Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Arts rivaux. Littérature et arts visuels d’Homère à Huysmans
  • Pages : 339 à 359
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 75
  • Série : Littérature et arts visuels, n° 1
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406079835
  • ISBN : 978-2-406-07983-5
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07983-5.p.0339
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 30/10/2018
  • Langue : Français
339

Bibliographie

Ouvrages de référence

Alembert, Jean Le Rond d, Discours Préliminaire à lEncyclopédie [1751], Paris, Vrin, 1984.

Aristote, Poétique, éd. J. Hardy, Paris, Les Belles Lettres, 1965.

Batteux, Charles, Les Beaux-Arts réduits à un même principe, Paris [1773], Genève, Slatkine reprints, 1969.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, I, Paris, Gallimard, 1975, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, II, Paris, Gallimard, 1990, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 7.

Boileau, Nicolas, LArt Poétique (1674), éd. A. Buck, Munich, Fink, 1970.

Buffon, Georges-Louis Leclerc, Œuvres philosophiques, éd. Jean Piveteau, Paris, PUF, 1954.

Carducho, Vicente, Diálogos de la Pintura. Su defensa, origen, esencia, definicion, modos y diferencia, édité, introduit et annoté par Francisco Calvo Serraller, Madrid, Ediciones Turner, 1979.

Caylus, Anne-Claude-Philippe de Thubières, Comte de, Tableaux tirés de lIliade, de lOdyssée dHomère et de lÉnéide de Virgile, avec des observations générales sur les costumes, Paris, Tilliard, 1757.

Cervantès, Miguel de, Le Don Quichotte en estampes ou les aventures du héros de la Manche et de son écuyer Sancho Pansa, représentées par 34 jolies gravures avec un texte abrégé de Florian, Paris, Eymery, Fruger et Cie, 1828.

Delille, Jacques, Œuvres, I, Paris, Lefèvre, 21817.

Descartes, René, Les passions de lâme, Œuvres, II, Paris, Vrin, 1996.

Diderot, Denis, Salons [1763], I, texte établi et présenté par Jean Seznec et Jean Adhémar, Oxford, Clarendon Press, 1960.

Diderot, Denis, Salons [1765], II, texte établi et présenté par Jean Seznec et Jean Adhémar, Oxford, Clarendon Press, 1960.

340

Diderot, Denis, Salons [1767], III, texte établi et présenté par Jean Seznec et Jean Adhémar, Oxford, Clarendon Press, 1963.

Diderot, Denis, Salons [1769-1781], IV, texte établi et présenté par Jean Seznec et Jean Adhémar, Oxford, Clarendon Press, 1967.

Diderot, Denis, Sur lart et les artistes, textes réunis et présentés par Jean Seznec, Paris, Hermann, 1967.

Diderot, Denis, Œuvres, Paris, Gallimard, 1978, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 25.

Diderot, Denis, Œuvres philosophiques, Paris, Gallimard, 2010, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 565.

Du Bos, Jean Baptiste, Réflexions critiques sur la Poésie et sur la Peinture, édition 1770, Genève, Slatkine Reprints, 1967.

Félibien, André, Entretiens sur les vies et ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes, Paris, 1667, 1672, 1679, 1685, 1688.

Félibien, André, Conférences de lAcadémie royale de la peinture pendant lannée 1667, Paris, Leonard, 1668.

Flaubert, Gustave, LÉducation sentimentale, Paris, Garnier, 1964.

Flaubert, Gustave, Madame Bovary, Paris, Garnier, 1964.

Flaubert, Gustave, Œuvres complètes, X, Paris, Club de lHonnête Homme, 1973.

Flaubert, Gustave, Correspondance, I (janvier 1830 – juin 1851), Paris, Gallimard, 1980 coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 244.

Flaubert, Gustave, Correspondance, II (juillet 1851 – décembre 1858), Paris, Gallimard, 1980, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 443.

Flaubert, Gustave, Correspondance, III (janvier 1859 – décembre 1868), Paris, Gallimard, 1991, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 374.

Flaubert, Gustave, Correspondance, IV (janvier 1869 – décembre 1875), Paris, Gallimard, 1997, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 443.

Flaubert, Gustave, Correspondance, V (janvier 1761 – mai 1880), Paris, Gallimard, 2007, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 539.

Fontanier, Pierre, Les Figures du discours, Paris, Flammarion, 1968.

Gauguin, Paul, Racontars de rapin, Paris, Falaize, 1951.

Homère, Iliade, III, texte établi et traduit par Paul Mazon, Paris, Les Belles Lettres, 51961.

Horace, Épîtres, texte établi et traduit par François Villeneuve, Paris, Les Belles Lettres, 1961.

Huysmans, Joris-Karl, LArt moderne, Paris, Stock, 21903.

Huysmans, Joris-Karl, Lettres inédites à Arij Prins (1885-1907), éd. Gillet, Genève, Droz, 1977.

Huysmans, Joris-Karl, À rebours, éd. Marc Fumaroli, Paris, Gallimard, 21983, coll. « Folio ».

341

La Fayette, Madame de, La Princesse de Clèves, Paris, Garnier, 1989.

Le Brun, Charles, « Conférence sur lexpression des passions », Nouvelle Revue de psychanalyse, no 21, printemps 1980, p. 93-121.

Lichtenstein, Jacqueline, Michel, Christian (éd.), Conférences de lAcadémie Royale de Peinture et de Sculpture, I, vol. 2 : Les Conférences au temps dHenry Testelin 1648-1681, Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2006.

Molière, Œuvres complètes, II, Paris, Garnier-Flammarion, 1965.

Perrault, Charles, Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde les Arts et les Sciences, éd. Hans-Robert Jauss, Munich, Eidos, 1964.

Perrault, Charles, La Peinture, présentée, établie et annotée par Jean-Luc Gautier-Gentes, Genève, Droz, 1992.

Philostrate, Eikones, traduit en français sous le titre Une galerie antique, Paris, Renouard, 1881.

Pissarro, Camille, Lettres à son fils Lucien, Paris, Albin Michel, 1950.

Platon, La République, éd. Émile Chambry, Paris, Les Belles Lettres, 71973.

Quatremère de Quincy, Antoine Chrysostôme, Le Jupiter olympien ou lart de la sculpture antique, Paris, de Bure frères, 1815.

Racine, Théâtre complet, Lausanne, La Guilde du Livre, 1966.

Ripa, Cesare, Iconologia (1593), II, traduit par J. Baudoin, Paris 1644, Reprint, New York, Garland, 1976.

Rousseau, Jean-Jacques, Julie ou La Nouvelle Héloïse, Paris, Garnier-Flammarion, 1967.

Rousseau, Jean-Jacques, Œuvres complètes, I : Les Confessions et autres textes autobiographiques, Paris, Gallimard, 1986, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 11.

Rousseau, Jean-Jacques, Œuvres complètes, IV, Paris, Gallimard, 1980, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 208.

Saint-Lambert, Jean-François de, Les Saisons. Poème, Amsterdam, Pissot, 1769.

Testelin, Henri, Mémoires pour servir à lhistoire de lAcadémie Royale de Peinture et de Sculpture, depuis 1648 jusquen 1664, publié par Anatole de Montaiglon, Paris, P. Jannet, 1835.

Virgile, Énéide, V-VIII, éd. J. Perret, Paris, Les Belles Lettres, 1978.

Zola, Émile, Correspondance 1858-1867, I, Montréal, Presses universitaires de Montréal, 1977.

Zola, Émile, Le roman expérimental, Paris, Garnier-Flammarion, 1971.

Zola, Émile, Les Rougon-Macquart, IV, Paris, Gallimard, 1978, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 187.

