Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

295

Bibliographie

Œuvres de B. Joppolo

Les œuvres de Beniamino Joppolo sont présentées dans leur ensemble car elles sont indissociables de lœuvre I Carabinieri / Les Carabiniers. Elles sont organisées en plusieurs sections. Lordre de présentation suit une chronologie dédition (date de parution). Aussi un même titre pourra-t-il apparaître à plusieurs reprises selon les différentes opportunités de publication et de diffusion dont il a bénéficié.

Nous avons également souhaité conserver une marque de localisation de certaines œuvres afin de faciliter les recherches des artistes, chercheurs et autres curieux de lœuvre joppolienne. Notre parcours nous a semblé par moment si difficile quil nous paraît indispensable déviter certains détours inutiles ou fastidieux à ceux qui prendront dans les années à venir le flambeau joppolien. Cela ne doit pas empêcher les lecteurs à tenter dautres pistes que celles évoquées (notamment par le biais des moteurs de recherches toujours plus performants, comme ceux de lOPAC SBN italien, ou du SUDOC français). Néanmoins, et hélas, il faut accepter un état de fait : il semble difficile de repérer certaines œuvres de Beniamino Joppolo en dehors des frontières italiennes, déjà sensiblement affectées par la perte ou labsence de nombreux documents.

Si la plupart des œuvres de Joppolo et la critique sy rapportant sont présentes à lArchivio A. Bonsanti de Florence au sein du fonds dédié à lauteur (on y trouve notamment les nombreux inédits), de nombreux articles et certains essais restent encore aujourdhui difficilement repérables malgré des éditions attestées et répertoriées. Le temps a passé et les coupures de journaux ou les volumes anciens nont pas survécu à lérosion naturelle ou à lorganisation parfois trébuchante de certaines 296bibliothèques. Les sigles que nous estimons utiles, et qui se trouvent en italique à la toute fin de certains référencements, sont les suivantes :

Bonsanti

Archivio Contemporaneo Alessandro Bonsanti, Firenze

BNFi

Biblioteca Nazionale di Firenze

BNR

Biblioteca Nazionale di Roma

Bologna università

Biblioteca Universitaria di Bologna

Bologna Archiginnasio

Biblioteca dellArchiginnasio di Bologna

Marucelliana

Biblioteca Marucelliana di Firenze

Lettere e filosofia Fi

Biblioteca dipartimento di Lettere e Filosofia delluniversità di Firenze

BnF

Bibliothèque Nationale de France – Paris

Pièces de théâtre

Joppolo, Beniamino, LUltima Stazione, Milan, Edizioni di Corrente, XIX, 1941.

Joppolo, Beniamino, « LUltima Stazione », Il dramma, Turin, XVIII, no 375, avril 1942.

Joppolo, Beniamino, « Il Cammino », Quaderni di Posizione, Novare, no 1, juillet 1942.

Joppolo, Beniamino, « Il Cammino », Quaderni di Posizione, Novare, 21 août 1942.

Joppolo, Beniamino, « Ritorno di solitudine », Pattuglia, Forlì, 4-10 avril 1942.

Joppolo, Beniamino, Sulla collina, Novare, Le Edizioni del Teatro di Posizione, 1942.

Joppolo, Beniamino, « LInvito », Eccoci !, Crémone, IX, 11 septembre 1942.

Joppolo, Beniamino, « Ritorno di solitudine », Pattuglia, Forlì, 20 octobre 1942.

Joppolo, Beniamino, « Sulla collina », Posizione, Novare, no 6, janvier 1943.

Joppolo, Beniamino, « LInvito », Eccoci !, Crémone, IX, no 8-9, avril 1943.

Joppolo, Beniamino, « Domani parleremo di te », Posizione, Novare, no 9, avril 1943, p. 54-55.

Joppolo, Beniamino, « I Carabinieri : Les Carabiniers jouent », premier acte traduit et présenté par Jacques Audiberti, La parisienne, Paris, no 23, décembre 1954, p. 1253-1268. BnF.

Joppolo, Beniamino, Fulchignoni, Enrico, « Fred, La Tazza di caffè, Salita sullalbero, tre atti unici », Teatro contemporaneo, IX, no 21, janvier-mars, Rome, Lucarini editore, 1989, p. 335-362.

Joppolo, Beniamino, Fulchignoni, Enrico, « Il Generale malcontento, tre scene », Il Caffè, Rome, VI, no 11-12, novembre-décembre 1958, p. 33-44. BNR, BNFi.

297

Joppolo, Beniamino, Fulchignoni, Enrico, « LInondazione, un atto », Losservatore politico e letterario, Milan, IV, no 12, décembre 1958, p. 65-73.

Joppolo, Beniamino, « I Carabinieri, commedia in tre atti », Filmcritica, Rome, no 90, octobre 1959, p. 233-285.

Joppolo, Beniamino, « Tra le ragnatele o I Governanti », Filmcritica, Rome, no 103-104, novembre-décembre 1960, p. 773-809. BNFi, BNR.

Joppolo, Beniamino, Fulchignoni, Enrico, « Il Vegetuomo – Atto unico », Il Caffè politico e letterario : mensile di attualita, nov.-dic. 1960, p. 1-7.

Joppolo, Beniamino, « Le Acque (Lacqua si diverte a uccidere, Lacqua si diverte a far morire di sete), due atti luno indipendente dallaltro ma legati luno allaltro dallAcqua in vari seni, composizioni e funzioni », Teatro siciliano II, dir. Achille Mango, Palerme, Editori Stampatori Associati, 1961, p. 375-420.

Joppolo, Beniamino, « LAngelo Paratatampata », Ridotto, Rome-Venise, XI, no 1, janvier 1961, p. 32-56.

Joppolo, Beniamino, « Zizim », Filmcritica, Rome, XIV, no 139-140, novembre-décembre 1963, p. 684-698.

Joppolo, Beniamino, « Zizim », Ridotto, Rome-Venise, XIII, no 12, décembre 1963, p. 46-56.

Joppolo, Beniamino, « I Microzoi », Marcatrè, Milan, no 8-9-10, juillet-août-septembre 1964, Lerici Editori, p. 157-163.

Joppolo, Beniamino, « Una Visita, un atto », Ridotto, Rome-Venise, XV, no 12, décembre 1965, p. 39-44.

Joppolo, Beniamino, « I Carabinieri », Sipario, Milan, no 277, mai 1969, p. 47-64.

Joppolo, Beniamino, « La Tana », Questioni di letteratura, Giarre, I, no 3-4, mai-août 1971, p. 10-12.

Joppolo, Beniamino, LUltima Stazione, Palerme, LAsterisco, 1972.

Joppolo, Beniamino, « Sulla collina », dans Michele Perriera, Lavvenire della memoria, Palerme, S. F. Flaccovio Editore, 1976, p. 184-192.

Joppolo, Beniamino, « La Baracca e gli uomini donore », Ridotto, “Speciale Beniamino Joppolo”, Rome, no 8-9, août-septembre 1982, p. 59-68.

Joppolo, Beniamino, « I Microzoi », Ridotto, “Speciale Beniamino Joppolo”, Rome, no 8-9, août-septembre 1982, p. 69-99.

Joppolo, Beniamino, « La follia sia dunque autentica », Les langues néolatines, Paris, no 247, 1983, p. 89-96.

Joppolo, Beniamino, Teatro I, Marina di Patti, Editrice Pungitopo, 19891.

Joppolo, Beniamino, LUltima Stazione, Marina di Patti, Editrice Pungitopo, 1989.

298

Joppolo, Beniamino, « La Dernière Gare », trad. G. Joppolo, Scena aperta, « Beniamino Joppolo – Le nouveau théâtre sicilien », Toulouse, no 1, Université de Toulouse-Le Mirail, mars 2000, p. 213-229.

Joppolo, Beniamino, « Les Carabiniers », trad. G. Joppolo, Scena aperta, « Beniamino Joppolo – Le nouveau théâtre sicilien », Toulouse, no 1, Université de Toulouse-Le Mirail, mars 2000, p. 137-211.

Joppolo, Beniamino, « LAttesa », Sincronie, X, no 20, juillet-décembre 2006, p. 11-20.

Joppolo, Beniamino, Teatro II, Marina di Patti, Editrice Pungitopo, 20072.

