Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Émotions imaginaires. Une esthétique des séries télé
  • Pages : 327 à 342
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 90
  • Série : Inter-médias, n° 3
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406086420
  • ISBN : 978-2-406-08642-0
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08642-0.p.0327
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 10/02/2020
  • Langue : Français
327

Bibliographie

Théories générales

Austin, John Langshaw, Quand dire cest faire, trad. G. Lane, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 1991 [1962].

Bourdieu, Pierre, La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Les éditions de minuit, coll. « Le sens commun », 1979.

Freud, Sigmund, Linquiétante étrangeté et autres essais, trad. F. Cambon, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1988 [1919].

Jakobson, Roman, Essais de linguistique générale, Paris, Minuit, 1973.

Kant, Emmanuel, Critique de la faculté de juger, trad. Philonenko, Paris, Vrin, 1979 [1790].

Kant, Emmanuel, Anthropologie du point de vue pragmatique, trad. A. Renaut, Paris, Vrin, 1970 [1798].

Lévy, Pierre, Les technologies de lintelligence (Avenir de la pensée de lère informatique), coll. « Sciences et société », Éditions de la découverte, Paris, 1990.

Merleau-Ponty, Maurice, « Le langage indirect et la voix du silence », in Signes, Paris, Gallimard, 1960.

Morin, Edgar, Lesprit du temps, Paris, Le Livre de Poche, coll. « Biblio essais », 1986 [1962].

Platon, La République, trad. E. Chambly, Paris, Les Belles Lettres, 1996.

Rotry, Richard, Lespoir au lieu du savoir, trad. J. Poulain et C. Cowan, Paris, Albin Michel, coll. « Bibliothèque du Collège international de philosophie », 1995.

Searle, John Richard, Les actes de langage. Essai de philosophie du langage, trad. H. Pauchard, Paris, Hermann, coll. « Savoir », 2009 [1969].

Searle, John Richard, Sens et Expression. Études de théorie des actes du langage, trad. J. Proust, Paris, Éditions de Minuit, 1982.

Simha, Suzanne, Le plaisir, Paris, Armand Colin, coll. « Vocation Philosophique », 2004.

328

Viêtor, Karl, « Lhistoire des genres littéraires », ni Théories des genres, Paris, Seuil, coll. « Points », 1986.

Wittgenstein, Ludwig, Remarques mêlées, trad. G. Garnel, Paris, Flammarion, 2002.

Esthétique et poétique

Adorno, Theodor W., Théorie esthétique, trad. M. Jimenez, Paris, Klincksieck, 1995 [1970].

Aristote, Poétique, trad. J. Hardy, préface P. Beck, Paris, Gallimard, 1996.

Badiou, Alain, Petit manuel dinesthétique, Paris, Seuil, coll. « Lordre philosophique », 1998.

Baumgarten, Alexander Gottlieb, Aesthetica (1750), Esthétique, trad. Pranchère, Paris, LHerne, 1988 [1750-1758].

Beardsley, Monroe Curtis, « Aesthetic Experience Regained », in Journal of Aesthetics and Art Criticism, no 28, 1969.

Beardsley, Monroe Curtis, Aesthetics : Problems in the Philosophy of Criticism, Cambridge, Indianapolis, Hackett, 1981.

Beardsley, Monroe Curtis, « Quelques problèmes anciens dans de nouvelles perspectives », in Esthétique contemporaine. Art, représentation, fiction (J.-P. Cometti, J. Morizot et R. Pouivet dir.), Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, coll. « Textes clés », 2005.

Benassi, Stéphane, « De la sérialité comme fondement dune esthétique télévisuelle », in Télévision : questions de formes (R. Gardies et M.-C. Taranger dir.), Paris, LHarmattan, coll. « Champs Visuels », 2001.

Caune, Jean, Esthétique de la communication, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1997.

Chateau, Dominique, Esthétique du cinéma, Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma 128 », 2006.

Dewey, John, Lart comme expérience, trad. J.-P. Cometti, Paris, Gallimard, coll. « Folio essai », 2010 [1915].

Genette, Gérard, Esthétique et poétique, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 1992.

Genette, Gérard, Lœuvre de lart II : La relation esthétique, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1997.

Heidegger, Martin, Être et temps, trad. E. Martineau, Paris, NRF, Gallimard, 1986 [1927].

329

Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Cours desthétique (1818-1830), 4 vol., trad. Jankélévitch, Paris, Aubier, 1995.

Henry, Michel, Voir linvisible. Sur Kandinsky, Paris, F. Bourin, 1988.

Hume, David, Essais esthétiques, trad. R. Bouveresse Paris, Flammarion, coll. « Garmier Flammarion / Philosophie », 2000 [1711-1776].

Iser, Wolfgang, Lacte de lecture. Théorie de leffet esthétique, trad. E. Sznycer, Bruxelles, Pierre Mardaga, 1976.

Jauss, Hans Robert, Petite apologie de lexpérience esthétique, trad. C. Maillard, Paris, Allia, 2007.