Zola, Émile, Écrits sur lart, Paris, Gallimard, 2000.

342

Études critiques

Abélès, Luce, Champfleury, lart pour le peuple, Paris, Éditions de la Réunion des Musées nationaux, 1990.

Aït-Touati, Frédérique, Contes de la lune. Essai sur la fiction et la science modernes, Paris, Gallimard, 2011, coll. NRF Essais.

Alcobia, Martine, « Flaubert et les peintres orientalistes », Gustave Flaubert 7, Caen, Lettres Modernes Minard, 2010, p. 41-64. 

Angenot, Marc, « Ceci tuera cela ou : La Chose imprimée contre le livre », Romantisme, no 44, 1984, p. 83-103.

Anguissola, Alberto Beretta, Ombres de lUtopie. Essais sur les voyages imaginaires du xvie au xviiie siècle, Paris, Champion, 2011.

Aron, Paul, Bertrand, Jean-Pierre, Les 100 mots du symbolisme, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?, 3927, 2011.

Auerbach, Erich, Mimesis. Dargestellte Wirklichkeit in der abendländischen Literatur, Berne/Munich, Francke, 51971.

Bätschmann, Oskar, Entfernung der Natur. Landschaftsmalerei 1750-1920, Cologne, DuMont, 1989.

Bätschmann, Oskar, Ausstellungskünstler. Kult und Karriere im modernen Kunstsystem, Cologne, DuMont, 1997.

Bätschmann, Oskar, Édouard Manet, Munich, C. H. Beck, 2015.

Barthes, Roland, « Leffet du réel », Communications, 11, 1968, p. 84-89.

Barthes, Roland, « Lancienne rhétorique », Communications, 16, 1970, p. 172-229.

Battisti, Eugeni, « Il concetto dimitazione nel Cinquecento italiano », Rinascimento e Barocco, Eugeni Battisti (éd.), Turin, Einaudi, 1960, p. 180-181.

Béguin, Albert, Création et destinée, I, éd. par Pierre Grotzer. Paris, Seuil, 1973.

Bellanger, Claude, Jacques Godechot, Pierre Guiral, Fernand Terron, Histoire générale de la presse française, III : De 1871 à 1940, Paris, PUF, 1972.

Belting, Hans, « Menschenbild und Körperbild », Das Bild des Menschen in den Wissenschaften, Gerda Henkel Stiftung (dir.), Munster, Rhema, 2002, p. 149-179.

Bennassar, Bartolomé, Un siècle dor espagnol, Paris, Robert Laffont, 1982.

Biasi, Pierre-Marc de, « Introduction », Voyage en Égypte, Gustave Flaubert, Paris, Grasset, 1991, p. 9-112.

Blood, Susan, « Baudelaire Against Photography : An Allegory of Old Age », MLN, vol. 101, no 4, septembre 1986, p. 817-837.

343

Blumenberg, Hans, « “Nachahmung der Natur”. Zur Vorgeschichte des schöpferischen Menschen », Studium generale, no X, 1957, p. 266-283.

Blumenberg, Hans, Schiffbruch mit Zuschauern, Francfort, Suhrkamp, 1979.

Blunt, Anthony, Kunsttheorie in Italien (1450-1600), Munich, Mäander, 1984.

Boehm, Gottfried, « Zu einer Hermeneutik des Bildes », Seminar : Die Hermeneutik und die Wissenschaften, H. G. Gadamer, G. Boehm (dir.), Francfort, Suhrkamp, 1978, p. 444-471.

Bonfait Olivier, La description de lœuvre dart. Du modèle classique aux variations contemporaines, Olivier Bonfait (dir.), Paris, Somogy éditions dart, 2004.

Bonfait, Olivier, « Introduction », Lidéal classique. Les échanges artistiques entre Rome et Paris au temps de Bellori (1640-1700), Olivier Bonfait (dir.), Paris, Somogy éditions dart, 2002, p. 1-13.

Boschetti, Anna, Ismes. Du réalisme au postmodernisme, Paris, CNRS Éditions, 2014.

Bouillon, Jean-Paul, La critique dart en France. 1850-1900, Jean-Paul Bouillon (dir.), Saint-Étienne, CIEREC, 1989.

Bourdieu, Pierre, « Le marché des biens symboliques », Lannée sociologique, no 22, 1971, p. 49-126.

Bourdieu, Pierre, « Disposition esthétique et compétence artistique », Les Temps Modernes, no 295, 1971, p. 1345-1378.

Bourdieu, Pierre, « Quelques propriétés des champs », Questions de sociologie, Pierre Bourdieu (éd.), Paris, Éditions de Minuit, 1980, p. 113-120.

Bourdieu, Pierre, « Lettre à Paolo Fossati à propos de la Storia dellarte italiana », Actes de la recherche en sciences sociales, no 31, janvier 1980, p. 90-92.

Bourdieu, Pierre, « Le champ littéraire. Préalables, critiques et principes de méthodes », lendemains, no 36, 1984, p. 5-20.

Bourdieu, Pierre, « Linstitutionnalisation de lanomie », Les cahiers du Musée national dart moderne, no 19-20, juin 1987, p. 6-19.

Bourdieu, Pierre, Les règles de lart. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, 1992.

Bourdieu, Pierre, Les Méditations pascaliennes, Paris, Seuil, 1997.

Bourdieu, Pierre, Bourdieu, Marie-Claire, « Manet lhérésiarque. Genèse des champs artistique et critique », Manet. Une révolution symbolique, Paris, Raisons dagir / Seuil, 2013, p. 549-735.

Bourdieu, Pierre, Manet. Une révolution symbolique, Paris, Raisons dagir / Seuil, 2013.

Braunschvig, Marcel, LAbbé Du Bos rénovateur de la critique au xviiie siècle, Toulouse, A. et N. Brun, 1902.

Bray, René, La Formation de la doctrine classique en France, Paris, Nizet, 1966.

Brody, Jules, Saggi e ricerche di letteratura francese, vol 2, Milan, Feltrinelli, 1961.

344

Brookner, Anita, The Genius of the Future. Studies in French Criticism (Diderot, Stendhal, Baudelaire, Zola, The Brothers Goncourt, Huysmans), London / New York, Phaidon, 1971.

Buch, Hans Christoph, Ut Pictura Poesis. Die Beschreibungsliteratur und ihre Kritiker von Lessing bis Lukács, Munich, Hanser, 1972.

Burke, Peter, Ludwig XIV. Die Inszenierung des Sonnenkönigs, Francfort, Fischer, 1995.

Butor, Michel, Les mots dans la peinture, Paris, Flammarion, 1980.

Butor, Michel, Launay, Michel, Résistances, Paris, PUF, 1983.

Caramaschi, Enzo, « Arte critica nella concezione dellabbate Du Bos », Rivista di letterature moderne e comparate, vol. 13, 1960, p. 260-262.

Casanova, Pascale, La République mondiale des lettres, Paris, Seuil, 1999.

Cast, David, The Calumny of Apelles. A Study in the Humanist Tradition, New Haven / London, Yale University Press, 1981.

Castelnuovo, Enrico, Das künstlerische Portrait in der Gesellschaft. Das Bildnis und seine Geschichte in Italien von 1300 bis heute, Berlin, Wagenbach, 1988.

Cento, Alberto, Il realismo documentario nell “Éducation sentimentale”, Naples, Liguori, 1967.

Charle, Christophe, La crise littéraire à lépoque du naturalisme. Roman. Théâtre. Politique, Paris, P.E.N.S., 1979.

Charle, Christophe, « De la science à la prophétie : situation de Zola », Penser lart et la culture avec les sciences sociales, Éveline Pinto (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2002, p. 177-190.

Chastel, André, Fables. Formes. Figures, Paris, Flammarion, 1978.

