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Classiques Garnier

« Ne faites pas chanter Apollon ni Orphée » - Les enjeux de la référence antique dans Le Jugement de Midas, opéra-comique d’Hèle et Grétry (1778)

  • Collectif : Les Arts du spectacle et la référence antique - dans le théâtre européen (1760-1830)
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  • Résumé : Entre 1774 et 1779, Gluck impose à Paris ses tragédies lyriques, et avec elles ce qu’il est d’usage d’appeler sa « réforme » de l’opéra. À la même époque Grétry compose la partition du Jugement de Midas, où il laisse transparaître une certaine admiration pour Gluck, tout en évoquant les raisons pour lesquelles sa méthode ne lui paraît pas complètement satisfaisante. Que dit-il de la musique de Gluck et de sa propre musique, lorsqu’il présente sa pièce comme une « réponse d’Apollon à Orphée » ?
  • Nombre de pages : 402
  • Série : Le dix-huitième siècle, n° 24
  • ISBN : 978-2-406-06645-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06645-3.p.0325
  • Éditeur : Classiques Garnier
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