Jimenez, Marc, Quest-ce que lesthétique ?, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1997.

Jimenez, Marc, Lesthétique contemporaine, Paris, Klincksieck, coll. « 50 questions », 2004.

Jullier, Laurent, « Lesthétique des image animées », in Comprendre le cinéma et les images (R. Gardies dir.), Paris, Armand Colin, 2007.

Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », 1945.

Merleau-Ponty, Maurice, Lœil et lesprit, Paris, Gallimard, coll. « Folio/Essais », 1985 [1960].

Merleau-Ponty, Maurice, Le visible et linvisible, texte établi par Claude Lefort, coll. « Bibliothèque des idées », Paris, Gallimard, 1979 [1964].

Michaud, Yves, Lart à létat gazeux, Paris, Hachette Littérature, coll. « Pluriel », 2004.

Michaud, Yves, Critères esthétiques et jugement de goût, Paris, Hachette Littérature, coll. « Pluriel », 2005.

Rosenberg, Harnold, La dé-définition de lart, trad. S. Jankékévitch, Paris, Éditions Jacqueline Chambon, coll. « Rayon Art », 1998 [1972].

Schaeffer, Jean-Marie, Les célibataires de lart. Pour une esthétique sans mythes, Paris, Gallimard, coll. « NFR Essais », 1996.

Schaeffer, Jean-Marie, Adieu à lesthétique, Paris, PUF, coll. « Les essais du Collège International de Philosophie », 2000.

Scruton, Roger, The Aesthetic Understending, Londres, Methuen, 1983.

Shusterman, Richard, Lart à létat vif. La pensée pragmatiste et lesthétique populaire, trad. C. Noille, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Le sens commun », 1991.

Shusterman, Richard, La fin de lexpérience esthétique, trad. J.-P. Cometti, F. Gaspari et A. Combarnous, Publications de lUniversité de Pau, coll. « Quad », 1999.

Souriau, Étienne, « Les limites de lesthétique », in Atti del III Congresso Internazionale di Estetica (Venise, 1956), Turin, Ed. della Rivista di estetica, 1957.

330

Stolnitz, Jerome, Aesthetics and the Philosophy of Art Criticism, Boston, Houghton Mifflin, 1960.

Talon-Hugon, Carole, Lesthétique, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2004.

Quotidien, banal et ordinaire

Bégout, Bruce, La Découverte du quotidien, Paris, Allia, 2005.

Danto, Arthur, La transfiguration du banal. Une philosophie de lart, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1989.

De Certeau, Michel, Linvention du quotidien I. Arts de faire, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1990.

Deleuze, Gilles, Différence et répétition, Paris, PUF, coll. « Épiméthée », 2003 [1968].

Formis, Barbara, Esthétique de la vie ordinaire, Paris, PUF, coll. « Lignes dart », 2010.

Jost, François, Le culte du banal. De Duchamp à la téléréalité, Paris, CNRS Éditions, 2007a.

Lefebvre, Henri, Critique de la mise en scène quotidienne II. Fondements dune sociologie de la quotidienneté, Paris, LArche, 1961.

Marie, David, Expérience quotidienne et expérience esthétique chez Heidegger et Merleau-Ponty. Linattendu, Paris, LHarmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2002.

Perec, Georges, Tentative dépuisement dun lieu parisien, Paris, Christian Bourgois Éditeur, coll. « Titres », 2008 [1975].

Sheringham, Michael, Traversées du quotidien. Des surréalistes aux postmodernes, Paris, PUF, coll. « Lignes dart », 2013.

Récit

Adam, Jean-Michel, « Textualité et transtextualité dun conte dAndersen : “La princesse sur le petit pois” », in Poétique, no 128, 2001.

Barthes, Roland, Le plaisir du texte, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 1973.

Barthes, Roland, S/Z, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 1976.

331

Barthes, Roland, « Introduction à lanalyse structurale des récits », in Poétique du récit (R. Barthes, W. Kayser, W. Booth et P. Hamon dir.), Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1977.

Baroni, Raphaël, La tension narrative. Suspense, curiosité et surprise, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2007.

Blanchot, Maurice, Lentretien infini, Paris, Gallimard, 1969.

Eco, Umberto, Lœuvre ouverte, trad. C. Roux de Bézieux et A. Boucourechliev, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 1979 [1962].

Eco, Umberto, Lector in fabula, trad. M. Bouzaher, Paris, Grasset, coll. « Biblio essais », 1985 [1979].

Eco, Umberto, Les limites de linterprétation, trad. M. Bouzaher, Paris, Grasset, 1992 [1979].

Eco, Umberto, « Innovation et répétition : entre esthétique moderne et post-moderne », in Réseaux no 68 : Les Théories de la réception (P. Beaud et L. Quéré dir.), CENT, Paris, 1994 [1985].

Frye, Northrop, Anatomie de la critique, trad. G. Durand, Paris, Gallimard, 1969.

Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1972.

