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Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Échos du formalisme russe dans le nouveau roman. Étrangéisation à l’œuvre
  • Pages : 345 à 386
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 141
  • Série : Modernités et avant-gardes, n° 21
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406159421
  • ISBN : 978-2-406-15942-1
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15942-1.p.0345
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/04/2024
  • Langue : Français
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bibliographie

corpus

corpus primaire

Alain Robbe-Grillet

Les Gommes, Paris, Minuit, 2012 (1953).

Le Voyeur, Paris, Minuit, 2013 (1955).

La Jalousie, Paris, Minuit, 2012 (1957).

Dans le labyrinthe, Paris, 10/18, 1964 (Minuit, 1959).

L Année dernière à Marienbad, ciné-roman illustré de 48 photographies extraites du film réalisé par Alain Resnais, Paris, Minuit, 2012 (1961).

Instantanés, Paris, Minuit, 1962.

Claude Simon

Le Vent. Tentative de restitution d un retable baroque, Paris, Minuit, 2013 (1957).

L Herbe, Paris, Minuit, 1986 (1958).

La Route des Flandres, Paris, Minuit, 1985 (1960).

Victor Chklovski

« Lart comme procédé » [« Iskusstvo kak priëm »], Décompte de Hambourg : Articles, mémoires, essais (1914-1933) [Gamburgskij sčët : statʹi, vospominanija, èsse (1914-1933)], sous la direction dAlexandre Galouchkine et dAlexandre Tchoudakov, Moscou, Sovietski pissatel, 1990, p. 58-72. Initialement publié dans Poétique.Travaux sur la théorie du langage poétique [Poètika. Sborniki po teorii poètičeskogo jazyka], vol. II, Pétrograd, 18ya Gossoudarstvennaïa tipografia, 1917, p. 3-14. Repris dans de nombreux ouvrages. Paru en français dans la traduction de Tzvetan Todorov dans la Théorie de la littérature, Paris, Seuil, 2001 (1965), p. 75-97 ; dans la traduction de Guy Verret : 346Chklovski, Victor, Sur la théorie de la prose, Lausanne, LÂge dHomme, 1973, p. 9-28 ; dans la traduction de Régis Gayraud : Chklovski, Victor, LArt comme procédé, Paris, Allia, 2008.

corpus secondaire

Alain Robbe-Grillet

Pour un nouveau roman, Paris, Minuit, 2013 (1963).

Le Miroir qui revient, Paris, Minuit, 2013 (1984).

Le Voyageur, Paris, Christian Bourgois, 2003 (2001).

Préface à une vie d écrivain, Paris, Seuil, France Culture, 2005.

Claude Simon

La Corde raide, Paris, Sagittaire, 1947.

Orion aveugle, Genève, Albert Skira, 1970.

Discours de Stockholm, Paris, Minuit, 2012 (1986).

Quatre conférences, Paris, Minuit, 2012.

Sélection dentretiens avec Alain Robbe-Grillet (ordre chronologique)

« Le nouveau cinéma et le nouveau roman », entretien avec Jacques Autrusseau, Les Lettres françaises, 18-24 août 1960, p. 1-8.

« Alain Robbe-Grillet, écrivain », entretien avec Jacques Autrusseau, La Nouvelle Critique, no 120, novembre 1960, p. 81-82.

« A. Robbe-Grillet vous parle de LAnnée dernière à Marienbad », entretien avec Gilbert Guez, Réalités, no 184, mai 1961, p. 95-98.

« Entretien avec Alain Resnais et Alain Robbe-Grillet », entretien avec André S. Labarthe et Jacques Rivette, Cahiers du cinéma, no 123, septembre 1961, p. 1-21.

« Robbe-Grillet : “Le Nouveau Roman remonte à Kafka” », entretien avec Pierre Mazars, Le Figaro littéraire, 15 septembre 1962, p. 1.

« La théorie », entretien avec Otto Hahn, VH 101 [Zürich], no 2, été 1970, p. 92-101.

« An interview with Alain Robbe-Grillet », entretien avec David Hayman, Contemporary Literature, vol. 16, no 3, été 1975, p. 273-285.

« Dix questions à Robbe-Grillet », entretien avec Franco Giacone, Micromégas, vol. 3, no 1, janvier-avril 1976, p. 131-137.

« Alain Robbe-Grillet. Entretien », entretien avec Uri Eisenzweig, Littérature, no 49, février 1983, p. 16-22.

