANNEXE VI    597

ANNEXE VII   607

BIBLIOGRAPHIE    631

INDEX DES NOMS DE PERSONNES   665