Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Les Audiences de Thalie. La comédie allégorique, théâtre des idées à l’âge classique
- Pages : 831 à 835
- Collection : Lire le xviie siècle, n° 22
- Série : xxie siècle/xviie siècle, n° 3
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812411205
- ISBN : 978-2-8124-1120-5
- ISSN : 2257-915X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1120-5.p.0831
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 17/07/2013
- Langue : Français
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
Les voiles de Thalie 11
Portrait de la démocratie en saltimbanque 11
Comédie allégorique ou comédie à allégories ? 19
1672-1795, âge d’or de l’allégorie dramatique ? 37
Théâtre d’idées ou théâtre des idées ? 48
Vers une ontologie herméneutique 60
Plaidoyer pour une politique de la merveille 69
La sphère publique structurée
par la représentation théâtrale 79
Un pari herméneutique 84
Lorsque Thalie tient audiences 89
Consignes de lecture 97
PREMIÈRE PARTIE
POÉTIQUE DE L’ALLÉGORIE DRAMATIQUE
OU COMMENT NOUER LE VOILE
UNE POÉTIQUE NÉGATIVE
Sources, modèles, influences 109
Une vogue allégorique paradoxale 109
Tropisme d’un trope 111
Un point aveugle de l’historiographie 114
Enjeux de définition 118
Essor paradoxal de l’allégorie classique 125
Déchirer ou ravauder le voile d’ignorance ? 128
Parcours conceptuel 133
Une figure théâtrale sous influence 144
Théâtralités allégoriques 166
Bifurcation fin-de-siècle 173
UNE POÉTIQUE INDUCTIVE 177
L’allégorie dramatique comme alternative
au répertoire 177
Qu’appelle-t-on « genre mineur » ? 180
Une poétique en creux 183
Une poétique oblique et fragmentée 190
Une poétique en action 204
UNE POÉTIQUE PRAGMATIQUE 211
Théâtre sur le théâtre et dispositif spéculaire 211
Le théâtre en personne 214
L’allégorisation de la fabrique des spectacles 222
Le spectacle de la fabrication de l’allégorie 234
L’allégorie théâtrale, miroir d’elle-même 250
Une conscience patrimoniale tardive 260
FIGURES DU SPECTATEUR ET MÉDIATION SYMBOLIQUE 263
Auctorialité diffuse et stratégies de légitimation 263
La critique dramatique en action,
nouveau régime de médiation 266
Les décrets du public,
manifestation du spectateur souverain juge 272
Les sentences du public,
nouveau critère du jugement esthétique 278
Déni du public et captation d’influence 283
TYPOLOGIE DES FORMES SYMBOLIQUES 287
Dispositif herméneutique d’allégorisation 287
Trajectoire et héritage de l’allégorie pré-classique 290
De quelques influences étrangères 298
Un répertoire composite et protéiforme 306
Entre actualité et autoréférencialité 310
Métaesthétique et dramaturgies critiques 318
Conceptions militantes et dramaturgies en action 321
Éloge paradoxal 325
CONCLUSION PROVISOIRE 329
DEUXIÈME PARTIE
POLITIQUE DE L’ALLÉGORIE DRAMATIQUE
OU COMMENT DÉNOUER LE VOILE
SYSTÈME ALLÉGORIQUE ET LECTURE TRANSVERSALE
CHEZ REGNARD 343
Au commencement était l’allégorie 343
Poétique implicite et conscience historique 347
Démystification de la création
et affirmation de l’économie politique 354
Retournement axiologique et morale sans provision 358
Scènes d’audiences et espace public délibératif 361
De la mythologie comme anthropologie 368
AVATARS SCÉNIQUES DE MOLIÈRE
Usages de la nécromancie dramatique 371
Molière, ombre portée du théâtre occidental 371
La nécromancie dramatique, un théâtre d’ombres 377
Parcours allégorique exemplaire de Molière 384
Jeux d’ombres et de lumières 389
Les caprices d’une ombre 397
Soi-même comme une ombre 399
Commémoration et processus d’institutionnalisation 405
L’ombre de soi-même 412
La nécrologie est-elle soluble dans l’hagiographie ? 428
L’ombre au silence 435
LE PUBLIC EN PERSONNE, TROISIÈME PARTENAIRE
OU TIERS EXCLU ? 437
Seuil d’intolérance et homo spectator 437
Archéologie du spectateur 440
L’impossible personnification du public 442
Charlataneries théâtrales et « assemblée de mannequins » 447
Enchâssements allégoriques et « bouche publique » 462
Avatars statistiques et répliques de l’« écho du public » 475
SOUS LE SIGNE DE PLUTON
Efficacité performative et effets réalisateurs 477
La parade, entre ostentation scatologique
et dispositif herméneutique 477
De la figure à la lecture allégorique 483
Expérimentation de l’économie politique 485
Mise en crise de la philosophie politique 488
Préscience de l’économie moderne 493
Opération de falsification des systèmes d’accréditation 496
Perspectives inactuelles et lectures actualisantes 499
LA RÉVOLUTION EN EFFIGIE OU LE CRÉPUSCULE
D’UNE IDOLE 503
Aux larmes, citoyens ! 503
Surcompensation symbolique et tableaux contrastés 515
Retour vers le futur et projection allégorique 541
Décompensation symbolique et retour du refoulé 568
La continuation de la politique-spectacle
par d’autres moyens 584
Le sacrifice des idoles 590
CONCLUSION PROVISOIRE 593
CONCLUSION GÉNÉRALE
Déchirer le voile d’ignorance 597
L’allégorie est fondamentalement inactuelle 598
La parenthèse herméneutique 605
Devenir historique de l’allégorie dramatique 617
Un théâtre post-dramatique avant l’heure ? 631
Un répertoire réintroduit par la scène :
une figure à redécouvrir ? 637
Un retour tardif : une figure à réinventer ? 648
Un recours suspect : une figure dévoyée ? 659
Remotiver la métaphore ? 670
ALBUM ICONOGRAPHIQUE 677
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE 707
INDEX DES NOMS PROPRES ANTÉRIEURS À 1800 787
INDEX DES ŒUVRES CITÉES 807
INDEX DES RÉFÉRENCES CRITIQUES APRÈS 1800 819
TABLE DES ILLUSTRATIONS 829