Skip to content

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Les Cahiers d’Henri de Régnier. Enjeux éditoriaux et perspectives critiques
  • Pages: 313 to 325
  • Collection: Encounters, n° 598
  • Series: Nineteenth century studies, n° 64
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406151012
  • ISBN: 978-2-406-15101-2
  • ISSN: 2261-1851
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-15101-2.p.0313
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 09-13-2023
  • Language: French
313

BIBLIOGRApHIE

sources

Manuscrits et archives

Les Cahiers (ou Journal ) d Henri de Régnier

Bibliothèque de lInstitut de France, Papiers Henri de Régnier

Ms 6310, Journal, 1906-1909, 188 f., 240 x 205 mm ; [en ligne], URL : https://bibnum.institutdefrance.fr/ark:/61562/bi24403 (consulté le 11/01/2023).

Ms 6311, Journal, 1913-1917, 161 f., 240 x 205 mm ; [en ligne], URL : https://bibnum.institutdefrance.fr/ark:/61562/bi24411 (consulté le 11/01/2023).

Ms 6312, Journal, 1918-1924, 139 f., 240 x 205 mm ; [en ligne], URL : https://bibnum.institutdefrance.fr/ark:/61562/bi24442 (consulté le 11/01/2023).

Ms 6313, Journal, 1926-193[2], 187 f., 240 x 205 mm ; [en ligne], URL : https://bibnum.institutdefrance.fr/ark:/61562/bi24443 (consulté le 11/01/2023).

Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits

NAF 14974, Annales psychiques et oculaires, février 1887-août 1889, 252 f., 240 x 210 mm ; [en ligne], URL : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52508729m (consulté le 11/01/2023).

NAF 14975, Annales psychiques et oculaires, août1889-mars 1892, 213 f., 240 x 210 mm ; [en ligne], URL : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b525087300 (consulté le 11/01/2023).

NAF 14976, Annales psychiques et oculaires, mars 1892-février 1894, 182 f., 240 x 210 mm ; [en ligne], URL : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52508731f (consulté le 11/01/2023).

NAF 14977, Annales psychiques et oculaires, février 1894-décembre 1899, 201 f., 240 x 210 mm ; [en ligne], URL : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52508732w (consulté le 11/01/2023).

314

NAF 14978, Annales psychiques et oculaires, septembre 1900-septembre 190[5], 300 f., 240 x 210 mm ; [en ligne], URL : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b525087893 (consulté le 11/01/2023).

NAF 14979, Annales psychiques et oculaires, janvier 1900-janvier 1913, 196 f., 305 x 230 mm ; [en ligne], URL : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52508733b (consulté le 11/01/2023).

NAF 14980, Annales psychiques et oculaires, juin 1932-janvier 1936, 59 f., 190 x 205 mm ; [en ligne], URL : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52508793t (consulté le 11/01/2023).

Autres manuscrits et archives d Henri de Régnier

Bibliothèque de lInstitut de France, Papiers Henri de Régnier

Ms 6298-1, carnet de notes [« cahier rouge »], 45 f., 90 x 110 mm ; [en ligne], URL : https://bibnum.institutdefrance.fr/ark:/61562/bi24388 (consulté le 11/01/2023).

Ms 6298-2, carnet de notes, 17 f., 148 x 95 mm ; [en ligne], URL : https://bibnum.institutdefrance.fr/ark:/61562/bi24398 (consulté le 11/01/2023).

Ms 6309, Carnets vénitiens, 78 f., 240 x 180 mm ; [en ligne], URL : https://bibnum.institutdefrance.fr/ark:/61562/bi24445 (consulté le 11/01.2023).

Ms 6304-2, Carnets vénitiens qui mont aidé à composer LAltana 1899-1924, 29 f., 270 x 205 mm ; [en ligne], URL : https://bibnum.institutdefrance.fr/ark:/61562/bi24447 (consulté le 11/01/2023).

Bibliothèque nationale de France, bibliothèque de lArsenal

Estampes Régnier 17, portraits photographiques de Marie de Régnier.

16-RÉGNIER, bibliothèque dHenri de Régnier.

Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits

NAF 14982, carnet de notes, 1907-1908, 46 f., 148 x 95 mm ; [en ligne], URL : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52511593z (consulté le 11/01/2023).

NAF 14983, carnet de notes, 1911-1912, 46 f., 148 x 95 mm ; [en ligne], URL : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52511594d (consulté le 11/01/2023).

315

Manuscrits et archives de Maurice Barrès

Bibliothèque nationale de France, département des Imprimés, Z BARRÈS, bibliothèque de Maurice Barrès.

Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, NAF 28210, fonds Maurice Barrès (cahiers, correspondance).

Imprimés

Écrits d Henri de Régnier

Écrits intimes (journal et correspondance)

Gide, André, Régnier, Henri de, Correspondance (1891-1911), éd. David J. Niederauer et Heather Franklyn, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1997.

Régnier, Henri de, Les Cahiers inédits 1887-1936, éd. David J. Niederauer et François Broche, Paris, Pygmalion-Gérard Watelet, 2002.

Louÿs, Pierre, Régnier, Henri de, Correspondance (1890-1913), éd. Jean-Paul Goujon, Paris, Bartillat, 2012.

Régnier, Henri de, Vielé-Griffin, Francis, Correspondance (1883-1900), éd. Pierre Lachasse, Paris, Champion, 2012.

Régnier, Henri de, Jammes, Francis, Correspondance (1893-1936), éd. Pierre Lachasse, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Jaloux, Edmond, Correspondance avec Henri et Marie de Régnier (1896-1939), éd. Pierre Lachasse, Paris, Classiques Garnier, 2019.

Essais, portraits et critique

« À propos des Mémoires dun homme de qualité », Entretiens politiques et littéraires, no 11, février 1891, p. 39-33.

Le Bosquet de Psyché, Bruxelles, Paul Lacomblez, 1894 ; repris dans Figures et Caractères, Paris, Mercure de France, 1901.

« Le plat de fraises », Le Gaulois, 16 janvier 1899, p. 1 ; repris dans Figures et Caractères, Paris, Mercure de France, 1901, p. 245-254.

« Lhomme desprit », Le Gaulois, 25 avril 1902 ; repris dans Sujets et Paysages, Paris, Mercure de France, 1906, p. 268-275.

« Le chemin de Tolède », Le Gaulois, 11 avril 1912, p. 1.

« La vie littéraire : Jacques-Émile Blanche, Aymeris (La Sirène) – Pierre Benoit, La Chaussée des géants (Albin Michel) », Le Figaro, 18 avril 1922, p. 3.

316

« La vie littéraire : Jacques-Émile Blanche, Mes Modèles (Stock) – François Duhourcau, La Vie intérieure de Maurice Barrès (Grasset) », Le Figaro, 23 avril 1929, p. 7.

« Sully Prudhomme », Les Nouvelles littéraires (« Faces et profils »), 21 décembre 1929 ; repris dans Nos rencontres, Paris, Mercure de France, 1931, p. 7-19.

« Maurice Barrès, Mes cahiers I : 1896-1898 (Plon) », Le Figaro, 8 avril 1930, p. 5.

« Henri Pourrat, Le Pavillon des amourettes (Albin Michel) – Maurice Barrès, Mes cahiers II : 1898-1902 (Plon) – Armand Praviel, Angélique et Sylvie (Plon) », Le Figaro, 15 juillet 1930, p. 5.

« La vie littéraire : Jacques-Émile Blanche, Les Arts plastiques (Éditions de France) – Léandre Vaillat, En écoutant Forain (Flammarion) », Le Figaro, 28 octobre 1931, p. 5.

« Jacques Chardonne, Claire (Grasset) – Jean Fayard, Mal damour (Fayard) – Maurice Barrès, Mes cahiers IV : 1904-1906 (Plon) », Le Figaro, 22 décembre 1931, p. 5.

« Francis Poictevin », Les Nouvelles littéraires, 2 janvier 1932 ; repris dans De mon temps…, Paris, Mercure de France, 1933, p. 98-106.

