Aller au contenu

Classiques Garnier

L’Amour à mort Ou la passion maternelle comme image dans l’œuvre de Chantal Akerman

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Les Écritures paradoxales de la passion. Pour Bernard Alazet
  • Auteur : Faerber (Johan)
  • Résumé : Chantal Akerman ne filme jamais rien d’autre que la désapparence à l’horizon de soi de toute passion. C’est ce postulat qui est au principe de l’étude, laquelle analyse en quoi la quête obscure fait scène. En particulier dans deux films de la cinéaste : No Home Movie (2015), le dernier, film testament, huis clos qui est le film de la mère ; et News From Home (1977) qui est un home movie pour apatride en forme de dialogue à distance entre mère et fille.
  • Pages : 151 à 161
  • Collection : Carrefour des lettres modernes, n° 10
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406089797
  • ISBN : 978-2-406-08979-7
  • ISSN : 2494-7520
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08979-7.p.0151
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/11/2020
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Amour, mort, passion maternelle, Chantal Akerman, fille, No Home Movie