Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Les Convertis à l’islam (1100-2018)
  • Pages : 227 à 231
  • Collection : POLEN - Pouvoirs, lettres, normes, n° 28
  • Thème CLIL : 4051 -- RELIGION -- Histoire des religions -- Histoire de l'islam
  • EAN : 9782406120285
  • ISBN : 978-2-406-12028-5
  • ISSN : 2492-0150
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12028-5.p.0227
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 10/11/2021
  • Langue : Français
227

RÉSUMÉS

Jean-Marc Joubert, « Présentation »

La conversion religieuse a quelque chose de fascinant. Quand il sagit de conversion à lislam, son retentissement dans le contexte historique et culturel chargé de notre époque lui confère une dimension déjà moins « romantique ». De fait, lanalyse de conversions de types très différents, sur une très longue période (1100-2018), permet de rationaliser définitivement le phénomène pour le penser comme un fait humain relevant dun certain nombre de lois : affectives, sociales, politiques, etc.

Olivier Hanne, « Mahomet, premier converti, modèle pour la conversion »

Toute conversion à lislam se doit dimiter le modèle original du Prophète, qui lui donne sens. Pourtant la conversion de Muhammad/Mahomet est très particulière et inimitable, puisquen basculant dans le monothéisme, il a aussi reçu la révélation coranique. Les deux événements sont donc indissociables dans la vie du Prophète. Lanalyse des sources disponibles (Coran, Sunna, récits postérieurs) dévoile une évolution dans le statut du personnage et surtout dans la définition de sa conversion.

Paul B. Fenton, « Samawal Ibn Abbâs Al-Maghribi, polémiste musulman dorigine juive (ca 1125-1175) »

Samawal Ibn Abbâs al-Maghribi fut un des rares convertis dorigine juive à polémiquer contre leur religion antérieure dans son Ifhâm al-yahûd. Utilisant sa connaissance des sources juives, il tenta de convaincre les Juifs daccepter lislam en prétendant que leur loi avait été abrogée et falsifiée. Son traité devint un manuel de base pour les polémistes musulmans. Ses arguments furent réfutés dans les écrits de Maïmonide, Sad Ibn Kammuna et des théologiens juifs postérieurs.

228

Pierre A. Riffard, « Guénon, entre un islam unique et un ésotérisme universel »

René Guénon, théoricien de lésotérisme, est présenté comme un converti à lislam puisquil appartenait à une confrérie soufie dès 1910 et vivait en musulman au Caire dès 1931. Or lui-même nie être converti. Comment est-ce possible ? Il pense en ésotériste. Il se rattache à ce quil nomme la Tradition universelle et pérenne. Lislam, dit-il, admet cette Tradition unique et il constitue, comme « sceau de la Prophétie », la « forme ultime de lorthodoxie traditionnelle pour le cycle actuel ». 

Alain Messaoudi, « Du caricaturiste à lermite de Sidi-Bou-Saïd. Jossot ou la conversion dun artiste »

Caricaturiste reconnu, proche des milieux anarchistes, Henri Jossot (1866-1951) annonce en 1913, dans un quotidien de Tunis, sa conversion à lislam. Il exprime ainsi son refus dun matérialisme bourgeois et dune bonne conscience colonisatrice. Larticle revient sur le sens de cette conversion, trop vite qualifiée de « conversion dartiste », et son impact sur lœuvre de Jossot comme peintre. 

Annie Laurent, « Michel Aflak, du panarabisme à lislam »

Souvent présenté en Occident comme un mouvement laïque, le parti Baas (fondé en 1947), promoteur de lunité et du nationalisme arabes, accorde une place prépondérante à lislam. « Larabisme est le corps dont lâme est lislam », selon Michel Aflak, son principal promoteur. Tout en retraçant le parcours politique de cet intellectuel chrétien, diplômé de la Sorbonne, larticle scrute les motifs qui le conduisirent à se convertir à la religion musulmane peu avant sa mort à Bagdad en 1989.

Gilbert Pons, « La conversion à lislam chez les jazzmen noirs américains »

Durant les deux décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, et même au-delà, un nombre non négligeable de jazzmen noirs américains, quelques-uns parmi les plus notoires, ont abjuré la religion protestante pour devenir musulmans, jusquà modifier parfois tout ou partie de leur nom. Quels facteurs ont pu provoquer pareilles apostasies, et ont-elles entraîné des changements notables dans leur musique ? Tel est le propos de cet article.

229

Muriel Roiland, « Eva de Vitray-Meyerovitch, le visage intérieur de lislam »

Chercheuse au CNRS, spécialiste du soufisme, Eva de Vitray-Meyerovitch a voué une grande partie de sa vie à faire découvrir et à apprécier lislam, celui des grands mystiques musulmans, notamment le poète du xiiie siècle Jalâl al-Dîn Rûmî, dont elle a traduit du persan la totalité de lœuvre. Catholique dans sa jeunesse, elle devient musulmane au terme dune longue quête intellectuelle et spirituelle, vécue comme un approfondissement de ses convictions religieuses et de sa vie intérieure.