« Melchior de Vogüé, Journal1877-1883 (Grasset) – Maurice Barrès, Mes cahiers V : 1906-1907 (Plon) », Le Figaro, 15 mars 1933, p. 5.

« Maurice Donnay, Des souvenirs (Fayard) – Maurice Barrès, Mes cahiers VI : 1907-1908 (Plon) », Le Figaro, 21 décembre 1933, p. 3.

Henri de Régnier, témoin de son temps. Anthologie, éd. Christophe Imperiali, Paris, Classiques Garnier, 2019.

Autres écrits

Tel qu en songe, Paris, Librairie de lArt indépendant, 1892.

Le Voyage d Hilarion, Entretiens politiques et littéraires, no 23, 1er février 1892, p. 71-73.

Les Rencontres de M. de Bréot, Paris, Mercure de France, 1904.

Le Passé vivant, Paris, Mercure de France, 1905.

La Sandale ailée, Paris, Mercure de France, 1906.

L Amphisbène,Paris, Mercure de France, 1912.

Choses et autres. Par-ci, par là…, reproduction phototypique par Daniel Jacomet, Paris, Édouard Champion, 1925.

Paray-le-Monial, Paris, Émile-Paul, coll. « Portrait de la France », 1926.

« À Stamboul au temps de Loti 1904-1906 », La Revue des Deux-Mondes, 15 juin 1926, p. 826-846 ; repris dans Vues, Paris, Le Divan, coll. « Les Soirées du Divan », 1926, p. 95-136.

Donc…, Paris, Simon Kra, coll. « Les Cahiers nouveaux », 1927.

317

Demi-Vérités, dans Lui ou les Femmes et lAmour, Paris, Simon Kra, coll. « Femmes », 1928.

Escales en Méditerranée, Paris, Flammarion, 1931.

Esquisses vénitiennes [1906], présentation de Sophie Basch, Bruxelles, Éditions Complexe, coll. « Le regard littéraire », 1991.

Romans costumés [contient La Double Maîtresse, Les Rencontres de M. de Bréot, La Pécheresse, LEscapade], préface dAndré Guyaux, Paris, Mercure de France, coll. « Mille pages », 1992.

Escales en Méditerranée [1931] suivi de Donc…[1927], préface de Marie de Laubier, Paris, Buchet-Chastel, 2007.

L Altana ou la Vie vénitienne 1899-1924 [1928], éd. Patrick Besnier, Paris, Bartillat, 2009.

La Canne de jaspe [1897], dans Contes symbolistes, vol. II, éd. Bertrand Vibert, avec la collaboration de Marc Béghin et Alexia Kalantzis, Grenoble, Ellug, 2011.

Le Bon Plaisir [1902], éd. Franck Javourez, préface de Betrand Vibert, Paris, Syren, 2015.

L Égoïste est celui qui ne pense pas à moi [anthologie], présentation de Bernard Quiriny, Paris, Flammarion, 2015.

Choses et autres. Par-ci, par là…  [1925], suivi de Donc… [1927]et de Demi-Vérités[1928], éd. Bernard Roukhomovsky, Paris, Classiques Garnier, 2018.

La Double Maîtresse [1900], éd. Franck Javourez, préface de Jean-Louis Backès, Paris, Classiques Garnier, 2022.

Journaux et cahiers d écrivains

Barrès, Maurice, Mes cahiers (1896-1923) [1929-1957], Paris, Plon, « Au club de lhonnête homme », t. XIII-XX, 1968.

Barrès, Maurice, Mes cahiers, t. 1 (janvier 1896-novembre 1904) et t. 2 (novembre 1904-juin 1908), préf. Antoine Compagnon, éd. annotée par François Broche, Sainte-Marguerite-sur-Mer, Équateurs, 2010.

Baudelaire, Charles, Journaux intimes, dans Œuvres complètes, éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. 1, 1975.

Du Bos, Charles, Journal, t. III, 1926-1927, Paris, Corrêa, 1949.

Galey, Matthieu, Journalintégral (1953-1986), Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2017.

Gide, André, Journal (1887-1925),éd. Éric Marty, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2 t., 1996-1997.

