Skip to content

Classiques Garnier

Bibliographie sélective

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Les Arts du spectacle et la référence antique dans le théâtre européen (1760-1830)
  • Pages: 375 to 378
  • Collection: Encounters, n° 328
  • Series: The eighteenth century, n° 24
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406066453
  • ISBN: 978-2-406-06645-3
  • ISSN: 2261-1851
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06645-3.p.0375
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 04-13-2018
  • Language: French
375

Bibliographie Sélective

Généralités

Assunto, Rosario, LAntichità come futuro. Studio sullestetica del neoclassicismo europeo, Milano, Mursia, 1973.

Baumgart, Fritz, Vom Klassizismus zur Romantik 1750-1832 – Die Malerei im Jahrhundert der Aufklärung, Revolution und Restauration, Köln, DuMont Schauberg, 1974.

Bertrand, Louis, La Fin du Classicisme et le retour à lAntique dans la seconde moitié du xviiie siècle et les premières années du xixe en France, Paris, Fayard, 1897.

Binni, Walter, Classicismo e neoclassicismo nella letteratura del Settecento, Firenze, La Nuova Italia, 1963.

Bonnet Jean-Claude (éd.), LEmpire des Muses, Paris, Belin, 2004.

Bonnet Jean-Claude (éd.), La Carmagnole des Muses, Paris, Colin, 1988.

Borchmeyer, Dieter, Weimarer Klassik. Portrait einer Epoche, Weinheim, Beltz Athenäum, 1998.

Bordes, Philippe, Le Serment du Jeu de Paume de Jacques-Louis David. Le peintre, son milieu et son temps de 1789 à 1792, Paris, Éditions de la réunion des musées nationaux, 1983.

Burke, Todd et Siegfried, Susan L., Staging the Empire. Napoleon, Ingres and David, University Park (Pa.), The Pennsylvania state University press, 2006.

Cerruti, Marco, Linquieta brama dellottimo : pratica e critica dellantico, 1796-1827, Palermo, Flaccovio, 1982.

DAmbrosio, Antonio, Pompei : gli scavi dal 1748 al 1860, Milano, Electa, 2002.

Dix-huitième siècle, no 14, 1982, « Le Tournant des Lumières ».

Dix-huitième siècle, no 27, 1995, « LAntiquité au xviiie siècle ».

Fejfer, Jane, Fischer-Hansen, Tobias et Rathje, Annette (éd.), The Rediscovery of Antiquity. The Role of the Artist, Copenhagen, Museum Tusculanum press/University of Copenhagen, 2003.

Grell, Chantal, Herculanum et Pompéi dans les récits des voyageurs français du xviiie siècle, Naples, Centre Jean Bérard, 1982.

376

Grell, Chantal, Le Dix-huitième siècle et lAntiquité en France, 1680-1780, Oxford, Voltaire Foundation, 1996, 2 vol.

Hawley, Henri (éd.), Neo-classicism : style and motif, Cleveland Museum of Art, distributed by H. N. Abrams, New York, 1964.

Mossé, Claude, LAntiquité et la révolution française, Paris, Albin Michel, 1989.

Revue Orages. Littérature et culture 1760-1830, no 2, mars 2003, « Limaginaire du héros », dir. C. Seth.

Revue germanique internationale, no 1-2, 2005, « Philhellénismes et transferts culturels dans lEurope du xixe siècle », éd. M. Espagne et G. Pécout [http://rgi.revues.org/].

Revue italienne détudes françaises, 3, 2013, « Lumières romantiques. Lhéritage des lumières dans la littérature romantique », actes du colloque international de Pise, 22-23 novembre 2012, édG. Iotti et H. de Jacquelot [http://www.rief.it].

Richter, Simon (éd.), The Literature of Weimar Classicism, Rochester (N.Y.), Camden House, 2005.

Richter, Simon, Laocoons Body and the Aesthetics of Pain. Winckelmann, Lessing, Herder, Moritz, Goethe, Detroit, Wayne state university press, 1992.

Schuster, Gerhard, Gille, Caroline (éd.), Weimarer Klassik : 1759-1832 : wiederholte Spiegelungen : ständige Ausstellung des Goethe-Nationalmuseums, München / Wien, C. Hanser, 1999.

Settis, Salvatore, Futuro del « classico », Torino, Einaudi, 2004.

Sozzi, Lionello (éd.), Dun siècle à lautre : le Tournant des Lumières, Supplément au no 24 de Studi Francesi, janvier-avril 1998.

Starobinski, Jean, 1789. Les Emblèmes de la raison, Paris, Flammarion, 1973.

Vajda, Mihály György (éd.), Le Tournant du siècle des Lumières : 1760-1820, Budapest, John Benjamins Publishing, 1982.