Joppolo, Beniamino, Une trilogie de limmobilité, trois pièces de Beniamino Joppolo : LUltima Stazione [La Dernière Gare], LAttesa [LAttente], LImbottigliaggio mostro [Monstrueux embouteillage], trad. G. Joppolo et S. Resche, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, coll. Nouvelles Scènes, 2014.

Adaptations cinématographiques
et télévisuelles

Godard, Jean-Luc, Les Carabiniers, Film-DVD, Paris, Canal + image international, Marceau, Cocinor/Laetitia film, 1963.

Godard, Jean-Luc, « Les Carabiniers », Lavant-scène Cinéma, Paris, no 171-172, juillet-septembre 1976, p. 3-42. Bonsanti.

Joppolo, Beniamino, Die Karabinieri, trad. J. Gallop, réalisation Ettore Cella, Deutschschweizer Programm, 17 octobre 1969, 20:20 – 21:40. Bonsanti.

Poèmes

Joppolo, Beniamino, I Canti dei sensi e dellidea, Signa, Innocenti & Pieri Editori, 1929. BNFi.

Joppolo, Beniamino, « Le barche si sono staccate », Il richiamo, Cortina dAmpezzo, II, no 1, décembre 1973. BNFi, BNR.

Joppolo, Beniamino, « LAustralia », Stilb, Rome, I, no 3-4, mai-août 1981, p. 93-94. Bonsanti.

Joppolo, Beniamino, Scandinavia, Marina di Patti, Editrice Pungitopo, 1984.

Romans

Joppolo, Beniamino, Tutto a vuoto, Milan, Galleria Santa Radegonda, 1945.

Joppolo, Beniamino, La Giostra di Michele Civa, Milan, Bompiani, 1945.

299

Joppolo, Beniamino, Les Chevaux de bois, trad. J. Audiberti, Paris, Éditions du Chêne, 1947.

Joppolo, Beniamino, Un Cane ucciso, Milan, Bompiani, 1949.

Joppolo, Beniamino, Le Chien, le photographe et le tram, trad. J. Audiberti, Paris, Corrêa, 1951.

Joppolo, Beniamino, La Doppia Storia, Milan, Arnoldo Mondadori Editore, 1968. Bologna Archiginnasio, BNR, BNFi, Bonsanti.

Joppolo, Beniamino, La Giostra di Michele Civa, Milan, Longanesi, 1972.

Joppolo, Beniamino, « Il Ritorno di Leone », Losservatore politico e letterario, Milan, (I) XXVII, no 5, mai 1981, p. 63-94 ; (II) XXVII, no 6, juin 1981, p. 69-96. BNFi.

Joppolo, Beniamino, Gli Angoli della diserzione, Turin, Società Editrice Internazionale, 1982. Bonsanti.

Joppolo, Beniamino, Un Cane ucciso, Palerme, Epos società editrice, 1985.

Joppolo, Beniamino, La Giostra di Michele Civa, Marina di Patti, Editrice Pungitopo, 1989.

Joppolo, Beniamino, Il Ritorno di Leone, Milan, Claudio Lombardi Editore, 1993.

Joppolo, Beniamino, Tutto a vuoto. La Giostra di Michele Civa. Un Cane ucciso, dir. Lucio Falcone et Giovanni Joppolo, Marina di Patti, Editrice Pungitopo, 2010.

Nouvelles

Joppolo, Beniamino, Cè sempre un piffero ossesso, Modène, Uga Guanda Editore, 1937. BNFi3.

Joppolo, Beniamino, « Carlo », Quaderni di Posizione, Milan, 4 novembre 1939.

Joppolo, Beniamino, « Carlo », Posizione, Novare, I, no 3-4, novembre 1942.

Joppolo, Beniamino, « Il Lavoro delle cicogne », Pesci rossi, Milan, no 4, 8 février 1947. BNR.

Joppolo, Beniamino, « La Vallata », Lillustrazione italiana, Milan, (I), LXXIV, no 11, 16 mars 1947 ; (II), LXXIV, no 12, 23 mars 1947.

Joppolo, Beniamino, « Gli Alberi di Alberto », Il settimanale, Milan, septembre-novembre 1947.

Joppolo, Beniamino, « Il Lavoro delle cicogne », Pesci rossi, Milan, XVIII, avril 1949, p. 19-21. BNR.

300

Joppolo, Beniamino, « Il Nonno (Colui che non voleva mostrare il nonno) », Gazzetta di Parma, Parme, 15 juillet 1950.

Joppolo, Beniamino, « Daïno », trad. Maddy Buyssein, Mercure de France, Paris, no 1130, octobre 1957, p. 211-220. Bonsanti.

Joppolo, Beniamino, « Il Manifesto degli stati danimo (o I pericoli delle profezie) », Il Caffè, Rome, (I), IX, no 6, décembre 1961, p. 117-123 ; (II) X, no 1, février 1962, p. 72-91. Bonsanti.

Joppolo, Beniamino, « La Morìa delle mucche, Luomo Anacleto Caffi », Acquario, Palerme, (I), 1, no 1, décembre 1982 – mars 1983, p. 18-22.

Joppolo, Beniamino, « Colui che non voleva mostrare il nonno », Notturno italiano, Racconti fantastici del Novecento, dir. Enrico Ghidetti et Leonardo Lattarulo, Rome, Editori Riuniti, 1984, p. 193-198.

Joppolo, Beniamino, La Nuvola verde ed altri racconti, dir. Natale Tedesco et Domenica Perrone, Marina di Patti, Editrice Pungitopo, 19914.

Essais

Joppolo, Beniamino, Giacomo Manzù, Milan, Ulrico Hoepli editore, 1946. BNFi.

Joppolo, Beniamino, Antonio Calderara, Milan, Amilcare Pizzi S/A, 1948.

Joppolo, Beniamino, LArte da Poussin allAbumanesimo, Brescia, edizioni della Bicocca, 1950.

Joppolo, Beniamino, LAbumanesimo, Brescia, edizioni della Bicocca, 1951.

Joppolo, Beniamino, « Presentazione », dans Lucio Fontana, Concetti Spaziali, Dieci tavole, Milan, Gianni Moneta editore, 1951.

Joppolo, Beniamino, « Raccolta di saggi, presentazioni e articoli editi », dir. Giovanni Joppolo, dans Beniamino Joppolo, tra segno e scrittura (1946-1954) Palerme, Sellerio editore, 1984, p. 79-155.

Joppolo, Beniamino, « Orizzontalità », Quaderni del Novecento francese, Rome-Paris, Bulzoni-Nizet, no 8, 1984, p. 67-79.

Joppolo, Beniamino, « Tutto è allaltezza delluomo », Quaderni del Novecento francese, Rome-Paris, Bulzoni-Nizet, no 8, 1984, p. 81-85.

Articles

Joppolo, Beniamino, « Giuseppe Migneco », Corrente, Milan, II, no 6, 31 mars 1939, p. 5.

301

Joppolo, Beniamino, « Il problema Carrà », Corrente, Milan, III, no 3, 15 février 1940, p. 4.

Joppolo, Beniamino, « Il pittore Valenti », Corrente, Milan, III, no 7, 15 avril 1940, p. 5.

Joppolo, Beniamino, « Filosofia : convinzioni », Corrente, Milan, III, no 4, 29 février 1940.

Joppolo, Beniamino, « Nota sul nostro teatro », Pattuglia, juillet-août 1942. Bologna università, Bologna Archiginnasio, BNFi.

Joppolo, Beniamino, « Su Elio Vittorini di Conversazione in Sicilia », Eccoci !, Crémone, IX, no 8-9, avril 1943. BNFi.

Joppolo, Beniamino, « Ma chi erano ? », Costume, Milan, III, no 7-8, 1 octobre 1945.

Joppolo, Beniamino, « Il panorama umano », La Fiera Letteraria, Rome, 3 avril 1947. BNR, BNFi.

Joppolo, Beniamino, « Cassinari al “Grifo” », Sempre Avanti, Milan, 10 avril 1947.

Joppolo, Beniamino, « Diari segreti o sfacciati ? », Il Settimanale, Milan, 24 mai 1947.

Joppolo, Beniamino, « Perché il Presidente non consulta gli intellettuali », Pesci Rossi, Milan, XVI, no 6, juin 1947. BNR (Sala Falqui)

Joppolo, Beniamino, « Una narratrice Milena Milani », Sempre avanti, Milan, 26 juin 1947.