Genette, Gérard, Palimpsestes. La littérature au second degré, Paris, Seuil, coll. « Point Essais », 1992 [1982].

Genette, Gérard, Seuils, Paris, Seuil, coll. « Point Essais », 2002 [1987].

Glaudes, Pierre et Reuter, Yves, Personnages et didactique du récit, Metz, Centre dAnalyse Syntaxique de lUniversité de Metz, coll. « Didactique des textes », 1996.

Revaz, Françoise, Les textes daction, Metz, Publication du Centre détudes linguistiques des textes et des discours, Université de Metz, diffusion Klincksieck, 1997.

Ricœur, Paul, Temps et récit I. Lintrigue et le récit historique, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 1991 [1983].

Ricœur, Paul, Temps et récit II. La configuration dans le récit de fiction, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 1991 [1984].

Ricœur, Paul, Temps et récit III. Le temps raconté, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 1991 [1985].

Saint-Gelais, Richard, « Contours de la tansfictionnalité », in La fiction, suites et variations (R. Audet et R. Saint-Gelais dir.), Québec, Éditions Nota bene / Presses universitaires de Rennes, 2007.

332

Fiction

Bory, Jean-Louis, Eugène Sue, dandy mais socialiste, Paris, Hachette, 1979.

Boyer, Alain-Michel, La paralittérature, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1992.

Bruner, Jérôme, Pourquoi nous racontons-nous des histoires ?, Paris, Retz, coll. « Forum Éducation Culture », 2002.

Eco, Umberto, De Superman au surhomme, Paris, Grasset, 1993.

Esquenazi, Jean-Pierre, La vérité de la fiction. Comment peut-on croire que les récits de fiction nous parlent sérieusement de la réalité ?, Paris, Hermès Sciences / Lavoisier, 2009.

Genette, Gérard, Fiction et diction, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1991.

Lamarque, Peter, « Peur et pitié », in Esthétique contemporaine. Art, représentation, fiction (J.-P. Cometti, J. Morizot et R. Pouivet dir.), Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, coll. « Textes clés », 2005. [« Fear and Pity », in Fictional Points of View, Cornell U.P., Ithaca, 1981].

Menoud, Lorenzo, Quest-ce que la fiction, Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, coll. « Chemins philosophiques », 2005.

Moran, Richard, « The Expression of Feeling in Imagination », in Philosophical Review, Vol. 103, No 1, Duke University Press, Janvier 1994.

Neill, Alex, « Fiction et émotions », in Esthétique contemporaine. Art, représentation, fiction (J.-P. Cometti, J. Morizot et R. Pouivet dir.), Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, coll. « Textes clés », 2005. [« Fiction and the Emotions », in Amercican Philosophical Quarterly, Vol. 30, No 1, 1993].

Odin, Roger, De la fiction, Bruxelles, De Boeck Université, coll. « Arts et cinéma », 2000.

Pouivet, Roger, « Émotion et fiction » (Introduction), in Esthétique contemporaine. Art, représentation, fiction (J.-P. Cometti, J. Morizot et R. Pouivet dir.), Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, coll. « Textes clés », 2005.

Quine, Willard, « Espèces naturelles », in Relativité de lontologie et Autres Essais, Paris, Aubier Montaigne, 1977.

Radford, Colin, « Comment pouvons-nous être émus par le destin dAnna Karénine ? », in Esthétique contemporaine. Art, représentation, fiction (J.-P. Cometti, J. Morizot et R. Pouivet dir.), Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, coll. « Textes clés », 2005. [« How Can Be Moved by the Fate of Anna Karenina ? », The Proceedings of Aristotelician Society, supp. vol. 49, 1975].

Schaeffer, Jean-Marie, Quest-ce quun genre littéraire ?, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1989.

Schaeffer, Jean-Marie, Pourquoi la fiction ?, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1999.

333

Scholes, Robert, « Les modes de la fiction », in Théories des genres, Paris, Seuil, coll. « Points », 1986.

Scruton, Roger, « Fantasy, Imagination and the Screen », in The Aesthetic Understending, Londres, Methuen, 1983.

Walton, Kendall, Mimesis as Make-Believe, Cambridge-London, Harvard University Press, 1990.

Yanal, Robert J., Paradoxes of Emotion and Fiction, Pennsylvania, The Pennsylvania State University Press, 1999.

Communication, médias, culture,
industries culturelles

Benassi, Stéphane, « Les fictions télévisuelles : œuvres ou produits ? », in Télévision : Notion dœuvre, notion dauteur (R. Gardies et M.-C. Taranger dir.), LHarmattan, coll. « Champs Visuels », Paris, 2004.

Benjamin, Walter, Lœuvre dart à lépoque de sa reproductibilité technique, trad. L. Duvoy, Paris, Allia, 2009 [1939].

Benjamin, Walter, Poésie et révolution, trad. M. De Gandillac, Paris, Denoël, 1971.

Bougnoux, Daniel, La communication par la bande, Paris, La découverte / Poche, coll. « Sciences humaines et sociales », 1998.