Chouillet, Jacques, Lesthétique des Lumières, Paris, PUF, 1974.

Chouillet, Jacques, « La promenade Vernet », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 2, avril 1987, p. 123-163.

Cioranescu, Alexandre, « La découverte de lAmérique et lart de la description », Revue des sciences humaines, no 106, 1962, p. 161-168.

Clamor, Annette, « À la recherche de lautre : les œuvres de jeunesse de Flaubert comme “mise en abyme” de la constitution du moi artistique », Nouvelles lectures de Flaubert. Recherches allemandes, Jeanne Bem et Uwe Dethloff, avec la collaboration dAurélie Barjonet (dir.), Tubingue, Narr, 2006, p. 77-91.

Clements, Robert J., Picta Poesis. Literary and Humanistic Theory in Renaissance Emblem Books, Rome, Edizioni di Storia e letteratura, 1960.

Compagnon, Antoine, La Seconde Main ou le Travail de la citation, Paris, Seuil, 1979.

Corbineau-Hoffmann, Angelika, Beschreibung als Verfahren. Die Ästhetik des Objekts im Werk Marcel Prousts, Stuttgart, Metzler, 1980.

345

Cottin, Madeleine, « Une image méconnue : la photographie de Flaubert prise en 1850 au Caire par son ami Maxime Du Camp », Gazette des Beaux-Arts, VI, 66, 1965, p. 235-239.

Curtius, Ernst Robert, « Calderón und die Malerei », Romanische Forschungen, t. 50, 1936, p. 89-136.

Curtius, Ernst Robert, Die französische Kultur, Berne/Munich, Francke, 21975.

Curtius, Ernst Robert, Europäische Literatur und lateinisches Mittelalter, Berne/Munich, Francke, 1969 ; La littérature européenne et le Moyen Age latin, Paris, PUF, 1991.

Czyba, Luce, « Flaubert et la peinture », Littérales. Art et Littérature, Jacques Hourriez (éd.), Besançon, Séminaire de Littératures de Besançon, 1994, p. 127-146.

Damisch, Hubert, « Lalphabet des masques », Nouvelle Revue de psychanalyse, 21, printemps 1980, p. 123-131.

Dangelzer, Joan Yvonne, La description du milieu dans le roman français de Balzac à Zola, Paris, Les Presses modernes, 1938.

Darnton, Robert, « Le courrier des lecteurs de Rousseau », Le Grand Massacre des chats : attitudes et croyances dans lancienne France, Paris, Laffont, 1985, p. 201-234.

Daunais, Isabelle, « Le Roman dun monde pictural », Gustave Flaubert 7, Caen, Lettres Modernes Minard, 2010, p. 65-77.

David, Jérôme, Balzac, une éthique de la description, Paris, Champion, 2010.

Davies, Cicely, « Ut pictura poesis », Modern Language Review, 30/2, 1935, p. 159-169.

Debray-Genette, Raymonde, « La pierre descriptive », Poétique, no 43, septembre 1980, p. 209-226.

Debray-Genette, Raymonde, Métamorphoses du récit, Paris, Seuil, 1988.

Delon, Michel, Lidée dénergie au tournant des Lumières (1770-1820), Paris, PUF, 1988.

Delon, Michel, « LEsthétique du tableau et la crise de la représentation classique à la fin du xviiie siècle », La Lettre et la Figure. La Littérature et les arts visuels à lépoque moderne, Wolfgang Drost, Géraldi Leroy (dir.), Heidelberg, Winter, 1989, p. 11-56.

Delon, Michel, Malandain, Pierre, Littérature française du xviiie siècle, Paris, PUF, 1996.

Démoris, René, « Le Langage du corps et lexpression des passions de Félibien à Diderot », Des mots et des couleurs II, Jean-Pierre Guillerm (dir.), Lille, Presses universitaires de Lille, 1986, p. 39-69.

Démoris, René, « Le comte de Caylus entre théorie et critique dart. Une esthétique du “laissé” », Le comte de Caylus. Les Arts et les Lettres, Nicholas Crosk, Kris Peeters (dir.), Amsterdam / New York, Rodopi, 2004, p. 17-41.

346

Deschanel, Émile, Physiologie des écrivains et des artistes, Paris, Hachette, 1864.

Dictionnaire historique de la Suisse (URL : http://www.hls-dhs-dss.chF11355.php).

Didier, Béatrice, « Commentaires », La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette, Paris, Le Livre de Poche, 1986.

Dieckmann, Herbert, « Die Wandlung des Nachahmungsbegriffs in der französischen Ästhetik des 18. Jahrhunderts », Nachahmung und Illusion, Hans Robert Jauss (dir.), Munich, Fink, 21983, p. 28-59.

Downey, Glanville, « Ekphrasis », Reallexikon für Antike und Christentum 4, Stuttgart, Hiersemann, 1959, vol. 4, p. 922-923.

Dresdner, Albert, Die Entstehung der Kunstkritik im Zusammenhang der Geschichte des europäischen Kunstlebens, Munich, Bruckmann, 21968.

Drost, Wolfgang, « J.-K. Huysmans – Literat oder Kenner ? Die Malerei um 1880 zwischen “Aphasie” und “absoluter Wirklichkeit” », Studia Belgica, H.-J. Lope (dir.), Francfort/Berne, Peter Lang, 1980, p. 43-59.

Dubois, Jacques, « Émergence et position du groupe naturaliste dans linstitution littéraire », Le naturalisme, Pierre Cogny (dir.), Paris, U.G.E., 1978, p. 75-92.

Dubois, Philippe, « Glacé deffroi : les figures de la peur, ou les passions de lexpression à la représentation », Traverses, no 25, juin 1982, p. 137-147.

Dubois, Philippe, Lacte photographique, Paris, Nathan/Bruxelles, Labor, 1983.

Duchet, Michèle, Anthropologie et Histoire au siècle des lumières, Paris, Flammarion, 1977.

Dumas, Véronique « Flaubert et Gustave Moreau : de Salammbô à Salomé », Gustave Flaubert 8 : Salammbô dans les arts, Gisèle Séginger (dir.), Paris, Lettres Modernes Minard, 2016, p. 51-72.

Dumont, Martine, « Le succès mondain dune fausse science : la physionomie de Johann Kaspar Lavater », Actes de la recherche en sciences sociales, no 54, septembre 1984, p. 2-30.

Durand, Pascal, « Artistes et voyants », Atlas de littérature, Paris, Encyclopedia Universalis, 1990, p. 228-229.

Égypte, Nubie, Palestine et Syrie, dessins photographiques recueillis pendant les années 1849, 1850 et 1851, II, accompagnés dun texte explicatif et précédés dune introduction par Maxime Du Camp, Paris, Gide et Baudry, 1852.

Ehrard, Antoinette, « Lesthétique de Zola : étude lexicologique de ses écrits sur lart », Les Cahiers naturalistes, vol. XXX, no 58, 1984, p. 133-150.

Eigeldinger, Marc, « Huysmans découvreur dOdilon Redon », Revue des sciences humaines, vol. XLIII, no 170-171, avril-septembre 1978, p. 210-212.

Enders, Angela, Die Legende von der “Neuen Welt”. Montaigne und die “littérature géographique” im Frankreich des 16. Jahrhunderts, Tubingue, Niemeyer, 1993.

Fairlie, Alison, « Pellerin et le thème de lart dans LÉducation sentimentale », Europe, no 485-487, septembre-octobre-novembre, 1969, p. 38-50.

347

Fairlie, Alison, « Flaubert and some painters of his time », The artist and the writer in France, Essays in honour of Jean Seznec, Oxford, Clarendon Press, 1974, p. 111-125.

