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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Émotions imaginaires. Une esthétique des séries télé
  • Pages : 349 à 351
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 90
  • Série : Inter-médias, n° 3
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406086420
  • ISBN : 978-2-406-08642-0
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08642-0.p.0349
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 10/02/2020
  • Langue : Français
349

Table des matières

Préambule

Pourquoi une esthétique de la fiction plurielle télévisuelle ?     7

Remarques    23

Quelle(s) approche(s) esthétique(s)
pour les fictions plurielles de la télévision ?    25

Pour une (re)définition de la notion
dexpérience esthétique    27

Théories de lexpérience esthétique    30

Naissance de lesthétique    31

Lesthétique comme philosophie de lart    33

La relation sensible comme expérience esthétique     43

De lexpérience fictionnelle à lexpérience esthétique    57

Esthétique du récit et expérience fictionnelle    62

Le rôle du lecteur-téléspectateur     69

La relation fictionnelle à la télévision    75

Une esthétique affranchie des concepts dart et de beau ?    80

Peut-on parler dœuvre fictionnelle télévisuelle ?
(ou la télévision est-elle le 8e Art ?)    80

Continuité, répétitions et variations :
une esthétique du plaisir ?    89

Série et feuilleton :
des formes narratives transmédiatiques   100

Fiction plurielle et presse   101

Fictions plurielles et cinéma   112

Fictions plurielles et radio   117

Une industrie des sentiments   120

350

Sérialité matricielle   123

La matrice comme programme esthétique    126

De la question de lauctorialité   138

Récit   144

Figures narratives :
vers une hybridation des formes syntaxiques    144

Feuilletonisation   153

Le feuilleton canonique   153

Le feuilleton sérialisant   159

Sérialisation   164

La série canonique   164

La série feuilletonante   167

Du récit sans fin à la fin du récit…   180

Histoire   190

Figures diégétiques, géographiques et spatiales   190

Figures temporelles   191

Contexte idéologique.
La fiction plurielle : une machine à créer du mythe   191

Inscription générique : intergénéricité et transgénéricité   202

Personnages : héros unique, héros double,
héros multiple, système multipolaire   206

Références culturelles :
acculturation vs patrimonialisation   210

Images et sons   227

Cadres   227

Montage   228

Illustrations sonores   228

Sérialité éditoriale   231

Une stratégie éditoriale comme fondement
de lexpérience esthétique   232

Les promesses de la fiction   233

Promesses paratextuelles   235

Promesses péritextuelles   235

Promesses épitextuelles   244

Promesses hypertextuelles    245

351

Expérience esthétique et expérience quotidienne   248

Contextes démergence et dévolution
de la fiction télévisuelle en France   252

De lexpérience du direct à lexpérience de la durée   263

Une esthétique de lordinaire   279

Temporalité diégétique, temporalité narrative,
temporalité spéctatorielle   287

Fictions plurielles et programmation    291

Stratégies programmationnelles   292

Mise en modules et mise en paradigmes   295

Novélisation des fictions plurielles :
la recherche du temps suspendu   298

Identité de chaîne et fictions plurielles   311

La fiction comme « marque »   314

Conclusion

Lexpérience esthétique de la fiction télévisuelle
comme fondement dune esthétique de la télévision   319

La fiction télévisuelle comme modèle
dune possible esthétique du télévisuel    319

Où lon reparle de luniversalité du goût   324

Bibliographie   327

Index des fictions citées   343