Winckelmann, Johann Joachim, Pensées sur limitation des œuvres grecques en peinture et en sculpture, trad. L. Cahen-Maurel, Paris, Allia, 2005.

Winckelmann, Johann Joachim, Sämtliche Werke, éd. J. Eiselein, Donaueschingen, 1825-1829, réimpr. Osnabrück, 1965, 12 vol.

théâtre et spectacle

Bourdin, Philippe et Loubinoux, Gérard (éd.), La Scène bâtarde entre Lumières et Romantisme, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2004.

Daniels, Barry, Le Décor de théâtre à lépoque romantique. Catalogue raisonné des 377décors de la Comédie-Française, 1799-1848, suivi dune édition du Registre des machinistes par J. Razgonnikoff, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 2003.

Fazio, Mara et Frantz, Pierre (éd.), La Fabrique du théâtre avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010.

Fazio, Mara, François-Joseph Talma. Le Théâtre et lHistoire, de la Révolution à la Restauration, Paris, CNRS Éditions, 2011.

Fischer-Lichte, Erika, Kurze Geschichte des deutschen Theaters, Tübingen, Basel, Francke Verlag, 1999.

Frantz, Pierre, LEsthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle, Paris, PUF, 1998.

Huyssen, Andreas, Drama des Sturm und Drang. Kommentar zu einer Epoche, München, Winkler Verlag, 1980.

Jauss, Hans Robert, « De lIphigénie de Racine à celle de Goethe », Pour une esthétique de la réception, trad. C. Maillard, Paris, Gallimard (1978), 2013, p. 230-287.

Meier, Albert, Dramaturgie der Bewunderung. Untersuchungen zur politisch-klassizistischen Tragödie des 18. Jahrhunderts, Frankfurt/Main, Vittorio Klostermann, 1993.

Müller-Harang, Ulrike, Das Weimarer Theater zur : Zeit Goethes, Verlag der Klassikerstätten zu Weimar, 1991.

Nicoll, Allardyce, Theatres and Audiences in the Eighteenth Century, Manchester university press, 1980.

Sajou-Doria, Michèle et Frantz, Pierre, Le Siècle des théâtres. Salles et Scènes en France 1748-1807, Paris, Bibliothèque Historique de la ville de Paris, 1999.

Vicentini, Claudio, Theory of Acting. From Antiquity to the Eighteenth Century, Acting Archives/Venezia, Marsilio, 2012 [http://www.actingarchives.unior.it/Essays/NewEntries.aspx].

Théâtre musical et Danse

Bryant, David, I vicini di Mozart, vol. 1 : Il teatro musicale tra Sette e Ottocento, Firenze, Olschki, 1989.

Didier, Béatrice, Le Livret dopéra en France au xviiie siècle, Oxford, Voltaire Foundation, 2013.

Ferrero, Alfredo, Tersicore rivoluzionaria. La riforma della danza teatrale nellEuropa delletà dei Lumi, Torino, Stampatori, 2001.

378

Gribenski, Jean (éd.), Dun opéra lautre : hommage à Jean Mongrédien, Paris, Presses de lUniversité de Paris-Sorbonne, 1996.

Mamczarz, Irène (éd.) Les Innovations théâtrales et musicales italiennes en Europe aux xviiie et xixe siècles, actes du 3e congrès international CNRS-Sorbonne, 28-31 mai 1986, Paris, PUF, 1991.

Miti greci e dramma antico alla Scala, Museo teatrale alla Scala, 12 maggio 2005-28 agosto 2005, exposition organisée par la Fondation Melina Mercouri, le Museo teatrale alla Scala, Orizons-Actions, publication, Atene, Kapon, 2005.

Morelli, Giovanni, « Il classicismo in musica. Dal dramma al frammento », dans I Greci. Storia, cultura, arte, società, dir. S. Settis, vol. III, I Greci oltre la Grecia, Torino, Einaudi, 2001, p. 1175-1244.

Pappacena, Flavia, Il Rinnovamento della danza tra Settecento e Ottocento. Il trattato di Carlo Blasis, Lucca, Libreria Musicale Italiana, 2009.

Pappacena, Flavia (éd.), Il balletto in Europa da Gardel a Manzotti, Roma, La Sapienza editrice, 2013.

Sità, Maria Grazia (éd.), Ballo teatrale, opera romantica, recupero dellantico : tre contributi per la storia della musica in Italia, Lucca, Libreria Musicale Italiana, « Quaderni del corso di musicologia del Conservatorio G. Verdi di Milano », no 7, 2004.

Tatti, Silvia, Lantico mascherato. Letteratura, melodramma, teatro : studi su Roma antica e moderna nel Settecento, Roma, Bulzoni, 2003.

Terrier, Agnès et Dratwicki, Alexandre (éd.), LInvention des genres lyriques français et leur redécouverte au xixe siècle, Lyon, Symétrie, 2011.