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Classiques Garnier

Table des matières

277

Table des matières

Introduction    7

PREMIÈRE PARTIE

UNE ÉCRIVAINE DE PASSAGE

Lancrage sicilien   19

La relation avec Giovanni Verga   19

La “sicilianità”   27

Dimension dialectale et folklorique   29

“Larte poco umana” de Pirandello   32

Vers lémergence des vaincues   34

Au cœur du matrimoine
de la littérature réaliste   41

Conversion au féminin du sujet réaliste.

Limportance du marché éditorial   41

Le phénomène des écrivaines.

Reconnaissance et mystification   44

Question de femmes et questions féministes   48

Un quotidien ancré dans le malheur.

Itération et immuabilité   51

278

DEUXIÈME PARTIE

LÎLE DE LA TRADITION
ET DES CONTRAINTES

La maison dans casa paterna et la casa nel vicolo    61

Lanalogie maison-prison    61

Interroger la domination    64

Espace de soumission et lieu identitaire    70

La relation collectivité-individu
dans primavera senza sole    79

Le système clos du baglio    79

Pour une confrontation avec Les Malavoglia    83

Le principe du don-échange    89

La négation de lamour sentimental    94

TROISIÈME PARTIE

LE CONTINENT DE LA MODERNITÉ

Le déplacement dans alla deriva et un fiore che non fiorì   107

La transition. Un parcours de va-et-vient   107

Le départ de lîle
à travers le regard des personnages masculins   113

Les ambivalences de laffranchissement   123

La donna moderna   123

La promesse de liberté non tenue de la ragazza 900   126

Libération et liberté   133

Le déshonneur de la sexualité féminine   136

279

QUATRIÈME PARTIE

LA PROVINCE ITALIENNE

Le retour des périphéries   147

Linquiétude moderniste   147

Les personnages hors place   152

Linauthenticité et la maladie   154

La guerre comme solution ou illusion   159

Fille de son père.

Lexclusion existentielle au féminin dans Le pause della vita   163

Le paysage intérieur et le territoire refuge de la marge   170

Quête du bonheur dans lamore negato   175

Une profonde indétermination   175

La perte des repères   178

Individualisme et altérocentrisme sous le fascisme   182

CINQUIÈME PARTIE

LESPACE DES POSSIBLES

Les itinéraires de la solitude féminine   193

Les signorine   193

Linitiation malheureuse à la sexualité   199

Résistance   204

Figures, moments et lieux de lentre-deux   208

Limagination et le piège romantique   209

La dimension mémorielle   216

Le repos de lâme   222

280

La sororitÉ des instances narratives   229

Le pacte de lecture   229

Un style “piano e persuasivo”   236

Conclusion   247

Bibliographie   255

Index des noms propres   273