Table des matières
- Prix de l’Académie française Monseigneur-Marcel 2020
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Lemaire de Belges, Homère Belgeois . Le mythe troyen à la Renaissance
- Pages : 805 à 814
- Collection : Bibliothèque de la Renaissance, n° 79
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406090571
- ISBN : 978-2-406-09057-1
- ISSN : 2114-1223
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09057-1.p.0805
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 25/09/2019
- Langue : Français
Table des matières
INTRODUCTION 7
RÈGLES ÉDITORIALES 25
PREMIÈRE PARTIE
HISTOIRE D’UN MYTHE
ET D’UN TEXTE
INTRODUCTION 31
FRANCUS, IMAGINAIRE D’UN NOM 35
Francus ou Francion ? 37
Un fils d’ascendance multiple 37
Un héros au nom incertain 38
Un héros sans histoire 39
Francus ancêtre éponyme 43
La double étymologie de « Franc » 44
Étymologie et généalogie 49
Le nom et le mythe 53
Le franc Francus 53
Francus et Hector, entre hérédité et rivalité 54
Francus et Énée, de lointains cousins 59
Francus à l’épreuve de l’Antiquité 60
Francus héros épique 63
LA MATIÈRE TROYENNE AU MOYEN ÂGE,
ENTRE CHRONIQUE UNIVERSELLE ET ROMAN 69
L’invention d’un récit historique 71
806L’histoire de France « ab urbe euersa »
dans les histoires et chroniques médiévales 72
La science historique au secours du mythe
chez les premiers humanistes 79
Roman de Troie ou histoire ancienne ? 83
Benoît de Sainte-Maure
et la tradition du « roman de Troie » 83
L’histoire et la merveille 86
Prose 5 ou l’histoire mythologisée 90
Imaginaire gréco-troyen : constances
et inconstances du mythe 92
Troyens de France et de Bourgogne 93
Qui est le véritable héros de la guerre de Troie ? 98
LE RENOUVEAU TROYEN À L’AUBE DE LA RENAISSANCE
Les Illustrations de Gaule et singularitez de Troye
de Lemaire de Belges 103
Jean Lemaire de Belges, « secretaire
indiciaire et historiographe » 105
Marguerite d’Autriche
et l’historiographie bourguignonne 106
Louis XII et Anne de Bretagne 110
Troie à la cour : enjeux politiques du mythe troyen 114
Troie et la Gaule 114
L’ancêtre au miroir 118
Aux sources de Troie : textes authentiques
et « corrompues histoires » 126
Sources historiques 127
Sources en trompe-l’œil : l’hypotexte médiéval
du « roman de Pâris » 132
« Mettre en avant / ce que les autres ont obmis / et […]
rassembler tout en ung corpz » l’histoire de Troie 153
Une histoire totale 154
L’esprit de l’Antiquité 156
LIRE LES ILLUSTRATIONS À LA RENAISSANCE
Les enjeux de la réception d’un texte
d’après la bibliographie matérielle 163
La brève histoire éditoriale des Illustrations 163
Élaboration d’un livre imprimé 164
Variations sur une tradition éditoriale stable 165
Témoignages de lecture : les exemplaires
annotés des Illustrations 172
Édition princeps : BM Orléans, cote Rés. E2707 173
Édition Enguilbert et Jean de Marnef, 1515-1519 :
Rome, Biblioteca Angelica, cote HH.14.21 176
Une communauté spécifique de lecteurs :
peintres et tapissiers 181
QUÊTE HISTORIQUE ET RHÉTORIQUE COURTISANE
À LA RENAISSANCE 187
Le mythe troyen dans l’historiographie de cour
de la première moitié du xvie siècle 188
Dans l’entourage de Lemaire : les historiens des origines 189
Le larcin de Jean Des Courtilz 199
Troie dans les rivalités franco-italiennes 202
L’histoire en vers 205
Permanence et renouvellement d’un imaginaire poétique
et politique 212
Francus en nouvel Énée : la geste d’un navigateur 212
Troie, ville antique 215
Le rêve antique de Charles IX 219
La nouvelle historiographie 226
De l’« histoire » à la « fable » 226
Le mythe troyen : les raisons d’un rejet 235
« ILLUSTRER ET LES GAULES ET LA LANGUE » 243
Troie et le mythe de la langue 244
La matière de Troie dans la constitution
d’un imaginaire poétique 248
« L’ame […] d’Homere le Gregeoys » 248
L’illustration de la langue 251
De l’Homère Belgeois au nouvel Homère : Ronsard
et ses contemporains 252
Corriger Virgile : Helisenne de Crenne 253
Reproduire la geste antique : Passerat et Ronsard 254
