Résumé : Les notes intimes de Régnier mettent en lumière ses relations avec deux portraitistes contemporains, Jacques-Émile Blanche et Antonio de La Gandara. Non seulement leur atelier devient pour lui un espace de contemplation esthétique, mais les portraits qu’il y voit lui donnent matière à opérer, en peintre de l’âme, une transfiguration poétique de la personne représentée. Il en vient ainsi à élaborer cette « théorie du portrait », envisagée dès 1888, qui sera dans les Cahiers un motif récurrent.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
EAN :9782406151012
ISBN :978-2-406-15101-2
ISSN : 2261-1851
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15101-2.p.0189
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 13/09/2023
Langue : Français
Mots-clés : Blanche (Jacques-Émile), ekphrasis, La Gandara (Antonio de), littérature française du xixe siècle, littérature française du xxe siècle, peinture française du xixe siècle, portrait (art du), Symbolisme