Aller au contenu

Classiques Garnier

[Introduction à la troisième partie]

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Camps nazis. Réflexions sur la réception littéraire française
  • Pages : 289 à 290
  • Collection : Classiques Jaunes, n° 773
  • Série : Essais, n° 40
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406166597
  • ISBN : 978-2-406-16659-7
  • ISSN : 2417-6400
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16659-7.p.0289
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/05/2024
  • Langue : Français
289

À ce stade de ma réflexion, il me semble utile de revenir très rapidement sur ma démarche pour expliciter le rapport que le littéraire peut entretenir avec lexpérience des camps. Londe de choc suscitée par lévénement suppose un foyer, cest-à-dire un lieu et un moment où la secousse se produit. Cette secousse ouvre un temps de réaction. Cest là le temps de la communication, étudié au cours de la première partie. Le temps de la transmission, étudié au cours de la seconde partie, est celui où une communauté cherche à saisir et à définir la nature de lévénement. Dans ce temps de linterprétation, tous les types de discours sont susceptibles de réagir. Ainsi est-il parfaitement possible de penser la place du littéraire dans cette reconfiguration générale du monde à la lumière de lévénement, selon deux axes différents mais complémentaires.

Le littéraire naît de lacte de mise en forme de lévénement par la représentation, mais surtout se présente surtout comme le lieu où son impact peut se mesurer ou être approché. Si lon postule quil est discours sur le monde et que le monde est ce qui peut être déstabilisé et modifié par lévénement, alors il est possible de le penser comme signe de lévénement. Mais le littéraire est aussi un champ discursif qui a sa propre temporalité, et son histoire épouse plus ou moins les mouvements de la mémoire sociale. En effet, lhistoire littéraire peut intégrer lévénement à son propre mouvement et lévénement peut à son tour faire date dans cette histoire en initiant de nouvelles problématiques. Cette troisième partie aura pour ambition de suivre ces deux plans de réflexion.

Un premier mouvement interrogera les modes de visibilité de la « littérature des camps ». À travers létude des revues littéraires et la prise en compte de certains textes critiques fondateurs, nous verrons si les textes littéraires issus des camps ont intégré lhistoire littéraire et si, par leur truchement, lévénement a pu avoir un impact réel sur les débats esthétiques de la seconde moitié du xxe siècle.

Un second mouvement interrogera la postérité de lévénement et sa pénétration dans la sphère littéraire, que cette pénétration soit dordre théorique, mémoriel ou même allégorique. Il sagit déclairer les textes 290littéraires à la lueur de lévénement, donc de construire une herméneutique littéraire apte à les penser comme des signes et des réponses possibles à lévénement. Le nombre dœuvres servant de base à mes réflexions, volontairement réduit, constitue un corpus suffisamment diversifié pour mettre en lumière des tendances générales (dinterprétations, de traitements esthétiques, denjeux mémoriels) au cœur desquelles pourront sinscrire dautres textes et dautres œuvres.