Aller au contenu

Classiques Garnier

Glossaire technique

  • Auteur lauréat du Prix Turriano 2017 de l’International Committee for the History of Technology et du Prix d’histoire militaire 2017 du ministère des Armées
  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Artilleurs et la Monarchie hispanique (1560-1610). Guerre, savoirs techniques, État
  • Pages : 611 à 613
  • Collection : Histoire des techniques, n° 21
  • Thème CLIL : 3378 -- HISTOIRE -- Histoire générale et thématique
  • EAN : 9782406115564
  • ISBN : 978-2-406-11556-4
  • ISSN : 2264-458X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11556-4.p.0611
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 11/08/2021
  • Langue : Français
611

Glossaire technique

Affût : Bâti de bois muni de roues permettant de supporter et de déplacer une pièce dartillerie.

Alférez : Officier dinfanterie en charge de porter létendard au sein dune compagnie. Ce grade militaire se situait juste en-dessous du capitaine dinfanterie, dont il était le second.

Âme (artillerie) : Mot désignant lintérieur du tube dune pièce dartillerie, cest-à-dire la partie creuse où transite le boulet lors du tir.

Caravelle (caravela) : Navire à voile de hauts bords, généralement de petite taille et à faible tirant deau. Il fut utilisé par les Ibériques comme outil dexploration mais son emploi se fit plus rare dans la seconde moitié du xvie siècle.

Calibre : Mot désignant le diamètre maximum du projectile que peut tirer une pièce dartillerie. Au xvie siècle, le calibre était systématiquement exprimé en fonction du poids du boulet et non en unité de longueur.

Canon : Type de pièces dartillerie de grande taille généralement utilisé au sein dune batterie afin de détruire les murailles dune forteresse. Par extension, ce mot désigne parfois de manière générale tous types de pièces dartillerie.

Contador : Officier comptable en charge de tenir à jour les livres de compte, les justificatifs et les ordres de paiements ainsi que de contrôler les absences des soldats.

Couleuvrine : Type de pièces dartillerie de grande taille et de forme plus allongée que le canon. Les couleuvrines étaient réputées pour leur grande portée et leur précision.

Culasse : Partie arrière dune pièce dartillerie. Elle est généralement renforcée par des parois métalliques plus épaisses car elle doit supporter la forte pression générée par la combustion de la poudre noire lors du tir.

Demi-canon : Type de pièces dartillerie ayant des proportions semblables au canon, mais de taille inférieure. Parmi la pléthore de pièces utilisées au xvie siècle, les demi-canons se rangent du côté des calibres moyens à lourds.

Demi-couleuvrine : Type de pièces dartillerie ayant des proportions allongées, semblables à la couleuvrine, mais de taille inférieure. Parmi la pléthore de pièces utilisées au xvie siècle, les demi-couleuvrines se rangent du côté des calibres moyens à lourds.

Demi-sacre : Type de pièces dartillerie légère, ayant des proportions allongées comme le sacre, mais de taille inférieure.

Esmeril : Type de pièces dartillerie de très petit calibre ayant essentiellement un rôle anti-personnel.

Falcon : Type de pièces dartillerie légère, dun calibre semblable au demi-sacre mais de forme encore plus allongée.

612

Falconete : Type de pièces dartillerie très légère, de forme très allongée semblable au falcon, mais de taille inférieure. Ces pièces étaient très communes et revêtaient avant tout un rôle anti-personnel.

Filibote : Navire à voile de tonnage moyen à faible, originaire des Pays-Bas (vlieboot en néerlandais). Les filibotes furent couramment employés par la Monarchie hispanique comme navires de transport, de communication et de soutien dans ses diverses opérations militaires à partir des années 1570.

Frégate (fragata) : Navire à voile de faible tonnage, à la fois très agile et bien armé, dont lemploi se répandit dans les dernières décennies du xvie siècle. Comme le terme de « galion », celui de « frégate » renvoie surtout à des embarcations à vocation militaire et non commerciale.

Gabion : Dispositif défensif constitué de grands cylindres dosier remplis de terre, de gravats ou de sacs de sable, généralement installés autour des pièces dartillerie lors dun siège afin de protéger les artilleurs des balles ennemies.

Galéasse : Navire de guerre de grande taille représentant une forme dhybridation entre la galère et le galion. Comme la galère, la galéasse disposait de grandes rames permettant de manœuvrer en labsence de vent. Comme le galion, la galéasse possèdait au moins un pont (au-dessus des rames), lui permettant de disposer dune grande quantité dartillerie.