Fairlie, Alison, « Aspects de lhistoire de lart dans LÉducation sentimentale », R.H.L.F., juillet-octobre 1981, p. 597-608.

Finch, Robert, The Sixth Sense. Individualism in French poetry, 1686-1760, Toronto, University of Toronto Press, 1966.

Folkierski, Wladislaw, Entre le Classicisme et le Romantisme. Étude sur lesthétique et les esthéticiens du xviiie siècle, Paris, Champion, 1969.

Fontaine, André, Les doctrines dart en France. Peintres, amateurs, critiques de Poussin à Diderot (1909), Genève, Slatkine Reprints, 1970.

Fontaine, André (éd.), Conférences inédites de lAcadémie Royale de Peinture et de Sculpture, Paris, Fontemoing, 1903.

Fosca, François, De Diderot à Valéry. Les Écrivains et les Arts visuels, Paris, Albin Michel, 1960.

Fuhrmann, Manfred, Einführung in die antike Dichtungstheorie, Darmstadt, WBG, 1973.

Fumaroli, Marc, Trois institutions littéraires, Paris, Gallimard, 1994, coll. « folio histoire », 62.

Fumaroli, Marc, « Richelieu – Patron der Künste », Richelieu (1585-1642). Kunst, Macht und Politik, Hilliard Todd Goldfarb (dir.), Cologne, Wallraf-Richartz Museum, 2002, p. 15-47. 

Galand-Hallyn, Perrine, Le reflet des fleurs. Description et métalangage poétique dHomère à la Renaissance, Genève, Droz, 1994.

Galand-Hallyn, Perrine, Les yeux de léloquence. Poétiques humanistes de lévidence, Orléans, Paradigme, 1995.

Gállego, Julián, Pablo Serrano. El Pintor de artesano a artista, Universidad de Granada, Departamento de historia del arte, 1976.

Gamboni, Dario, « Remarques sur la critique dart, lhistoire de lart et le champ artistique à propos dOdilon Redon », Revue suisse dart et darchéologie, 1982, t. 39, p. 104-108.

Gamboni, Dario, « Odilon Redon et ses critiques. Une lutte pour la production da la valeur », Actes de la recherche en sciences sociales, no 66/67, mars 1987, p. 24-34.

Gamboni, Dario, « “Après le régime du sabre, le régime de lhomme de lettres”. La critique dart comme pouvoir et comme enjeu », La critique dart en France. 1850-1900, Jean-Paul Bouillon (dir.), Saint-Étienne, CIEREC, 1989, p. 205-220.

Gamboni, Dario, La plume et le pinceau. Odilon Redon et la littérature, Paris, Éditions de Minuit, 1989.

348

Gamboni, Dario, « Propositions pour létude de la critique dart au xixe siècle », Romantisme, no 71, 1991, p. 9-17.

Gamboni, Dario, « Le “symbolisme en peinture et la littérature” », Revue de lArt, 1992, p. 13-23.

Gamboni, Dario, « Paris et linternationale symboliste », Künstlerischer Austausch. Artistic Exchange, Thomas W. Gaehtgens (dir.), Berlin, Akademie Verlag, 1993, p. 277-288.

Gamboni, Dario, Paul Gauguin au “centre mystérieux de la pensée”, Paris, Presses du Réel, 2013.

Genette, Gérard, « Introduction », Les Figures du discours, Pierre Fontanier, Paris, Flammarion, 1968, p. 5-17.

Genette, Gérard, Figures II, Paris, Seuil, 1969.

Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, 1972.

Genette, Gérard, Nouveau discours du récit, Paris, Seuil, 1983.

Georgel, Pierre, Lecoq, Anne-Marie, La peinture dans la peinture, Dijon, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 1983.

Georges-Métral, Alice de (dir.), Poétique du descriptif dans le roman français du xixe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2016.

Ginzburg Carignani, Silvia, « Dialoghi tra Italia e Francia nella giovinezza di Bellori », Lidéal classique, Olivier Bonfait (dir.), Paris, Somogy éditions dart, 2002, p. 46-68.

González, Juan José Martín, « La vida de los artistas en Castilla la Vieja y León durante el siglo de oro », Revista de Archivos, Bibliotecas y Museos, t. LXVII, 1959, p. 391-436.

Gothot-Mersch, Claudine, « Quand un romancier met un peintre à lœuvre : le portrait de Rosanette dans LÉducation Sentimentale », Voix de lécrivain. Mélanges offerts à Guy Sagnes, Jean-Louis Cabanès (dir.), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1996, p. 103-115.

Groningen, Bernard Abraham van, La composition littéraire archaïque grecque, Amsterdam, Noord-Hollandsche Uitgevers Maatschappij, Verhandelingen der Koninklijke Nederlandse Akademie van Wetenschappen, Afd. Letterkunde 1958.

Günter, Manuela, Im Vorhof der Kunst : Mediengeschichten der Literatur im 19. Jahrhundert, Bielefeld, transcript, 2008.

Guichard, Charlotte, « Arts libéraux et arts libres au xviiie siècle : peintres et sculpteurs entre corporation et Académie royale », Revue dhistoire moderne et contemporaine, no 49-3, 2002, p. 54-68.

Guillerm, Jean-Pierre, « Le peintre de LÉducation sentimentale ou les chefs-dœuvre inconnus de lArt moderne », Revue des sciences humaines, t. XL, no 157, janvier-mars 1975, p. 23-39.

349

Hamon, Philippe, Introduction à lanalyse du descriptif, Paris, Hachette, 1981.

Hamon, Philippe, La description littéraire. Anthologie de textes théoriques et littéraires, Paris, Macula, 1991.

Hamon, Philippe, « Images à lire et images à voir », Usage de limage au xixe siècle, Stéphane Michaud, Jean-Yves Mollier, Nicole Savy (dir.), Paris, Créphis, 1992, p. 235-246.

Hamon, Philippe, « Le Musée et le texte », R.H.L.F., 95, no 1, 1995, p. 3-12.

Hamon, Philippe, Imageries, littérature et image au xixe siècle, Paris, José Corti, 2001.

Hart Nibbrig, Christiaan L., Spiegelschrift. Spekulationen über Malerei und Literatur, Francfort, Suhrkamp, 1987.

Hausmann, Frank-Rutger, « Pictura in poesi – portraits peints dans la littérature française des xviie et xviiie siècles », Recherches & Travaux, no 52, 1997, p. 34-47.

Hautecœur, Louis, Littérature et peinture en France du xviie siècle au xxe siècle, Paris, A. Colin, 21963.

Heinich, Nathalie, « La perspective académique. Peinture et tradition lettrée : la référence aux mathématiques dans les théories de lart au 17e siècle », Actes de la recherche en sciences sociales, no 49, septembre 1983, p. 47-72.

Heinich, Nathalie, « Arts et sciences à lâge classique. Professions et institutions culturelles », Actes de la recherche en sciences sociales, no 66/67, mars 1987, p. 47-78.

Heinich, Nathalie, Du peintre à lartiste. Artisans et académiciens à lâge classique, Paris, Éditions de Minuit, 1993.

Held, Jutta, Französische Kunsttheorie des 17. Jahrhunderts und der absolutistische Staat. Le Brun und die ersten acht Vorlesungen an der königlichen Akademie, Berlin, Reimer, 2001.

Hemmings, Frederick William, Émile Zola. Chronist und Ankläger seiner Zeit, Munich, Blanvalet, 1979.

Hénin, Emmanuelle, Ut pictura theatrum : théâtre et peinture de la Renaissance italienne au classicisme français, Genève, Droz, 2003.