Joppolo, Beniamino, « Beniamino Joppolo ha scritto dodici commedie », Sipario, II, 15, juillet 1947.

Joppolo, Beniamino, « Fu in questo modo », Il giornale : quotidiano indipendente del mezzogiorno, 15 septembre 1948.

Joppolo, Beniamino, « Paura di me », Quarta dimensione, I, no 5, 7-14 juillet 1950. BNR, BNFi (Sala Falqui).

Joppolo, Beniamino, « Varsavia e lItalia », Milano-sera, Milan, 24-25 (?) novembre 1950. BNR, BNFi.

Joppolo, Beniamino, « Beniamino Joppolo ritorna da Varsavia : la cortina dei sorrisi », Milano-sera, Milan, 2-3 décembre, 6-7 décembre, 13-14 décembre, 19-20 décembre 1950. BNR BNFi.

Joppolo, Beniamino, « La cortina dei sorrisi ha accolto il congresso », Milano-sera, Milan, 2-3 décembre 1950. BNR, BNFi.

Joppolo, Beniamino, « Requisita una coreana da due pittori italiani », Milano-sera, Milan, 6-7 décembre. BNR, BNFi.

Joppolo, Beniamino, « La città rasa al suolo è tutta bianca di calce », Milano-sera, Milan, 13-14 décembre. BNR, BNFi.

Joppolo, Beniamino, « Non ha più le terre ma è diventato ricco », (corrisp. da Varsavia), Milano-sera, Milan, 19-20 décembre. BNR, BNFi.

302

Joppolo, Beniamino, « La rivolta morale della cultura italiana », Milano-sera, Milan, 18-19 janvier 1951.

Joppolo, Beniamino, « Sei corrispondenze dal Delta Padano », Milano-sera, Milan, « I : Salvateli dalla palude », 19-20 janvier ; « II : Domani si mangia », 23-24 janvier ; « III : Aggredirono le scrittrici che volevano la verità », 25-26 janvier ; « IV : Il padrone invisibile », 30-31 janvier ; « V : Ventimila ettari ossia il caos », 1-2 février ; « VI : Usciti dalla tana », 5-6 février 1951. BNR, BNFi.

Joppolo, Beniamino, « Viaggio in Sicilia : la mafia è smarrita i baroni sono derelitti », Milano-sera, Milan, 21-22 février 1951. BNR, BNFi.

Joppolo, Beniamino, « Un siciliano parte in cerca di ghiaccio », Milano-sera, Milan, 1-2 mars 1951. BNR, BNFi.

Joppolo, Beniamino, « Urlò di dolore vedendo che si uccidevano », Milano-sera, Milan, 3-4 mars 1951. BNR, BNFi.

Joppolo, Beniamino, « Una bambina simpicca nella stalla », Milano-sera, Milan, 14-15 mars 1951. BNR, BNFi.

Joppolo, Beniamino, « Fa capolino a Venezia una lucida fuoriserie », Milano-sera, Milan, 28-29 juillet 1951. BNR, BNFi.

Joppolo, Beniamino, « Sgomento a Taormina : gli stranieri vanno al campeggio », Milano-sera, Milan, 10-11 septembre 1951. BNR, BNFi

Joppolo, Beniamino, « Viaggio in Sicilia : una città allucinata », Milano-sera, Milan, 25-26 septembre 1951. BNR, BNFi.

Joppolo, Beniamino, « Viaggio in Sicilia : mille occhi ti guardano », Milano-sera, Milan, 18-19 octobre 1951. BNR, BNFi.

Joppolo, Beniamino, « Le nostre domande a Umberto di Savoia », Milano-sera, Milan, 21-22 janvier, 22-23 janvier, 23-24 janvier, 24-25 janvier 1952. BNR, BNFi.

Joppolo, Beniamino, « Per la strada ho incontrato Van Gogh », Milano-sera, Milan, mars 1952. BNR, BNFi.

Joppolo, Beniamino, « Matisse, un volto senza anni », Milano-sera, Milan, 14-15 avril 1952. BNR, BNFi.

Joppolo, Beniamino, « Antonio Aniante, ambasciatore straordinario », Milano-sera, Milan, 22-23 mai 1952. BNR, BNFi.

Joppolo, Beniamino, « Non spaventatevi del chiaro di luna (incontro con Prévert) », Milano-sera, Milan, 22-23 mai 1952. BNR, BNFi.

Joppolo, Beniamino, « Apollinaire sta a guardare », Milano-sera, Milan, 16-17 mars 1953. BNR, BNFi.

Joppolo, Beniamino, « Deux sculpteurs : Marini et Calderara », xxe siècle, Paris, no 4, janvier 1954.

Joppolo, Beniamino, « Karskaya », xxe siècle, Paris, no 6, janvier 1956.

303

Joppolo, Beniamino, « Camille Bryen », I 4 Soli, Turin, no 2, mars-avril-1956.

Joppolo, Beniamino, « Lo spettacolo oggi in Italia », Il Ponte, Florence, XIII, no 8-9, août-septembre 1957, p. 1272-1276.

Joppolo, Beniamino, « Lequivoco di una terminologia », Ulisse, XII, vol. 6, fasc. xxxiii, Florence, Sansoni, 1959, p. 101-105. BNR.

Joppolo, Beniamino, « La “scelta assoluta” di Roberto Rossellini », Filmcritica, Rome, XI, no 96-97, avril-mai 1960, p. 260-262. BNR.

Joppolo, Beniamino, « I morbosi pregiudizi della Sicilia ne La Scala di Rosso di San Secondo », LOra, Palerme, 3-4 janvier 1960.

Joppolo, Beniamino, « I siciliani a Parigi », LOra, Palerme, 17-18 septembre 1960.

Joppolo, Beniamino, « Le ballerine di Parigi ed il ciabattino siciliano », LOra, Palerme, 24-25 septembre 1960. BNR.

Joppolo, Beniamino, « Il siciliano angosciato e complesso è divenuta una creatura dellarte », LOra, Palerme, 1-2 octobre 1960.

Joppolo, Beniamino, « In una stanza umida e buio Van Gogh dipingeva il sole », LOra, Palerme, décembre 1960.

Joppolo, Beniamino, « I turisti dolcemente espulsi da Montmartre coperta di neve », LOra, 2-3 décembre 1960. BNR.

Joppolo, Beniamino, « Assenzio, alcool ed arte nelle cene di Modigliani », LOra, Palerme, 20-21 décembre 1960. BNR.

Joppolo, Beniamino, « Le chitarre di un siciliano hanno invaso Parigi », LOra, 14-15 janvier 1961.

Joppolo, Beniamino, « I caffè e i cabarets degli esistenzialisti », LOra, Palerme, 18-19 janvier 1961.

Joppolo, Beniamino, « Un nobile palermitano creò a Parigi il primo caffè letterario del mondo », LOra, Palerme, 2-3 février 1961.

Joppolo, Beniamino, « I nostri orgogli, le nostre malinconie », LOra, Palerme, 8-9 février 1961.

Joppolo, Beniamino, « Rinasce il ritrovo che fu di Francesco Procopio », LOra, Palerme, 14-15 février 1961.

Joppolo, Beniamino, « Non è vero che i giovani vogliono sempre avere ragione », LOra, Palerme, 17-18 février 1961.

Joppolo, Beniamino, « Se gli italiani son fatti così è colpa di San Pietro », LOra, Palerme, 23-24 février 1961.

Joppolo, Beniamino, « Muore ogni giorno allalba il grande mercato di Parigi », LOra, Palerme, 1-2 mars 1961.

Joppolo, Beniamino, « Un lupo calabrese prigioniero nel paese dove morì Rousseau », LOra, Palerme, 3-4 mars 1961.

304

Joppolo, Beniamino, « Incontro con Antonio Aniante », LOra, Palerme, 23-24 mars 1961.

Joppolo, Beniamino, « Nota sul teatro italiano », Segnacolo, II, no 3, mai-juin 1961, p. 27-31.

Joppolo, Beniamino, « Tre grandi siciliani a Parigi : Bellini, Grasso e Pirandello », LOra, Palerme, 24-25 septembre 1961.

Joppolo, Beniamino, « La prodigiosa avventura delluomo sulla terra », LOra, Palerme, 13-14 octobre 1961.