Cochoy, Franck, Une histoire du marketing. Discipliner léconomie de marché, Paris, La Découverte, coll. « Textes à lappui », 1999.

Flichy, Patrice, Les Industries de limaginaire, Paris, PUG/INA, 1980.

Garcin, Étienne, « Lindustrie du ciné-roman », in De lécrit à lécran (J. Migozzi dir.), Limoges, PULIM, coll. « Littératures en marge », 2000.

Jackson, Jean-Pierre, La suite au prochain épisode…, Paris, Yellow Now, coll. « Banlieues », 1994.

Jalabert, Louis, « La littérature commerciale, le ciné-roman », in Études, Paris, 5 juin 1922.

Jameson, Frederic, « Postmodernism, or the Cultural Logic of Late Capitalism », in New Left Review, no 146, 1984.

Lacassin, Francis, « Histoire de la littérature populaire », in Le Magazine Littéraire, no 9, juillet-août 1967.

Lacassin, Francis, préface à Fantômas, Paris, Bouquins / Robert Laffont, 1991.

Marcuse, Herbert, Lhomme unidimensionnel, trad. M. Wittig, Paris, Éditions de Minuit, 1968.

334

Marcuse, Herbert, Culture et société, trad. G. Billy, Paris, Éditions de Minuit, 1970.

Masuy, Christine, « Le marché de la novélisation, une déclinaison multimédiatique du récit télévisé », in De lécrit à lécran (J. Migozzi dir.), Limoges, PULIM, coll. « Littératures en marge », 2000.

Mattelart, Michèle et Armand, Le carnaval des images, Paris, INA / La Documentation Française, 1987.

Nathan, Michel, Splendeurs et misères du roman populaire, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1990.

Peyronie, André, « La notion de littérature populaire », in Richesses du roman populaire (R. Guise et H.-J. Neuschäfer éd.), Nancy, Actes du colloque international de Pont-à-Mousson, Université de Nancy, 1983.

Queffelec, Lise, Le roman-feuilleton français au xixe siècle, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1989.

Ramonet, Ignacio, Propagandes silencieuses, Paris, Gallimard, coll. « Folio actuel », 2003 [2000].

Thiesse, Anne-Marie, Le roman du quotidien. Lecteurs et lectures à la Belle Époque, Paris, Seuil, coll. « Point Histoire », 2000.

Vareille, Jean-Claude, Le roman populaire français (1789-1914). Idéologies et pratiques, Limoges, PULIM / Nuit Blanche Éditeur, 1994.

VerÓn, Eliseo, « Le temps dune photo. De la sémiologie de limage aux images dinformation », in Hermès, no 11, Paris, C.N.R.S., 1993.

Virmaux, Alain et Odette, Le Ciné-roman, Paris, Edilig, 1982.

Wolton, Dominique, Penser la communication, Paris, Flammarion, 1997.

Cinéma et audiovisuel

Aumont, Jacques, Bergala, Alain, Marie, Michel et Vernet, Marc, Esthétique de film, Paris, Nathan-Université, coll. « Fac. Cinéma », 1983.

Aumont, Jacques, De lesthétique au présent, Bruxelles, De Boeck Université, coll. « Arts et cinéma », 1998.

Bazin, André, Quest-ce que le cinéma ?, Paris, Cerf, coll. « 7e Art », 1990.

Beylot, Pierre, Le récit audiovisuel, Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma », 2005.

Beylot, Pierre et Moine, Raphaëlle, Fictions patrimoniales sur grand et petit écran : Contours et enjeux dun genre intermédiatique, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2009.

Bourdon, Jérôme, « Propositions pour une sémiologie des genres audiovisuels », in Quaderni, no 4, Paris, Université Paris Dauphine, 1988.

335

Canudo, Ricciotto, Lusine aux images, Paris, Séguier, 1997.

De Mourgues, Nicole, Le générique de film, Paris, Klincksieck, 1994.

Gardies, André, Le récit filmique, Paris, Hachette Supérieur, coll. « Contours Littéraires », 1993.

Gaudreault, André et Jost, François, Cinéma et récit II : Le récit cinématographique, Paris, Nathan, Coll. Nathan-Université, 1990.

Jullier, Laurent, Lécran post-moderne. Un cinéma de lallusion et du feu dartifice, Paris, LHarmattan, coll. « Champs Visuels », 1997.

Lacassin, Francis, Pour une contre-histoire du cinéma, Paris, Institut Lumière / Acte Sud, 1994.

Larouche, Michel, « La loi du genre », in CinémAction no 68 : Panorama des genres au cinéma, Michel Serceau dir., Paris, Corlet/Télérama, 1993a.

Larouche, Michel, « Les genres en question », in CinémAction no 68 : Panorama des genres au cinéma, Michel Serceau dir., Paris, Corlet/Télérama, 1993b.

Metz, Christian, Essais sur la signification au cinéma I, Paris, Klincksieck, 1968.

Metz, Christian, Le signifiant imaginaire. Psychanalyse et cinéma, Paris, Christian Bourgois Éditeur, 1993 [1977].

