Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

217

Résumés

Julia Castiglione et Dora DErrico, « Introduction »

Lintroduction interroge limportance significative qua acquise aujourdhui la notion dexpertise en tant que forme dédiction des normes collectives mais aussi comme concept opérant de manière transversale dans les sciences sociales. Lintroduction expose comment, par le retour sur ses formes embryonnaires au commencement de la modernité, louvrage entend mieux cerner cette réalité au carrefour de la délibération et du conseil, que le recours aux outils numériques tend désormais à faire radicalement évoluer.

Adriana Zangara, « De lidiôtès à lexpert. Lhabileté délibérative en question entre lAntiquité et le début de lâge moderne »

Larticle questionne le paradigme de lexpertise comme intelligence instrumentale dans le domaine de la délibération et du conseil politique, à deux moments de sa longue histoire : depuis son émergence, dans lAthènes du ve siècle, à sa fin, dans lEurope du début de lâge moderne. Ces deux moments se trouvent reliés par la circulation dun lien paradoxal entre intelligence et compétence, qui incite à interroger lévolution du rapport entre savoir et exercice du pouvoir.

Hélène Miesse, « “Il valore della solita virtù di Giuliano”. Giuliano da Sangallo et les fortifications toscanes dans le Carteggio de J. W. Gaye »

Cet article porte sur les formes et limites du conseil dans le domaine de larchitecture militaire, en Toscane au début du xvie siècle. Plusieurs échanges épistolaires relatifs aux interventions de Giuliano da Sangallo dans diverses places-fortes entre 1500 et 1512 permettent dobserver la concurrence des compétences reconnues aux différents intervenants que sont larchitecte, les hommes darmes et les dirigeants, ainsi que les mots employés pour désigner leurs qualités et attributs.

218

Hugo Perina, « Facteurs dorgues et organistes. Approches combinées de lexpertise instrumentale en Italie à la Renaissance »

Létude des sources contractuelles des commandes dorgues en Italie aux xve et xvie siècles montre que lexpert est un intermédiaire nécessaire entre les artisans et les commanditaires ; la réunion dun jury à la livraison est censée entériner le respect des conditions de fabrication initialement prévues. Lexpertise apparaît alors comme un usage contribuant au processus de professionnalisation des facteurs dorgues et des organistes ainsi quà lélévation du statut de linstrument.

Julia Castiglione, « Les mots de lexpertise artistique. Stima, giudizio et perizia dans les années de fondation de lAcadémie de Saint-Luc à Rome (1593-1620) »

Létude de la mise en place institutionnelle de lexpertise des tableaux à Rome dans le cadre de lAcadémie de Saint-Luc permet dinterroger la contestation de la légitimité à juger les tableaux au sein du champ artistique romain. La comparaison entre les sources normatives et la pratique met en évidence lémergence dune compétence similaire auprès de gentilshommes amateurs, spécialistes de la commande et du jugement, dont la méthode et la position sont explicitées par le théoricien Giulio Mancini.

Jean Roger, « La parole du médecin au sein de la cour. Étude du parcours et des écrits de Jean Héroard »

Au sein des cours princières, le savoir et lexpérience dont peut se prévaloir un médecin ne constituent quune des multiples dimensions quil doit entretenir afin de maintenir sa position. Le respect de létiquette propre aux sociétés de cour, la démonstration de sa fidélité au maître de celle-ci sont des qualités indispensables. Parce quil est à la fois expert et homme de cour, le médecin, à linstar de Jean Héroard, peut exercer des missions au-delà des limites apparentes de son office.

Elisa Andretta, « Les médecins et la définition dun environnement salubre. Expertises sur l “état de santé” dAlcalá de Henares (octobre 1544) »

Des lettres de 1544 entre le futur Philippe II et le conde de Cifuentes portent sur « létat de santé » de différents sites espagnols ; elles sont accompagnées davis rendus par des médecins et des apothicaires. La contribution sinterroge 219sur le contexte de cette demande et sur lorigine des pratiques quelle suscite. Reconstruire la procédure et ses différentes configurations sociales et savantes permet de sinterroger sur lusage dun tel savoir, y compris en dehors du contexte pour lequel il a été produit.

Renaud Malavialle, « Les historiens de la Monarchie hispanique et lexpertise politique en Espagne dans la première modernité. Revendications et enjeux »

Dans le contexte de lempire hispanique de Philippe III, les revendications de trois historiens de la monarchie au conseil politique (Herrera, Cabrera et Mariana) renvoient aux conditions dexercice de cette activité en pleine mutation. Lidée dune expertise de lhistoire pour éclairer la décision politique sappuie sur une réflexion engagée par le premier humanisme de Vives. Conseiller le prince sappuierait ainsi sur une conscience nationale étendue au lectorat des corps politiques modernes.

Solenn Huitric, « La définition de la sphère de lexpert dans la gestion de lInstruction publique. Rapports de force au moment de la construction de ladministration centrale (1811-1813) »

Cette contribution analyse lun des cadres démergence dune figure dexpert et les modalités de linstitutionnalisation de son intervention en sintéressant au début du xixe siècle français. Période de construction de lÉtat, un focus sur lEmpire permet notamment dinterroger la place faite, dans ladministration du pays – et plus spécifiquement, dans la gestion de lenseignement secondaire −, aux membres des Conseils institués par Napoléon, entre un rôle consultatif et un rôle décisionnel.

Xavier Tabet, « Cesare Lombroso expert du crime. La constitution dun savoir de lanormal en Italie au xixe siècle »

À partir dune analyse fondée sur lhistoire des pratiques pénales et policières, cette étude tente de dessiner les contours du savoir dexpertise qui se constitue, en Italie, autour du médecin, anthropologue et aliéniste turinois Cesare Lombroso et de certains de ses disciples. Cette expertise criminelle se situe dans le cadre dun « savoir de lanormal » de la fin du xixe siècle, fondé sur un ensemble de techniques visant à repérer les marques de la dangerosité, en vertu dune sorte de sémiologie de la déviance.

220

étienne Anheim, « Experts et expertise en Europe (xve-xixe s.). Histoire dune théorie de la pratique »

La conclusion articule trois dimensions de lexpertise : celle de la genèse et de lhistoricité du concept, laspect réciproque de la construction de lexpert et de lexpertise, et enfin la dimension politique de cette production, avec en son centre la question de la légitimité. Concevoir lexpertise comme une théorie de la pratique permet de mettre en évidence les mutations de lordre social, au sein desquelles les experts jouent le rôle de passeurs dexpérience dun espace social à lautre.