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Classiques Garnier

Table des matières

471

TABLE DES MATIÈRES

PRÉFACE     9

INTRODUCTION    15

PREMIÈRE PARTIE

CORPUS, MOTUS, HABITUS :
ANATOMIE DES ÉMOTIONS

INVENTION DU CORPS D’ÉMOTIONS    37

Représentations anthropomorphiques du corps politique    38

Le corps d’émotions    59

Les pertuis du corps : des lieux de perception
et de transgression    83

COMPLEXION ET PORTRAITS ÉMOTIONNELS DES PRINCES   107

La recherche d’une morphologie idéale   108

Physionomie du prince : le visage modelé
par les émotions   130

Entre convention et réalisme : portraits de princes   146

Conclusion de la première partie   161

472

DEUXIÈME PARTIE

« SUR PAINE D’ENCOURIR
NOSTRE INDIGNACION » :
LA RHÉTORIQUE DU COURROUX

L’IRA PRINCIPIS : UN OUTIL POUR LA PRATIQUE DU POUVOIR   167

Pratiques du courroux dans l’art de gouverner   167

Le prince irascible sous surveillance   178

Charles le Téméraire : une incarnation
de la mauvaise colère ?   195

ÉCONOMIE ET MANIFESTATIONS DU COURROUX PRINCIER   213

Une émotion qui ne se manifeste qu’en dernier recours   213

Réticences, évitements et artifices   230

Femmes d’intercession, de médiation et de modération   251

L’ERRANCE SYLVESTRE DE PHILIPPE LE BON :
UNE COLÈRE ÉVITÉE ?   259

Les origines du conflit et la naissance de la colère   260

De la cour abîmée de larmes à la forêt inondée   271

Les derniers feux et le dénouement    284

Conclusion de la deuxième partie   291

TROISIÈME PARTIE

IL Y A PEU DU RIRE AUX LARMES

LES TRAVAUX ET LES JOURS DES PRINCES   295

Le métier de gouverner à l’épreuve du temps   296

Princeps doloris : les princes souffrent autrement   304

Vertige de la mort et dissolution
des corps du prince : l’exemple de Louis XI   314

473

LES LIEUX DE SOUFFRANCE   325

Aux origines : une rupture des possibles   326

Cheminement de l’affliction et travail de deuil 
chez Philippe le Bon après l’attentat de Montereau (1419)   342

Le genre d’une émotion : mécanismes
compassionnels et rhétorique de la conviction
(l’exemple de Marie de Bourgogne)   357

DU RIRE AUX LARMES : AU THÉÂTRE DES ÉMOTIONS   369

La comédie du bonheur   370

Le discours symbolique des larmes   378

En rire quand il faudrait en pleurer : châtiments joyeux,
paix amères et amours intéressées   395

Conclusion de la troisième partie   407

CONCLUSION GÉNÉRALE   409

SOURCES   417

BIBLIOGRAPHIE   435

INDEX DES AUTEURS CITÉS   463

INDEX DES PERSONNAGES   467

INDEX DES LIEUX   469