Sorlin, Pierre, Esthétiques de laudiovisuel, Paris, Nathan Université, coll. « Fac. Cinéma », 1992.

Soulez, Guillaume, Quand le film nous parle. Rhétorique, cinéma, télévision, Paris, PUF, coll. « Lignes dart », 2011.

Vernier, Jean-Marc, « Hollywood et la radio aux origines de la fiction TV », in Quaderni no 9 : Série et télévision, Paris, Université Paris Dauphine, 1989a.

Télévision

Arnheim, Rudolf, « Prospectives pour la télévision » (1935), in Le cinéma est un art, trad. F. Pinel, Paris, LArche, 1983 [1958].

Bailly, René et Roche, André, Dictionnaire de la télévision, Paris, Larousse, 1967.

Bazin, André, « Au Sixième étage. La télévision nest ni du théâtre ni du cinéma », ni Radio-Cinéma-Télévision, dimanche 30 mai 1954, 1954a.

Bazin, André, « Pour contribuer à une érotologie de la télévision », in Les Cahiers de cinéma, no 42, décembre 1954, 1954b.

Beaulieu, Jacqueline, La télévision des réalisateurs, Paris, INA / La Documentation Française, 1984.

Bluwal, Marcel, « Un art de la personne », in les Cahiers du cinéma, no 118, avril 1961.

336

Bluwal, Marcel et GUINCHARD, Marie-Thérèse, Un aller, Paris, Stock, 1974.

Bosseno, Christian, 200 téléastes français, CinémAction hors-série, Paris, Corlet/Télérama, 1989.

Bosseno, Christian, Télévision française : la saison 1993, CinémAction TV no 7, Paris, Corlet/Télérama/CNC, 1994.

Bourdon, Jérôme, Histoire de la télévision sous de Gaulle, Paris, INA/Anthropos-Economica, 1990.

Bourdon, Jérôme, « La critique de télévision », in les Dossiers de laudiovisuel, no 47, Paris, INA / La Documentation Française, 1993.

Brochand, Christian, Histoire générale de la radio et de la télévision en France, tome II : 1944-1974, Paris, La Documentation Française, 1994.

Calbo, Stéphane, Réception télévisuelle et affectivité. Une étude ethnographique sur la réception des programmes sériels, Paris, LHarmattan, coll. « Champs Visuels », 1998.

Casetti, Francesco et Odin, Roger, « De la paléo- à la néo-télévision. Approche sémio-pragmatique », in Communications, no 51, Paris, 1990.

Chaniac, Régine, La télévision de 1983 à 1993. Chronique des programmes et de leur public, Paris, Service Juridique et Technique de lInformation / INA / La Documentation Française, 1994.

Charaudeau, Patrick, « Les conditions dune typologie des genres télévisuels dinformation », in Réseaux no 81 : Le genre télévisuel, Paris, CNET, 1997.

Dagnaud, Monique, Les artisans de limaginaire. Comment la télévision fabrique la culture de masse ?, Paris, Armand Colin, 2006.

Dagnaud, Monique, « Profession : programmateur », in Médiaspouvoirs, no 20, 1990.

Esquenazi, Jean-Pierre, « Le renouvellement dun jeu de langage : genres et canaux », in Réseaux no 81 : Le genre télévisuel, Paris, CNET, 1997.

Esquenazi, Jean-Pierre, « Lesthétique du plein » in Télévision : questions de formes (R. Gardies et M.-C. Taranger dir.), Paris, LHarmattan, coll. « Champs Visuels », 2001.

Fonnet, Laurent, La programmation dune chaîne de télévision, Paris, DIXIT, coll. « DESS Communication Audiovisuel », 2003.

Gardies, René et Taranger, Marie-Claude, Télévision : Notion dœuvre, notion dauteur, Paris, LHarmattan, coll. « Champs Visuels », 2004.

Grisolia, Raul, « Le mystère de la matrice : le dispositif et la persona comme œuvres », in Télévision : notion dœuvre, notion dauteur (R. Gardies et M.-C. Taranger dir.), Paris, LHarmattan, coll. « Champs Visuels », 2003.

Group 25 Images, Un film de, Paris, CST, 2001.

Hennebelle, Guy, Télévision française : la saison 1991, CinémAction TV, no 1, Paris, Corlet/Télérama, 1992.

337

Jost, François, Un monde à notre image. Énonciation, Cinéma, Télévision, Paris, Méridiens Klincksieck, 1992.

Jost, François et LEBLANC, Gérard, La télévision française au jour le jour, Paris, Anthropos/INA, 1994.

Jost, François, « Le feint du monde », in Réseaux, no 72-73, Paris, CNET, 1995.

Jost, François, « La promesse des genres », in Réseaux no 81 : Le genre télévisuel, Paris, CNET, 1997.

Jost, François, « Quand y a-t-il énonciation télévisuelle ? », in Penser la télévision (J. Bourdon et F. Jost dir.), Paris, Nathan/INA, coll. « Médias-Recherches », 1998.

