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Classiques Garnier

Chronologie (15 janvier 1672 – 27 décembre 1672)

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Femmes savantes
  • Pages : 17 à 20
  • Collection : Classiques Jaunes, n° 755
  • Série : Littératures francophones
  • Thème CLIL : 3436 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques
  • EAN : 9782406141648
  • ISBN : 978-2-406-14164-8
  • ISSN : 2417-6400
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14164-8.p.0017
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 14/06/2023
  • Langue : Français
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CHRONOLOGIE

(15 janvier 1672 – 27 décembre 1672)1

1672

15 janvier. Reprise de Psyché pour treize représentations daffilée jusquau 6 mars, avec une excellente recette.

30 janvier. Mention de la gratification de 1000 livres accordée par le roi « au sieur Molière en considération des ouvrages de théâtre quil donne au public ».

Du 9 au 26 février. La troupe séjourna à Saint-Germain sur ordre du roi ; elle reçut 219 livres pour quatre représentations du Ballet des ballets avec La Comtesse dEscarbagnas.

13 février. Ordre de paiement de 7000 livres pour la pension royale accordée à la troupe pour 1671.

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17 février. Mort de Madeleine Béjart pendant le séjour de la troupe à Saint-Germain ; elle avait fait son testament le 9 janvier. Elle reçut les derniers sacrements et put être enterrée en terre sacrée car elle avait également signé une renonciation à sa profession de comédienne.

11 mars. Création des Femmes savantes pour une vingtaine de représentations de suite, de part et dautre de la clôture de Pâques, jusquà la mi-mai.

13 mars. Louis XIV signa des lettres patentes qui accordaient à Lully le privilège à vie dune Académie royale de musique (le futur Opéra) et faisaient défense « à toutes personnes de faire chanter aucune pièce entière en France, soit en vers français ou autres langues sans la permission dudit sieur Lully ». De surcroît, les troupes avaient interdiction dutiliser plus de « deux voix et six violons ou joueurs dinstrument ». Cétait un grand préjudice en particulier pour les spectacles musicaux de Molière.

29 mars. Molière introduisit donc une opposition devant le Parlement à lenregistrement du privilège du 13 mars accordé à Lully.

Du 5 au 29 avril. Clôture de Pâques.

12 avril. Lordonnance de Saint-Germain assouplit la rigueur du privilège accordé à Lully et autorise les comédiens à introduire jusquà six chanteurs et douze instrumentistes.

22 avril. Lully obtient une nouvelle ordonnance royale qui révoque la précédente et défend aux comédiens de se servir de plus de deux voix et

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de six violons pour les entractes ; interdiction aussi de se servir dun orchestre et de danseurs. Autant dire que toute comédie-ballet ou toute tragédie-ballet se trouvait bel et bien interdite à Molière. Le dramaturge sétait aussi adressé directement au roi, et le pouvoir ferma les yeux sur ses entorses à la stricte contrainte ; si bien quà la mort de Molière Lully fit confirmer la rigoureuse et même impitoyable ordonnance royale, en avril 1673 (et encore en mars 1675 et en juillet 1682).

29 avril. Le comédien Hubert commence à tenir son Registre, qui donne des renseignements sur la troupe jusquau 21 mars 1673.

Juin. Mention de la gratification de 1500 livres accordée par le roi à la troupe de Molière pour le séjour de février 1672 à Saint-Germain-en-Laye.

8 juillet. Première représentation publique de La Comtesse dEscarbagnas au Palais-Royal, cette petite comédie servant cette fois de cadre au Mariage forcé, sans quon sache quel texte du Mariage forcé fut utilisé (celui de 1664 en trois actes, qui aurait pu être remanié, ou celui de 1668 en un acte ?), ni comment Le Mariage forcé ou les morceaux du Mariage forcé sintégraient dans le déroulement de La Comtesse dEscarbagnas. Ce qui est sûr, cest que cette troisième version du Mariage forcé était à nouveau une comédie-ballet, dont Molière, fâché avec Lully, fut obligé de demander la partition au jeune musicien Marc-Antoine Charpentier. Ce nouveau spectacle composite fut donné une

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petite quinzaine de fois, pendant un mois et demi.

9 et 12 août. La Grange note des relâches forcées, Molière étant indisposé.

11 août. Les Femmes savantes sont données à Saint-Cloud, en visite chez Monsieur.

17 septembre. La Gazette signale la représentation des Femmes savantes à Versailles.

24 septembre. Nouvelle visite à Versailles, cette fois pour LAvare.

11 octobre. Mort du petit Pierre-Jean-Baptiste-Armand Poquelin, né le 15 septembre et baptisé le 1er octobre, fils de Molière et dArmande Béjart, leur troisième enfant.

11 novembre. Reprise de Psyché pour trente et une représentations consécutives jusquau 22 janvier 1673. Si les frais extraordinaires se sont montés à 100 louis dor « pour remettre toutes choses en état, et remettre des musiciens, musiciennes et danseurs à la place de ceux qui avait pris parti ailleurs » (La Grange), la recette fut considérable (plus de 30 000 livres au total). Où lon voit ce que fit Molière des défenses de Lully !

10 décembre. Édition originale des Femmes savantes.

27 décembre. Monsieur et Madame allèrent à Psyché et, pour les deux bancs quils avaient eus à lamphithéâtre du Palais-Royal, cette fois et deux autres, remirent 440 livres à Molière.

1 Comme pour les volumes précédents, la chronologie a été établie dabord à partir des documents sûrs que donnent Madeleine Jurgens et Élisabeth Maxfield-Miller, Cent ans de recherches sur Molière, sur sa famille et sur les comédiens de sa troupe (Paris, Imprimerie nationale, 1963), et Georges Mongrédien, Recueil des textes et documents du xviie siècle relatifs à Molière (Paris, CNRS, 1965, 2 vol.). Ces documents ont été repris et complétés dans les grandes éditions du Théâtre complet de Molière, celle de Georges Couton, en 1971, et celle de Georges Forestier avec Claude Bourqui, en 2010 (avec ses compléments en ligne dans le site Molière 21) ; et ils servent de base aux principales biographies du dramaturge : le Molière de Roger Duchêne (Paris, Fayard, 1998) et celui de Georges Forestier (Paris, Gallimard, 2018). De tous, nous avons fait notre profit.