Hoek, Leo H., Titres, toiles et critique dart. Déterminations institutionnels du discours sur lart au dix-neuvième siècle en France, Amsterdam, Rodopi, 2001.

Hogsett, Charlotte, « Jean Baptiste Dubos on art as illusion », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, vol. LXXIII, 1970, p. 147-164.

Holsten, Siegmar, Das Bild des Künstlers. Selbstdarstellungen, Hambourg, Christians, 1978.

Hourticq, Louis, La Vie des Images, Paris, Hachette, 1927.

Howard, William Guild, « Ut pictura poesis », PMLA, no 124, 1909, p. 40-123.

Illi, Elisabeth, « Caspar Wolf et la conquête esthétique de la nature », Le Monde, 19 octobre 2014.

350

Imbert, Patrick, Sémiotique de la description balzacienne, Ottawa, Édition de lUniversité dOttawa, 1976. 

Imbert, Patrick, « Sémiostyle : la description chez Balzac, Flaubert et Zola », Littérature, no 38, 1980, p. 106-128.

Imdahl, Max, « Caritas und Gnade. Zur ikonischen Struktur in Poussins Mannalese », Französische Klassik, Fritz Nies, Karlheinz Stierle (dir.), Munich, Fink, 1985, p. 137-166.

Jakobson, Roman, Essais de linguistique générale, Paris, Éditions de Minuit, 1970.

Jauss, Hans Robert (dir.), Die nicht mehr schönen Künste. Grenzphänomene des Ästhetischen, Munich, Fink, 1983.

Jenny, Laurent, « Méthodes et problèmes. La description », Dpt de Français moderne – Université de Genève, 2004 (URL : http://www.unige.ch/lettres/framo/enseignements/méthodes/description).

Jouhaud, Christian, « Histoire et histoire littéraire : naissance de lécrivain », Annales ESC, no 4, juillet-août 1988, p. 849-866.

Jouin, Henri (éd.), « Les artistes écrivains », Conférences de LAcadémie Royale de Peinture et de Sculpture, recueillies, annotées et précédées dune étude sur les artistes écrivains, Paris, Quantin, 1883.

Jurt, Joseph, « La peinture et le paradigme littéraire au xviie siècle », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XIV, nº 26, 1987, p. 61-81.

Jurt, Joseph, « Huysmans entre le champ littéraire et le champ artistique », Huysmans. Une esthétique de la décadence, André Guyaux, Christian Heck, Robert Kopp (dir.), Paris, Champion, 1987, p. 115-126.

Jurt, Joseph, « Limage de lEspagne en France au siècle des Lumières », Cosmopolitisme, Patriotisme et Xénophobie en Europe au Siècle des Lumières, Gonthier-Louis Fink (dir.), Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1987, p. 29-41.

Jurt, Joseph, « Le statut de la littérature face à la science : le cas de Flaubert », Écrire en France au xixe siècle, Graziella Pagliano, Antonio Gómez-Moriana (dir.), Montréal, Éditions du Préambule, 1989, p. 175-192.

Jurt, Joseph, « Les écrivains et le débat sur lesclavage et la colonisation dans la France prérévolutionnaire : de Prévost à Condorcet », Esclavage, colonisation, libérations nationales. De 1789 à nos jours, Colloque organisé à lUniversité Paris VIII, Paris, LHarmattan, 1990, p. 43-50.

Jurt, Joseph, « Le chef-dœuvre de la littérature ethnographique. Le Voyage fait en la terre du Brésil… », dispositio, vol. XVII, nº 42-43, 1992, p. 53-70.

Jurt, Joseph, « LAbbé Du Bos et la spécificité des arts », Recherches & Travaux (Université Stendhal Grenoble), nº 52, 1997, p. 49-65.

Jurt, Joseph, « La lutte pour lémancipation des Noirs et des Juifs au siècle des Lumières », Portulan, nº 2, avril 1998, p. 29-56.

351

Jurt, Joseph, « Die Kannibalen. Erste europäische Bilder der Indianer – Von Kolumbus bis Montaigne », Der Alteritätsdiskurs des Edlen Wilden. Exotismus, Anthropologie und Zivilisationskritik am Beispiel eines europäischen Topos, M. Fludernik / P. Haslinger / S. Kaufmann (dir.), Wurzbourg, Ergon, 2002, p. 45-61.

Jurt, Joseph, « Champ littéraire et champ artistique en France (1880-1900) », Terceira Margem (Rio de Janeiro), VIe année, no 8, 2003, p. 82-102.

Jurt, Joseph, « Zola entre le champ littéraire et le champ artistique. Genèse dune esthétique », Excavatio, vol. XX, no 1-2, 2005, p. 1-19.

Jurt, Joseph, « Die Debatte um die Zeitlichkeit der Académie Royale de Peinture am Beispiel von Poussins Mannalese », Zeitlichkeit in Text und Bild, Franziska Sick, Christof Schöch (dir.), Heidelberg, Winter, 2007, p. 337-347.

Jurt, Joseph, « Die Nobilitierung der Malerei durch den Akademie-Diskurs im Frankreich des 17. Jahrhunderts », Comparatio, vol. 3, no 1, 2011, p. 1-18.

Jurt, Joseph, « Flaubert et les arts visuels », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers dHistoire des Littératures Romanes, vol. 35, no 1-2, 2011, p. 31-48.

Jurt, Joseph, « Stadtreform und utopischer Entwurf : Von Alberti bis L.-S. Mercier », Visionen des Urbanen. (Anti-)Utopische Stadtentwürfe in der französischen Wort- und Bildkunst, Kurt Hahn, Matthias Hausmann (dir.), Heidelberg, Winter, 2012, p. 21-31.

Jurt, Joseph, Frankreichs engagierte Intellektuelle. Von Zola bis Bourdieu, Göttingen, Wallstein, 2012.

Jurt, Joseph, « La littérature et la presse au xviie et au xviiie siècle », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers de lHistoire des Littératures romanes, vol. 37, no 1-2, 2013, p. 81-106.

Jurt, Joseph, « Le siècle de la presse et de la littérature en France », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers dHistoire des Littératures Romanes, vol. 37, no 3-4, 2013, p. 275-305.

Jurt, Joseph « Les groupes littéraires dans la deuxième moitié du xixe siècle », La dynamique des groupes littéraires, Denis Saint-Amand (dir.), Liège, Presses Universitaires de Liège, 2016, p. 41-72.

Keller, Luzius, « Zwischen Drama und Poesie », Neue Zürcher Zeitung, no 88, 17/18 avril 1999, p. 49-50.

Kirchner, Thomas, Lexpression des passions. Ausdruck als Darstellungsproblem in der französischen Kunst und Kunsttheorie des 17. und 18. Jahrhunderts, Mayence, Verlag von Zobern, 1991.

Klinkert, Thomas, Epistemologische Fiktionen. Zur Interferenz von Literatur und Wissenschaft seit der Aufklärung, Berlin / New York, De Gruyter, 2010.

Knabe, Peter Eckhard, Schlüsselbegriffe des kunsttheoretischen Denkens in Frankreich, Düsseldorf, L. Schwann, 1972.

352

Körner, Hans, « Die Sprachen der Künste. Die Hieroglyphe als Denkmodell in den kunsttheoretischen Schriften Diderots », Text und Bild, Bild und Text, Wolfgang Harms (dir.), Stuttgart, Metzler, 1990, p. 385-398.

Kofman, Sarah, Mélancolie de lart, Paris, Galilée, 1985.

Kohle, Hubertus, Ut pictura poesis non erit. Denis Diderots Kunstbegriff, Hildesheim/Zurich, Georg Olms, 1989.

Koller, Hermann, Die Mimesis in der Antike : Nachahmung, Darstellung, Ausdruck, Berne, Francke, 1954.