Jost, François, Introduction à lanalyse de la télévision, Paris, Ellipses, coll. « Infocom », 1999.

Jost, François, La télévision du quotidien. Entre réalité et fiction, Bruxelles, De Boeck, coll. « Médias Recherches », 2001.

Jost, François, Le temps dun regard. Du téléspectateur aux images, Paris, Nota Bene, 2005.

Jost, François, « Analyser la télévision », in Comprendre le cinéma et les images (R. Gardies dir.), Paris, Armand Colin, 2007b.

Jost, François (dir.), Télévision no 2 : Quelle culture pour la télévision ?, Paris, CNRS Éditions, 2011.

Jost, François (dir.), Pour une télévision de qualité, Paris, INA Éditions, coll. « Médias Essais », 2014.

Lardeau, Yann, « Good bye human desire », in les Cahiers du cinéma, no 393, février 1987, repris dans « La Cinq : bye, bye human desire », in les Dossiers de laudiovisuel no 16 : Feuilletons et séries, Paris, INA / La Documentation Française, 1987.

LHerbier, Marcel, « Télé-Shaw », in les Cahiers du cinéma, no 31, janvier 1954.

Lochard, Guy et Boyer, Henri, Notre écran quotidien. Une radiographie du télévisuel, Paris, Dunod, coll. « Société », 1995.

Lorenzi, Stellio, « Les problèmes du réalisme », in les Cahiers du cinéma, no 118, avril 1961.

Michel, Hervé, Les grandes dates de la télévision française, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1995.

Missika, Jean-Louis et Wolton, Dominique, La folle du logis, Paris, Gallimard, 1983.

Mousseau, Jacques et Brochand, Christian, Laventure de la télévision, des pionniers à aujourdhui, Paris, Nathan, 1987.

Nel, Noël, « Les régimes scopiques 1 et 2 », in Champs visuels no 1 et no 2, Metz, Université de Metz, mars et juin 1996a.

Nel, Noël, « Écrans et dispositifs de la littérature à la télévision », in CinémAction no 79 : Littérature et télévision (S. Benassi et P. Beylot dir.), Paris, Corlet/Télérama, mars 1996b.

338

Nel, Noël, « Généricité, séquentialité, esthétique télévisuelle », in Réseaux, no 81, Paris, CNET, 1997.

Nel, Noël, « Les dispositifs télévisuels », in Penser la télévision (J. Bourdon et F. Jost dir.), Paris, Nathan/INA, coll. « Médias Recherches », 1998.

Nel, Noël, « Les séquences daction dans linnovation télévisuelle », in Télévision : questions de formes (R. Gardies et M.-C. Taranger dir.), Paris, LHarmattan, coll. « Champs Visuels », 2001.

Piejut, Geneviève, « La stratégie dun programmateur », in les Dossiers de laudiovisuel no 16 : Feuilletons et séries, Paris, INA / La Documentation Française, novembre-décembre 1987.

Queval, Jean et Thévenot, Jean, TV, Paris, Gallimard, 1957.

Rose, Brian G., TV Genres, A Handbook and Reference Guide, Westport, Connecticut, Greenwood Press, 1985.

Siclier, Jacques, Un homme Averty, Paris, Simoën, 1976.

Soulages, Jean-Claude, « Le formatage du regard », in Télévision : questions de formes, Gardies, René et Taranger, Marie-Claude (dir.), coll. « Champs Visuels », Paris, LHarmattan, 2001, p. 52.

Soulages, Jean-Claude, Les rhétoriques télévisuelles. Le formatage du regard, Bruxelles, De Boeck / INA, coll. « Médias Recherches », 2007.

Spigel, Lynn, « Television studies for “mature” audiences », in International Journal of cultural studies, vol. 3, 2000.

Thévenot, Jean, Lâge de la télévision et lavenir de la radio, Paris, Éditions ouvrières, 1946.

Zettl, Herbert, « Television æsthetique », in Understanding Television, essays on Television as a Social and Cultural Force (R.-P. Adler éd.), New York, Praeger, 1981.

Fictions télévisuelles

Akass, Kim et McCabe, Janet, Quality TV. Contemporary American Television and Beyond, Londres, I.B. Tauris, 2007.

Allen, Robert C., Speaking of soap-operas, The University of North Carolina Press, 1985.

Barthes, Séverine, « Panorama de la recherche universitaire sur les séries télévisées en France » in Séverine Barthes (dir.), Actes des Premières Rencontres Universitaires des Séries Télévisées, 2009 [disponible en ligne : http://www.a-suivre.org/rust/XXX].

339

Barthes, Séverine, Du « temps de cerveau disponible » ? Rhétorique et sémiostylistique des séries télévisées dramatiques américaines de primetime diffusées entre 1990 et 2005, Thèse de doctorat en Langue Française, sous la direction de Georges Molinier, Université Paris-Sorbonne, 13 février 2010.

