Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Déniaisés. Irréligion et libertinage au début de l’époque moderne
  • Pages : 525 à 531
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 26
  • Série : Littérature, libertinage et spiritualité, n° 2
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812414152
  • ISBN : 978-2-8124-1415-2
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1415-2.p.0525
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/03/2014
  • Langue : Français
525

Table des matières

Introduction   9

Détrompé, trompeur et détrompeur   10

Apories du déniaisement   12

Jamais le monde ne fut plus déniaisé   15

Une anthropologie historique de la déception   18

Vous avez dit libertin ?   21

De la catégorisation en histoire   23

Première partie

Subversions morales

Contre l’amour, la beauté et les femmes   31

Un langage commun et sa subversion   33

Louange de la laideur   37

Équivoques sexuelles et blasphématoires

Berni et les bernesques   49

L’équivoque globale   51

Le blasphème direct   56

La parodie blasphématoire   58

Le blasphème par l’équivoque    60

Enjeux et portée du blasphème giocoso :
l’exemple du Margutte de Luigi Pulci   64

526

Une allégorèse burlesque. La Mothe Le Vayer    77

L’allégorèse ridiculisée par sa pratique même    78

Naïvetés d’Homère    82

Science anatomique, érudition classique et érotisme    84

« Nommer chaque chose par son nom »    87

Thérèse et Louise, ou le plaisir sous la contrainte    91

Sexe et Politique    92

Pornographie et philosophie    94

Délices anatomiques    95

Déterminisme naturaliste    96

Effet illusoire de clarification    99

L’utile imposture de l’honneur   100

L’impératif de dissimulation   105

L’empire des apparences   108

Le triomphe de l’ordre social   110

Masculinité et libertinage. Christine de Suède   113

« Un je ne sais quoi moitié homme, moitié femme »   119

Amazone ou androgyne ?   121

Duplicité des genres et impiété   122

Irréligion philosophique de la reine Christine   125

Abdication et impiété  128

L’aventurière travestie : figure du libertinage au féminin   131

Christine racontée par elle-même :
« l’âme n’a pas de sexe »   133

Christine misogyne ou féministe ?   136

Femmes-hommes et hommes-femmes   139

Christine et Ninon : deux hommes illustres ?   142

Le remède par la dissociation   145

La contagion chrétienne   145

527

Simplicité et faiblesse des chrétiens   147

Pathologie sexuelle des chrétiens   148

Le mal des scrupules   150

Automédication « libertine »  151

Le déiste anti-chrétien   153

Guérir du péché  155

Retrait et dissociation   157

Morale sociale et amour de la patrie   158

Deuxième partie

Subversions politiques

Le prince des athées. Vanini et Machiavel   165

« Aigle » et « prince des athées »   165

Nature machiavélique de la politique   168

Le christianisme comme lex   169

Machiavel, théoricien de l’imposture politique
des religions   171

Un idiot ou un Dieu   173

Critique de la gloire   175

Désaveu de la politique   178

Une apologie « libertine » de Machiavel ? Louis Machon   181

Une œuvre déroutante   182

Christianisme de Machiavel   186

Machiavélisme du christianisme   188

Malignité de l’homme et cynisme politique   190

Machon et Naudé : deux extrémistes de la raison d’État   193

528

La prudence extraordinaire du coup d’État

Gabriel Naudé   195

Définitions   196

Prudence mêlée et fraude politique   198

L’ordinaire et l’extraordinaire   201

Les trois degrés de la politique   205

Spécificité du coup d’État   207

Juste ou injuste, royal ou tyrannique ?   208

De la monastique au politique   211

Une esthétique de l’action extraordinaire   215

Troisième partie

Subversions (ir)religieuses

Socrate libertin   221

Mourir en philosophe   223

Favoriser ou trahir le christianisme ?   225

Le salut de Socrate   229

La vertu de Socrate   232

Socrate nicodémite   236

Socrate sceptique   243

Ambiguïté   247

Élitisme   253

Vie privée et action politique   255

Le démon de Socrate   258

Socrate athée, Socrate chrétien   260

L’empereur du burlesque captif du Saint-Office

Charles Dassoucy   265

Une défense contre-performante   266

529

L’hypocrite et le scélérat   268

Dassoucy apologète   272

Dassoucy expert en « méchants hommes »   275

Les sectaires   276

Les déistes   278

Les athées   280

Les faux athées   284

Libertinage et dévotion. Saint-Évremond   291

Mondanité contre érudition   292

La douceur de croire   293

Hiérarchie sociale du goût
contre hiérarchie naturelle des esprits   295

Un usage tempéré de l’illusion religieuse   297

L’hédonisme délicat   298

Les ruses du plaisir   304

Un éloge épicurien du christianisme   306

La dévotion comme douce illusion   308

Les deux libertinages. Pierre Bayle   315

Les libertins dans le Dictionnaire   317

De la dissidence religieuse au libertinage   322

Le chemin de l’athéisme   327

Quatrième partie

Libertinage : usages polémiques
et historiographiques

Pourquoi les libertins ne sont pas des classiques   333

Classicisme et libertinage   334

530

Des médaillons   335

Des personnages   337

Le meilleur et le pire   339

Préciosité   341

Burlesque   342

Libertinage   345

Sources apologétiques des libertins du romantisme   347

Mondains, philosophes et politiques   350

Libertinage et lumières radicales   355

Complications   357

Objections   360

Exemple : LEsprit de Spinoza   365

Clarification et acceptabilité   368

Libérer le libertinage

Une catégorie à l’épreuve des sources   373

L’invention d’une catégorie   377

Ni essence, ni apparence, mais relation   387

Les affranchis des temps modernes   399

La polémique anti-libertine
et anti-libertaire contemporaine   415

Benoît XVI et l’hérésie libertine   417

« Libertinisme de masse »
et polémique anti-soixante-huitarde   419

Intermède : le libertinisme d’hier,
à la lumière de celui d’aujourd’hui   422

Liberté libérale et liberté libertine   426

Les libertariens ne sont pas libertins   427

Franck S. Meyer : contre les libertaires libertins   428

Murray N. Rothbard : le « mythe » du libertarien libertin   429

531

Walter Block : conservatisme libertarien
et censure morale du libertininisme   431

Fantômes moraux et ennemis politiques   436

Cinquième partie

Approches critiques

L’art d’écrire des philosophes   443

Les masques de Bayle   449

Shaftesbury et les communicateurs   459

Les voix de Venise

Irréligion et politique entre xviie et xviie siècles   465

Des Menocchio par milliers   469

Scénarios crédibles d’incrédulité   470

Une histoire sociale de l’irréligion   472

Les beaux esprits et les couillons   478

L’imposture n’est plus ce qu’elle était   481

Pour en finir avec l’histoire des mentalités   485

Acculturation ?   487

Croyances ?   489

Incroyance ?   493

Index des personnes et des œuvres citées   503

Index des notions   517