Green, Julien, Toute ma vie.Journalintégral, éd. Carole Auroy, Guillaume Fau, Tristan de Lafond, Alexandre de Vitry, Paris, Robert Laffont, 318coll. « Bouquins », t. 1 « 1919-1940 », 2019 ; t. 2 « 1940-1945 », 2021 ; t. 3 « 1946-1950 », 2021.

Léautaud, Paul, Journal littéraire, Paris, Mercure de France, 1956.

Mugnier, Arthur (abbé), Journal (1879-1939), éd. Marcel Billot et Jean dHendecourt, Paris, Mercure de France, 1985.

Sainte-Beuve, Charles-Augustin, Cahiers. I Le Cahier vert (1834-1847), éd. Raphaël Molho, Paris, Gallimard, coll. « Blanche », 1974.

Sainte-Beuve, Charles-Augustin, Le Cahier brun (1847-1868), éd. Patrick Labarthe, Genève, Droz, 2017.

Valéry, Paul, Cahiers, Paris, Éditions du CNRS, 29 vol., 1957-1961.

Valéry, Paul, Cahiers, éd. sous la direction de Judith Robinson-Valéry, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2 vol., 1973-1974.

Valéry, Paul, Cahiers 1894-1914, éd. Nicole Celeyrette-Pietri et Judith Robinson-Valéry (t. I à III), Nicole Celeyrette-Pietri (t. IV à VI), Nicole Celeyrette-Pietri et Robert Pickering (t. VII à XII), Nicole Celeyrette-Pietri et William Marx (t. XIII), Paris, Gallimard, 13 vol., 1987-2016.

Autres sources citées

Apollinaire, Guillaume, « Le Salon de la Nationale. Promenade à travers les salles », LIntransigeant, 18 avril 1912, p. 3.

Barrès, Maurice, Amori et dolori sacrum [1903], Romans et Voyages, éd. Vital Rambaud, Paris,Robert Laffont, coll. « Bouquins », t. 2, 1994.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, éd. Claude Pichois ; notes, variantes et index par Jean Ziegler, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2 vol., 1975-1976.

Blanche, Jacques-Émile, Les Trésors de la peinture française des primitifs au xvie siècle, Paris, Albert Skira, 1934.

Blanche, Jacques-Émile, La Pêche aux souvenirs, Paris, Flammarion, 1949.

Breton, André, « Introduction au discours sur le peu de réalité » [1923], dans Point du jour, Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1970.

Chamfort, Produits de la civilisation perfectionnée. Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes, éd. Jean Dagen, Paris, Garnier-Flammarion, 1968.

Fargue, Léon-Paul, Poëmes suivi de Pour la musique, Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1919.

La Rochefoucauld, Textes choisis par Georges Grappe, Paris, Plon, 1914.

Mallarmé, Stéphane, Correspondance (1854-1898), éd. Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, coll. « Blanche », 2019.

Mallarmé, Stéphane, Œuvres complètes, éd. Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2 vol., 1998-2003.

319

Malraux, André, La Tentation de lOccident [1926], Œuvres complètes, éd. Pierre Brunel, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I, 1989.

Morand, Paul, Venises[1971], Paris, Gallimard, coll. « Limaginaire », 2013.

Nietzsche, Friedrich, Humain, trop humain II [1886], trad. R. Rovini, Paris, Gallimard, 1988.

Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu, éd. sous la direction de Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 4 t., [1987-1989] 2019.

Raitif de La Bretonne [Jean Lorrain], « Femmes du jour, au Champ de Mars. Leurs portraits », LÉcho de Paris, 30 avril 1894, p. 1.

Raitif de La Bretonne [Jean Lorrain], « Pall-Mall semaine », Le Journal, 29 janvier 1900, p. 1.

Strawinsky, Igor, Chroniques de ma vie, Paris, Denoël et Steele, 1935.

Valéry, Paul, Au crayon et au hasard, La Charité-sur-Loire, Claude Aveline, 1925.

Valéry, Paul, « Henri de Régnier », Le Temps, 25 mai 1936.