Barthes, Séverine, « Production et programmation des séries télévisées », in, Décoder les séries télévisées (S. Sepulchre dir.), Bruxelles, Paris, De Boeck, coll. « Info & Com », 2011.

Baudou, Jacques et Schleret, Jean-Jacques, Meurtres en séries, Paris, Huitième Art, 1990.

Benassi, Stéphane, « Du roman-feuilleton populaire au feuilleton télévisé », in CinémAction no 79 : Littérature et télévision, Paris, Corlet/Télérama/CNC, mars 1996.

Benassi, Stéphane, Séries et feuilletons TV. Pour une typologie des fictions télévisuelles, Liège, Éditions du CEFAL, coll. « Grand Écran – Petit Écran », 2000, 2000a.

Benassi, Stéphane, « Innovations et emprunts de la fiction télévisuelle », in De lécrit à lécran. Littératures populaires : mutations génériques, mutations médiatiques (J. Migozzi dir.), Limoges, PULIM, coll. « Littératures en marge », 2000, 2000b.

Benassi, Stéphane, « Fictions télévisuelles : lengagement impossible ? », in Écrans et politique (B. Leconte et E. Thomas dir.), Les Cahiers de CIRCAV, no 16, Paris, LHarmattan, 2004.

Benassi, Stéphane, « Spin-off et crossover. La transfictionnalité comme figure esthétique de la fiction télévisuelle », in, La fiction, suites et variations (R. Audet et R. Saint-Gelais dir.), Québec, Éditions Nota bene / Presses universitaires de Rennes, 2007.

Benassi, Stéphane, « Du récit sans fin à la fin du récit », in, Les pratiques audiovisuelles. Réflexions sur des questions déducation, de culture et de consommation de masse (L. Trémel dir.), Paris, Éditions dun Autre Genre, 2009.

Benassi, Stéphane, « Sérialité(s) », in, Décoder les séries télévisées (S. Sepulchre dir.), Bruxelles, Paris, De Boeck, coll. « Info & Com », 2011.

Bianchi, Jean, « Dallas, les feuilletons et la télévision populaire », in Études, février 1984, repris dans Réseaux no 12 : Dallas et les séries télévisées, Paris, CNET, avril 1985.

Bianchi, Jean, « Le téléspectateur du feuilleton : de la réception comme rituel », in Quaderni no 9 : Série et télévision, Paris, Université Paris Dauphine, 1989.

Blum, Sylvie, « Dallas ou lunivers irrésolu », in Réseaux no 12 : Dallas et les séries télévisées, Paris, CNET, avril 1985.

Burtin, Nathalie, « Les sagas de lété : le phénomène de novélisation », in CinémAction no 79 : Littérature et télévision (S. Benassi et P. Beylot dir.), Paris, Corlet/Télérama, mars 1996.

340

Buxton, David, Les séries télévisées. Forme, idéologie et mode de production, Paris, LHarmattan, coll. « Champs Visuels », 2010.

Carraze, Alain, Panorama des sitcoms, Séminaire « sitcom » du Conservatoire Européen dÉcriture Audiovisuelle, Paris (14e), 3 et 4 novembre 1998.

Chaniac, Régine, « La belle époque de la télévision française », in Feuilletons et séries à la télévision française, inédit, Paris, INA, février 1987, cité dans les Dossiers de laudiovisuel no 16 : Feuilletons et séries, Paris, INA / La Documentation Française, novembre-décembre 1987.

Chaniac, Régine, « Au commencement était ladaptation », in CinémAction no 79 : Littérature et télévision (S. Benassi et P. Beylot dir.), Paris, Corlet/Télérama, mars 1996.

Colonna, Vincent, Lart des séries télé ou comment surpasser les Américains, Paris, Payot, 2010.

Delavaud, Gilles, « Dramaturgie du télévisuel », in Penser la télévision, (J. Bourdon et F. Jost dir.), Paris, Nathan-INA, 1998.

Delavaud, Gilles, Lart de la télévision. Histoire et esthétique de la dramatique télévisée (1950-1965), Bruxelles, Paris, De Boeck / INA, coll. « Médias Recherches », 2005.

Dupont, Florence, Homère et Dallas : Introduction à une critique anthropologique, Paris, Hachette, 1991.

Esquenazi, Jean-Pierre, « New-York District, un monument de la sérialité », in Télévision : questions de formes 2. Rhétoriques télévisuelles (R. Gardies et M.-C. Taranger dir.), Paris, LHarmattan, coll. « Champs Visuels », 2002.

Esquenazi, Jean-Pierre, Les séries télévisées. Lavenir du cinéma ?, Paris, Armand Colin, 2010.

Esquenazi, Jean-Pierre, « Une série peut-elle être une œuvre ? », in Télévision no 2 : Quelle culture pour la télévision ?, Paris, CNRS Éditions, 2011.

Frank, André, « Télévision. Dramaturgie nouvelle », in Les Cahiers Renaud/Barrault, no 47/48, Paris, Julliard, novembre 1964.