808Un désir d’épopée troyenne : invention ronsardienne 257
Les mutations du goût : romans de chevalerie troyens 263
CONCLUSION 267
DEUXIÈME PARTIE
POÉTIQUE DE LA VARIATION
INTRODUCTION 271
HISTOIRE ET FICTION POÉTIQUE
À L’AUBE DE LA RENAISSANCE 275
De la division des matières 276
Historia, fabula, argumentum 276
Paradigme antithétique d’historia
et fabula dans les Illustrations 278
Inscription de la fable dans l’histoire : lectures allégoriques 284
Les trois sens de l’écriture fabuleuse selon Boccace 286
Pensées de la fable, antiques et modernes 291
Rapprochement de l’histoire et de la fable :
l’histoire moralisée 294
L’écriture historique à l’époque
des grands rhétoriqueurs : prégnance et absence des fables 297
Esthétique de la totalisation : la fable dans l’histoire 297
Esthétique de la convenance : la vérité dans la fiction 303
Prose et prosimètre : l’impossible histoire fabuleuse 305
Vers une poétique de la fiction 307
Les frontières de la fiction 307
La Concorde des deux langages,
un art poétique allégorique ? 311
QUELLE UNITÉ DES ILLUSTRATIONS DE GAULE
ET SINGULARITEZ DE TROYE ? 319
Un texte sous tension 320
Unité ou hybridité ? 320
Du vrai au vraisemblable 325
809Histoire, récitation, fable : le lexique comme indice
d’une poétique 329
L’histoire de Troie et de la Gaule 332
La récitation de la vie de Pâris 336
La narration poétique des agissements des dieux 338
L’explanation des fables et la confutation
des anciens mauvais auteurs 340
Les mutations de la narration :
analyse syntaxico-sémantique des attaques de chapitre 342
Analyse poétique des Illustrations 347
Essai de catégorisation des chapitres des Illustrations 348
« Rassembler tout en un corps » :
unité et diversité de la matière 352
HISTORIA OU LA MYTHOLOGIE RÉDUITE 357
Le nom des dieux : l’onomastique contre le mythe 359
Le nom comme surnom 360
Aux origines des noms : l’étymologie scythe 365
L’invention du monde 366
L’antonomase du nom propre mythologique 369
Les métamorphoses des dieux en hommes 374
Interprétation historique 375
Evhémérisme 377
Histoire des croyances et genèse des fables 378
ARGUMENTUM OU LA MYTHOLOGIE ASSERVIE 383
Entre histoire et fiction : essai de reconstitution
d’un univers antique 384
L’exemple de Pâris : un miroir du prince 389
Les trois âges de la vie de Pâris 389
Pâris, « figure » de Charles Quint 396
Une éducation du prince : le « roman de Pâris »
selon Jean Bouchet 404
L’expression du sens de l’histoire 407
Des prophéties en fiction 407
La « mutacion » de fortune 410
FABULA OU LA MYTHOLOGIE AFFRANCHIE 413
810Narratio fabulosa : les dieux païens au cœur de l’histoire 414
L’écorce des fables 414
« L’éclaircissement de toute l’histoire » 417
La restitution des fables 419
Mise en scène de la création poétique :
les fables d’Œnone 420
Influence de la tradition mythographique :
les noces de Thétis et Pélée
comme catalogue des dieux 422
Le retour des dieux païens : Lemaire fabuliste 427
« Aux oyans donner grace ententive » :
la mythologie comme ornement 429
L’irréductibilité de la fable à un sens :
la tentation de l’esthétique 431
Débordements fabuleux : de l’inventio à l’elocutio 433
L’historien en Mercure : le génie de l’écriture 436
AU CŒUR DE LA PRATIQUE DE L’IMITATIO
Les Illustrations entre fable et roman à la Renaissance 445
La poésie des Illustrations 447
Les Illustrations, source de Richelet
pour l’histoire de la poésie 447
La métamorphose de Pâris en poète
dans l’« Eglogue au Roy » de Clément Marot 449
Réécriture des poètes antiques et renouveau littéraire 452
Lemaire en nouvel Ovide : la tradition de l’Ovide
moralisé, François Habert et Nicolas Renouard 452
Les Illustrations comme répertoire
mythographique : Les Quatre premiers livres
des Eneydes et Le Songe d’Helisenne de Crenne 463
De l’histoire au roman : les « romans
de Pâris » des xvie et xviie siècles 466
La tentation du romanesque
dans Le Panegyric du Chevallier sans reproche 467
Variations fictionnelles : les Comptes amoureux