Joppolo, Beniamino, « Sulluniversalità della cultura siciliana », LOra, Palerme, 20-21 octobre 1961.

Joppolo, Beniamino, « Eppure la civiltà atomica deve qualcosa alla Sicilia », LOra, Palerme, 8-9 février 1962.

Joppolo, Beniamino, « Il mio capitano Tomasi di Lampedusa », LOra, Palerme, 16-17 février 1962.

Joppolo, Beniamino, « Visita a Van Gogh », Il Gazzettino, Venise, 3 octobre 1962. BNR.

Joppolo, Beniamino, « Les Halles », Il Gazzettino, Venise, 21 octobre 1962. BNR

Joppolo, Beniamino, « I figli di Proust », Il Gazzettino, Venise, 11 novembre 1962. BNR.

Joppolo, Beniamino, « Il monopolio della disinvoltura », Il Gazzettino, Venise, 2 décembre 1962. BNR.

Joppolo, Beniamino, « Il complesso dellacqua », Il Gazzettino, Venise, 2 janvier 1962. BNR.

Joppolo, Beniamino, « Il ragazzo dei colombi », Il Gazzettino, Venise, 20 janvier 1963. BNR.

Joppolo, Beniamino, « Le pulci di Parigi », Il Gazzettino, Venise, 29 janvier 1963. BNR.

Joppolo, Beniamino, « La crisi », Il Gazzettino, Venise, 20 février 1963. BNR

Joppolo, Beniamino, « Parigi brillante », Il Gazzettino, Venise, 3 mars 1963. BNR.

Joppolo, Beniamino, « Il granduomo », Il Gazzettino, Venise, 6 avril 1963.

Joppolo, Beniamino, « Quartieri parigini », Il Gazzettino, Venise, 29 mai 1963. BNR.

Joppolo, Beniamino, « Le radici », Il Gazzettino, Venise, 29 mai 1963. BNR

Joppolo, Beniamino, « Antologia di Beniamino Joppolo (La “scelta assoluta” di Roberto Rossellini, Verismo e realismo, B. B.) », Filmcritica, Rome, XIV, no 139-140, novembre-décembre 1963, p. 677-681. BNR

Joppolo, Beniamino, « Una verità elementare », Filmcritica, Rome, no 172, 1966. BNR.

Joppolo, Beniamino, « Il fantastico sociale », Filmcritica, Rome, no 124, 1972. BNR.

305

Joppolo, Beniamino, « Il teatro tradito dai suoi figli », Il dramma, L, no 2, février 1974. BnF.

Joppolo, Beniamino, « Arlecchino da esportazione », Il dramma, no 7, 1974. Richelieu.

Présentations

Joppolo, Beniamino, « Lia Pasqualino Noto », Catalogue dexposition, Gênes, Galleria Genova, 1-20 juin 1941.

Joppolo, Beniamino, « Carmelo Cappello », Catalogue dexposition, Milan, Galleria Santa Radegonda, 10-22 décembre 1945.

Joppolo, Beniamino, « Severini », Gino Severini, catalogue dexposition, Milan, Galleria Santa Radegonda, 10 mai-5 juin 1946.

Joppolo, Beniamino, « Arturo Martini », Arte italiana del nostro tempo, Bergame, Istituto italiano darti grafiche, 1946.

Joppolo, Beniamino, « Giani Dova », Dépliant, Venise, Galleria darte del Cavallino, 15-29 mars 1947.

Joppolo, Beniamino, « Testimonianza per Ibrahim Kodra », Angiola Cassanello e Ibrahim Kodra, Catalogue dexposition, Bologne, La Cupola Galleria darte, 28 octobre-6 novembre 1947.

Joppolo, Beniamino, « Amleto Del Grosso », Dépliant, s. l., Galleria 15 Borgonuovo, 8-21 février.

Joppolo, Beniamino, « Primo Manifesto dello Spazialismo (Fontana, Tullier, Kaisserlian, Milani, Joppolo, Cagli, Birolli, Sassu – 18 mars 1948) », Fontana : idea per un ritratto, dir. Guido Ballo, Turin, Ilte, 1970.

Joppolo, Beniamino, « Secondo Manifesto dello Spazialismo (non daté, Fontana, Kaisserlian, Milani, Joppolo – 18 mars 1948) », dans Guido Ballo, Fontana : idea per un ritratto, Turin, Ilte, 1970.

Joppolo, Beniamino, « Renato Birolli », Catalogue dexposition, Rome, Galleria del Secolo, 25 mars-6 avril 1950.

Joppolo, Beniamino, « Franco Garelli », Dépliant, Milan, Galleria del Naviglio, 1-7 avril 1950.

Joppolo, Beniamino, « Gian Carozzi », Catalogue dexposition, Milan, Galleria del Naviglio, 13-21 avril 1950.

Joppolo, Beniamino, « Carmelo Cappello », Dépliant, Venise, Galleria del Cavallino, 20-30 avril 1950.

Joppolo, Beniamino, « Music », Dépliant, Rome, Galleria dellObelisco, 29 avril 1950.

Joppolo, Beniamino, Prefazione, dans Rufina Ruffoni, Sognando un dolce andare, Milan-Rome, Gastaldi, 1950.

306

Joppolo, Beniamino, « Daniele Schmiedt », Dépliant, Milan, Galleria del Cavallino, 9-22 juin 1951.

Joppolo, Beniamino, « Autopresentazione », Dépliant, Milan, Galleria del Cavallino, 9-22 juin 1951.

Joppolo, Beniamino, « Giulio DAnna », Dépliant, Messine, Il fondaco, 9-21 février 1958.

Joppolo, Beniamino, « Giulio DAnna, 25 anni di pittura », Catalogue de lexposition personnelle, Circolo della Cultura de Messine, 1958.

Joppolo, Beniamino, « Remo Bianco », Dépliant, Milan, Galleria del Naviglio, 22 février-3 mars 1961.

Joppolo, Beniamino, « Boni », Dépliant, Cannes, Galerie Cavalero, 14-30 juin 1961.

Joppolo, Beniamino, « Remo Bianco », Dépliant, Milan, Galleria del Naviglio, 20-31 décembre 1961.

Joppolo, Beniamino, « Presentazione », Carmassi 16 opere 1992-1993, Florence, Edizioni Il Ponte, 1993.

Œuvres inédites

Toutes les œuvres inédites (manuscrits, textes dactylographiés) sont conservées au « Fondo Joppolo » du Gabinetto G. P. Vieusseux de Florence (Archivio Contemporaneo Alessando Bonsanti). Des copies de ces mêmes documents sont partiellement disponibles dans les archives familiales des héritiers à Paris.

Joppolo, Beniamino, Dilatazione su piano unico orizzontale, 5 feuillets, s. d.

Joppolo, Beniamino, Vari concetti di stato e di dominatore, mémoire de fin détude, Florence, 1929. Bonsanti.

Joppolo, Beniamino, Il Nido dei pazzi, Vérone, 1933. Bonsanti.

Joppolo, Beniamino, Notti cariche di teorie, 219 feuillets, Milan, 1945, Bonsanti

Joppolo, Beniamino, Ancora sui problematici e i risolutivi, 19 feuillets, Milan, 1945. Bonsanti.

Joppolo, Beniamino, Gli Angeli senza sesso, 101 feuillets, Milan, 1946. Bonsanti.

Joppolo, Beniamino, Intorno a vari concetti, 48 feuillets, Milan, 1946.

Joppolo, Beniamino, Discorso da un paese di confino, 39 feuillets, Milan, 1947. Bonsanti.

Joppolo, Beniamino, Gesù, 36 feuillets, Milan, 1948. Bonsanti.

Joppolo, Beniamino, I gesti sono eterni, 255 feuillets, Milan, 1949.

Joppolo, Beniamino, Distratte e disordinate annotazioni intorno alluomo, 319 feuillets, Milan, 1950.

307

Joppolo, Beniamino, La Brezza dellatlantico, 202 feuillets, Milan, 12 juin 1950 Bonsanti.

Joppolo, Beniamino, Le Confessioni, 256 feuillets, Milan, 1952. Bonsanti.

Joppolo, Beniamino, Il Banchetto, 140 feuillets, Milan, 1952-1953. Bonsanti.

Joppolo, Beniamino, Fulchignoni, Enrico, Il Reduce involontario, 35 feuillets, Paris, 1955. Bonsanti.

