Aller au contenu

Classiques Garnier

Quelques repères biobliographiques dans la vie de madame de Villedieu

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Amours des grands hommes
  • Pages : 51 à 56
  • Collection : Société des Textes Français Modernes, n° 254
  • Thème CLIL : 3436 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques
  • EAN : 9782406086550
  • ISBN : 978-2-406-08655-0
  • ISSN : 2777-7715
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08655-0.p.0051
  • Éditeur : Société des Textes Français Modernes
  • Mise en ligne : 09/10/2018
  • Diffusion-distribution : Classiques Garnier
  • Langue : Français
51

QUELQUES REPÈRES
BIOBIBLIOGRAPHIQUES
DANS LA VIE
DE MADAME DE VILLEDIEU1

5253545556

1637

Mariage à Paris, de Guillaume Desjardins, cadet d’une famille de petite noblesse des environs d’Alençon, et de Catherine Ferrand, première femme de chambre de la duchesse de Rohan-Montbazon.

1640 (1638 ?)

Naissance (à Paris ? à Alençon ? à La Rochelle ?) de Marie-Catherine Desjardins, deuxième fille du couple. La présence de la famille Desjardins est attestée dans les années suivantes à La Rochelle, où le père participe à des expéditions commerciales en Acadie2.

1648

Installation de la famille Desjardins à Alençon.

1655

Guillaume Desjardins poursuit en justice un de ses neveux, François de Saint-Val, pour avoir « extorqué [à sa fille] par violence, indiction et autres pernicieuses voies […] un consentement pour céder mariage ».

Catherine Ferrand demande et obtient séparation de corps, puis séparation de biens, d’avec son époux. Elle retourne auprès de la duchesse de Rohan-Montbazon, ce qui permet à Marie-Catherine de nouer une amitié avec Mlle de Montbazon et Mme de Chevreuse. Marie-Catherine vit « sous la bonne foi » de sa mère.

1658

Rencontre avec Antoine Boësset, sieur de Villedieu, fils du Surintendant de la Musique de la Chambre du Roi, le compositeur Antoine Boësset3. Composition du sonnet « Jouissance », premier succès littéraire, dans le cadre du cercle de la duchesse de Chevreuse.

1659

Pour répondre à la demande de Mme de Morangis, Catherine Desjardins écrit le Récit en prose et en vers de la farce des précieuses, résumé de la pièce qui va assurer le succès de Molière à Paris, et dont le texte est ensuite publié, entre autres libraires, par Claude Barbin : début de la collaboration avec ce dernier.

1661

Publication d’Alcidamie, roman dans le style héroïque, qui restera inachevé.

Guillaume Desjardins est condamné à restituer à son épouse sa dot, augmentée des intérêts. Emprisonné pour dettes, il se verra forcé en 1665 de vendre à sa femme le manoir et la terre de Clinchemore, près d’Alençon.

Séries de brouilles avec Antoine Boësset, qui a signé une promesse de mariage à Marie-Catherine, du temps de leurs amours, mais qui refuse d’honorer sa promesse4.

1662

Guidée par l’abbé d’Aubignac, Marie-Catherine écrit pour le théâtre : succès de sa première tragédie, Manlius, qui est représentée à l’Hôtel de Bourgogne.

Publication du Carrousel de Monseigneur le Dauphin, ainsi que d’un Recueil de poésies de Mademoiselle Desjardins.

1663

Nitétis, autre tragédie, qui ne remporte pas le même succès. Publication d’une nouvelle, Lisandre, dédiée à Mademoiselle.

Antoine Boësset, militaire de son état, s’endette pour s’acheter une compagnie au régiment de Picardie. Il obtient de celle qui a été assez publiquement sa maîtresse qu’elle le libère de ses engagements matrimoniaux.

1664

Molière met en répétition la tragi-comédie du Favory, dernière pièce de Marie-Catherine Desjardins.

Apprenant la participation de son amant à une dangereuse expédition militaire en Méditerranée, Marie-Catherine se précipite en Provence pour le revoir, d’où nouvelle et solennelle promesse de mariage, passée devant notaire.