de Jeanne Flore et les Angoysses douloureuses
d’Helisenne de Crenne 468
Lemaire et le roman sentimental des années
1600-1610 : Jacques Corbin et Michel Guy de Tours 472
L’histoire transformée en nouvelle : l’exemple de Poissenot 480
CONCLUSION 485
TROISIÈME PARTIE
RHÉTORIQUE REGISTRALE
INTRODUCTION 489
À LA RECHERCHE D’UNE ÉCRITURE ILLUSTRE 493
Lemaire illustrateur de la langue française 494
Illustration : un néologisme sémantique en 1509 495
Le verger de Rhétorique :
mise en scène d’une généalogie poétique 497
Éloges du « beau françois du Maire » 500
Lemaire dans l’histoire de la littérature :
Etienne Pasquier et Guillaume Colletet 505
Une plume « palatine » mais « pas latine » :
le choix de la langue 509
Le français, langue de la nouveauté 510
Le latin, langue de la vérité ? 514
Le style « grossier » de l’histoire
et les couleurs de la fiction 516
De l’usage de l’ornement dans l’écriture de l’histoire 516
L’impossible concorde de deux langages ? 521
Un « stile poeticque » 524
LE DISCOURS DE L’ŒUVRE
Dispositifs énonciatifs différenciés 531
Pratiques intertextuelles : de l’usage des citations
en histoire et de l’imitation en poésie 532
Rhétorique des citations 534
De l’imitation à l’invention 538
812Pratiques éditoriales : l’exhibition de la facture
de l’œuvre dans les éditions du xvie siècle 545
Les variations de caractère :
une mise en évidence du latin 546
Les manchettes : une mise en valeur du savoir de l’auteur 547
Les illustrations : de la diversité des matières 548
RHÉTORIQUE I
Contre l’histoire, les lieux de la fiction 553
Fragments d’un métadiscours 555
Du bon usage de la variété 557
Homère, un modèle rhétorique et stylistique ? 561
Les figures de la fiction 564
De la variété des discours 568
Le discours comme « figure de fiction » 569
Prosopopée : l’emprise de la fiction 573
Exclamation : les interventions d’un moraliste 580
Discours rapporté : du témoignage à l’anecdote 584
Entre amplification et brièveté : digressions et descriptions 586
Les lieux de la description 589
Spécification : entre histoire et poésie 596
RHÉTORIQUE II
La roue de Lemaire de Belges 601
Historia : la vérité en propre 604
Couleurs en demi-teinte 605
Répétition : entre style formulaire et jeux de variations 608
Rhétorique de l’accumulation 612
Argumentum : l’expressivité des couleurs de rhétorique 614
Énumération : copia rerum et verborum 615
Comparaison : fictions homériques et ovidiennes 618
Figures de diction : la véhémence d’une prose nombreuse 622
Rhétorique des passions : la contagion de l’émotion 629
Fabula : le voile délectable et détestable des tropes 631
Esthétique de la douceur 632
Périphrase mythologique et personnification :
de la fiction à la feinte 635
Métaphore et allégorie : l’empire de l’image 638
Hyperbole : la figure du divin 643
813Épithète rhétorique : l’idéal et la différence 645
Figures onomastiques :
le fonctionnement figural de la langue 648
STYLISTIQUE
Vers une prose poétique 655
« Jean le Maire de Belges, qui affectoit de poëtiser
dans sa prose » 657
Les talonnières de Mercure 657
Les marqueurs d’une poétisation de la prose vus
à travers les imitations des Illustrations à la Renaissance 661
L’illustration par le lexique 667
Latinismes et mots rares : une dynamique fabuleuse 667
Infinitifs substantivés :
du cliché de style au marqueur d’éloquence 679
Diminutifs synthétiques : une esthétique de l’atténuation 685
L’amplification syntaxique 692
Construction syntaxique : du mimétisme linguistique
à l’élaboration d’une prose artificielle 695
Formes en -ant :
un stylème de la prose narrative fictionnelle 702
Caractérisation : le paradigme de l’épithète 705
Une prose d’art 707
Voix éloquentes 708
Ut pictura poesis 710
CONCLUSION 719
CONCLUSION GÉNÉRALE 721
ANNEXE
« Vie de Jean le Maire » de Guillaume Colletet 729
BIBLIOGRAPHIE 737
814INDEX DES NOMS D’AUTEURS,
DE PERSONNES ET DE PERSONNAGES 793
INDEX DES PRINCIPALES ŒUVRES DE LEMAIRE DE BELGES
(HORS ILLUSTRATIONS) 801
TABLE DES ILLUSTRATIONS 803