Joppolo, Beniamino, Il Fiore giallo e lalbero parlante, 92 feuillets, Paris, 1957. Bonsanti.

Joppolo, Beniamino, Les Animalcules [I Microzoi], trad. Angela Delmont, 1958. Bonsanti.

Joppolo, Beniamino, I Continenti, 13 feuillets, Paris, 1960. Bonsanti.

Joppolo, Beniamino, LImbottigliaggio mostro, 15 feuillets, Paris, 1960.

Joppolo, Beniamino, LEsseruccio, 16 feuillets, Paris, 1960.

Joppolo, Beniamino, Dio e la fondiaria, 13 feuillets, Paris, 1960.

Joppolo, Beniamino, Gli Appuntamenti, 14 feuillets, Paris, 1960.

Joppolo, Beniamino, Caryl Chessman, 22 feuillets, Paris, 1960.

Joppolo, Beniamino, I turisti. Soggetto per un film, 53 feuillets, Paris, 1960. Bonsanti.

Joppolo, Beniamino, Poesie sparse e appunti di poesia, 31 feuillets, Paris, 1960-1962. Bonsanti.

Joppolo, Beniamino, Cronache di Parigi, Paris, 1962 (le document suit les feuillets de La Doppia Storia. Il commence au feuillet 1010 et termine au feuillet 1526). Bonsanti.

Joppolo, Beniamino, Giovanni Joppolo, Un Café en été, 48 feuillets, Paris, 1963. Bonsanti.

Joppolo, Beniamino, Lasciatemi tranquillo, un carton plié. Bonsanti

Œuvres perdues mais évoquées par lauteur
ou par la critique

Joppolo, Beniamino, Œuvres théâtrales écrites à Reggio Calabria, Messine, Patti, pendant son adolescence.

Joppolo, Beniamino, Premières poésies écrites à Reggio Calabria, Messine, Patti, pendant son adolescence.

Joppolo, Beniamino, Gli Ultimi Otto Giorni, roman.

Joppolo, Beniamino, Deux œuvres théâtrales écrites à Florence entre 1925 et 1929.

Joppolo, Beniamino, Il Castello di Versailles, 18 feuillets, Paris, 1960.

Joppolo, Beniamino, I gridi della fattoria.

308

Lettres & Correspondances

Fonds Audiberti, Correspondance Joppolo Audiberti, IMEC, Abbaye dArdenne, Caen, DBT2 C4 04 / 12GD15 (36 lettres dont 18 datées).

Lettre de Beniamino Joppolo (Milan) à Giacomo Antonini (Paris), (?) 01/01-31/05/1949, Fondo Giacomo Antonini, Archivio Contemporaneo A. Bonsanti Vieusseux, Florence.

Lettre de Beniamino Joppolo (Trente) à Giacomo Antonini (Paris), (?) 01/07-01/08/1949, Fondo Giacomo Antonini, Archivio Contemporaneo A. Bonsanti Vieusseux, Florence.

Lettre de Carla Joppolo à Gino Gregori, une enveloppe et un document manuscrit, Archivio Contemporaneo A. Bonsanti Vieusseux, Florence.

Bibliographie sélective

Ouvrages et articles scientifiques
dédiés spécifiquement à lœuvre joppolienne

Aa.-Vv., Manuscrit moderne et document darchive, recueil de pièces sur « Les Carabiniers » de Benjamino Joppolo, 24 pages (coupures de presse, programme), Notice no : FRBNF42569251, BnF Richelieu.

Aa.-Vv., « Les Carabiniers » : photographies / Roger Pic, 168 photographies positives en 10 planches contact, 1 tirage et 168 photographies négatives (portraits et vues des coulisses), Notice no : FRBNF41041982, BnF Richelieu.

Aa.-Vv., Ridotto, « Speciale Beniamino Joppolo », Rome, no 8/9, août-septembre 1982, p. 28-99.

Aa.-Vv., « Abumanesimo, Audiberti, Joppolo », Quaderni del Novecento francese, no 8, Rome-Paris, Bulzoni-Nizet, 1984.

Aa.-Vv., Scena aperta, « Beniamino Joppolo – Le nouveau théâtre sicilien », no 1, Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail, mars 2000.

Ariani, Marco, Taffon, Giorgio, « Un assurdo allitaliana ? : Joppolo, Buzzati, DErrico », Scritture per la scena. La letteratura drammatica nel Novecento italiano, Rome, Carocci, 2001.

Audiberti, Jacques, « Abhumanisme et hommerté », La parisienne, Paris, no 23, décembre 1954, p. 1269-1271.

Barberi-Squarotti, Giorgio, « Introduzione », dans Beniamino Joppolo, La Giostra di Michele Civa, Marina di Patti, Editrice Pungitopo, 1989, p. 7-26.

309

Barsotti, Anna, Beniamino Joppolo dalla Sicilia alla Francia : viaggio nellimmaginario e nellopera di un autore divergente, Città del Teatro di Cascina, Cascina, 2005.

Bruno, Eduardo, « Joppolo fra cinema e teatro », Ridotto, Rome, no 8-9, août-septembre 1982, p. 43-47.

Bruno, Eduardo, « Il film e limmaginario, ricordo di Beniamino Joppolo », Quaderni del Novecento francese, no 8, Rome-Paris, Bulzoni-Nizet, 1984.

Ciarletta, Nicola, « Pesanteur de la grâce », Ridotto, Rome, no 8-9, août septembre 1982, p. 38-41.

De Paolis, Maria, « Profilo intellettuale di Beniamino Joppolo », Volume LII dei rendiconti dellAccademia di Archeologia Lettere e Belle Arti di Napoli 1977, Naples, Arte Tipografica, 1978, p. 75-112.

De Paolis, Maria, « Beniamino Joppolo nota bio-bibliografica », Quaderni del Novecento francese, no 8, Rome-Paris, Bulzoni-Nizet, 1984, p. 217-225.

Di Fazio, Lucia, Sguardo da Tindari, Marina di Patti, Editrice Pungitopo, 2004.

Grassi, Paolo, « Nota per Joppolo », Posizione, Novarre, no 1, juillet 1942, p. 4.

Grassi, Paolo, « Nota per Joppolo », Quaderni di Posizione, 21 août 1942, p. 10-11.

Grassi, Paolo, « Per il teatro di Joppolo a proposito di un teatro moderno », Pattuglia, Forlì, 4-10 avril 1942, p. 7.

Grassi, Paolo, « In margine a Joppolo », Eccoci !, Crémone, IX, no 8-9, avril 1943, p. 3.

Grassi, Paolo, « Divagazione passionale per une teatro doggi », Eccoci !, Crémone, IX, no 8-9 avril 1943, p. 7.

Joppolo, Giovanni, Beniamino Joppolo – La figura e lopera, Marina di Patti, Editrice Pungitopo, 2004.

Pandolfi, Vito, « I Microzoi di Beniamino Joppolo », Marcatré, Milan, no 8-9-10, juillet-août-septembre 1964, Lerici Editori, p. 154-156.

Perrone, Domenica, « Lesistenzialismo narrativo di Joppolo tra ipotesi surrealista e scrittura espressionistica », Quaderni dellIstituto di Scienze Antropologiche e Geografiche dellUniversità di Palermo, no 25, Palerme, Humana, 1982.

Perrone, Domenica, « La narrativa eterodossa di B. Joppolo », Storia della Sicilia. Pensiero e cultura letteraria dellOttocento e del Novecento, Rome, Editalia, 2000.

Perrone, Domenica (dir.), Beniamino Joppolo e lo sperimentalismo siciliano ontemporaneo, actes du colloque ayant eu lieu à lUniversità di Palermo les 13 et 14 décembre 1986, Marina di Patti, Editrice Pungitopo, 1989.

Pierangeli, Fabio, « Le coppie incomunicabili di Beniamino Joppolo », 310Sincronie, università di Roma Tor Vergata, X, 20, juillet-décembre 2006, Manziana, Vecchiarelli, 2006.

Resche, Stéphane, « Joppolo : antifascisme et fantastique social », Il Castello di Elsinore, Rivista semestrale di teatro del DAMS dellUniversità di Torino, dir. Roberto Alonge, 68/2013.

Resche, Stéphane, « 44 opere, in fila per sei, col resto di due : Il teatro di Beniamino Joppolo », Rivista Terzo Millennio, dir. Carmelo Aliberti, Castroreale (ME), II, 2013.