1665

Première du Favory au Palais-Royal ; la pièce est jouée devant le roi en juin lors d’une fête à Versailles.

1667

Marie-Catherine, qui se fait déjà appeler Mme de Villedieu, accepte à nouveau de renoncer à la promesse de mariage qui lui a été faite. Rupture définitive avec Antoine Boësset. Elle part en voyage dans les Pays-Bas, tandis que M. de Villedieu se marie, à la veille de son départ pour la guerre.

Publication d’Anaxandre, nouvelle dédiée aux Dames de la cour de Bruxelles.

1668

Mort du père de Marie-Catherine.

Mort de M. de Villedieu au siège de Lille.

Publication des Lettres et billets galants, ainsi que d’un Recueil de quelques lettres ou Relations galantes.

Publication de Carmente, un roman d’inspiration héroïque et pastorale.

1669

Publication de Cléonice ou le roman galant, un pastiche de roman héroïque, dédié à la duchesse de Nemours, et signé Mme de Villedieu, nom de plume désormais de Marie-Catherine Desjardins.

Publication d’un Nouveau recueil de quelques pièces galantes, faites par Mme de Villedieu, autrefois Mademoiselle Desjardins.

Début de la publication du Journal amoureux, recueil de nouvelles historiques et galantes.

1670

Période d’intense création : début de la publication des Annales galantes, un recueil de nouvelles historiques et galantes ; publication d’un recueil de Fables, ou Histoires allégoriques dédié au Roi.

1671

Les Amours des grands hommes, dédiées au Roi.

1672

Début de la publication des Exilés, qui tiennent du roman long par la structure, et de l’histoire galante par les intrigues.

Début de la publication des Mémoires de la vie d’Henriette-Sylvie de Molière, roman-mémoires écrit à la première personne.

1673

Publication des Nouvelles afriquaines, un roman hispano-mauresque.

Publication des Galanteries grenadines, de même inspiration.

1674

Publication des Œuvres meslées, qui comprennent, entre autres, Le Portefeuille, court roman épistolaire.

1675

Publication des Désordres de l’amour, recueil de trois nouvelles historiques et galantes, sa dernière œuvre publiée de son vivant.

1676

Obtention d’une pension royale.

1677

Mariage avec Claude-Nicolas de Chaste, chevalier de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

1678

Naissance d’un fils, Louis. M. de Chaste achète la charge de Gouverneur des Invalides.

1679

Mort de M. de Chaste.

1680

Baptême de Louis de Chaste à la chapelle royale de Saint-Germain : le Grand Dauphin est le parrain, et la Grande Mademoiselle, la marraine.

Mme de Chaste se retire avec son fils à Clinchemore auprès de sa famille.

1683

Mort de Mme de Chaste le 20 octobre. Claude Barbin se serait déplacé à Clinchemore pour recueillir tous ses manuscrits.

1685

Publication posthume du Portrait des faiblesses humaines.

1687

Publication posthume des Annales galantes de Grèce.

1692

Mort de la mère de Marie-Catherine Desjardins.

1696

Première édition des œuvres complètes de Mme de Villedieu.

1 Nous sommes redevables aux travaux de M. Cuénin, dont lenquête a permis détablir la plupart des éléments biographiques connus de Mme de Villedieu.

2 Ces précisions biographiques sont dues aux recherches de Christian Foreau, publiées sur le site du Grac.

3 Quelques-uns de ses airs de cour ont été enregistrés par lensemble « Gradiva » dirigé par le contre-ténor Alain Zaepffel (Adès, 1995), ainsi que par lensemble « Le Poème harmonique », dirigé par Vincent Dumestre (Alpha, 2004).

4 À rapprocher du marquis de Termes, héros de la deuxième nouvelle des Désordres de lamour : « Mais quand le marquis fut en possession de cette beauté, il lui sembla que peut-être laurait-il trouvée dans une personne qui aurait mieux accommodé ses affaires » (Les Désordres de lamour (1675), éd. M. Cuénin, Paris, STFM, 1995, p. 86).