Aller au contenu

Classiques Garnier

Choix bibliographique

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Diaboliques
  • Pages : CXLII à CXLVII
  • Réimpression de l’édition de : 1991
  • Collection : Classiques Jaunes, n° 488
  • Série : Littératures francophones
  • Thème CLIL : 3436 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques
  • EAN : 9782812414640
  • ISBN : 978-2-8124-1464-0
  • ISSN : 2417-6400
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1464-0.p.0148
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/04/2014
  • Langue : Français
148
CHOIX BIBLIOGRAPHIQUE


I —OUVRAGES GÉNÉRAUX SUR BARBEY D'AUREVILLY
Jean-Pierre BONNES, Le Bonheur du marque, Casterman, 1947. Philip John YARROw, La Pensée politique et religieuse de Barbey d'Aurevilly, Genève, Droz, 1961.
Jacques PETIT, Barbey d'Aurevilly critique, Les Belles Lettres, 1963. Pierre COLLA, L'Univers tragique de Barbey d'Aurevilly, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1965.
Brian G. ROGERS, The NovelJ and JtorieJ of Barbey d'Aurevilly, Genève, Droz, 1967.
Jacques-Henry BoRNEcQuE, Paysages extérieurs et monde intérieur
dans l'ceuvre de Barbey d'Aurevilly, Université de Caen, 1968. Helmut SCHWARTZ, Idéologie et art romanesque chez J. Barbey
d'Aurevilly, Munich, Fink, 1971.
Herman HOFER, Barbey d'Aurevilly Romancier, Berne, Francke, 1974 (en allemand).
Phlllppe BERTHIER, Barbey d'Aurevilly et l'imagination, Genève, Droz, 1978.
Norbert DODILLE, Le Texte autobiographique de Barbey d'Aurevilly, Genève, Droz, 1987.
Pierre TYtANousz, Fascination et narration dans l'ceuvre romanesque de Barbey d'Aurevilly. La Scène capitale, Minard, 1987.
Pascale AURAIX JONCHIERE, L'Untté 1mpOJJtble : eJJat Jtlr la mythOlOgte de Barbey d'Aurevilly, Nizet, 1997.
Alice DE GEORGES-METRAL, Les Illusions de l'écriture ou la crise de
149 la représentation dans l'ouvre romanesque de Barbey d'Aurevilly, Champion, 2007.
Michel LECUREUR, Jules Barbey d'Aurevilly. Le Sagittaire, Fayard, 2008.
Pierre GLAUDES, Esthétique de Barbey d'Aurevilly, Classiques Garnier, 2009.
Pascale AURAIX JONCHIÉRE, Barbey d'Aurevilly et l'écriture. Formes et signes, Lettres Modernes Minard, 2011.
Vigor GAILLET, Écritures de l'hybride et de l'excès dans l'ouvre romanesque de Barbey d'Aurevilly, Champion, 2013.
Laurence CLAUDE-PHALIPPOU, L'Imaginaire de la parole dans l'ceuvre romanesque de Barbey d'Aurevilly, Genève, Droz, 2015.
II — OUVRAGES EN TOTALITE OU EN PARTIE CONSACRÉS AUX DIABOLIQUES
Léon BLOY, «I;enfant terrible », in Un brelan d'excommuniés, Savine, 1889 (repris dans Belluaires et porchers, Stock, 1905).
Julien GRAcQ, «Ricochets de conversation» (1960), in Préférences, Corti, 1961.
Jacques PETIT, Essais de lecture des Diaboliques de Barbey d'Aurevilly, Minard, 1974.
Collectif, «L'histoire des Diaboliques (1874-1974) »,Barbey d'Aurevilly 9, Revue des Lettres Modernes, 1974
— Philippe BERTHIER, «Les Diaboliques et la critique française ». —Gisèle CORBIÉRE-GILLE, «Les Diaboliques dans le domaine anglo-saxon ». — Herman HOFER, «Barbey parmi les Allemands ». — Luigi TUNDO, «La Fortune des Diaboliques en Italie ». —Pierre LEBERRUYER, «Félicien Rops et quelques illustrateurs des Diaboliques ». —Alain VIRMAUX, «L' Adaptation cinématographique du Rideau cramoisi ».
Jean-Pierre BOUCHER, Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly. Une esthétique de la dissimulation et de la provocation, Presses de l'Université du Québec, 1976.
Andrea CALI, La Narration et le sens, Lecce, ed. Milella, 1986. Philippe BERTHIER, L'Ensorcelée, Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly. Une écriture du désir, Champion, 1987.
Collectif, Barbey d'Aurevilly : I:Ensorcelée, Les Diaboliques. La Chose sans nom, SEDES, 1988