Resche, Stéphane, Le théâtre de Beniamino Joppolo (1906-1963) : Histoires, Mythes, Interprétations, Thèse de doctorat, Université Paris Ouest Nanterre La Défense / Università degli studi Roma Tre, 2013.

Resche, Stéphane, « Jeux denfants sur fond de guerre : les carabiniers de Joppolo et Godard », actes du colloque « Enfance, Violence, Exil et Immigration italienne – Italie, France, Allemagne 1939-1979 – Approches narratives et cinématographiques », Université de Regensburg Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, 20-22 juin 2012 (à paraître).

Resche, Stéphane, « Dau-delà en au-delà : la géométrie des fins du monde de Beniamino Joppolo », Fin(s) du monde, textes rassemblés par Claire Cornillon, Nadja Djuric, Guido Furci, Louiza Kadari et Pierre Leroux, Centre dÉtudes et de Recherches Comparatistes, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Bologna, Pendragon, 2013 – Actes du Colloque international sur les Fin(s) du monde, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, École Doctorale de Littérature française et comparée, Centre détudes et de recherches comparatistes, 5 novembre 2011, [en ligne] http://www.ecritures-modernite.eu/?p=8102.

Resche, Stéphane, « I Carabinieri de Joppolo par Rossellini (Spoleto, 1962) : la confirmation dune œuvre ? », Scaffale aperto, anno 5/2014, Università degli Studi Roma Tre, Dipartimento di Italianistica, p. 85-109.

Resche, Stéphane, « Joppolo, Fava, Caspanello : lécriture théâtrale sicilienne, ou limpossible révolution », actes de la Journées dÉtudes « Les nouvelles formes de lengagement littéraire en Italie », Université Nice Sophia Antipolis, Faculté des Lettres, Arts, et Sciences humaines, LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés ; EA 3159), 14-15 mars 2014, “Gallica-Italica”, Ravenna, Giorgio Pozzi di Ravenna, 2015.

Resche, Stéphane, « Tyrans jusquau-boutistes et réformateurs impossibles : les abhommes condamnés du théâtre de Beniamino Joppolo », actes de la journée détudes « Figures du bouc émissaire dans les arts et la littérature en Europe latine et Amérique latine (xxe-xxie siècles) », École doctorale « Europe latine – Amérique latine » (ED 122), Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 29-30 novembre 2013 (à paraître).

311

Resche, Stéphane, « La collaborazione teatrale Fulchignoni/Joppolo », Convegno internazionale « Joppolo e Fulchignoni. I narratori della terza ricostruzione. Documenti per servire alla memoria di Messina », Biblioteca Regionale Universitaria Giacomo Longo, Università di Messina, 4-5 février 2015, Marina di Patti, Editrice Pungitopo (à paraître).

Resche, Stéphane, « I Soldati conquistatori de Beniamino Joppolo : première étape du projet des Carabinieri », Italies, Revue détudes italiennes, no 19, « Images du soldat et des armées dans la culture et la civilisation italiennes », Aix Marseille Université, CAER EA 854, 13090, Aix-en-Provence (à paraître).

Samec-Luciani, Annette, Audiberti et Joppolo, écrivains abhumanistes, thèse de troisième cycle, dactylographiée, Université de Corse, 1990.

Tallien, Joseph, « Les Carabiniers de Beniamino Joppolo », Théâtre daujourdhui, Supplément au no 6, 1958.

Trifirò, Caterina, « Il poeta e il suo doppio. Gli esordi futuristi di Beniamino Joppolo », Rivista di letteratura italiana, no 2, Fabrizio Serra editore, Pise-Rome, 2010, p. 107-118.

Trifirò, Caterina, « Remake grottesco dellesistenza : sdoppiamento e deformazione fantastica in Luigi Antonelli e Beniamino Joppolo », Rivista di letteratura teatrale, no 4, 2011, p. 153-159.

Trifirò, Katia, Dal Futurismo allassurdo. Larte totale di Beniamino Joppolo, Florence, Le Lettere, 2012.

Trifirò, Katia, « Verso il sesso unico” : Rituali metamorfici e travasamenti erotici nella prospettiva Abumanista di Beniamino Joppolo », Mantichora – Periodico del Centro Interdipartimentale di Studi sulle Arti Performative, no 1 décembre, 2011, [en ligne] http://ww2.unime.it/mantichora/wp-content/uploads/2012/01/Mantichora-1-pag-771-785-Trifir%C3%B2.pdf

Verdone, Mario (dir.), Teatro contemporaneo, I, Rome, 1981.

Ouvrages et articles scientifiques dédiés à lhistoire
et à la pratique du théâtre

Aa.-Vv., Guf – Gruppi Universitari Fascisti. La stampa universitaria, Bologne-Rome, Edizioni Nuova Guardia, 1936, [en ligne] http://circe.lett.unitn.it/le_riviste/bibliografia_gen/biblio/Guf.pdf

Aa.-Vv, Il teatro in Francia dal 1943 al 1971. Bilancio di 25 anni di teatro italiano a Parigi, Supplemento speciale del notiziario culturale italiano, Paris, Hôtel du Galliffet, 1972 (également intitulé Œuvres théâtrales italiennes représentées à Paris de 1945 à 1971, Istituto Italiano di Cultura di Parigi, XIII, avril 1972).

Adamov, Arthur, La Parodie, LInvasion, Paris, Charlot, 1950.

312

Audiberti, Marie-Louise, Sur les pas de mon père, Coaraze, LAmourier éditions, 2014.

Barsotti, Anna, Futurismo e avanguardie nel teatro italiano fra le due guerre, Rome, Bulzoni, 1990.

Bisicchia, Andrea, Aspetti del teatro comico italiano del Novecento, Milan, Sergio Ghisoni editore, 1973. BNFi.

Bruno, Edoardo, Dialettica del teatro, Rome, Bulzoni, 1973. BNFi.

Donnarel, Evelyne, Cent ans de Théâtre sicilien, de Martoglio-Pirandello à Sciascia, Scaldati, Scimone, Paris, lHarmattan, 2005.

Dziwinski, Jennifer, La merveilleuse histoire du Théâtre de lAlliance Française, Paris, édition de La Maison des Cultures du Monde, 2007.

Esslin, Martin, The theatre of the Absurd, London, Penguin, 1968 ; Théâtre de labsurde, trad. Marguerite Buchet, Francine Del Pierre, Fance Frank, Paris, Buchet-Castel, 1977.

Grassi, Paolo, Quarantanni di palcoscenico, Milan, Mursia, 1977.

Grassi, Paolo, Il coraggio della responsabilità : scritti per l« Avanti ! », 1945-1980, Milan, Skira, 2009. BNFi.

Ionesco, Eugène, Notes et contre-notes, Paris, Gallimard, 1966.

Jacobbi, Ruggero, Teatro da ieri a domani, Florence, La Nuova Italia, 1972. BNFi.

Jacobbi, Ruggero, Presenza siciliana nel teatro contemporaneo, Palerme, Centro Pitrè, 1980.

Meldolesi, Claudio, Fondamenti del teatro italiano, Florence, Sansoni, 1984. BNFi.

Mignone, Mario B., « La drammaturgia italiana di oggi : incontro con Fabio Doplicher », Quaderni ditalianistica, Canada, vol. VIlI, no 1, 1987.

Pandolfi, Vito, Il teatro italiano del dopoguerra, Bologne, Guanda, 1956. BNFi

Pandolfi, Vito, Teatro italiano contemporaneo, Milan, Schwarz editore, 1959. Marucelliana.

Pandolfi, Vito, Storia universale del teatro drammatico, Turin, Unione tipografico-editrice Torinese, 1964.

Resche, Stéphane, « (Nouvelles) énergies (sud) italiennes », Jeu : revue de théâtre, Montréal, 2013, no 149.

Scarpellini, Emanuela, Organizzazione teatrale e politica del teatro nellItalia fascista, Florence, La Nuova Italia, 1989.

Strehler, Giorgio, Lettere sul teatro, préface Giovanni Raboni, Archinto, Milan, 2008.

Szondi, Peter, Theorie des modernen Dramas, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 1956 ; Teoria del dramma moderno 1880-1950, Turin, Einaudi, 1962 ; trad. Sybille Muller, Paris, Circe, 2006.