347

« The Art of Fiction », entretien avec Shusha Guppy, The Paris Review, no 99, 1986, p. 42-76.

« Conversation avec Alain Robbe-Grillet », entretien avec Jean-Jacques Brochier, Magazine littéraire, no 250, février 1988, p. 90-97.

Alain Robbe-Grillet. Entretiens complices, édition établie et présentée par Roger-Michel Allemand, Paris, Éditions EHESS, 2018 (entretiens de 1991, 1999, 2000).

Conversations avec Benoît Peeters, DVD, Paris, Les Impressions Nouvelles / IMEC, 2001.

Sélection dentretiens avec Claude Simon (ordre chronologique)

« Instantané. Claude Simon », entretien avec Gérard dAubarède, Les Nouvelles littéraires, 7 novembre 1957, p. 7.

« Les secrets dun romancier. Entrevue avec Claude Simon », entretien avec Hubert Juin, Les lettres françaises, no 844, 6-12 octobre, 1960, p. 5.

« Avec La Route des Flandres, Claude Simon affirme sa manière », entretien avec Claude Sarraute, Le Monde, 8 octobre 1960.

Entretien avec Madeleine Chapsal, LExpress, 10 novembre 1960 ; repris dans Madeleine Chapsal, Les Écrivains en personne, Paris, U.G.E., 1973, p. 283-291.

« Entretiens radiophoniques avec Francine Mallet », diffusé sur France Culture les 14, 15, 17 et 18 mai 1971 (57 min 01 s). Rediffusion dans Les Nuits de France Culture les 4, 5 et 6 décembre 2014.

« Réponses de Claude Simon à quelques questions écrites de Ludovic Janvier », Entretiens, no 31, 1972, p. 15-29.

« Interview with Claude Simon », entretien avec Claud DuVerlie, SubStance, no 8, hiver 1974, p. 3-20.

« Le poids des mots, dialogue avec Claude Simon », entretien avec Monique Joguet, Le Figaro littéraire, 3 avril 1976, p. 13-14. Diffusé sur France-Culture du 12 au 16 avril 1976. Rediffusé dans lémission Mémorables les 13, 15, 16 et 17 fév. 2006. Réédité dans Len-je lacanien, 8, janvier 2007, p. 165-196. Disponible en ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENJE_008_0165 (consulté le 19 juillet 2021).

« Pour en finir avec léquivoque du réalisme », entretien avec Jean-Paul Goux et Alain Poirson, LHumanité, vendredi 20 mai 1977.

« Un homme traversé par le travail », entretien avec Jean-Paul Goux et Alain Poirson, La Nouvelle Critique, no 105, juin-juillet 1977, p. 32-46.

« Les sentiers de la création », entretien télévisé avec Bernard Pivot, Apostrophes, 22 septembre 1981.

« Avec Claude Simon sur des sables mouvants », entretien avec Alain Poirson, Révolution, no 99, 22-28 janvier 1982, p. 34-39.

348

« Claude Simon : jai essayé la peinture, la révolution, puis lécriture », entretien avec Claire Paulhan, Les Nouvelles Littéraires, no 2922, 15-22 mars 1984.

« Je travaille comme un peintre », lettre adressée à Jean-Maurice de Montrémy en 1979, La Croix lévénement, publiée le 18 octobre 1985.

« Simon sort du désert », entretien avec Jean-Louis Ézine, Le Nouvel Observateur, 25-31 octobre 1985, p. 74-75.

« Attaques et stimuli », entretien avec Lucien Dällenbach, in Dällenbach, Lucien, Claude Simon, Paris, Seuil, « Les Contemporains », 1988, p. 170-181.

« Claude Simon : la guerre est toujours là », entretien avec André Clavel, LÉvénement du jeudi, 31 août au 6 septembre 1989, p. 86-87.

« Claude Simon, lart du présent », entretien avec Jean-Maurice de Montrémy, La Croix lévénement, 26-27 novembre 1989.

« Le passé recomposé », entretien avec Aliette Armel, Le Magazine littéraire, no 275, mars 1990, p. 96-103.

« Une écriture en noir et blanc », entretien avec Gabriel Bauret, Photographies Magazine, no 40, avril 1992, p. 33-35.

« Claude Simon : The Art of Fiction », entretien avec Alexandra Eyle, Paris Review, no 122, printemps 1992, p. 116-136.