Valéry, Paul, « Henri de Régnier et Anna de Noailles », Le Figaro littéraire, 26 décembre 1936, p. 5.

Valéry, Paul, Lettres à quelques-uns, Paris, Gallimard, 1952.

Valéry, Paul, Œuvres, éd. Jean Hytier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2 vol., 1957-1960.

Valéry, Paul, Œuvres, éd. Michel Jarrety, Paris, Librairie Générale Française, « La Pochothèque », 3 vol., 2016.

études

Études sur Henri de Régnier

Azay, Lucien d, « Henri de Régnier et les fantômes à Venise », Tel quen songe. Cahiers Henri de Régnier, no 5, 2019, p. 83-96.

Barré, Madeleine, « Venise dans lœuvre dHenri de Régnier », Revue bleue, 7 septembre 1929, p. 538-541.

Béghin, Marc, « Quel possible usage des Cahiers pour une édition critique des œuvres de Régnier ? Lexemple du Trèfle noir », Tel quen songe. Cahiers Henri de Régnier, no 5, 2019, p. 53-65.

Besnier, Patrick, Henri de Régnier. De Mallarmé à lArt déco, Paris, Fayard, 2015.

Besnier, Patrick, « Lapport des Cahiers à la biographie », Tel quen songe. Cahiers Henri de Régnier, no 5, 2019, p. 43-52.

320

Broche, François, « Retour sur la première édition des Cahiers », Tel quen songe. Cahiers Henri de Régnier, no 5, 2019, p. 13-24.

Buenzod, Emmanuel, Henri de Régnier. Essai, Avignon, Aubanel, 1966.

Dufour, Élodie et Javourez, Franck, « Passé vivant et temps retrouvé. Deux conceptions du temps », Revue détudes proustiennes, no 11, 2020, p. 145-183.

Guyot, Alain, « Images vénitiennes dans LAltana », dans Bertrand Vibert (dir.), Henri de Régnier, tel quen lui-même enfin ?, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 261-272.

Henriot, Émile, « Le souvenir dHenri de Régnier », Revue de Paris, juin 1956, p. 3-8.

Jaloux, Edmond, « Donc, par Henri de Régnier (S. Kra) », Les Nouvelles littéraires, no 242, 4 juin 1927, p. 3.

Lachasse, Pierre, « La lettre et le cahier », Tel quen songe. Cahiers Henri de Régnier, no 5, 2019, p. 25-42.

Leguy, Adeline, Henri de Régnier et Venise, thèse de doctorat, Université du Maine, 2002.

Lugli, Vittorio, « De Régnier moralista », Pègaso (Firenze), III, 9, septembre 1931, p. 345-350 ; repris dans Jules Renard ed altri amici, Messina, G. DAnna, 1948, p. 17-26.

Lugli, Vittorio, « Una massima amara », dans Pagine ritrovate, Torino, Einaudi, 1964, p. 248-252.

Martin du Gard, Maurice, « Henri de Régnier mémorialiste et faiseur de maximes », dans Harmonies critiques, Paris, Éditions du Sagittaire, 1936, p. 43-50.

Maurin, Mario, Henri de Régnier, le labyrinthe et le double, Montréal, Les Presses de lUniversité de Montréal, 1972.

Quiriny, Bernard, Monsieur Spleen. Notes sur Henri de Régnier suivies dun Dictionnaire des maniaques, Paris, Seuil, 2013.

Roukhomovsky, Bernard, « Des Cahiers à Donc… Régnier moraliste ? », dans Bertrand Vibert (dir.), Henri de Régnier, tel quen lui-même enfin ?, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2014, p. 273-292.

Roukhomovsky, Bernard, « Régnier et la vogue de lautographe : Choses et autres[1925] », Histoires littéraires (Tusson, Éditions du Lérot), no 62, avril-juin 2015, p. 47-59.

Rovera, Silvia, I Rapporti tra la poesia et la pittura nellopera di Henri de Régnier, thèse de doctorat, universités de Turin et Paris XII, 2008.

