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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Artistes-lecteurs chez Marcel Proust et Ivan Bounine
  • Pages : 411 à 414
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 45
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406061083
  • ISBN : 978-2-406-06108-3
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06108-3.p.0411
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 31/03/2017
  • Langue : Français
411

Table des matières

LISTE DES RÉFÉRENCES ABRÉGÉES
UTILISÉES DANS LES NOTES DE BAS DE PAGE   9

INTRODUCTION   11

Passages « entièrement proustiens »
et dialogues intertextuels   11

À la recherche du temps perdu et Žizn Arseneva : Ûnost –
premiers romans phénoménologiques   23

PREMIÈRE PARTIE

LECTURES VITALES,
LECTURES DANGEREUSES

LECTURES POUR LA VIE   39

La lecture comme expérience   39

Le cadre de la lecture comme foyer dirradiation esthétique   41

La lecture et les représentations   53

Le dépassement de limage   58

Lecture du livre, lecture du monde   63

Lectures et « corps vital » de lartiste   65

LECTURES MORTIFÈRES   67

Lecture et possessivité   67

Possessivité dans la lecture comme en amour   68

412

Lectures conventionnelles :
approche mondaine du snob et approche politisée
de lintelligentsia révolutionnaire    73

Lecture de lidentité sociale de lauteur du livre    80

Les livres, « enfants du silence »,
face aux « fleurs stériles » de la conversation    84

Lecture savante du « lettré »    94

La lecture soumise à des buts discursifs et limpossibilité
de labolition de la séparation rationnelle entre sujet et objet    97

La lecture scolaire et les conceptions du savoir   103

Érudition et snobisme de la lecture savante   108

Les dangers de la lecture savante   117

La liberté face aux textes en opposition à la lecture savante   120

Lattention consciente des lecteurs superficiels   125

La bibliothèque   128

DEUXIÈME PARTIE

LARTISTE-LECTEUR,
INITIATIONS ET INCITATIONS

LES « ÉMOIS JOYEUX »
DES « CHARMANTES LECTURES DE LENFANCE »   133

Linitiation à la lecture et la vue    133

Linitiation à la lecture et la mémoire   140

Lecteurs en devenir comme auditeurs   149

Lectures maternelles   152

LÉVEIL PAR LES « LECTURES MAGIQUES »   159

Lectures nocturnes   159

La vision nocturne   166

La position du corps et létat desprit   175

413

Le plaisir de la lecture, un danger ?   183

Lecture et sommeil : risques de mort et doubli   185

La lecture et la folie   191

Leffet « bienfaisant » de laliénation   194

Le caractère polysensoriel et « intemporel »
de lexpérience de la lecture   205

Valeur dune lecture   209

Estimation de la qualité dune lecture selon son rôle
dans la vocation   224

Rapports entre livres aimés et lectures artistiques   232

La lecture et le sommeil comme éveils ou « incitations »   234

TROISIÈME PARTIE

LIRE EN ARTISTE, ÉCRIRE EN ARTISTE

APPROPRIATION ET DÉPASSEMENT   255

« Intérêt désintéressé » du lecteur-artiste   255

Attention dispersée et profonde : aspects théoriques   260

La lecture « distraite » et l« écran diapré »
de la conscience du lecteur-artiste   265

La « soumission » de la « beauté universelle »
du texte à la « réalité intérieure » du lecteur-artiste   268

Interaction du subjectif et de luniversel
au cœur des processus dassimilation et de dépassement   277

La réappropriation du texte   280

Relecture, renoncement, dépassement   304

« Lherbe drue » de la littérature   310

LA LECTURE ET LÉCRITURE DE LA VIE   317

Lémancipation du regard de lartiste-lecteur :
la découverte des modèles   317

414

La restitution de la perception   330

La lecture de linvisible :
la poétique des relations amoureuses   338

La lecture des « lois générales »
et la traduction par le truchement du style   346

La concrétisation de la lecture des « données de la vie »   351

CONCLUSION   359

BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE   363

INDEX   405