Gil, Muriel, Séries télé : pour une approche communicationnelle dun objet culturel médiatique, thèse de doctorat en Sciences de lInformation et de la Communication, sous la direction de Marlène Coulomb-Gully et Pierre Molinier, Université Toulouse 2, soutenue le 9 novembre 2011.

Jost, François, De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ?, Paris, CNRS Éditions, 2011.

Kats, Elihu et Liebes, Tamar, The Export of Meaning. Cross-Cultural Reading of “Dallas”, New York, Oxford, Oxford University Press, 1990.

Kokoreff, Michel, « Sérialité et répétition : lesthétique télévisuelle en question », in Quaderni no 9 : Série et télévision, Paris, Université Paris Dauphine, 1989.

341

Leclercq, Emmanuel, « Et si cétait le retour de lâge dor ? », in Les écrits de limage, no 8, automne 1995.

Le Guerne, Philippe (dir.), Les cultes médiatiques. Œuvres cultes et culture fan, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Logiques Sociales », 2002.

Leroy, Delphine, « Le soap comme forme industrialisée de la fiction. Lexemple de Santa Barbara », in Quaderni no 9 : Série et télévision, Paris, Université Paris Dauphine, 1989.

Maroun, Natalie, Continuité narrative et jeux des possibles dans lécriture scénaristique des séries télévisuelles, thèse de doctorat en Littérature générale et comparée, sous la direction de Marc Escola et Sharif Dajdalani, Université Vincennes Saint-Denis (Paris 8) et Université Saint-Joseph (Beyrouth), soutenue le 9 décembre 2009.

Martin, Brett, Des hommes tourmentés. Le nouvel âge dor des séries : des Soprano et The Wire à Mad Men et Breaking Bad, Paris, Éditions de la Martinière, 2014.

Mille, Muriel, Produire de la fiction à la chaîne : sociologie du travail de la fabrication dun feuilleton télévisé, thèse de doctorat en Sociologie, sous la direction de Sabine Chalvon-Demersay, École des Hautes Études en Sciences Sociales, soutenue le 17 avril 2013.

Mittell, Jason et Thompson, Ethan, How To Watch Television, New York, New York University Press, 2013.

Mottet, Jean, « Lespace-temps de la télévision : le cas du soap opera », in Quaderni no 9 : Série et télévision, Paris, Université Paris Dauphine, 1989.

Mottet, Jean, Série télévisée et espace domestique. La télévision, la maison, le monde, Paris, LHarmattan, coll. « Champs Visuels », 2007.

Nel, Noël, « Téléfilm, feuilleton, série, saga, sitcom, soap opera, telenovela : quels sont les éléments clés de la sérialité ? », in CinémAction no 57 : Les feuilletons télévisés européens, Paris, Corlet/Télérama, octobre 1990.

Ollivier, Albert, interview accordée à la revue Combat, 19 novembre 1959.

Pasquier, Dominique, « Hélène et les garçons : une éducation sentimentale », in Esprit, no 202, juin 1994.

Prédal, René, « Le statut actuel du téléfilm », in CinémAction TV 3 : Feuilletons et téléfilms français daujourdhui, Paris, Corlet/Télérama, novembre 1992, 1992a.

Prédal, René, « Petit glossaire partiel et partial des caractères spécifiques de la fiction française », in CinémAction TV 3 : Feuilletons et téléfilms français daujourdhui, Paris, Corlet/Télérama, novembre 1992, 1992b.

Sepulchre, Sarah, Le héros multiple des dans les fictions télévisuelles à épisodes. Complexification du système des personnages et dilution des caractérisations, Thèse de doctorat, sous la direction de Marc Lits, Faculté des Sciences économiques, sociales, politiques et de la communication, UCL, Louvain la Neuve, 2007.

342

Sepulchre, Sarah, « Le personnage en série », in Décoder les séries télévisées (S. Sepulchre dir.), Bruxelles, Paris, De Boeck, coll. « Info & Com », 2011.

Siclier, Jacques, « La télévision va-t-elle ressusciter le roman-feuilleton ? », in les Cahiers de la télévision No 6, juin 1963, repris dans « Lhéritage du roman-feuilleton », in les Dossiers de laudiovisuel no 16 : Feuilletons et séries, Paris, INA / La Documentation Française, 1987.

Thomas, Erika, Les Televonelas entre fiction et réalité, Paris, LHarmattan, coll. « Audiovisuel et Communication », 2003.

Thompson, Robert J., Televisions Second Golden Age : From Hill Street Blues to ER, New York, Continuum, 1996.

Véra, Éric, Génériques ! Les séries américaines décryptées, Lyon, Les moutons électriques, coll. « Bibliothèque des Miroirs », 2012.

Vernier, Jean-Marc, « Avant-propos », in Quaderni No 9 : Série et télévision, Paris, Université Paris Dauphine, 1989, 1989b.

Winckler, Martin, Petit éloge des séries télé, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2012.

Winckler, Martin, Les miroirs de la vie, Paris, Le Passage, 2002.