313

Verdone, Mario, Le avanguardie teatrali da Marinetti a J., Rome, Bulzoni, 1991. BNFi.

Verdone, Mario, Drammaturgia e arte totale. Lavanguardia internazionale. Autori teorie opere, Soveria Mannelli, Rubbettino, 2005. BnF.

Vilar, Jean, « Témoignage », dans A. Adamov, La Parodie, LInvasion, Paris, Charlot, 1950.

Autres ouvrages et documents

Aa.-Vv., Corrente, cultura e società, 1938-1942, catalogue dexposition, Naples, Palazzo Reale, 20 juillet-10 septembre 1978.

Aa.-Vv., Archivio Centrale dello Stato, Il popolo al confino. La persecuzione fascista in Sicilia, Rome, Archivio Centrale dello Stato, 1989. BNFi.

Audiberti, Jacques, Bryen, Camille, LOuvre-Boîte. Colloque abhumaniste, Paris, Gallimard, 1952.

Audiberti, Jacques, LAbhumanisme, coll. Blanche, Paris, Gallimard, 1954.

Audiberti, Jacques, « LUltranimisme », Sud, no 3435, Nîmes, 1980.

Baritaud, B., Pierre Mac Orlan, sa vie son temps, Thèse de doctorat, publié aux éditions Droz, 1992.

Bergala, Alain, Godard au travail, Paris, éditions des Cahiers du cinéma, 2004.

Birolli, Renato, Taccuini, 1936-1959, Milan, Einaudi, 1960.

Casiraghi, Stella (dir.), Nessuno è incolpevole : scritti politici e civili, Milan, Melampo, 2007.

Craveri, Piero, Quagliariello, Gaetano, Lantiamericanismo in Italia e in Europa nel secondo dopoguerra, Soveria Mannelli, Rubbettino, 2004.

De Baecque, Antoine, Godard : biographie, Paris, Grasset, 2010.

De Beauregard, Chantal, Georges de Beauregard, Nîmes, Lacour éditeur, coll. Colporteur, 1991, p. 156.

Gallagher, Tag, Les Aventures de Roberto Rossellini. Essai biographique, Paris, Léo Scheer, 2006 (1998).

Godard, Jean-Luc, coll. scénario, dossier « Les Carabiniers », BiFi/Cinémathèque française.

Gruault, Jean, Ce que dit lautre, Paris, Julliard, 1992.

Guiso, Andrea, La colomba e la spada. Lotta per la pace e antiamericanismo nella politica del partito comunista italiano (1949-1954), Soveria Mannelli, Rubbettino, 2006.

Guttuso, Renato, Mestiere di pittore. Scritti sullarte e la società, Bari, De Donato, 1972.

Lamy, Jean-Claude, Mac Orlan, laventurier immobile, Paris, Albin Michel, 2002.

314

Luzi, Alfredo (dir.), Corrente di Vita Giovanile (1938-1940), Rome, Edizioni dellAteneo, 1975.

Mac Orlan, Pierre, Écrits sur la photographie, textes réunis et introduits par Clément Chéroux, Paris, Éditions Textuel, coll. “Lécriture photographique”, 2011.

Palazzeschi, Aldo, « Lasciatemi divertire », Antologia della poesia italiana. Novecento, Milan, Einaudi, 1999.

Parenti, Franco, Strehler, Giorgio, « Per un teatro nazionale italiano », Il Ponte, Florence, La Nuova Italia, XIII, no 8-9, août-septembre 1957.

Parenti, Franco, « Lo spettacolo oggi in Italia », Il Ponte, Florence, La Nuova Italia, XIII, no 8-9, août-septembre 1957.

Perriera, Michele, Lavvenire della memoria, Palerme, S. F. Flaccovio Editore, 1976.

Perrone, Domenica, I sensi e le idee, Palerme, Sellerio editore, 1985.

Samec-Luciani, Annette, « Le mouvement spatial (1946-1952) », dans Bernard Blistène (dir.), Lucio Fontana, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1987, p. 294-296.

Tassone, Aldo, Que reste-t-il de la Nouvelle Vague ?

Tomas, I., Pierre Mac Orlan, Ombres et lumières, Thèse de doctorat, Université Paris Sorbonne, 1990.

Truffaut, François, Collection François Truffaut, dossier « Jean-Luc Godard », BiFi/Cinémathèque française.

Weisgerber, Jean, Le Réalisme magique. Roman, Peinture et Cinéma, Bruxelles, LÂge dHomme, 1987.

Autres articles, recensions et revues

« Beniamino Joppolo », Notiziario culturale italiano, novembre 1963.

« Beniamino Joppolo è morto a Parigi », Il borghese, fine octobre 1963.

« Carabiniers en déroute », France-Soir, 1er juin 1963.

« En deux mots », trad. Jacques Audiberti, Le Monde, 12 octobre 1963.

Journal de Genève, 12-13 mai 1962.

« La Doppia Storia di Beniamino Joppolo », Il Lettore/Avanti Europa, 6 avril 1968.

« Les Carabiniers », LAurore, 6 novembre 1956.

« Les Carabiniers », LAurore, 3 juin 1958.

« Nouvelles brèves », Le Monde, 4 octobre 1963.

« Un cinéma à tirage limité », Télérama, 16 juin 1963.

« Vraiment à bout de souffle », Minute, 7 juin 1963.

Aubriant, M., « Sur Les Carabiniers de Jean Luc Godard », Paris presse lintransigeant, 4 janvier 1963.

315

Benayoun, Robert, « Les Carabiniers », France-Observateur, 6 juin 1963.

Caloro, Bernardo, « Su I Carabinieri », Il Giornale di Sicilia, 15 juillet 1955.

Capron, M., « Les Carabiniers », Combat, 4 juin 1958.

Cereto, A., « Su I Carabinieri », Il Corriere della sera, 29 juin 1962.

Chalais, François, « Les Carabiniers », Cinépanorama, 11 janvier 1964.

Chapier, Henri, « Les Carabiniers », Combat, 5 juin 1963.

Chauvet, Louis, « Daignera-t-il un jour prendre son métier au sérieux ? », Le Figaro, 5 juin 1963.

Ciarletta, Nicola, « Su I Carabinieri », Il Paese, 30 juin 1962.

Ciarletta, Nicola, « Su Zizim », Filmcritica, no 139-140, 1963. BNR.

Collet, Jean, « Les Carabiniers », Télérama, 16 juin 1963.

Cournot, Michel, « Les Carabiniers », LExpress, 13 juin 1963.

Coutard, Raoul, « Le metteur en scène et la technique », Art Press, numéro spécial Godard, hors série no 4, décembre 1984-janvier 1985.

DAmico, Silvio, « Il teatro di prosa », Enciclopedia Italiana Treccani, (1949), p. 369, [en ligne] http://www.treccani.it/enciclopedia/teatro_res-fa09dba4-87e6-11dc-8e9d-0016357eee51_%28Enciclopedia_Italiana%29/

De Baroncelli, Jean, « Sur Les Carabiniers de Jean Luc Godard », Le Monde, 4 juin 1963.

De Baroncelli, Jean, « Les Carabiniers », Le Monde, 8 juin 1963.

Delboy, A., « Les Carabiniers », Le Figaro, 4 juin 1958.

Di San Lazzaro, Gualtieri, « Les Carabiniers », Il Tempo, 18 juin 1958.

Donati, Corrado, « Scheda : Corrente di Vita Giovanile », [en ligne] http://circe.lett.unitn.it/le_riviste/riviste/corrente.html

Erede, Anna, « Ritratto di Benia », La Gazzetta del Popolo, no 78, novembre 1978.

Falqui, E., « Recensione di La Giostra di Michele Civa », Risorgimento Liberale, 4 avril 1946.

Favalelli, Max, « Les Carabiniers », Lintransigeant, 3 juin 1958.

Fratelli, Arnaldo, « Les Carabiniers », « Su I Carabinieri », Paese Sera, 30 juin 1962.

Fratelli, Arnaldo, « Lunga anticamera per Joppolo », Sipario, no 195, juillet 1962.

Freundlich, Jonathan, Sur la scène du Cinématographe, Les Carabiniers, Jean-Luc Godard, [en ligne] http://www.eleves.ens.fr/home/freundli/documents/godard_carabiniers.pdf

Fulchignoni, Enrico, « Vero e falso classicismo », Primato, 1o septembre 1940.

