Skip to content

Classiques Garnier

Préface

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Les Expressions de la manipulation du Moyen Âge à nos jours
  • Author: Breton (Philippe)
  • Pages: 15 to 16
  • Collection: POLEN - Power, Literature, Norms, n° 5
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782812459924
  • ISBN: 978-2-8124-5992-4
  • ISSN: 2492-0150
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-5992-4.p.0015
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 08-02-2016
  • Language: French
15

Préface

Ce livre vient à point nommé. Nos sociétés surinformées et surmédiatisées sinterrogent aujourdhui, avec quelque inquiétude, et quelques raisons, sur la fiabilité de linformation et, pire encore, sur le degré de certitude des connaissances quelles produisent. Dans un univers où la manipulation des données est toujours possible, la confiance nest pas forcément au rendez-vous, dautant que les nouvelles technologies transportent, comme si cétait la même chose, le meilleur et le pire, la vérité comme le mensonge, linformation comme la désinformation.

Dans un contexte où la liberté de lindividu devient une norme, la liberté des mêmes individus dexercer une contrainte psychologique sur autrui, de le manipuler à des fins contraires à ses intérêts, ouvre chaque jour lespace dune violence préoccupante, dautant que le législateur, prompt à faire condamner la violence physique, lest moins à faire condamner la violence psychologique, toujours plus subtile.

Dans ce cadre, le développement des pratiques commerciales sans autre ambition que le profit laisse la place à des pratiques parfois douteuses visant à forcer la vente grâce à une perturbation de la conscience des consommateurs.

Le renforcement de la démocratie, enfin, comme seule alternative politique du monde moderne, donne à lopinion et aux pratiques argumentatives, une place désormais centrale dans le débat et la décision politique. La manipulation, cet envers noir de largumentation, comme lavait remarqué, à laube de la démocratie, le grand Aristote, nest jamais loin, pervertissant les fondements même de cette disposition remarquable du lien social.

La possibilité même de la manipulation, de linformation comme des consciences, suscite donc linquiétude et provoque une perte de confiance dans les institutions aussi bien que dans les rapports à autrui. Certains, sensibles aux sirènes de la théorie du complot, voient de la manipulation

16

partout et se replient dans ces abris de la conscience où lon se ferme aux autres, jusquà les voir comme des ennemis.

Les travaux qui nous éclairent sur les processus, létendue et la réalité du recours aux techniques de la manipulation, sont donc précieux et salvateurs. Ils permettent de prendre lexacte mesure des choses. Beaucoup commettent à ce sujet une erreur grave de perspective. Ils voient dans la manipulation un phénomène récent, liée à notre modernité immédiate et dautant plus inquiétant de ce fait. Cette perception est comparable à celle qui fait voir la violence physique, celle de la délinquance, de lagression, de la contrainte, comme une réalité émergente, elle aussi lié à notre modernité et susceptible de saccroître, en quelque sorte, avec le progrès.

Ce paradigme dun passé merveilleux, dune société de communion, auxquels aurait succédé une modernité toute de violence et de manipulation, outre quil brouille nos cartes mentales, ne sert quà inquiéter encore plus. Il nest possible que grâce à une méconnaissance de lhistoire et des faits du passé, méconnaissance qui, elle, par contre, va hélas en progressant.

Cest pourquoi le présent ouvrage, finement composé et coordonné par Lucien Faggion et Christophe Regina, qui replace les phénomènes de manipulation dans une perspective historique, est autant le bienvenu dans le paysage intellectuel. Il existe certes de très nombreux livres sur la manipulation, et jai moi-même, dans mes recherches et mes publications, tenté de faire avancer la connaissance de ce sujet délicat, mais il y avait un manque, maintenant comblé par ce livre qui jette les bases dune connaissance globale dun phénomène qui, multiforme et omniprésent, remet en cause chez lHomme sa capacité de jugement, sa liberté de décision, lintégrité de sa conscience.

Philippe Breton

Université de Strasbourg