Kopp, Robert, « Zola und die Kunst des “Naturalismus” 1860-1868 », Manet Zola Cézanne. Das Porträt des modernen Literaten, Katharina Schmidt (dir.), Ostfildern-Ruit, Hatje Cantz, 1999, p. 81-131.

Kortum, Hans, Charles Perrault und Nicolas Boileau. Der Antike-Streit im Zeitalter der klassischen französischen Literatur, Berlin, Rütten & Loening, 1966.

Kris, Ernst, Kurz, Otto, La légende de lartiste, Paris, Éditions Allia, 2010.

Kristeller, Paul Oskar, Renaissance Thought, New York, Hasper Torchbooks, 1961.

Kristeller, Paul Oskar, Renaissance Thought, II, New York / London, Harper & Row, 1965.

Kubler, George, « Vicente Carduchos allegories of painting », The Art Bulletin, vol. XVII, no 4, décembre 1965, p. 439-445.

Lausberg, Heinrich, Handbuch der literarischen Rhetorik, Munich, Max Hueber, 1960.

Leclerc, Yvan, « Portraits de Flaubert et Maupassant en photophobes », Romantisme, no 105, 1999-3, p. 103-106.

Lecoq, Anne-Marie, « “Finxit”. Le peintre comme “fictor” au xvie siècle », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, vol. XXXII, 1975, p. 229-243.

Lecoq, Anne-Marie, « Les enfants de Mercure », La peinture dans la peinture, Pierre Georgel, Anne-Marie Lecoq (éd.), Dijon, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 1983, p. 31-33.

Lecoq, Anne-Marie, « Les débuts de “Zeuxis à Crotone” », La Peinture dans la peinture, Pierre Georgel, Anne-Marie Lecoq (éd.), Dijon, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 1983, p. 85.

Lecoq, Anne-Marie, « Poésie et peinture : le bouclier dAchille », Comptes rendus des séances de lAcadémie des Inscriptions et Belles-Lettres, vol. 148, no 1, 2004, p. 11-42.

Lee, Rensselaer, Ut pictura poesis. Humanisme et théorie de la peinture, Paris, Macula, 1991.

Lemaire, Gérard-Georges, Esquisse dune histoire du Salon, Paris, Henri Veyer, 1986.

Lepenies, Wolf, Les Trois Cultures. Entre science et littérature lavènement de la sociologie, Paris, Édition de la Maison des sciences de lhomme, 1990.

353

Lerch, Eugen, « “Passion” und “Gefühl” », Archivum Romanicum, vol. 22, no 2-3, 1938, p. 320-349.

Lethève, Jacques, Impressionnistes et symbolistes devant la presse, Paris, A. Colin, 1959.

Lethève, Jacques, « Flaubert et le monde des images », Bulletin de la Bibliothèque Nationale, no 5/6, 1980/81, p. 31-35.

Ley, Klaus, « Salammbô als “poème descriptif”. Zur Stellung von Kunst und Wissenschaft in Flauberts System der “reproduction de la réalité” », Germanisch-Romanische Monatsschrift, vol. 37, 1987, p. 399-422.

Lichtenstein, Jacqueline, « Contre lUt pictura poesis : une conception rhétorique de la peinture », Word & Image, vol. 4, no 1-4, 1988, p. 99-104.

Lojkine, Stéphane, « “Dans le moment qui précède lexplosion…” – Temporalité, représentation et pensée chez Diderot », Zeitlichkeit in Text und Bild, Franziska Sick, Christof Schöch (dir.), Heidelberg, Winter, 2007, p. 41-57.

Lombard, Alfred, LAbbé Du Bos – un initiateur de la pensée moderne (1670-1742), Paris, Hachette, 1913.

Lumbroso, Olivier, Zola autodidacte. Genèse des œuvres et apprentissages de lécrivain en régime naturaliste, Genève, Droz, 2013.

Maingon, Charles, LUnivers artistique de J.-K. Huysmans, Paris, Nizet, 1977.

Mandrou, Robert, Introduction à la France moderne. Essai de psychologie historique 1500-1640, Paris, Albin Michel, 1961.

Marcel, Pierre, « Un débat entre les Peintres et les Poètes au début du xviiie siècle », La Chronique des Arts, no 23, 17 juin 1905, p. 206-207.

Marchal, Hugues (éd.), Muses et ptérodactyles. La poésie de la science de Chénier à Rimbaud, Paris, Seuil, 2013.

Marcussen, Marianne, Olrik, Hilde, « Le réel chez Zola et les peintres impressionnistes : perception et représentation », R.H.L.F., vol. 80, no 6, novembre-décembre 1980, p. 965-977.

Marin, Louis, « La lecture du tableau daprès Poussin », Cahiers de lAssociation internationale des Études françaises, no 24, 1972, p. 251-266.

Marin, Louis, Le portrait du roi, Paris, Éditions de Minuit, 1981.

Masseau, Didier, « Caylus, Diderot et les philosophes », Le comte de Caylus. Les Arts et les Lettres, Nicholas Crosk, Kris Peeters (dir.), Amsterdam / New York, Rodopi, 2004, p. 45-57.

Mathieu, Jon, Die dritte Dimension. Eine vergleichende Geschichte der Berge der Neuzeit, Bâle, Schwabe, 2011.

Maurice, Jean, « Descriptions de Rouen au xixe siècle : “réalisme” et “illusionnisme” », Études normandes, no 2, 1990, p. 121-129.

Mavrakis, Anne, « Le roman du peintre », Poétique, no 116, 1998, p. 425-445.

Mayer, Christoph Oliver, « “Pourquoi prendre les risques”… oder warum 354geht ein Ancien in die Akademie ? Boileau zwischen Lakaiendienst und poetischer Freiheit », Akademie und/oder Autonomie. Akademische Diskurse vom 16. bis 18. Jahrhundert, Barbara Marx, Christoph Oliver Mayer (dir.), Francfort, Peter Lang, 2009, p. 117-140.

Michel, Christian, « Bellori et lAcadémie Royale de Peinture et de Sculpture : une admiration tempérée », Lidéal classique, Olivier Bonfait (dir.), Paris, Somogy éditions dart, 2002, p. 105-116.

Michel, Christian, « Comment plier le tableau à la description ? Scènes de la vie quotidienne et verbalisation dans la France du xviiie siècle », La description de lœuvre dart. Du modèle classique aux variations contemporaines, Olivier Bonfait (dir.), Paris, Somogy éditions dart, 2004, p. 187-200.

Miernowski, Jan, « La Poésie et la Peinture : les douze fables de fleuves ou fontaines de Pontus de Tyard », Bulletin de lAssociation détude sur lhumanisme, la réforme et la renaissance, no 18, 1984, p. 12-22.

Mitterand, Henri, Zola journaliste de laffaire Manet à laffaire Dreyfus, Paris, A. Colin, 1962.

Moulin, Raymonde, Le marché de la peinture en France, Paris, Éditions de Minuit, 1967.

Müller, Günther, « Erzählzeit und erzählte Zeit », Morphologische Poetik, Tubingue, Niemeyer, 1968.

Müller-Ebeling, Claudia, « Verbotene Illustrationen. Zehn illustrierte Ausgaben der Tentation de Saint Antoine von Gustave Flaubert », Philobiblion, vol. 37, no 1, mars 1993, p. 273-289.

Munteano, Basile, Constantes dialectiques en littérature et en histoire, Paris, Didier, 1967.

Mustoxidi, Théodore Mavroïdi, Histoire de lEsthétique française 1700-1900, Paris, Champion, 1920.