150 —Françoise LECAPLAIN, «Réalité et surnaturel dans L'Enrorcelée et Les Diaboliques ». —Norbert DODILLE, « La Question biographique dans Les Diaboliques ». —Michel CROUZET, «Barbey d'Aurevilly et l'oxymore : ou la rhétorique du diable ». —Marie MIGUET- OLLAGNIER, «Figures mythiques dans Les Diaboliques ». Jean SEMOLUE, « Je, Tu, Il (ou :Parole et Silence) dans Les Diaboliques ». Philippe BERTHIER, «Les Diaboliques à table ».
Collectif, Barbey d'Aurevilly cent ans ajrrès (1889-1989). Textes réunis par Philippe Berthier, Genève, Droz, 1990
— Michel CROUZET, «Barbey d'Aurevilly et l'esprit dans Les Diaboliques ». — Nabih KANBAR, «Évolution de la figure du témoin dans Les Diaboliques ». —Bruno TRITSMANS, «Récit et jeu dans Les Diaboliques ». —Pierre TRANOUEZ, «Une Céleste en sabbat, ou le siège du Diable ». —Max MILNER, «Identification psychanalytique de la perversion dans Les Diaboliques ». —Jean BELLEMIN-NOËL, «Écholâtrie des Diaboliques ».
Collectif, Barbey d'Aurevilly. Ombre et Lumière. Textes réunis par Joseph-Marc BAILBE. Slnd Université de Rouen, 1990
— Yvan LECLERC, «Les Diaboliques en procès ». —Anna-Maria LASERRA, «Le défi tératologique dans Le Bonheur dans le crime ». — Brian G. ROGERS, «La Poétique des Diaboliques ».
Jean BELLEMIN-NOËL, Diaboliques au divan, Toulouse, Ombres, 199 r. Collectif, Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly. Textes réunis par P. Tranouez, L'École des Lettres 77, 15 janvier 1991
— Colette CAZENOBE, «Les Diaboliques ou la communion des pécheurs ». —Philippe TEISSIER, «Réalisme et fantastique ». — Jean SEMOLUE, « Je, tu, il :parole et silence dans Les Diaboliques ». —Yves PIHAN, «Mensonge et dissimulation ». — Wanda BANNOUR, « Ce gouffre de feu, la femme... ». Pierre TRANOUEZ, «L'ordre du sabbat ou le vrai paradis ». —Dominique MILLET-GÉRARD, «Barbey d'Aurevilly et la tentation du confessionnal : La Vengeance d'une femme ». —Alain BOUREAU, «La papesse et le capucin. Barbey d'Aurevilly en quête de l'Histoire ». —Michèle CLÉMENT, « Le fer et le sang. Vision mythique du xvI` siècle dans Les Diaboliques ». — Antonia FONYI, « Le dandy aurevillien dans le miroir de l'histoire aurevillienne ». —Pierre-Yves BOURDIL, «Les Diaboliques et la vérité ».
151 Pascale AURAIX JONCHIÉRE, Ler Diaboliques de Barbey d'Aurevilly, Gallimard, «Foliothèque», 1999.
Collectif, Barbey d'Aurevilly et la Modernité. Colloque du bicentenaire (1808-2008). Textes réunis par Philippe Berthier, Champion, 2010
— Didier PHILIPPOT, «Les Diaboliques ou les histoires tragiques de notre temps ». —Mathilde BERTRAND, «Satan... pour rire Les Diaboliques au miroir de Baudelaire ». —Christophe CHAGUINIAN, «La modernité comme barrière à la compréhension des Diaboliques ». Pascale AURAIX JoNcxISRE, «Le Bonheur dans le crime : "une bulle de savon qui grandit toujours et qui ne crève jamais !" ».
Collectif, Barbey d'Aurevilly en tous genres. Textes réunis par B. Diaz, Presses Universitaires de Caen, 2011
— Stéphanie TRAVER, «La théorie en acte :les préfaces in texte des Diaboliques ».
Mathide BERTRAND, Pour un tombeau du poète. Prose et poésie dans l'ceuvre de Jules Barbey d'Aurevilly, Classiques Garnier, 2011.
Collectif, Barbey d'Aurevilly :les paradoxes de l'écriture. Textes réunis par P. Auraix Jonchière et F. Marchal-Ninosque, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2011
— Céline BRICAULT, «L'esthétique théâtrale des Diaboliques ».
III —ARTICLES
Pierre SCHNEIDER, «Barbey d'Aurevilly l'extrême », Les Temps modernes, mars 1951.
Jacques-Henry BoRNEcQuE, «Entrevisions sur l'univers de l'amour dans la pensée de Barbey d'Aurevilly », Barbey d'Aurevilly 5, Les lettres modernes, 1968.
Jean VERRIER, «Les Dessous d'une Diabolique », Poétique 9, 1972. Dietmar RIEGER, «Le Rideau cramoisi de Barbey d'Aurevilly.
Versuch Biner tiefenpsychologischen Inrerpretation », Germanisch-
Romanische Monatsschrift 2, 1972.
Raymonde DEBRAY-GENETTE, «Un récit autologique : Le Bonheur dans le crime », Romanic Review, janvier 1973 (repris in Hommage àJ. Petit, Les Belles Lettres, 1985).
