Aller au contenu

Classiques Garnier

La conversion au « cinématographe » ou l’art de Robert Bresson

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Les Gestes de l’art
  • Auteur : Liandrat-Guigues (Suzanne)
  • Résumé : La conversion au cinématographe pratiquée par Robert Bresson nécessite la mise en œuvre de divers gestes à différents niveaux de la pensée du cinéaste : rhétorique du chiasme dans ses écrits ; emploi du « modèle » opposé au comédien professionnel ; retraitement de scènes d’action. L’attaque d’une banque dans L’Argent (1983) inverse les clichés.
  • Pages : 241 à 248
  • Collection : Fonds Paul-Zumthor, n° 6
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406094128
  • ISBN : 978-2-406-09412-8
  • ISSN : 2425-9799
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09412-8.p.0241
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/04/2020
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Cinéma français, comédien, geste du retournement, Robert Bresson, cinématographe