Sylvie Paillat, « Maurice Béjart, la danse et lislam. Conversion ou rencontre ? »

Initié à lislam chiite par le soufi Ostad Elahi, Maurice Béjart se convertit à lislam en 1973. Il avoue lui-même quil préfère les termes de « rencontre » et de « cheminement spirituel » à celui de « conversion », cette dernière impliquant labandon dune croyance au profit dune autre. Faut-il alors parler de conversion à lislam ? Pour Béjart, en effet, elle nest pas rupture, séparation, renonciation à ses anciennes convictions, mais embrassement et convergence dans un seul et même élan vers Dieu.

Adrien Minard, « “Venir à lislam nest pas pour moi renier Jésus ni Marx”. La (re)conversion polémique de Roger Garaudy »

Après avoir été le philosophe du PCF, Roger Garaudy est devenu, au début des années 1980, le plus célèbre des intellectuels convertis à lislam. Sa conversion a fait polémique en France, mais lui a assuré une grande notoriété dans le monde musulman. Pourquoi ce décalage ? Cette conversion est-elle, dans sa trajectoire atypique, un revirement ou un aboutissement ? Cet article examine la cohérence de cet événement biographique en étudiant ses ressorts idéologiques et les réactions quil a suscitées.

Charlotte Borie, « Salman Rushdie et lislam. Aversion, conversion, réversion ? »

Le 14 février 1989, lAyatollah Khomeiny prononce larrêt de mort de Salman Rushdie, écrivain anglo-indien, auteur du roman Les Versets sataniques, vu par un grand nombre de musulmans comme une insulte contre leur religion et leur prophète. Sensuit pour Rushdie une tranche de vie faite de traque, dangoisse et de ressentiment, pendant laquelle il épouse la foi de 230ceux qui le condamnent. Cette conversion, brève puis regrettée, reste dans sa biographie comme un paradoxe insoluble.

Yolène Dilas-Rocherieux, « La conversion de Carlos à lislam »

Beaucoup sinterrogent sur la conversion du communiste Carlos à lislam. Pour ce dernier, lislam serait « le communisme avec Dieu ». Un syncrétisme entre islam et marxisme-léninisme, dont la dimension révolutionnaire serait décuplée par la fusion des cinq éléments nécessaires à lanéantissement de lOccident : 1) lexistence dune avant-garde révolutionnaire ; 2) des combattants prêts au sacrifice ; 3) des masses désespérées ; 4) un ennemi identifié et 5) une orthodoxie religieuse et politique.

Jean Motte Dit Falisse, « Portrait de M. K., Africain, condamné à la peine criminelle, converti à lislam »

M. K. fut arrêté et placé en détention provisoire à lâge de 28 ans pour viol, en 2015, puis condamné à la réclusion criminelle. Il ne cessa pourtant de nier toute culpabilité, se présentant comme victime dune injustice en raison de sa négritude. Lanalyse des circonstances de sa conversion à lislam et des significations quil donne à cette dernière dans le contexte de son incarcération ouvrent à une compréhension du sujet, tant dun point de vue psycho-criminologique quethnoculturel.

Jean-Marc Joubert, « Diams, un joyau pour lislam ? »

La conversion ne répond pas quà un mouvement intérieur. Elle sinscrit dans un contexte qui lexplique, au moins en partie. La conversion est aussi manifestation, revendication, proclamation. En portant témoignage de sa foi, le converti se persuade lui-même en même temps quil donne des gages à ses nouveaux coreligionnaires. Cest la nature et lexemplarité de la conversion de la chanteuse populaire Diams que cet article se propose danalyser.

Alain Le Gallo, « Soumission, ou le confort de lislam »

Le New York Times affirmait en 2015 quil faudrait du temps aux compatriotes de Michel Houellebecq pour ne voir dans Soumission quune œuvre littéraire. 231Peut-on cinq ans plus tard, et sans que les circonstances paraissent plus favorables à limpassibilité, se risquer à une telle lecture ? Elle éviterait pour commencer de confondre narrateur et auteur, tenterait de comprendre pourquoi le premier est prédisposé à se convertir à lislam, et poserait la question des intentions du second, ironiques ou non.

Jean-Marc Joubert, « En guise de conclusion »

La conversion religieuse à lislam marque une rupture radicale. Pour autant, est-elle lexpression dune liberté absolue ou relève-t-elle dune chaîne complexe de causes ignorées de son auteur ? Comment mesurer son « authenticité » ? Et à quelles logiques le converti se trouve-t-il confronté par rapport à ses communautés dorigine et daccueil ? Il sagit de sinterroger sur le statut et la destinée de la conversion à lislam.