Marie-Claire RorARs-WuRI.r.EUMIER, «Le plus bel Amour de Don Juan. Narration et signification », Littérature, février 1973.
152 Marcelle MARINI, «Ricochets de lecture. La Fantasmatique des Diaboliques », Littérature, mai 1973.
Pierre GILLE, «I;Ambivalence chez Barbey d'Aurevilly», Barbey d'Aurevilly 8, Revue des Lettres modernes, 1973.
Françoise GAILLARD, «La Représentation comme mise en scène du voyeurisme », Revue des Sciences Humaines, juin 1974.
Pierre TRANOUEZ, «L'Asthénique, l'amazone et l'androgyne », Barbey d'Aurevilly 10, Revue des Lettres modernes, 1977.
Eileen Boyd SIVERT, «Narration and exhibitionism in Le Rideau cramoisi », Romanic Review, LXX, 1979.
Anne LIARD, « Le Récit lacunaire dans Les Diaboliques », Poétique 41, février 1980.
Charles BERNHEIMER, «Female sexuality and narrative closure. Barbey's La Vengeance d'une femme and A un dîner d'athées », Romanic Review, LXXIV, 1983 (repris in Figures of ill repute. Representing Prostitution in Nineteenth-Century France, Harvard University Press, 1989).
Angela S. MOGER, « GSdel's Incompleteness Theorem and Barbey. Raising story to a higher power (Le Dessous de cartes d'une partie de whist) », Sub-Stance XII, 41, 1983.
Ellsabeth CARDONNE ARLYCK, « Nom, corps, métaphore dans Les Diaboliques de Barbe », Littérature, 54, mai 1984.
Norbert DODILLE, «L'Exotique des Diaboliques de Barbey », in Visages de la féminité, Université de la Réunion, 1984.
Philippe BERTHIER, «Oser oser ou la vengeance d'un homme », Littératures, automne 1987.
Josette SOUTET-QUILLARD et 011vler SOUTET, « "Ce fut comme une... apparence..." Essai d'analyse comparative des portraits féminins des Diaboliques de Barbey», L'Information grammaticale, 35 ,octobre 1987.
Philippe BERTHIER, « Le Vicomte ambigu »,L'Information littéraire, 1, 1988.
Marie MIGUET, «Scission du signe dans Les Diaboliques », L'École des Lettres LXXIX, 11, 15 mars 1988.
Timothy UNWIN, «Barbey conteur. Discours et narration dans Les Diaboliques », Néophilologus, LXXII, 1988.
Myriam WATTHÉE-DELMOTTE, « DOri Juan profanateur du temps. Étude de la temporalité dans Le plus bel Amour de Don Juan », Les Lettres Romanes, XLIII, 1989.
153 Jean BELLEMIN-NOËL, «Le Racontage ou le récit de rien », Études littéraires (Montréal), 22, 2, automne 1989.
Dario GIBELLI, «Lettore intimo e lettore indiscreto. Funzione del narratorio e statuto della narrazione nel Bonheur dans le crime» ; «Le plus bel amour de don Juan. La narrazione in spettacolo », Il Confonto letterario, VIII, 1991.
Yves LE HIx, «L'adverbe en -ment dans Les Diaboliques », Revue des Lettres Modernes, Barbey d'Aurevilly 15, 1994.
Nabih KANBAR, «Analyse pragmatique des Diaboliques », ibid. Vittorio FRIGERIO, «Le Rideau cramoisi de Barbey d'Aurevilly, une
esthétique de l'opposition », Nineteenth Century French Studies,
XXIII, 1994-1995.
Herta RODENA, «Textual harassment. Barbey's Les Diaboliques », Nineteenth Century French Studies, XXIV, 1995-1996.
Peter W. M. COGMAN, «Criminal conversation. Telling and knowing in Barbey's La Uengance d'une femme », French Studies, LI , 1997.
Serge J. CAFFIE, «Barbey entre l'Un et l'Autre : Le Rideau cramoisi, une lecture analytique », Revue des Lettres Modernes, Barbey d'Aurevilly 16, 1999.
Andrew McKEowN, «Les Diaboliques, ou le ite du sacré », Revue des Lettres Modernes, Barbey d'Aurevilly 17, 2002.
Krls VASSILEV, «Actions et récit dans La Vengeance d'une femme », French Studies, LIX, 2005.
Alice DE GEORGES-METRAL, a COristructlori de l'opacité du texte et déconvenues de l'herméneutique. Le Bonheur dans le crime» , in Le Roman du signe. Fiction et herméneutique au xrxe siècle, textes réunis par A. del Lungo et B. Lyon-Caen, Presses Universitaires de Vincennes, 2007.
Philip HADLOCK, «La Poétique de la lâcheté dans Le Rideau
cramoisi »,Revue des Lettres Modernes, Barbey d'Aurevilly 19, 2008. Christophe CHAGUINIAN, «Les Diaboliques :rhétorique et message
moral », Revue des Lettres modernes, Barbey d'Aurevilly 20, 2012.

Ph. B.