Rovera, Silvia, « Ruskin et Régnier : promeneurs de Venise », dans Isabelle Énaud-Lechien et Joëlle Prungnaud (dir.), Postérité de John Ruskin. Lhéritage ruskinien dans les textes littéraires et les écrits esthétiques, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 227-237.

321

Vaudoyer, Jean-Louis, « Le souvenir dHenri de Régnier », Le Divan, no 298, avril-juin 1956, p. 345-350.

Vibert, Bertrand, Poète, même en prose. Le recueil de contes symbolistes 1890-1900, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2010.

Vibert, Bertrand, « Les Cahiers dHenri de Régnier ou le laboratoire du songe », dans Cécile Meynard (dir.), Les Journaux décrivains : enjeux génériques et éditoriaux, Bern, Peter Lang, 2012, p. 163-177.

Vibert, Bertrand, « Passé vivant et passé mortifère. À propos du Passé vivant dHenri de Régnier », Tel quen songe. Cahiers Henri de Régnier, no 3, 2017, p. 21-40.

Vibert, Bertrand (dir.), Henri de Régnier, tel quen lui-même enfin ?, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2014.

Le journal (et genres connexes)

Braud, Michel, La Forme des jours. Pour une poétique du journal personnel, Paris, Seuil, 2006.

Contat, Michel et Deguy, Jacques, « Les Carnets de la drôle de guerre de Jean-Paul Sartre : effets décriture, effets de lecture », Littératures, no 80, 1990 « Carnets, cahiers », p. 17-41.

Didier, Béatrice, Le Journal intime, Paris, Presses universitaires de France, 1976.

Esneval, Amaury d, « Le Journal de labbé Mugnier. Un document très expurgé, parfois remodelé, peut-il encore être tenu pour authentique ? » BulletindelaSociétéJ.-K. Huysmans, no 78, 1986, p. 13-37.

Genette, Gérard, « Le journal, lantijournal », Poétique, no 47, septembre 1981, p. 315-322.

Godo, Emmanuel (dir.), Ego Scriptor : Maurice Barrès et lécriture de soi, Paris, Éditions Kimé, 1997.

Hay, Louis (dir.), Carnets décrivains 1. Hugo, Flaubert, Proust, Valéry, Gide, Du Bouchet, Pérec, Paris, CNRS Éditions, 1990.

Hébert, Sophie, Pour une poétique du carnet dans littérature française du xxe siècle, thèse de doctorat sous la direction de Claude Coste, Université Grenoble Alpes, 2014.

Lejeune, Philippe, Aux origines du journal personnel. France, 1750-1815, Paris, Honoré Champion, 2016.

Lussy, Florence de, « Les premiers cahiers : recherche dune chronologie », dans Nicole Celeyrette-Pietri (dir.), Lectures des premiers cahiers de Paul Valéry, Paris, Didier-Érudition, 1983, p. 19-58.

Meynard, Cécile (dir.), Les Journaux décrivains : enjeux génériques et éditoriaux, Berne, Peter Lang, 2012.

322

Rousset, Jean, Le Lecteur intime. De Balzac au journal, Paris, José Corti, 1986.

Simonet-Tenant, Françoise, Journal personnel et correspondance (1785-1939), ou les affinités électives, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2009.

Simonet-Tenant, Françoise, Journaux personnels, Genesis,no 32, mars 2011.

Simonet-Tenant, Françoise,« Réflexions sur le Journal dans une perspective génétique », Écrire la philosophie au quotidien, journée détude dir. par Nathalie Depraz et Pascal David, le 16 mai 2014, Université de Rouen [en ligne], URL : https://webtv.univ-rouen.fr/videos/permalink/v1251548c5144m2p371u/ (consulté le 11/01/2023).

Histoire littéraire, culturelle et artistique

Barthes, Roland, « La Rochefoucauld : Réflexions ou sentences et maximes » [1961], dans Le Degré zéro de lécriture suivi de Nouveaux essais critiques, Paris, Seuil, coll. « Points », 1972, p. 69-88.

Basch, Sophie, Paris-Venise 1887-1932. La « folie vénitienne » dans le roman français de Paul Bourget à Maurice Dekobra, Paris, Honoré Champion, 2000.

