Aller au contenu

Classiques Garnier

Introduction à la cinquième partie

379

Introduction
à la cinquième partie

Lune des difficultés que soulèvent les principes du droit politique est, pour reprendre de Rousseau sa propre expression, celle de leur « application ». Ce problème se pose à Rousseau de façon particulièrement aiguë dans ses propres tentatives dintervention dans la vie politique concrète des hommes : dans celle de Genève à travers les Lettres écrites de la montagne, dans les Affaires de Corse (le texte étant cependant resté inachevé)1, dans celles, en grave péril, de la Pologne après le soulèvement des Confédérés de Bar dans les Considérations sur le gouvernement de Pologne.

Un premier moment de cette partie se penchera sur lexigence exorbitante de souveraineté populaire : faut-il en faire une interprétation littérale ? Le cas échéant, limpraticabilité de lexercice, par le peuple, de sa souveraineté au sein des grands États modernes, condamne-t-elle la théorie politique de Rousseau à lobsolescence ? Quel rapport faut-il établir entre les principes dune part, la science du gouvernement de lautre ? Comment concilier le droit imprescriptible des hommes à déterminer eux-mêmes les conditions de la société (sous la forme suffisamment générale et indirecte qui rende possible la communauté républicaine) avec la prudence requise à légard de ce qui est réellement possible ici et maintenant ?

Le second moment donnera une illustration de ce quon pourrait appeler une « stratégie de citoyenneté ». On sest souvent inquiété de labsence, dans la pensée politique de Rousseau, dun droit de résistance. Il en va en effet dun oxymore. Le droit de résister dans des conditions où lon na pas le devoir dobéir nest que la force de résister :

380

Tant quun Peuple est contraint dobéïr et quil obéït, il fait bien ; sitôt quil peut secoüer le joug et quil le secoüe, il fait encore mieux ; car, recouvrant sa liberté par le même droit qui la lui a ravie, ou il est fondé à la reprendre, ou lon ne létoit point à lui ôter2.

Cest prudence plutôt que droit. Cette prudence purement stratégique est toutefois pondérée par lavertissement immédiat : « mais lordre social est un droit sacré ». Or, les Lettres écrites de la montagne présentent le cas intermédiaire instructif où le droit na pas encore été entièrement aboli – la riposte violente sy révélant répréhensible. Il est hypocritement maintenu, en des termes qui violent pourtant en apparence les principes du droit politique. On verra que Rousseau cherche en ce cas le levier pour fonder sur un droit apparent le véritable droit, dans lespace non-idéal dune application particulière.

1 J.-J. Rousseau, Affaires de Corse, éd. C. Litwin, texte établi par J. Swenson, Paris, Vrin, 2018.

2 CS, I, I, OC III, p. 352. Nous soulignons.