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Classiques Garnier

Un dieu chirurgien ? - L’imaginaire de l’ascèse chez Fénelon

  • Collectif : Les Dialectiques de l’ascèse
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  • Résumé : Ascèse et mystique s’interpénètrent dans l’œuvre de Fénelon. L’originalité de cette alliance est scrutée ici à partir de l’imaginaire fénelonien et notamment des métaphores récurrentes de la « chirurgie » divine : l’ascèse du « retranchement », si familière sous la plume de notre auteur, se retourne, en effet, dans la mystique de l’abandon ou de l’immobilité patiente sous l’opération du Dieu qui blesse et qui guérit, qui anatomise les profondeurs de l’homme pour en consumer l’impureté. Cette thématique complexe est envisagée dans son rapport avec un fantasme omniprésent dans l’œuvre de fiction aussi bien que dans la pédagogie du maître spirituel : le meurtre du fils. L’article se propose de montrer de quelle façon la raison spirituelle de Fénelon lutte contre ce fantasme primitif, et finit par l’assumer dans une synthèse nouvelle et lumineuse dont Abraham – Abraham sacrifiant, figure du Père qui livre son fils ; Abraham qui se sacrifie lui-même dans l’obéissance de la foi – est le héros et le symbole.
  • Nombre de pages : 425
  • ISBN : 978-2-8124-3974-2
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3974-2.p.0325
  • Éditeur : Classiques Garnier
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