Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les États de Savoie, du duché à l’unité d’Italie (1416-1861)
  • Pages : 677 à 680
  • Collection : Rencontres, n° 417
  • Série : Histoire, n° 6
  • Thème CLIL : 3382 -- HISTOIRE -- Histoire générale et thématique -- Europe
  • EAN : 9782406094173
  • ISBN : 978-2-406-09417-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09417-3.p.0677
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/08/2019
  • Langue : Français
677

Résumés

Giuliano Ferretti, « Introduction »

Il est question de présenter une nouvelle vision historiographique dépassant le cadre des États-nations pour sinscrire dans une perspective européenne qui savère analogue aux structures historiques du duché. Léquipe internationale qui y a travaillé suit, par ses méthodes et ses pratiques, cette même vision dune Europe des régions et des territoires.

Mot-clés : Historiographie, nation, États de Savoie, État moderne, État contemporain, politique, duché, unité dItalie, Europe, territoires, régions.

Valerio Gigliotti, « Le long « automne du Moyen Âge » savoyard »

Cette étude propose une synthèse critique du cadre densemble des possessions de Savoie à la fin du Moyen Âge. Le contexte historique, politique et juridique y est analysé en particulier, permettant de voir dans les États de Savoie entre les xive et xve siècles les traits originaux des « États médiévaux à vocation prémoderne » dEurope occidentale.

Mot-clés : Institutions, diplomatie, papauté, Amédée VIII, Félix V, souveraineté, État médiéval, État moderne.

Andrea Merlotti, « La Cour de la maison de Savoie, xvie-xviiie siècles »

Cet article analyse lorganisation, la structure et lévolution de la cour du duché de Savoie-Piémont sur la longue durée : de la cour itinérante du premier duc Amédée VIII (1416) à celle plus résidentielle du roi Charles-Albert (1849). Il esquisse également un parallèle avec les autres cours européennes.

Mot-clés : Maison ducale et royale, organisation, résidences, « couronne des délices », filles dhonneur, pages, artistes, architectes, plurilinguisme.

678

Bénédicte Decourt-Hollender, Marc Ortolani et Andrea Pennini, « Les institutions, xvie-xviiie siècles »

Au sortir du Moyen Âge, le duché de Savoie entreprit une réforme institutionnelle sans précédent dès le xvie siècle. Cette politique contribua à rénover les structures étatiques dans le sens de labsolutisme et de la centralisation. Les États de Savoie surent préserver leur identité par un système de gouvernement hiérarchisé qui transmettait pleinement la volonté souveraine. Cette étude aborde les institutions centrales et locales ainsi que les services publics (justice, finances, armée).

Mot-clés : Institutions, réformes, État, Secrétariats, bureaucratie, finances, fiscalité, diplomatie, administration locale, territoires, communautés, intendants, préfets, services publics, Royales Constitutions, privilèges fiscaux, armée, Empire.

Pierpaolo Merlin, Matthieu Gellard, Michele Maria Rabà et Frédéric Ieva, « Le déplacement vers lItalie. De linvasion française à la mort de Charles-Emmanuel Ier »

Sont ici étudiés deux règnes qui subirent une double invasion française, pendant les guerres dItalie et pendant la guerre de Trente ans. Le premier est celui du duc Emmanuel-Philibert qui consolida son territoire et mena une politique étrangère de prudente distance entre la France et lEspagne. Le deuxième concerne Charles-Emmanuel Ier, dont laction est examinée à travers le prisme de ses guerres nombreuses et de sa politique matrimoniale.

Mot-clés : Guerres dItalie, guerre de Trente ans, guerres du Montferrat, paix, diplomatie, occupation, territoires, administration, modernisation, État, clientèles, souveraineté.

Giuliano Ferretti, Elena Riva et Cinzia Cremonini, « Un temps de mutations. Le duché face aux monarchies européennes »

À lépoque de la crise économique et de la guerre de Trente ans, le duché subit lordre international de la France. La première partie réfute la thèse de lannexion en démontrant que les princes furent capables de surmonter loccupation et de consolider lÉtat. La seconde partie examine la régence de Marie-Jeanne Baptiste de Savoie-Nemours et son vaste réseau de relations en Europe, avant détudier les liens du duché avec lEmpire jusquà lobtention du Statut royal sous Victor-Amédée II.