Muyers, Carola, « Edouard Manets Bildnis “Émile Zola”. Über den Zusammenhang von bürgerlicher und moderner Kunstauffassung im Paris des Second Empire », Bruckmanns Pantheon. Internationale Jahreszeitschrift für Kunst, no LIV, 1994, p. 102-108.

Narr, Sabine A., « Transgressions médiatiques : la relation entre texte et image chez Flaubert », Nouvelles lectures de Flaubert. Recherches allemandes, Jeanne Bem et Uwe Dethloff, avec la collaboration dAurélie Barjonet (dir.), Tubingue, Narr, 2006, p. 56-76.

Negroni, Barbara de, « Notice », Œuvres philosophiques, Denis Diderot, Paris, Gallimard, 2010, p. 1129-1141, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 565.

Nehr, Harald, « Sehen im Klischee – Schreiben im Klischee. Zum Verhältnis von Wahrnehmung, bildender Kunst und Künstlern in Gustave Flauberts Éducation sentimentale », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers dHistoire des Littératures Romanes, vol. 27, no 1-2, 2003, p. 119-120.

355

Nehr, Harald, « Le premier portrait de Madame Arnoux dans lÉducation sentimentale ou la signification du “rien”. À propos du style de LÉducation sentimentale », Nouvelles lectures de Flaubert, Jeanne Bem et Uwe Dethloff (dir.), Tubingue, Narr, 2006, p. 137-154.

Niderst, Alain, « La théorie du portrait littéraire et du portrait pictural au xviie siècle », Word & Image, vol. 4, no 1-4, 1988, p. 105-108.

Oehler, Dolf, « La répudiation de la photographie. Flaubert et Melville », Flaubert, lautre, F. Lecercle, S. Mesina (dir.), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1989, p. 104-115.

Opstal, Gérard van, « La figure principale du groupe de Laocoon », Conférences de lAcadémie Royale de Peinture et de Sculpture, Henry Jouin (éd.), Paris, Quantin, 1883, p. 19-27.

Panofsky, Erwin, Idea : Ein Beitrag zur Begriffsgeschichte der älteren Kunsttheorie, Berlin, Hessling, 1960.

Parkhurst Ferguson, Priscilla, La France nation littéraire, Bruxelles, Labor, 1991.

Pavy-Guilbert, Élise, LImage et la Langue. Diderot à lépreuve du langage dans les “Salons”, Paris, Garnier, 2014.

Peeters, Kris, « La matière et la matérialité du tableau dans les premières conférences académiques du Comte de Caylus », Aux limites de limitation. Lut pictura poesis à lépreuve de la matière (xvie xviiie siècles), Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni-Bruslé, Nathalie Kremer (dir.), Amsterdam / New York, Rodopi, 2009, p. 87-102.

Pevsner, Nikolaus, Academies of art, past and present, New York, Da Capo Press, 1973.

Piatti, Barbara, Le jardin de Rousseau. Petit périple historique dans lîle Saint-Pierre, Bâle, Schwabe, 2001.

Pigeaud, Jackie, « Le bouclier dAchille (Homère, Iliade XVIII, 478-608) », Revue des Études grecques, 101, 1988, p. 54-63.

Pomeau, René, LÂge classique III : 1680-1720, Paris, Arthaud, 1971.

Ponton, Rémy, « Naissance du roman psychologique », Actes de la recherche en sciences sociales, no 4, 1975, p. 66-81.

Porset, Charles, « Figures de lencyclopédie », Le siècle de Voltaire. Hommage à René Pommeau, Christiane Mervaud, Sylvain Menant (dir.), Oxford, Voltaire Foundation at the Taylor Institution, 1987, p. 719-733.

Raymond, Petra, Von der Landschaft im Kopf zur Landschaft aus Sprache. Die Romantisierung der Alpen in den Reiseschilderungen des Gebirges in der Erzählprosa der Goethezeit, Tubingue, Niemeyer, 1993.

Reff, Theodore, « Degas and the Literature of his time », French Nineteenth century Painting and Literature, Ulrich Finke (éd.), Manchester, University Press, 1972, p. 183-231.

356

Reff, Theodore, « Manets Portrait of Zola », The Burlington Magazine 117/1, 1975, p. 35-44.

Reichler, Claude, « Les promesses du paysage : le voyage en Suisse », Études de lettres, janvier-mars 1992, p. 103-114.

Reichler, Claude, « Science et sublime dans la découverte des Alpes », Revue de géographie alpine, no 3, 1994, p. 11-29.

Reichler, Claude, « Caspar Wolf et les “Vues remarquables…” : lart et lartiste en représentation dans la peinture de paysage », Visualisation, Roland Mortier (dir.), Berlin, Berlin Verlag Arno Spitz, 1999, p. 208-220.

Reichler, Claude, La découverte des Alpes et la question du paysage, Genève, Georg Éditeur, 2002.

Reichler, Claude, Ruffieux, Roland (éd.), Le voyage en Suisse. Anthologie des voyageurs français et européens de la Renaissance au xxe siècle, Paris, Robert Laffont, 1998.

Rewald, John, Die Geschichte des Impressionismus, Cologne, Dumont, 1979.

Robling, Franz-Hubert, « Ars », Historisches Wörterbuch der Rhetorik, I, Gert Ueding (éd.), Tubingue, Niemeyer, 1992, p. 1009-1030.

Rogerson, Brewster, « The Art of Painting the Passions », Journal of the History of Ideas, no 14, 1953, p. 68-94.

Rosenberg, Raphael, « Von der Ekphrasis zur wissenschaftlichen Bildbeschreibung. Vasari, Agucchi, Félibien, Burckhardt », Zeitschrift für Kunstgeschichte, vol. 58, no 3, 1995, p. 297-318.

Rosenberg, Raphael, « André Félibien et la description de tableaux. Naissance dun genre et professionnalisation dun discours », Revue desthétique, no 31-32, 1997, p. 148-159.

Rossi, Sergio, « Idea e accademia. Studio sulle teorie artistiche di Federico Zuccari, I. Disegno interno e disegno esterno », Storia dellArte, no 20, 1974, p. 37-56.

Rouillé, André, « La photographie entre controverses et utopies », Usages de limage au xixe siècle, Stéphane Michaud, Jean Yves Mollier, Nicole Savy (dir.), Paris, Créphis, 1992, p. 248-257.

Rousset, Jean, Forme et signification. Essai sur les structures littéraires de Corneille à Claudel, Paris, José Corti, 1973.

Sacquin, Michèle, « La vision utopique de lAngleterre dans les récits de voyage français entre 1750 et 1789 », Komparatistische Hefte, no 3, 1981, p. 52-63.

Saisselin, Rémy G., « Ut Pictura Poesis : Du Bos to Diderot », The Journal of Aesthetics and Art Criticism, vol. XX, no 2, 1961, p. 144-156.

Sapiro, Gisèle, « Les professions intellectuelles entre lÉtat, lentreprenariat et lindustrie », Le Mouvement Social, no 214, janvier-mars 2006 (URL : http://mouvement-social.univ-paris1.fr/document.php?id=366).

357

Schapira, Nicolas, « Les trois naissances de lAcadémie française au xviie siècle », Akademie und/oder Autonomie. Akademische Diskurse vom 16. bis zum 18. Jahrhundert, Barbara Marx, Christoph Oliver Mayer (dir.), Francfort, Peter Lang, 2009, p. 101-115.

Schlink, Wilhelm, Ein Bild ist kein Tatsachenbericht. Le Bruns Akademierede von 1667 über Poussins “Mannawunder”, Freiburg, Rombach, 1996.

Schmidt, Katharina, « Zu Edouard Manets “Porträt Émile Zola” », Manet Zola Cézanne. Das Porträt des modernen Literaten, Katharina Schmidt (dir.), Ostfildern-Ruit, Hatje Cantz, 1999, p. 21-48.