Bénichou, Paul, Morales du grand siècle[1948], Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1988.

Blüher, Karl Alfred, « Le discours moraliste de Paul Valéry », dans Pierre Thibaud (dir.), La Pensée, la trace. Valéry – Varia. Mélanges à la mémoire de Simon Lantieri, Paris, LHarmattan 2001, p. 83-113.

Bulteau, Michel, Le Club des longues moustaches, Paris, Quai Voltaire, 1988.

Chastel, André, « Le secret de latelier », Quarante-huit/Quatorze, no 1, 1989, p. 4-14.

Charpy, Manuel, « Quartiers à la mode et attraction des marges. Législateurs du goût et conquêtes urbaines après 1860 », dans Annie Fourcaut et Florence Bourillon (dir.), Agrandir Paris (1860-1970), Paris, Éditions de la Sorbonne, coll. « Histoire contemporaine », 2012, p. 185-202.

Cigada, Sergio, Études sur le Symbolisme, Milan, EDUCatt, 2011.

Collet, Georges-Paul, Jacques-Émile Blanche, Paris, Bartillat, 2006.

Decottignies, Jean, « Mélancolie de Giono », dans LÉcriture de la fiction, Paris, PUF, « Écriture », 1979.

Decottignies, Jean, La Vie poétique de linspecteur Morse. Un polar mélancolique, Grenoble, ELLUG, 2004.

Denis, Maurice, « Définition du Néo-traditionnisme », Art et Critique, no 65, 23 août1890, p. 540.

Dewitte, Jacques, « Pays et paysage. À propos dune difficulté de la théorie de lartialisation », dans Françoise Chenet, Michel Collot et Baldine Saint-Girons (dir.), Le Paysage. État des lieux, actes du colloque de Cerisy, 30 juin-7 juillet 1999, Bruxelles, Ousia, 2001, p. 419-428.

Esner, Rachel, « Nos artistes chez eux. Limage des artistes dans la presse 323illustrée », dans Alain Bonnet et Hélène Jagot (dir.), LArtiste en représentation. Images des artistes dans lart du xixe siècle, Lyon, Fage, 2012, p. 139-147.

Fleury, Robert, Marie de Régnier [1990], Paris, Tallandier, coll. « Texto », 2008.

Hamon, Philippe, Imageries, littérature et image au xixe siècle, Paris, José Corti, 2001.

Jarrety, Michel, La Morale dans lécriture. Camus, Char, Cioran, Paris, Presses universitaires de France, 1999.

Jarrety, Michel, Paul Valéry, Paris, Fayard, 2008.

Laubier, Marie de (dir.), Marie de Régnier. Muse et poète de la Belle Époque, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2004.

Loty, Laurent, « Forme brève et pessimisme. Le cas de Chamfort », dans Pierre Testud (dir.), Brièveté et écriture, La Licorne, no 21, 1991, p. 225-238.

Martin-Fugier, Anne, Les Salons de la iiie République. Art, littérature, politique, Paris, Librairie académique Perrin, 2003.

Merson, Olivier, « Exposition de la Société Nationale des Beaux-Arts », Le Monde illustré, 28 avril 1894, p. 260.

Millan, Gordon, Les « Mardis » de Stéphane Mallarmé, Paris, Nizet, 2008.

Mourey, Gabriel, « Cahiers de psychologie esthétique : A. de La Gandara », Entretiens politiques et littéraires, no 55, t. VII, 25 novembre 1893, p. 448-452.

Neutres, Jérôme (dir.), Du côté de chez Jacques-Émile Blanche, Paris, Skira Flammarion, 2012.

Nissim, Liana, « Paysages symbolistes, allégories de lâme », Revue dhistoire littéraire de la France, avril 2012, no 2, p. 393-408.

Poulet, Georges, Études sur le temps humain, Paris, Plon, 1952-1964, 4 vol.

Raymond, Marcel, De Baudelaire au surréalisme, Paris, José Corti, 1947.

Roberts, Jane, Jacques-Émile Blanche, Montreuil, Gourcuff, 2012.

Roger, Alain, Court traité du paysage, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 1997.

