Aller au contenu

Classiques Garnier

[Entrée du prince de Condé à Orléans le 26 novembre 1595] Bibliographie

555

BIBLIOGRAPHIE

Sources anciennes

César, Les commentaires de César, traduction de N. Perrot, sieur d’Ablancourt, nouvelle édition augmentée de la table des matières, Grenoble, chez R. Philippes, imprimeur et libraire, 1664.

Platon, La République, introduction, traduction et notes par Robert Bacou, Paris, GF-Flammarion, 1966.

Pline, Histoire naturelle, texte établi, traduit et commenté par Henri Le Bonniec, avec la collaboration d’André Le Bœuffle, Paris, Les Belles Lettres, 1972, Livre XVIII.

Virgile, Bucoliques, texte établi et traduit par Eugène de Saint-Denis, nouvelle édition revue et augmentée d’un commentaire par Roger Lesueur, Paris, Les Belles Lettres, 1992.

Sources modernes

La Saussaye, Charles de, Annales ecclesiae aurelianensis, saeculis et libris sexdecim. Addito tractatu accuratissimo de veritate translationis corporis S. Benedicti ex Italia in Gallias ad monasterium floriacense dioecesis aurelianensis, Paris, H. Drouart, 1615.

Lemaire, François, Histoire et Antiquitez de la ville et duché d’Orléans avec les noms des roys, ducs, comtes, vicomtes, des gouverneurs, baillifs, lieutenants generaux, prevosts, maires, eschevins et autres officiers ; fondation de l’université et de plusieurs choses mémorables. Ensemble le tome ecclesiastique contenant l’origine et nombre des eglises, monateres, histoires et vies des evesques d’Orleans, Orléans, par François-Maria Paris, imprimeur et libraire près S.-Liphard, 1645, in-4.

556

Bibliographie critique

Bardon, Françoise, Le portrait mythologique à la cour de France sous Henry IV et Louis XIII, Mythologie et Politique, Paris, Éditions A. et J. Picard, 1974.

Béguin, Katia, Les Princes de Condé. Rebelles, courtisans et mécènes dans la France du Grand Siècle, Seyssel, Champ Vallon, 1999.

Constant, Jean-Marie, La Ligue, Paris, Fayard, 1996.

Cuissard, Charles, Étude sur le commerce et l’industrie à Orléans avant 1789, Marseille, Lafitte Reprints, 1981 [1897].

Foulques de Villaret, Arnicie de, L’enseignement des lettres et des sciences dans l’Orléanais depuis les premiers siècles du Christianisme jusqu’à la fondation de l’Université d’Orléans, Orléans, H. Herluison, libraire-éditeur, 1875.

Herluison, Henri, Recherches sur les imprimeurs et libraires d’Orléans : recueil de documents pour servir à l’histoire de la typographie et de la librairie orléanaise, depuis le xive siècle jusqu’à nos jours, Cléry, J.-J. Sergent, 1987.

Huppert, George, L’idée de l’histoire parfaite, traduit de l’américain par Françoise et Paulette Braudel, Paris, Flammarion, 1973.

Illiers, Louis de, L’histoire d’Orléans, Marseille, Lafitte Reprints, 1977 [1940].

Jouanna, Arlette, Boucher, Jacqueline, Biloghi, Dominique et Le Thiec, Guy, Histoire et dictionnaire des guerres de Religion, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1998.

Jouanna, Arlette, La France du xvie siècle, 1483-1598, Paris, PUF, 1997.

Roy, Lyse, « Les universitaires dans la rue au xvie siècle. Représentation des universités dans les cérémonies en France », Événements, rituels et récits, sous la dir. de Marie-France Wagner et Catherine Mavrikakis, Montréal, Lux Éditeur, 2005, p. 13-30.

Verger, Jacques et Vullez, Charles, « Universités et société en France à la fin du Moyen Âge », Histoire des Universités en France, Toulouse, Privat, 1986, p. 76-108.