Table des matières
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Les Arts du spectacle et la référence antique dans le théâtre européen (1760-1830)
- Pages : 399 à 402
- Collection : Rencontres, n° 328
- Série : Le dix-huitième siècle, n° 24
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406066453
- ISBN : 978-2-406-06645-3
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06645-3.p.0399
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 13/04/2018
- Langue : Français
Table des matières
Pierre Frantz, Mara Fazio et Vincenzo De Santis
Introduction 7
PREMIÈRE PARTIE
DRAMATURGIE
ET RÉFÉRENCE ANTIQUE
Renaud Bret-Vitoz
Spartacus (1760) de Saurin ou l’envers de l’histoire romaine 13
Michel Delon
Térentia ou le « monument qui montre » 29
Thibaut Julian
L’ambivalence de la référence antique
pour la tragédie nationale au xviiie siècle 39
Éva Bellot
Les tragédies à sujet antique de la Révolution.
Mythes et limites de la métaphore 53
Sophie Marchand
Virginie. Évolution du traitement d’un sujet antique 69
Marie Saint Martin
« Venger Sophocle ».
De Crébillon à Diderot, un siècle d’imitation de l’Antique 83
400Maurizio Melai
Le peuple romain dans la tragédie française post-révolutionnaire 97
François Lecercle
Le renouvellement de la couleur antique
dans les Médée de Richard Glover (1761)
et de Jean-Marie-Bernard Clément (1779) 109
Andrea Fabiano
La Figlia dell’aria ossia L’Innalzamento di Semiramide
de Carlo Gozzi 127
Beatrice Alfonzetti
La Grèce dans la tragédie italienne à l’époque de Napoléon 137
Gérard Laudin
Primitivisme et classicisme. La diversité des antiquités
dans le théâtre allemand des années 1760-1830 149
DEUXIÈME PARTIE
L’ANTIQUITÉ ET LA SCÈNE
Pierre Frantz
L’Antiquité visible, la dramaturgie de l’espace
et du décor antique pendant la Révolution et l’Empire 169
Jacqueline Razgonnikoff
Décors et costumes pour les tragédies antiques de Racine.
Évolution/révolution (1760-1830) 181
Vincenzo De Santis
La famille des Atrides sur la scène française (1797-1822) 199
Gauthier Ambrus
De la scène au tableau.
David, Chénier et le Léonidas de l’an ii 213
Mara Fazio
La mise en scène de Léonidas en 1825 233
Laurence Marie
Sculpture antique et théorie du jeu tragique 247
Sonia Bellavia
L’art dramatique à Weimar 263
Fabrice Moulin
Bâtir à l’antique ou écrire à l’antique.
La présentation du théâtre de Besançon
dans L’Architecture considérée… de C. N. Ledoux 275
TROISIÈME PARTIE
CHANTER ET DANSER L’ANTIQUE
François Lévy
Du fantasme héroïque à la quête d’une couleur antique.
Remarques sur la référence antique dans l’opera seria
de Metastasio/Caldara à Sografi/Cimarosa 291
Antonio Rostagno
Sappho dans le mélodrame du xixe siècle.
De la dénonciation au renoncement,
Giovanni Pacini et Charles Gounod 305
Marie-Cécile Schang
« Ne faites pas chanter Apollon ni Orphée ».
Les enjeux de la référence antique dans Le Jugement de Midas,
opéra-comique d’Hèle et Grétry (1778) 325
Marco Stacca
Déclinaisons de l’antique dans l’opéra italien.
Le cas du triomphe et l’intrusion comique 337
402Flavia Pappacena
Le mythe comme prétexte.
Les Télémaque de Gardel et de Dauberval (1790, 1791) 353
Claudia Celi
La Vestale, ballo tragico de Salvatore Viganò.
Un montage en fondu entre l’ancien et le romantique 363
Bibliographie sélective 375
Index 379
Résumés 391