Schmitz-Emans, Monika, Die Literatur, die Bilder und das Unsichtbare. Spielformen literarischer Bildinterpretation vom 18. bis zum 20. Jahrhundert, Wurzbourg, Königshausen & Neumann, 1999.

Schnapper, Antoine, « À propos dune récente acquisition : Houasse et le “cabinet des Beaux-Arts” de Perrault », La Revue du Louvre et des Musées de France, no 18, 1986, p. 241-244.

Schöch, Christof, La Description double dans le roman français des Lumières (1760-1800), Paris, Garnier, 2011.

Séginger, Gisèle (dir.), Gustave Flaubert 7 : Flaubert et la peinture, Caen, Lettres Modernes Minard, 2010.

Sejten, Anne Élisabeth, Diderot ou le défi esthétique. Les écrits de jeunesse 1746-1751, Paris, Vrin, 1999.

Serroy, Jean, « Architectures poétiques. La description de châteaux dans quelques poèmes du xviie siècle », Recherches & Travaux, no 52, 1997, p. 21-32.

Seznec, Jean, « Flaubert and the Graphic Arts », Journal of the Warburg & Courtauld Institutes, no VIII, 1945, p. 178-181.

Seznec, Jean, « Madame Bovary et le monde des images », Médecine de France, no 8, 1949, p. 37-40. 

Seznec, Jean, Literature and the visual arts in nineteenth century France, Hull, University of Hull Publications, 1963.

Shillony, Helena, « Lart dans LÉducation sentimentale et LŒuvre : (re)production et originalité », Australian Journal of French Studies, vol. XIX, no 1, 1982, p. 41-48.

Soeffing, Werner, Deskriptive und normative Bestimmungen in der “Poetik” des Aristoteles, Amsterdam, Grüner, 1981.

Spencer, John R., « Ut Rhetorica Pictura. A Study in Quattrocento Theory of Painting », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, vol. XX, 1957, p. 26-44.

Spica, Anne-Élisabeth, Savoir peindre en littérature. La description dans le roman au xviie siècle : Georges et Madeleine de Scudéry, Paris, Champion, 2002.

Spieker, Annika, Der doppelte Blick. Photographie und Malerei in Émile Zolas “Rougon-Macquart”, Heidelberg, Winter, 2008.

358

Starobinski, Jean, Jean-Jacques Rousseau. La Transparence et lobstacle, Paris, Plon, 1957.

Starobinski, Jean, « Une fabrique dans un précipice. Montagne et rêverie chez Diderot et Rousseau », La Licorne, 16, 1989, p. 115-125.

Starobinski, Jean, « Les cheminées et les clochers », Magazine littéraire, no 280, septembre 1990, p. 26-27.

Starobinski, Jean, Diderot dans lespace des peintres suivi de Le sacrifice en rêve, Paris, Réunion des musées nationaux, 1991.

Stenzel, Hartmut, Die französische “Klassik”. Literarische Modernisierung und absolutistischer Staat, Darmstadt, WBG, 1995.

Stierle, Karlheinz, « Das bequeme Verhältnis. Lessings Laokoon und die Entdeckung des Mediums », Das Laokoon-Projekt. Pläne einer semiotischen Ästhetik, Gunter Gebauer (dir.), Stuttgart, Metzler, 1984, p. 23-58.

Teinturier, Frédéric, « Présentation », Laocoon ou Des frontières respectives de la peinture et de la poésie, Gotthold Ephraim Lessing, Paris, Klincksieck, 2011, p. ix-xxxiv.

Teyssèdre, Bernard, Roger de Piles et les débats sur le coloris, Paris, Bibliothèque des arts, 1957.

Thürlemann, Felix, Vom Bild zum Raum. Beiträge zu einer semiotischen Kunstwissenschaft, Cologne, DuMont, 1990.

Thuillier, Jaques, « Temps et tableau : La théorie des “péripéties” dans la peinture française du xviie siècle », Stil und Überlieferung. 21. Kongress für Kunstgeschichte, Berlin, 1967, t. III, p. 191-207.

Thuillier, Jacques, « Limage au xviie siècle : de lAllégorie à la rhétorique des passions », Word & Image, vol. 4, no 1-4, 1988, p. 88-98.

Todorov, Tzvetan, Littérature et signification, Paris, Larousse, 1967.

Todorov, Tzvetan, « Esthétique et sémiotique au xviiie siècle », Critique, janvier 1973, p. 26-39.

Todorov, Tzvetan, Théories du symbole, Paris, Seuil, 1977.

Tooke, Adrianne, « Flaubert on Painting. The Italian Notes (1851) », French Studies, vol. XLVIII, 1994, p. 154-173.

Tooke, Adrianne, Flaubert and the Pictural Arts. From image to Text, Oxford, Oxford University Press, 2000.

Trudgian, Helen, LEsthétique de J.-K. Huysmans, Genève, Slatkine Reprints, 1970.

Vaillant, Alain, « La genèse de la littérature moderne (1800-1836) : autonomisation ou médiatisation ? », Orages, no 7, mai 2008, p. 124-125.

Valerius, Gudrun, « Die Académie de Saint-Luc als Rivalin der Académie Royale de Peinture et de Sculpture », Zeitschrift für Kunstgeschichte, t. 73, no 1, 2010, p. 115-126.

359

Viala, Alain, Naissance de lécrivain. Sociologie de la littérature à lâge classique. Paris, Éditions de Minuit, 1985.

Viala, Alain, « Lhistoire des institutions littéraires », Lhistoire littéraire aujourdhui, Henri Béhar, Roger Fayolle (dir.), Paris, A. Colin, 1990, p. 118-128.

Vouilloux, Bernard, « La description du tableau dans les Salons de Diderot. La figure et le nom », Poétique, no 73, février 1988, p. 27-50.

Vouilloux, Bernard, « La belle Hélène comme vous ne laurez jamais vue (Lessing contre Caylus) », Littérature, vol. 115, no 3, 1999, p. 87-93.

Walter, François, « Perception des paysages, action sur lespace. La Suisse au xviiie siècle », Annales. Économies. Sociétés. Civilisations, vol 39, no 1, janvier-février 1984, p. 3-29.

Walter, François, « La montagne alpine : un dispositif esthétique et idéologique à léchelle de lEurope », Revue dhistoire moderne et contemporaine, t. 52, no 2, 2005, p. 64-87.

Waschek, Matthias (éd.), Les « Vies » dartistes, Paris, Musée du Louvre : École nationale supérieure des beaux-arts, 1996.

Wicky, Erika, « Salammbô et les Arts visuels », Gustave Flaubert 7, Caen, Lettres Modernes Minard, 2010, p. 107-124.

Winkin, Yves, « Croyance populaire et discours savant. “Langage du corps” et “communication non verbale” », Actes de la recherche en sciences sociales, no 60, novembre 1985, p. 75-78.

Winner, Matthias, « Gemalte Kunsttheorie. Zu Gustave Courbets “Allégorie réelle” und der Tradition », Jahrbuch der Berliner Museen, no 4, 1962, p. 158-160.

Wolf, Norbert Christian, « Ästhetische Objektivität. Goethes und Flauberts Konzept des Stils », Poetica, no 34, 2002, p. 125-169.

Wolfzettel, Friedrich, Le discours du voyageur. Pour une histoire littéraire du récit de voyage du Moyen Age au xviiie siècle, Paris, PUF, 1996.

Zayed, Fernande, Huysmans peintre de son époque, Paris, Nizet, 1973.

Zuber, Roger, Cuénin, Micheline, Littérature française, IV : Le Classicisme, Paris, Arthaud, 1984.