Salvator, Rémy, « Antonio de La Gandara et son œuvre », La Plume, no 294, 1901, p. i-iv.

Simmel, Georg, « Philosophie du paysage » [1913], La Tragédie de la culture et autres essais, trad. par Sabine Cornille et Philippe Ivernel, Paris, Rivage, 1993, p. 229-244.

Tillier, Bertrand, Vues datelier, une image de lartiste de la Renaissance à nos jours, Paris, Citadelle et Mazenod, 2014.

Vadé, Yves, Pour un tombeau de Merlin. Du barde celte à la poésie moderne, Paris, José Corti coll. « Essais », 2008.

Van Delft, Louis, Les Spectateurs de la vie. Généalogie du regard moraliste, Québec, Presses de lUniversité Laval, 2005.

Vauxcelles, Louis, « Rétrospective dAntonio de La Gandara », Excelsior, 26 octobre 1919, p. 4.

324

Autres travaux cités

Bertrand, Stéphanie, André Gide et laphorisme. Du style des idées, Paris, Classiques Garnier, 2018.

Biasi, Pierre-Marc de, « Quest-ce quune rature ? », dans Bertrand Rougé (dir.), Ratures et repentirs, Pau, Publications de lUniversité de Pau, 1996, p. 17-41.

Bikialo, Stéphane, « Les virgules de Claude Simon », La Licorne – Revue de langue et de littérature française, « La ponctuation », Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2000, p. 217-229.

Bikialo, Stéphane, « Le rivage des signes. Remarques sur la ponctuation et lailleurs », LInformation grammaticale, no 102, 2004, p. 24-30.

Böhme, Gernot, « The atmosphere of a city » [1998], dans The Aesthetics of Atmospheres, Londres, Routledge, 2017. p. 125-134.

Bourjea, Serge, « La comminution valéryenne », Poétique, no 62, avril 1985, p. 159-178.

Bustarret, Claire, « Couper, coller dans les manuscrits de travail du xviiie au xxe siècle », dans Christian Jacob (dir.), Lieux de savoir. Les mains de lintellect, vol. 2, Paris, Albin Michel, 2011, p. 97-116.

Bustarret, Claire, « Écrire à la main. Le support papier comme lieu de laction », ethnographiques.org, no 31, décembre 2015, La Part de la main [en ligne], URL : https://www.ethnographiques.org/2015/Bustarret (consulté le 10/04/2022).

Catach, Nina, « La ponctuation », Langue française, no 45, 1980, p. 16-27.

Drillon, Jacques, Traité de la ponctuation française, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1991.

Enriquez, Romain, « Linvention de linconscient par la ponctuation dans le récit (1850-1900) », Littératures, no 72, 2015, p. 23-50.

Galay, Jean-Louis, « Problèmes de lœuvre fragmentale : Valéry », Poétique, no 31, septembre 1977, p. 337-367.

Genette, Gérard, Fiction et Diction, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1991.

Jankélévitch, Vladimir, La Musique et lineffable, Paris, Seuil, 1961, réédition 1983.

Martin-Achard, Frédéric, « Un rendez-vous manqué ? Imaginaires de la ponctuation et de lendophasie », Littératures, no 72, 2015, p. 51-66.

Moret, Philippe, Tradition et modernité de laphorisme. Cioran, Reverdy, Scutenaire, Jourdan, Chazal, Genève, Droz, 1997.

Rault, Julien, « Des paroles rapportées au discours endophasique. Point de suspension : latence et réflexivité », Littératures, no 72, 2015, p. 67-83.

Roukhomovsky, Bernard, Lire les formes brèves, Paris, Armand Colin, coll. « Lettres Sup. », 2005.

325

Roukhomovsky, Bernard, « De lénoncé de vérité à lexercice de la pensée. Usages et stratégies de lécriture gnomique », dans Élisabeth Gavoille et Philippe Chardin (dir.), Stratégies et pouvoirs de la forme brève, Paris, Kimé, 2017, p. 83-93.

Serça, Isabelle, Esthétique de la ponctuation, Paris, Gallimard, coll. « Blanche », 2012.