« Linlassable réa/encrage du vécu. Entretiens avec Claude Simon », in Calle-Gruber, Mireille (dir.), Claude Simon, Chemins de la mémoire, Sainte-Foy, Québec et Grenoble, Le Griffon dArgile et Presses Universitaires de Grenoble, « Trait dUnion », 1993, p. 3-25.

« Le présent de lécriture », entretien avec Jacques Neefs et Almuth Grésillon, Genesis, Manuscrits, recherche, invention, no 13, 1999, p. 115-121. Disponible en ligne : https://www.persee.fr/doc/item_1167-5101_1999_num_13_1_1124 (consulté le 19 juillet 2021).

« Claude Simon et la Russie », entretien avec Claude Simon par Alexey Vishnyakov fait en 2003, Cahiers Claude Simon, no 9, sous la direction dAnne-Yvonne Julien, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 173-183.

Correspondances

Butor, Michel, Mauriac, Claude, Ollier, Claude, Pinget, Robert, Robbe-Grillet, Alain, Sarraute, Nathalie, Simon, Claude, Nouveau roman. Correspondance : 1946-1999, édition établie, présentée et annotée par Carrie Landfried et Olivier Wagner, ouvrage publié sous la direction de Jean-Yves Tadié, Paris, Galllimard, 2021.

Dubuffet, Jean, Simon, Claude, Correspondance 1970-1984, Paris, LÉchoppe, 1994.

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Sélection de textes signés par les formalistes
et les théoriciens de lavant-garde

Brik, Ossip, Chklovski, Victor, Eikhenbaum, Boris, Polivanov, Evgueni, Yakoubinski, Lev, Poétique.Travaux sur la théorie du langage poétique [Poètika. Sborniki po teorii poètičeskogo jazyka], vol. 1 et 2, Pétrograd, 18ya Gossoudarstvennaïa tipografia, 1917.

Chklovski, Victor, Décompte de Hambourg : Articles, mémoires, essais (1914-1933) [Gamburgskij sčët : statʹi, vospominanija, èsse (1914-1933)], sous la direction dAlexandre Galouchkine et dAlexandre Tchoudakov, Moscou, Sovietski pissatel, 1990 (la traduction de la Résurrection du mot [Voskrešenie slova] (1914) est publiée en français dans Résurrection du mot et Littérature et cinématographe, traduit du russe par Andrée Robel, Paris, Éditions Gérard Lebovici, 1985, p. 63-74 ; le texte de La Marche du cheval a été traduit du russe par Michel Pétris, Paris, Éditions Champ Libre, 1973).

Chklovski, Victor, Il était une fois [Žili-byli], Moscou, Sovietski pissatel, 1966 (Il était une fois [Žili-byli]a paru en français sous le titre Il était une fois, traduit du russe par Macha Zonina et Jean-Christophe Bailly, Paris, Christian Bourgois, 2005 ; Zoo, lettres qui ne parlent pas damour, ou la Troisième Héloïse [Zoo, pisʹma ne o ljubvi, ili tretʹja Èloiza] (1923) faisant également partie de lédition russe a paru en français sous le titre de Zoo, lettres qui ne parlent pas damour ou la Troisième Héloïse, traduit du russe par Vladimir Pozner, Paris, Gallimard, 1963).

Chklovski, Victor, « “Je vais écrire une lettre. Le film attendra.” Correspondance de Victor Chklovski et Alexandre Mariamov » [« “Budu pisatʹ pisʹmo. Filʹma podoždët”. Perepiska Victora Šklovskogo i Aleksandra Marʹjamova »], Nouveau monde [Novyj mir], no 12, 2012. Disponible en ligne : https://magazines.gorky.media/novyi_mi/2012/12/budu-pisat-pismo-filma-podozhdet-2.html (consulté le 4 août 2021).

Chklovski, Victor, « Lettres au petit-fils », in Questions de littérature [Voprosy literatury], 2002, no 4, p. 264-300. Disponible en ligne : http://magazines.russ.ru/voplit/2002/4/sh22.html (consulté le 12 mars 2018).

Chklovski, Victor, Littérature et cinématographe [Literatura i kinematograf], Berlin, Rousskoïe ouniversalnoïe izdatelstvo, 1923 ; paru en français dans Résurrection du mot et Littérature et cinématographe, traduit du russe par Andrée Robel, Paris, Éditions Gérard Lebovici, 1985, p. 91-146.