679

Mot-clés : Crise économique, Guerre de Trente ans, guerre civile, Guerre de succession, paix, annexion, diplomatie, correspondances, régence, partis, espionnage, armées, Titre royal.

Alain Becchia et Paola Bianchi, « Économie, démographie et culture en Piémont-Sardaigne au xviiie siècle »

Les conjonctures du siècle ne furent guère favorables aux activités économiques. Après 1750, les tensions internationales sapaisèrent et le duché put bénéficier dune progressive reprise économique et dune croissance démographique. La stabilité politique du gouvernement savéra favorable à la présence détrangers attirés à Turin par lAcadémie royale, ce qui contribua à développer les réseaux diplomatiques et à transformer le concept de « militaire ».

Mot-clés : Cultures agricoles, industrie, territoires, réformes fiscales, fermes, manufactures, épidémies, climat, Royales Constitutions, diplomatie, cartes géographiques, éditions, Lumières, Académie royale, théâtre, anglomanie, cosmopolitisme, régence, militaires.

Paolo Cozzo et Frédéric Meyer, « Deux fois, deux lois, Une nation ? Géographie ecclésiastique et vie religieuse, xvie-xviiie siècles »

Cet article interroge les institutions ecclésiastiques et la vie religieuse dans les États de Savoie, interprétées comme des éléments de cohésion entre différents milieux. Il en ressort une profonde hétérogénéité qui confirme la complexité dune société composite y compris dans sa dimension religieuse.

Mot-clés : Ordres religieux, géographie ecclésiastique, Réforme, politique religieuse, gallicanisme, Vaudois, papauté, dévotion, culte dynastique.

Marco Cuaz, « Le duché dAoste, de loccupation française à lunité italienne »

Larticle se focalise sur lhistoire de ce duché ainsi que sur ses relations avec la cour de Turin du xvie au xixe siècle, montrant la perte progressive des autonomies traditionnelles de la Vallée qui saccentue lors de la participation au processus dunité nationale.

Mot-clés : Droits, libertés, province, privilèges fiscaux, identité politique, coutumier, Église, révolution, État national, instruction, franco-provençal, frontière, administration, codes napoléoniens, concordat.

680

Pierre-Marie Delpu et Mario Riberi, « La Révolution et lEmpire (1792-1814) »

Ce chapitre étudie les dynamiques politiques, économiques, sociales et culturelles de la période allant de la Révolution à lEmpire. Loccupation militaire de la Savoie par la France engendre lémergence dun appareil administratif lourd, calqué sur celui de loccupant. La présence française a suscité des réactions fort différentes : relativement bien acceptée en Savoie propre, elle provoqua des résistances armées allant jusquau brigandage.

Mot-clés : Empire, occupation, annexion, guerre civile, frontière, pauvreté, révoltes, révolutions, brigandage, républiques, économie, finances, religion, sociétés politiques, fêtes populaires, élites, notables, langue, école.

Sylvain Milbach et Gian Savino Pene Vidari, « La restauration sarde, 1814-1848 »

En 1815, lancien duché de Savoie est restitué à la Maison de Savoie. Après plus de vingt années doccupation française, ses habitants vont vivre sous un régime qui se veut une restauration intégrale. La Savoie, par son histoire, par sa langue, par ses liens de longue date avec la France comme avec Turin, peut faire figure de laboratoire des effets de frontières au temps des nationalités comprimées : un laboratoire où lhistoire locale est toujours liée à lhistoire internationale.

Mot-clés : Restauration, Risorgimento, historiographie, dynastie, État, Église administration, réformes, justice, économie, assistance, école, associations, libéralisme, constitution, Statuto.

Silvia Cavicchioli et Pierre-Marie Delpu, « La fin de la Savoie (1848-1861) »

La vie parlementaire issue du Statuto permit au Piémont-Sardaigne déviter un phénomène réactionnaire de masse. Les recompositions de nature politique et économique furent facilitées par la politique modernisatrice de Cavour. Entre 1859 et la proclamation du règne dItalie en mars 1861, le gouvernement légitima sa politique par les plébiscites et les annexions territoriales dItalie centrale et méridionale, tout en justifiant le ralliement de Nice et de la Savoie à la France.

Mot-clés : Guerres dindépendance libéralisme, constitution, Statuto, élections, patriotisme, politique internationale, cession, annexion, nation, Unité italienne, révoltes, révolutions, armistice, Risorgimento, banques, parlement, réformes, partis, journaux, territoire, centralisation, Europe.