Galère : Navire de guerre à rames et à voile communément utilisé en mer Méditerranée. Ses immenses avirons, actionnés chacun par plusieurs hommes, lui donnaient une grande manœuvrabilité indépendamment du vent. Sa tactique de prédilection était labordage, raison pour laquelle elle disposait dimportants contingents de soldats mais de peu dartillerie.

Galion : Navire de guerre à voile de grande taille qui fut développé par les Ibériques durant le xvie siècle dans le contexte de lexpansion océanique. Dune forme assez proche de la nef, le galion possédait de hauts bords et de multiples ponts mais, du fait de sa vocation militaire, sa structure était renforcée et son armement plus conséquent.

Gargousse : Enveloppe faite de tissu, de papier ou tout autre matériau, contenant une charge de poudre noire prête à lemploi et ajustée au calibre dune pièce dartillerie.

Hourque : Navire à voile de grande taille très répandu dans le contexte du commerce maritime en Europe du nord. Ce type de navires fut parfois saisi et employé par la Monarchie hispanique lors de certaines opérations militaires.

Lumière (artillerie) : Petit orifice situé au niveau de la culasse dune pièce dartillerie et assurant une communication entre lâme et lextérieur des parois. Cest par la lumière que seffectue la mise à feu de lartillerie.

Nef (nao) : Navire à voile de grande taille et de coque arrondie qui fut employé par les Ibériques durant le xvie siècle dans le contexte du commerce transocéanique. Malgré leur vocation commerciale, de nombreuses nefs furent intégrées aux flottes de guerre de la Monarchie hispanique, moyennant un renforcement de leur structure et leur artillerie.

Pagador : Officier comptable en charge du paiement des dépenses et des salaires des soldats de la Monarchie hispanique. 613Son rôle était de tenir à jour les registres de paiment et de conserver les reçus et les justificatifs de dépenses.

Patache : Navire à voile de faible tonnage, principalement employé par la Monarchie hispanique comme soutien et moyen de communication au sein de ses armadas.

Pedrero : voir pierrier

Pièce en fonte : Par opposition à la majorité des pièces dartillerie qui, au xvie siècle, étaient fabriquées en bronze, les pièces en fonte constituaient un type dartillerie de petite taille, bon marché et très répandu parmi les navires marchands, en particulier en Europe du nord.

Pierrier : Type de pièces dartillerie tirant des boulets en pierre et non pas en fer. Les pierriers ont une forme plus ramassée que les canons et des parois métalliques plus fines car soumises à une pression de combustion plus faible du fait de la densité inférieure de la pierre par rapport au fer.

Pinaza : Navire à voile de faible tonnage, généralement constitué dun seul pont et utilisé par la Monarchie hispanique comme moyen de communication et soutien logistique.

Pionnier : Dans le contexte militaire, individu employé à des tâches de manœuvre de lartillerie, daplanissement des routes pour son transport, de creusement de tranchées et de terrassement pour linstallation des batteries de canon lors dun siège. Terme interchangeable avec celui de « sapeur ».

Polvorista : Terme espagnol désignant le spécialiste de la fabrication de la poudre noire.

Quart-de-canon : Type de pièces dartillerie ayant des proportions semblables au canon et au demi-canon, mais de taille inférieure. Il sagit donc dune artillerie plutôt légère à moyenne.

Sacre : Type de pièces dartillerie ayant des proportions allongées semblables à la demi-couleuvrine, mais de taille inférieure. Le sacre est une pièce intermédiaire entre lartillerie lourde de type canon, demi-canon et couleuvrine, et celle à vocation principalement anti-personnelle de type falconete et esmeril.

Sapeur : Dans le contexte militaire, individu employé à des tâches de manœuvre de lartillerie, dapplanissement des routes pour son transport, de creusement de tranchées et de terrassement pour linstallation des batteries de canon lors dun siège. Terme interchangeable avec celui de « pionnier ».

Tourillon : Partie saillante de forme cylindrique située sur les flancs dune pièce dartillerie et permettant de lasseoir sur son affût.

Urca : voir hourque

Veedor : Au sein de lappareil militaire de la Monarchie hispanique, officier en charge de la supervision et du contrôle dune unité administrative telle quun escadron darmada, un régiment de soldats, une grande garnison ou encore une manufacture darmes.

Vent (artillerie) : Faible espace entre le boulet et les parois du canon, laissé volontairement libre par lartilleur pour éviter la surpression et lexplosion de la pièce dartillerie lors du tir.

Vlieboot : voir filibote

Zabra : Navire à voile de faible tonnage utilisé par la Monarchie hispanique dans le contexte océanique comme moyen de communication et comme soutien.