Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Les Genres du roman au xixe siècle
  • Pages : 467 à 470
  • Collection : Rencontres, n° 547
  • Série : Études dix-neuviémistes, n° 60
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406129806
  • ISBN : 978-2-406-12980-6
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12980-6.p.0467
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/10/2022
  • Langue : Français
467

Table des matières

Émilie Pézard et Valérie Stiénon

Introduction   7

PREMIÈRE PARTIE

LES GENRES AUX FRONTIÈRES DU ROMAN

Marta Sukiennicka

Les genres rhétoriques dans le roman du premier romantisme.

Le cas dAlfred de Vigny   21

Patrick Berthier

Les rapports entre drame et roman dans la critique
théâtrale de Gautier   37

Bernard Gendrel

Intrigue, mœurs, caractères. De la tripartition théâtrale
à la tripartition romanesque   55

Charlotte Dufour

La scène en littérature ou le récit moderne
de la vie quotidienne au xixe siècle   67

468

DEUXIÈME PARTIE

QUI DÉFINIT LES GENRES ?

José-Luis Diaz

Le roman mis en panoramas.

La question des genres (1842-1869)    87

Luca Di Gregorio

À la recherche du « Walter Scott français ». Lauteur-genre
au fil du paratexte dix-neuvièmiste   115

Alexia Kalantzis

La revue observatoire des genres littéraires. La critique
des romans dans le Mercure de France (1890-1900)   135

Raphaël Luis

Vers une théorie alternative des genres romanesques.

Stevenson et la « simplicité significative du roman »   149

TROISIÈME PARTIE

Y A-T-IL UN GENRE SOUS LÉTIQUETTE ?

Jean-Marie Seillan

À quelles conditions minimales un genre existe-t-il ?

Le cas limite du « roman aérostatique »    165

Elina Absalyamova

Le lieu fait-il un genre ? Quelques réflexions sur lapparition
de létiquette générique « roman parisien »   181

Lola Stibler

Le roman psychologique à la fin du xixe siècle.

Une invention de la critique ?   205

469

Aurélie Briquet

Usages du sous-titre dans le roman symboliste   225

QUATRIÈME PARTIE

LE ROMAN À TRAVERS LES GENRES

Sylvain Ledda

LÂne mort et la femme guillotinée, un antiroman ?   247

Vincent Bierce

À la recherche dun genre perdu. Le roman épistolaire
au xixe siècle   259

Marie-Astrid Charlier

Écrire le quotidien au xixe siècle. Le(s) genre(s) du roman
à lépreuve   275

Daniel Long

Errances et hybridation romanesques
dans la deuxième moitié du Second Empire   295

Valérie Stiénon

Les fins du monde font-elles genre ? Ou comment
reconnaître une dystopie quand on en lit une   313

CINQUIÈME PARTIE

LES GENRES DU ROMAN, DE HAUT EN BAS

Matthieu Letourneux

Le genre comme pratique historique
et médiatique (1860-1940)   339

470

Éléonore Reverzy

Tordre les genres, séduire les femmes.

Zola et la fiction démocratique   355

Agnès Sandras

« La purée de littérature moderne ». Les genres du roman
chahutés par la presse satirique   369

Roger Musnik et Émilie Pézard

À nouvelle édition, nouveau genre ? Les romans du xixe siècle
au prisme des illustrations de couverture   391

Émilie Pézard

Les genres du roman aujourdhui. Entretien avec Fabrice
Colin, Pierre Jourde et Agathe Novak-Lechevalier   411

Thomas Pavel

Postface. Littérature « haut-de-gamme »
et spécialisation générique   427

Bibliographie indicative   439

Index des noms   443

Index des genres   453

Résumés des articles   459