Chklovski, Victor, Matériau et style dans le roman de Léon Tolstoï La Guerre et la Paix [Materʹjal i stilʹ v romane Lʹva Tolstogo Vojna i mir], Moscou, Federatsiya, 1928 ; réédition par The Hague / Paris, Mouton, 1970.

Chklovski, Victor, « Monument à une erreur scientifique », Journal littéraire[Literaturnaja gazeta], 27 janvier 1930 ; repris dans Nouveau panorama 350littéraire[Novoe literaturnoe obozrenie], 2000/4 (44). Disponible en ligne : http://magazines.russ.ru/nlo/2000/44/shklovs.html (consulté le 4 août 2021).

Chklovski, Victor, Récits sur la prose [Povesti o proze], en 2 vol., Moscou, Khoudojestvennaïa literatoura, 1966.

Chklovski, Victor, « Rien nest encore fini… » [« Eščë ničego ne končilosʹ… »], Moscou, Propaganda, 2002.

Chklovski, Victor, Sur la théorie de la prose [O teorii prozy] (1929 et 1982), Moscou, Sovietski pissatel, 1983 ; partiellement publié en français sous le titre de Sur la théorie de la prose (1929), traduit du russe par Guy Verret, Lausanne, LÂge dHomme, 1973.

Chklovski, Victor, Technique du métier décrivain [Texnika pisatelʹskogo remesla], Moscou, Léningrad, Molodaya Gvardiya, 1927 ;paru en français sous le titre de Technique du métier décrivain, traduit du russe par Paul Lequesne, Paris, LEsprit des péninsules, 1997.

Chklovski, Victor, Tristram Shandy de Sterne et la théorie du roman[Tristram Šendi Sterna i teorija romana], Pétrograd, OPOYAZ, 1921.

Chklovski, Victor, « Un entretien avec Vladimir Pozner », Lettres françaises, 31 décembre 1964 – 6 janvier 1965, p. 6.

Chklovski, Victor, Voyage sentimental [Sentimentalʹnoe putešestvie], Leningrad, Ateneï, 1924 ; repris dans « Rien nest encore fini… »[« Eščë ničego ne končilosʹ… »], introduction dAlexandre Galouchkine, Moscou, Propaganda, 2002, p. 15-266 ; paru en français sous le titre de Voyage sentimental, traduit du russe par Vladimir Pozner, Paris, Gallimard, 1963.

Eikhenbaum, Boris, De la littérature. Études de différentes années [O literature. Raboty raznyx let], Moscou, Sovietski Pissatel, 1987.

Eikhenbaum, Boris (dir.), Poétique du cinéma. 2e édition : En relisant la Poétique du cinéma[Poètika kino. 2e izdanie : Perečityvaja Poètiku kino], édition établie par Rosalia Kopylova, Saint-Pétersbourg, RIII, 2001 (Moscou, Kinopetchat, 1927). Les textes sont repris dans Albéra, François (éd.), Poétique du film : textes des formalistes russes sur le cinéma, traduit du russe par Valérie Posener, Régis Gayraud et Jean-Christophe Peuch, Lausanne, LÂge dHomme, 2008 (Paris, Nathan, 1996).

Jakobson, Roman, Questions de poétique, sous la direction de Tzvetan Todorov, Paris, Seuil, 1973.

Jakobson, Roman, Travaux sur la poétique [Raboty po poètike], introduction de Vyatcheslav Ivanov, édition établie par Mikhaïl Gasparov, Moscou, Progress, 1987.

Khlebnikov, Velimir, Kroutchenykh, Alexeï, Mot en tant que tel : Sur les œuvres de fiction[Slovo kak takovoe : O xudožestvennyx proizvedenijax], Œuvres complètes [Sobranie sočinenij], en 6 vol., présenté par Rudolf Douganov, vol. 6, Moscou, Institut de littérature mondiale Gorki, 2005.

351

Koulbine, Nikolaï (dir.), Studio des impressionnistes [Studija impressionistov], Saint-Pétersbourg, Éditions N. I. Boutkovskaya, 1910.

Kroutchenykh, Alexeï, Sdvigologie du vers russe [Sdvigologija russkogo stixa], Moscou, MAF, 1922.

Propp, Vladimir, Morphologie du conte merveilleux [Morfologija volšebnoj skazki], Léningrad, Academia, 1928 ; paru en français sous le titre de Morphologie du conte, traduit du russe par Marguerite Derrida, Paris, Seuil, 1965.

Todorov, Tzvetan (dir.), Théorie de la littérature, Paris, Seuil, 2001 (1965).