Fulchignoni, Enrico, « Anno teatrale XIX », Scenario, octobre 1940.

Fulchignoni, Enrico, « Giovani e anziani », Il dramma, 15 juillet 1942.

Fulchignoni, Enrico, « Tutto fatto », Il dramma, 15 juin 1943.

316

Galloni, Giannino, « Registi giovani », Spettacolo/Via consolare, janvier 1943.

Gautier, Jean-Jacques, « Les Carabiniers », France-soir, 3 juin 1958.

Godard, Jean-Luc, Cinéma 65, no 94, mars 1965.

Godard, Jean-Luc, « Les Carabiniers », Filmcritica, no 150, 1964.

Godard, Jean-Luc, « Feux sur les Carabiniers », Lavant scène Cinéma, numéro Spécial Godard (Les Carabiniers, Pierrot le fou et films invisibles), no 171/172. juil./sept. 1976 (paru également dans le no 146, août 1963).

Gordeaux, Paul, « Pas de quoi se gendarmer », France-soir, 1er juin 1958.

Horner, H., « Su I Carabinieri », Stampa Sera, 18 juin 1955.

Jacobbi, Ruggero, « Dignità dello spettacolo », Roma fascista, 18 septembre 1942.

Jacobbi, Ruggero, « La tragicommedia nel sud dei carabinieri di Joppolo », Avanti !, Milan, 30 juin 1962.

Jacobbi, Ruggero, « I Carabinieri e Memoria di un poeta prigioniero dei sogni », Avanti !, Milan, 5 octobre 1963.

Javorsec, J., « I Carabinieri », Slovenski Porocevalec, 24 juillet 1955.

Kanters, Robert, « Quand un soldat… », LExpress, 5 juin 1958.

Lebesque, Morgan, « Les Carabiniers », Carrefour, 11 juin 1958.

Leclerc, G., « Sur Les Carabiniers », LHumanité, 18 juin 1955.

Lerminier, Georges, « Les Carabiniers », Le parisien, 4 juin 1958.

Lorenzino, « Les Carabiniers », La voce dItalia a Parigi, 13 juin 1958.

Marcabru, Pierre, « Les Carabiniers », Arts, 2 juin 1963.

Marcabru, Pierre, « Les Carabiniers, une farce pacifiste dont Audiberti a subtilement mécanisé lamertume », Arts, 11 juin 1958.

Marcabru, Pierre, « Les Carabiniers », Les Arts, 17 juin 1958.

Marcel, Gabriel, « Les Carabiniers », Les nouvelles lettres, 12 juin 1958

Messina, Dino, « Incontri segreti. quando Stalin fece la corte a Pio12 », Il Corriere della sera, 18 juin 1993.

Monjo, Armand, « Les Carabiniers », LHumanité, 2 juin 1963.

Montguerre, Jean-Marc, « Les Carabiniers », Artaban, 6 juin 1958.

Ollier, Claude, « Les Carabiniers », Le Mercure de France, octobre 1963.

Pandolfi, Vito, « Su I Carabinieri », Il Punto, 7 juin 1962.

Pandolfi, Vito, « Da Joppolo a Jarry », Il Punto, 16 novembre 1963.

Pandolfi, Vito, « Beniamino Joppolo », Chiarezza, no 6, octobre 1964.

Pavolini, Corrado, « II domani del teatro », Scenario, septembre 1940.

Pavolini, Corrado, « Vecchi e giovani. A chiusura di una polemica », Scenario, novembre 1942.

Perret, Jacques, « Les Carabiniers de Jacques Audiberti », Lavant-scène fémina-théâtre, no 178, 15 juillet 1958.

Pesce, A., « Su I Carabinieri », Il Giornale di Brescia, 29 octobre 1970.

317

Podda, G., « Su I Carabinieri », LUnità, 28 octobre 1974.

Radice, R., « Su I Carabinieri », Il Giornale dItalia, 23 juillet 1962.

Rimandi, G., « Su I Carabinieri », LUnità, 22 novembre 1970.

Rochereau, Jean, « Ça se soigne, mon vieux ! », La Croix, 14 juin 1963.

Saurel, Renée, « Les Carabiniers », LInformateur, 4 juin 1958.

Savioli, A., « Su I Carabinieri », LUnità, 30 juin 1962.

S., M., « Les Carabiniers », Le journal du dimanche, 1er juin 1958.

Strehler, Giorgio, « Disumano e teatro », Eccoci !, Crémone, IX, no 8-9, avril 1943, p. 6. BNFi.

Strehler, Giorgio, « Appunti per Joppolo », Pattuglia, mars avril 1943. BNFi.

Strehler, Giorgio, « Condizione di una polemica », Nessuno è incolpevole : scritti politici et civili, sous la direction de Stella Casiraghi, Milan, Melampo, 2007, p. 5-9.

Tarizzo, Domenico, « Le riviste culturali in Italia prima e dopo la guerra », Siprauno, no 6, novembre-décembre 1964, p. 79-90 ; [en ligne] http://circe.lett.unitn.it/le_riviste/bibliografia_gen/biblio/tarizzo.pdf

Tian, R., « Su I Carabinieri », Il Messaggero, 30 juin 1962.

Valente, Valentina, Collage di fiction e documentario nel primo Godard, [en ligne] http://www.disp.let.uniroma1.it/fileservices/filesDISP/20_Valente.pdf

Valenti, A., « Su I Carabinieri », Il Giornale di Brescia, 22 octobre 1970.

Vallaire, S., « Les Carabiniers », Les Lettres Françaises, 11 juin 1958.

Verdot, Guy, « Les Carabiniers », Paris-journal, 5 juin 1958.

Zanelli, D., « Su Les Carabiniers di Jean Luc Godard », La Nazione, 27 décembre 1963.

Zenetti, Marie-Jeanne, « Pierre Mac Orlan. Un art solaire au service de la nuit, Écrits sur la photographie, textes réunis et introduits par Clément Chéroux », Études photographiques, Notes de lecture, Mai 2012, [en ligne] http://etudesphotographiques.revues.org/3265

Webographie

Site de lArchivio Alessandro Bonsanti (Biblioteca Vieusseux, Florence), où lensemble des archives consacrées à Beniamino Joppolo sont précieusement conservées :

http://www.vieusseux.fi.it/archivio/fondi_acb.html.

Site des éditions Pungitopo. Pages dédiées à Beniamino Joppolo et à son œuvre :

http://www.pungitopo.com/galleria/joppolo/joppolo_a.html

Site Europeana – Bibliothèque numérique européenne

http://www.europeana.eu/

318

Télévision

Sabato Notte, 23/07/2011 – Avec une interview dEdoardo Bruno, à propos de la seule mise en scène théâtrale de Roberto Rossellini de Spolète en 1962 (I Carabinieri de Beniamino Joppolo), [en ligne] http://www.rai.tv/dl/RaiTV/programmi/media/ContentItem-6981c2ff-8e25-4048-80ed-a0a26211e3f2.html

1 Contient : LUltima Stazione, Le Epoche, Il Cammino, Sulla collina, Domani parleremo di te, Tutti ascolteremo il silenzio, Ritorno di solitudine, La follia sia dunque autentica, I Due Paesi, Una Visita, LInvito, I Carabinieri.

2 Contient : Il Secondo Diluvio, I Tre Cavalieri, Andrea Pizzino, La Tana, LArma segreta, La Provvidenza, Irma Lontesi, Una Curiosa Famiglia, Il Complotto dei soldi, Il seme è bianco.

3 Contient : I Clienti che non se ne andavano più, Non so più cosa mi succederà, I Due Commensali, Nessun viaggio è terreno, LAvvocato, Per la figlia Maria, Cè sempre un piffero ossesso, I Cerchi azzurri, La Nuvola verde, Specchi ?, La Telefonata, Concetto di proprietà, La Lettera del sogno, Colui che non voleva mostrare il nonno, La Sola Idea.

4 Contient : I Clienti che non se ne andavano più, I Due Commensali, Cè sempre un piffero ossesso, I Cerchi azzurri, La Nuvola verde, La Telefonata, Concetto di proprietà, Colui che non voleva mostrare il nonno, La Sola Idea, Carlo, La Morìa delle mucche, LUomo Anacleto Caffi, LImpiegata, La Vallata, Gli Alberi di Alberto, Il Lavoro delle cicogne.