Skip to content

Classiques Garnier

Table des matières

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Les Corps de Marivaux
  • Pages: 431 to 435
  • Collection: Enlightenment Europe, n° 71
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406106203
  • ISBN: 978-2-406-10620-3
  • ISSN: 2258-1464
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-10620-3.p.0431
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 05-26-2021
  • Language: French
431

Table des matières

Abréviations des titres utilisées dans les citations
et notes de bas de page   7

Introduction   9

PREMIÈRE PARTIE

CORPS LIVRESQUES

Introduction à la première partie   29

Description physique   33

Corps idéalisés   33

Imitation critique    33

Lhéritage dun hypogenre   36

Corps contrastés   39

Imitations parodiques   39

Reprise distanciée   43

Un physique moyen   45

Corps altérés   47

Travestir   47

Altération physique par inversion   50

Altération physique par ajout   57

Manifestations physiologiques    63

Taire le corps ?    64

Pharsamon ou la folie livresque    64

Cliton et la physiologie    69

432

Des « êtres en chair et en os »    76

Une imitation vaine    76

Brideron « le goinfre »    80

Les orifices burlesques de LHomère travesti    85

Corps en action    95

Les corps travestis sur le champ de bataille    95

Petitesse et dénombrement des cibles corporelles    97

Du ventre et des fesses   100

Le rejet du corps épique   103

Les corps héroïco-galants   107

Corps héroïques   107

La blessure prétexte   107

Détourner la blessure   113

Combats héroïques, combats prosaïques   118

Corps affectifs   121

Se rencontrer, se retrouver   121

Objets représentatifs et métonymiques   133

Être séparé   138

Conclusion de la première partie   147

DEUXIÈME PARTIE

CORPS ET MŒURS

Introduction à la deuxième partie   151

Imitation moraliste   153

Marivaux et La Bruyère   154

Savoir, voir   157

Corps allégorique   166

433

Les Spectateurs « indifférents et appliqués »   171

Être spectateur   179

Le Spectateur français   179

LIndigent philosophe, cousin du Spectateur   189

Regard insulaire   191

De lobservation singulière à la réflexion généralisante.

Le « corps-signe »   195

Le Spectateur français et ses doubles   196

LIndigent philosophe   203

Les spectateurs dramatisés   207

Le valet-spectateur,
« bon traducteur du langage des œillades »   208

Les valets-espions   214

Observer, espionner   214

Représenter le corps   220

Agir   224

Inventer des signes corporels   224

Conduire les corps   230

Peindre les corps   239

Corps féminins, Corps mondains   253

Se regarder   253

Se regarder avant dêtre regardée   254

Se regarder après avoir été regardée   259

Lart du corps   263

Lintelligence de la coquette   263

Les degrés de coquetterie   266

Le négligé   269

Être regardée et ne plus lêtre   274

Attirer les regards   274

« Mon visage serait mis au rebut »   278

Le corps vieillissant   281

Conclusion de la deuxième partie   287

434

TROISIÈME PARTIE

CORPS EMPIRISTES

Introduction à la troisième partie   291

Préambule   295

Marivaux et Locke, Réécriture synthétique   301

« Le Monde vrai »

Un voyage empiriste   307

Du Spectateur misanthrope au philosophe curieux   307

Les figures de lenfant et du gouverneur   309

Se fier aux sens   313

Langue orale, langue corporelle   316

la dispute, lenvers du « monde vrai »   325

De la « comédie de la manipulation »
à la critique du « Monde vrai »   325

Lapprentissage inversé   329

Reflet et conscience de soi   329

Lautre   332

LApprentissage asymétrique du langage corporel   339

Jacob, figure denfant-traducteur   340

Jacob et les femmes.

Lexpérience plaisante du langage corporel   342

Séduire   342

Répéter la leçon   345

Manier le langage du corps   349

Sens et libertinage   351

435

Jacob et les hommes.

Le dysfonctionnement du langage corporel   355

Perdre sa contenance   356

Nêtre rien   359

Corps empiristes et topoï romanesques   365

Marianne et la sœur du curé.

Lenfant et son « gouverneur »   366

Se rencontrer   370

Le langage ambigu de la main   371

Des yeux à la main, en passant par le pied   376

Des topoï corporels déplacés    381

Être séparé   384

Retirer la main, lever lambiguïté   385

La belle endormie
ou la communication corporelle inconstante   387

Répéter les signes : un langage vulnérable   389

COnclusion de la troisième partie   393

Conclusion   397

Bibliographie   409

Index des Œuvres marivaudiennes   425

Index des noms   427