Tomachevski, Boris, Théorie de la littérature. Poétique [Teorija literatury. Poètika], Léningrad, 1925 ; dernière réédition : Moscou, Aspekt-Press, 1996.

Trotski, Léon, Littérature et révolution [Literatura i revoljucija], 2e éd., Moscou, Gossoudarstvennoïe Izdatelstvo, 1924 (1923).

Tynianov, Iouri, Poétique. Histoire de la littérature. Cinéma [Poètika. Istorija literatury. Kino], Moscou, Naouka, 1977.

Œuvres littéraires

Antelme, Robert, LEspèce humaine, Paris, Gallimard, 2000 (1957 ; Paris, Éditions de la Cité Universelle, 1947).

Aurèle, Marc, Pensées pour moi-même, traduit du grec ancien par Mario Meunier, Paris, Éditions Garnier Frères, 1960.

Balzac, Honoré de, Louis Lambert (1832), suivi de Les Proscrits. Adieu. Le Réquisitionnaire. El Verdugo, Paris, Ernest Flammarion, 1925.

Böll, Heinrich, La Grimace, traduit de lallemand par Solange et Georges de Lalène, Paris, Seuil, 1964 (Ansichten Eines Clowns, Cologne, Kiepenheuer und Witsch, 1963).

Brecht, Bertolt, Die Ausnahme und die Regel (1929-1930), Versuche 22-24 : Herr Puntila und sein Knecht Matti, Chinesische Gedichte, Die Ausnahme und die Regel, Berlin, Suhrkamp Verlag vorm. S. Fischer, 1950, p. 147-172 ; en français : LException et la Règle, traduit par Bernard Sobel et Jean Dufour, Théâtre complet, vol. 3, Paris, LArche, 1974.

Brecht, Bertolt, Mutter Courage und ihre Kinder (1941), Berlin, Erstdruck Suhrkamp, 1949 ; en français : Mère Courage et ses enfants, traduit par Eugène Guillevic, Théâtre complet, vol. 4, Paris, LArche, 1975.

Camus, Albert, Le Mythe de Sisyphe (1942), Œuvres complètes, édition publiée sous la direction de Jacqueline Lévi-Valensi, en 4 t., t. 1, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2006, p. 217-322.

Camus, Albert, LÉtranger (1942), Œuvres complètes, en 4 t., t. 1, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2006, p. 139-216.

Huysmans, Joris-Karl, En ménage, Paris, G. Charpentier, 1881.

352

Montaigne, Michel, Les Essais (1580), livres 1-3, édition Villey-Saulnier, Paris, PUF, 2004.

Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu (1913-1927), édition publiée sous la direction de Pierre Clarac et André Ferré, en 3 t., Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1954.

Proust, Marcel, « À la recherche du temps perdu », entretien avec Élie-Joseph Bois, Le Temps, 13 novembre 1913.

Rousseau, Jean-Jacques, Les Rêveries du promeneur solitaire (1782), Paris, Gallimard, 1972.

Sartre, Jean-Paul, La Nausée, Paris, Gallimard, 1938.

Semprún, Jorge, LÉcriture ou la Vie, Paris, Gallimard, 1994.

Stendhal, La Chartreuse de Parme (1839), Œuvres romanesques complètes, en 3 t., t. 3, éd. établie par Yves Ansel, Philippe Berthier, Xavier Bourdenet et Serge Linkès, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2014, p. 137-597.

Tolstoï, Léon, Kholstomer [Xolstomer] (1886), Œuvres de 1885-1889 [Proizvedenija 1885-1889], vol. 26, Œuvres complètes [Polnoe sobranie proizvedenij],en 90 vol., sous la direction de Vladimir Tchertkov, Moscou, Khoudojestvennaya literatoura, 1986, p. 3-37 ; en français : Le Cheval, Souvenirs et récits, traduit du russe par Boris de Schlœzer, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1961.

Tolstoï, Léon, La Guerre et la Paix [Vojna i mir] (1865-1869), vol. 9-12, Œuvres complètes [Polnoe sobranie proizvedenij], en 90 vol., sous la direction de Vladimir Tchertkov, Moscou, Khoudojestvennaya literatoura, 1986 ; en français : La Guerre et la Paix (1865-1869), traduit du russe par Henri Mongault, introduction de Pierre Pascal, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1945.

