Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Les Déictiques à l’épreuve des discours et des pratiques
  • Pages : 317 à 320
  • Collection : Rencontres, n° 505
  • Thème CLIL : 3147 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage
  • EAN : 9782406112921
  • ISBN : 978-2-406-11292-1
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11292-1.p.0317
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/09/2021
  • Langue : Français
317

Résumés

« Introduction »

Lintroduction indique les pistes que louvrage propose dexplorer. Ainsi, laccent est mis sur le passage de la deixis à la déictisation, sur le fonctionnement référentiel confronté à la réflexivité, sur les contours de la « classe » des déictiques, ainsi que sur le rôle de lénonciataire. Enfin, elle commente la composition de louvrage.

Dominique Maingueneau, « Entre philosophie et politique. Sapproprier lici et le maintenant »

Prenant appui sur deux exemples relevant, lun, du discours philosophique, lautre, du discours politique, cette contribution met en avant la manière dont le locuteur sapproprie la situation dénonciation où sa parole intervient, fait siens les déictiques dans lunivers de sens quil configure.

Jean-François Bordron, « Que montre-t-on exactement ? Réflexions sur une énigme de la deixis »

Ce travail met laccent sur une double caractéristique, apparemment contradictoire, des déictiques : dun côté, « ceci » désigne des choses particulières et, de lautre, les déictiques possèdent une valeur universelle. Cette réflexion ouvre la voie à une possible lecture ontologique des déictiques.

Per Aage Brandt, « La deixis langagière. Approche sémiotique »

Cet article souligne le fait que la deixis langagière peut à la fois être conçue du point de vue de la triade déictique et comme un réseau despaces mentaux. Il propose notamment une version sémiotique du processus du blending despaces mentaux et il étudie le rôle de ce dernier dans la déictification théâtrale du référent, essentielle à la rhétorique.

318

Denis Bertrand et Verónica Estay Stange, « Les propriétés déictiques du sensible »

Cette étude a pour objectif de cerner les propriétés déictiques du sensible, une « pure énonciation », abordée sous langle de la déictisation phénoménale interne et externe. En se référant à lart abstrait et à la musique, elle cherche à identifier les mécanismes de production dune « charpente déictique » élémentaire, à la fois aspectuelle et tensive.

Herman Parret, « La deixis de lexpérience esthétique »

Ce travail aborde les déictiques au sein de lexpérience esthétique. Il soutient que, dans une œuvre dart, dotée dune présence absolue, il sagit dun ajustement entre le « je », lœuvre dart, et le « tu », laudience des amoureux de lart. Lexpérience esthétique culmine ainsi dans une politique du Nous comme communauté de vie.

André Petitjean, « Deixis spatiale et textes dramatiques. Emplois et modes demploi des adverbes spatiaux ici et (-bas) »

Cette contribution cherche à analyser le fonctionnement de la deixis spatiale dans des œuvres dramatiques. En insistant sur la dichotomie « mimétique »/« diégétique » et en sappuyant sur des exemples de dialogues fictifs et destinés aux lecteurs et aux spectateurs, cette analyse envisage la deixis spatiale comme linstrument clef du processus de référenciation.

Marion Colas-Blaise, « La deixis, les déictiques et la déictisation au risque du texte romanesque. La Modification de Michel Butor »

Cet article propose détudier le double mouvement de la déictisation interne et externe à travers, dabord, une étude renouvelée du « vous » caractéristique de La Modification de Michel Butor, ensuite, un réexamen du fonctionnement du syntagme nominal démonstratif dans cet ouvrage et, enfin, l« iconisation » du plan de lexpression (style déictique).

319

Amir Biglari, « Les déictiques et le partage passionnel dans la poésie lyrique. Le cas des Contemplations de Victor Hugo »

Ce texte sattache à montrer leffet pragmatique des déictiques dans la poésie lyrique. Il avance que les déictiques, en constituant – ou en feignant de constituer – un cadre coréférentiel entre lénonciateur et le lecteur, en établissant le même champ de présence et le même espace tensif, sont les principaux responsables linguistiques du partage passionnel.

Boris Barraud, « Les discours des juristes peu ouverts aux déictiques »

Examinant les déictiques dans le discours juridique, cette étude fait remarquer que celui-ci est réfractaire aux déictiques dans la mesure où il doit avant tout veiller au respect de normes générales, présentées comme impersonnelles. Cela sexplique par le fait que les règles de droit ne sont pas limitées à un contexte dénonciation particulier.

Odile Le Guern, « Deixis picturale. De lénoncé à lénonciation »

Cette contribution analyse les déictiques dans lénonciation visuelle. Elle cherche à indiquer comment le tableau, quil appartienne ou non à un contexte religieux, peut donner lieu à une deixis picturale susceptible de faire du spectateur un témoin de la scène, voire un acteur impliqué dans lespace représenté.

Jean-Marie Klinkenberg, « La deixis dans la relation texte-image »

Cette étude se focalise sur les déictiques dans les relations entre texte et image. Se fondant sur une série dexemples empruntés à des aires culturelles et à des époques différentes, elle vise à rendre compte du jeu de la deixis et de lindexicalité, en focalisant lattention à la fois sur le composant visuel et sur le composant verbal de lénoncé scripto-iconique.

Jean-Claude Soulages, « Le double corps du regardeur, les images et leurs déictiques »

Se concentrant sur limage fixe, limage animée (cinéma, télévision) et limage numérique, cet article analyse les déictiques iconiques, plastiques et 320cinétiques. Il sintéresse à la mise en place dun « modèle perceptif » et propose de préciser différents régimes scopiques qui sous-tendent les relations entre le spectacle et le spectateur.

Sylvie Périneau-Lorenzo, « Deixis et audiovisuel. De la quête dun site énonciatif vers une deixis spectatorielle »

Cette étude envisage de cerner les enjeux de la deixis dans les productions audiovisuelles. À partir dun corpus de productions modernes et contemporaines, elle se propose non seulement de distinguer la deixis anaphorique de la deixis indicielle, mais encore de mettre laccent sur la « deixis spectatorielle ».

Ivan Darrault-Harris, « Du bon usage des déictiques en psychothérapie. Défense et illustration du débrayage énoncif »

Ce texte sintéresse au fonctionnement des déictiques en psychothérapie, plus précisément dans la théorie du changement dénommée « psychiatrie de lellipse », qui suppose que le patient, afin de guérir, doit accomplir un déplacement de son énonciation, depuis la diction en « je, ici, maintenant » jusquà la fiction en « il, ailleurs, alors ».

Valeria De Luca, « Les gestes dansés ont-ils une “vocation” déictique ? Lexemple de lesquisse et du marquage dans le tango argentin »

Cette contribution se penche sur la variabilité praxéologique de gestes à vocation déictique en danse. En analysant le cas du tango argentin, elle associe ces gestes à un déploiement lui-même double : par esquisses et par marquages. Plus généralement, elle met en avant lidée dune déicticité « diffuse ».

Julien Thiburce, « “Là cest ici hein”. La deixis entre interactions in vivo et médiations tierces de la ville »

Cette étude porte sur lanalyse des déictiques dans une expérience de balade urbaine guidée. Elle propose une approche « écologique » de la deixis qui met laccent sur les interactions entre les participants : elle sattache aux usages et aux praxis sémiotiques, en élucidant la mise en correspondance de lespace in situ et de sa représentation en photo.