Valéry, Paul, Tel Quel, Paris, Gallimard, 1996 (1941 pour la première publication de « Littérature »).

littérature secondaire

études sur les œuvres du corpus

Sur Alain Robbe-Grillet

« Alain Robbe-Grillet », Magazine Littéraire, no 402, octobre 2001.

Allemand, Roger-Michel, Alain Robbe-Grillet, Paris, Seuil, 1997.

353

Allemand, Roger-Michel, Goulet, Alain, Imaginaire, écritures, lectures de Robbe-Grillet, dUn régicide aux Romanesques, Lion-sur-Mer, Arcane-Beaumieux, 1991.

Allemand, Roger-Michel, Milat, Christian (dir.), Alain Robbe-Grillet : Balises pour le xxie siècle, University of Ottawa Press, 2010.

Alter, Jean V., La Vision du monde dAlain Robbe-Grillet. Structures et significations, Genève, Librairie Droz, 1966.

Anzieu, Didier, « Le Discours de lobsessionnel dans les romans de Robbe-Grillet », Les Temps modernes, vol. 21, no 233, octobre 1965, p. 608-637 ; repris dans Anzieu, Didier, Le Corps de lœuvre : Essais psychanalytiques sur le travail créateur, Paris, Gallimard, 1981, p. 256-81.

Audry, Colette, « La caméra dAlain Robbe-Grillet », La Revue des Lettres modernes, vol. 5, no 36-38, sur « Cinéma et Roman », été 1958, p. 259-269.

Baudelle, Yves (dir.), Roman 20-50. Revue détude du roman du xxe siècle, hors série no 6 : « Alain Robbe-Grillet : Les Gommes et La Jalousie », septembre 2010.

Baum, Alwin L., « The Metanovel. Robbe-Grillets Phenomenal “Nouveau Roman” », Boundary 2, vol. 6, no 2, hiver 1978, p. 557-575.

Bernal, Olga, Alain Robbe-Grillet : le roman de labsence, Paris, Gallimard, 1964.

Brochier, Jean-Jacques, Alain Robbe-Grillet, Lyon, La Manufacture, 1985.

Calle-Gruber, Mireille, « Le crime-fiction dAlain Robbe-Grillet », in Foucart, Claude (dir.), Crimes et criminels dans la littérature française, actes du colloque de lUniversité de Lyon III (29 novembre – 1er décembre 1990), Université Jean Moulin, C.E.D.I.C., no 7, 1991, p. 249-257.

Carrabino, Victor, « Robbe-Grillets La Jalousie and the Phenomenological “Epoché” », Kentucky Romance Quarterly, vol. 22, 1975, p. 159-167.

Carrabino, Victor, The Phenomenological Novel of Alain Robbe-Grillet, Parme, C.E.M., 1974.

Chadwick, Tony, Harger-Grinling, Virginia, Robbe-Grillet and the Fantastic : A Collection of Essays, Westport, Connecticut/London, Greenwood Press, 1994.

Champigny, Robert, Pour une esthétique de lessai : Analyses critiques (Breton, Sartre, Robbe-Grillet), Paris, Lettres modernes Minard, 1967.

Chemama, Roland, « Dun héros sans profondeur », in Le Personnage en question, actes du 4e colloque du S.E.L. (Toulouse, 1-3 décembre 1983), Université de Toulouse, Le Mirail, 1984, p. 55-62.

Contat Michel, Roger, Philippe (dir.), Critique, no 651-652, « Alain Robbe-Grillet », août-septembre 2001.

Corpet, Olivier, Lambert, Emmanuelle, Alain Robbe-Grillet : Le voyageur du Nouveau Roman. Chronologie illustrée 1922-2002, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Éditions de lIMEC, 2002.

354

DiLonardo Troiano, Maureen, New Physics and the Modern French Novel : An Investigation of Interdisciplinary Discourse, New York, Peter Lang, 1995.

Dugast-Portes, Francine, Wagner, Frank (dir.), Lectures de Robbe-Grillet : Les Gommes, La Jalousie, Presses Universitaires de Rennes, 2010.

Durozoi, Gérard, Les Gommes : analyse critique, Paris, Hatier, 1973.

Estève, Michel (dir.), Alain Resnais et Alain Robbe-Grillet : évolution dune écriture, Paris, Lettres modernes Minard, 1974.

Forest, Philippe, Textes et Labyrinthes : Joyce, Kafka, Muir, Borges, Butor, Robbe-Grillet, Mont-de-Marsan, Éditions InterUniversitaires, 1995.

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