Index des thèmes et concepts
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Lectures nouvelles du roman algérien. Essai d’autobiographie intellectuelle
- Pages : 273 à 275
- Collection : Bibliothèques francophones, n° 1
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812451096
- ISBN : 978-2-8124-5109-6
- ISSN : 2494-7563
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5109-6.p.0273
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 26/04/2016
- Langue : Français
Index des thèmes et concepts
Absence : 87, 163-210
Aimance : 213
Ambiguïté : 21-23, 57-70, 86, 163, 175, 178, 205
Amour : 201, 218-219
Anthropologie : 20, 57-70
Arabe (langue) : 258-259
Attente de lecture, horizon d’attente : 10, 15, 72, 157
Authenticité : 64, 77-78, 257
Autobiographie : 189-190, 215
Autodidacte : 12
Binarité, binaire : 13, 57-70
Blessure originelle, blessure fondatrice : 76-77, 243-247
Carnaval : 171-178
Centre vs périphérie : 57-70, 75, 86, 93, 257
Cité : 13
Complexité : 250
Corps : 183, 198, 221
Décolonisation : 10, 35
Dédoublement, envers : 191, 199-208
Désastre : 87, 209, 248
Description : 19, 21, 40-41, 49, 57-70, 146-150
Désert : 195-210
Désir : 64, 87, 103, 183-184, 213-262
Détour : 171-178, 204-208
Deuxième génération de l’émigration : 66-67, 105-138
Différence, Altérité : 213-214, 221-222
Discours : 68, 71-81, 92, 107, 157, 183, 186-190
Dissémination : 30, 67
Distanciation : 146-150
Écriture (Représentation de l’écriture) : 155-156, 217-230
Écriture diasporique, écriture-migrance : 167-180
Écriture féminine, écriture-femme : 217-230
Écriture stalinienne, écriture idéologique, écriture de la valeur (Barthes) : 236
Émergence : 107, 122
Émigration, émigré, immigration : 66-67, 105-138, 177
Engagement, politisation : 15, 184
Entre-deux, entre-deux langues : 213-262
Épique : 14, 73, 176
Érotique : 213-262
Errance : 30, 88, 163-210
Espace : 13-14, 29, 85-159, 140-142
Essentialisme : 26, 247-248, 250
Étrangeté : 140-141, 145, 147, 158, 213-262
Excès : 177-179
Féminité de l’écriture : 217-248
Femme : 121-138, 183, 198
Folie : 165, 168, 191
Genre (littéraire) : 20, 40, 93, 135-137, 174-179
Genre (sexe) : 228-229
Groupe (Conscience de) : 65-68, 89
Guerre (Récits de) : 14, 71-81, 240
Gueule du loup : 253
Histoire, historicité, production de l’Histoire, rapport à l’Histoire : 13, 35-84, 231-248
Horreur : 236, 246-247
Hybridité : 86, 214
Identité : 85-159, 253
Image : 111-114
In-sensé : 181-194
Ironie, burlesque, dérision : 19, 25, 52, 156, 170-171, 174-179, 199-200
Juive : 171
Juxtaposition : 19, 52-53
Langue, langages (relations entre…) : 183, 214, 238, 249-262
Lecture : 181-194
Littérarité, non-littérarité : 15-17, 26, 117, 132-134, 136, 158
Localisation identitaire : 64, 85-159
Mai 1968 : 10
Malentendu de lecture : 181-194
Malentendu fondateur : 41-43
Marge, marginalité : 107-108, 117
Marxisme-léninisme : 40, 54-55, 85
Mémoire : 205-206, 231-233, 236-239
Mère : 60-61, 220-235, 252-253
Migration, migrance : 169-181
Modernité : 62-68, 77-78, 99
Mort : 206, 259-260
Moudjahid : 71-81
Mystique : 203-204
Mythe : 51, 80-81
Nation : 51-52, 57-70, 93-94
Nature vs Histoire : 40, 54-55, 85
Non-aperçu évident : 88, 201, 214, 226-229
Oralité : 94, 237
Orphelinage collectif : 255
Paris : 91, 96
Parodie : 79
Parole, pouvoirs de la parole : 102-103, 184, 190, 193, 195-210
Paternalisme : 26
Père : 78, 214-216, 234-239, 254-260
Personnage : 54, 109-114, 148, 218-220
Perte (Productivité par la perte) : 23, 57-70, 254
Polyphonie : 47-55
Postmodernité, postmodernisme : 10, 30, 65-68, 89, 236
Préface : 78-79
Printemps arabe, révolution du jasmin : 10
Pseudonyme : 116-117
Quête : 24, 191-200
Réalisme : 181-190
Réalisme socialiste : 54
Récit fondateur : 50-51
Récit vs description : 19-20, 146-150
Récit vs discours : 48
Réel vs fiction : 107-109, 190, 198, 237
Référent, réalité : 66
Révolte : 129-131
Révolution, révolution langagière : 10, 27
Révolution confisquée : 232
Rive sauvage : 23-26, 192, 195, 203-204, 209, 248
Roman (Genre romanesque, modèle romanesque) : 93-95
Roman familial (Selon Freud) : 71-81, 213-262
Ruine du sens, hébétude : 59-60, 62-65, 125-127, 257
Rupture : 59-60, 62-65, 125-127, 257
Sacrifice : 21-23, 60-61, 150-156, 220-221, 235, 251, 252-260
Saturation narrative : 222
Scénographie, auto-représentation de l’écriture : 57-70, 213-262
Séduction, séduction-meurtre : 30, 63, 88, 111, 213-262
Sens (Signification) : 24-26, 163-210
Sexe de l’écriture : 231-248
Silence : 105-106, 191-193, 195-210
Soufisme : 203
Stupeur : 202-203
Subversion : 18-19, 76-78, 119-120, 258
Témoignage : 123, 129-130, 132
Tension didactique : 44-47, 182-183
Terre : 13, 98, 151
Théâtre, théâtralité, théâtralisation : 75, 151-152, 174-179, 227, 249, 254
Théorie postcoloniale : 57-70, 213, 249
Titre : 67, 114-116, 124, 143, 204
Tragique, tragédie : 21-23, 53-54, 57-70, 75, 151-154, 163, 249-250
Trahison : 155-157, 254-257, 258
Ubiquité : 96, 163
Unheimlichkeit : 224
Urgence (Écriture de l’) : 244
Ville : 86, 91-103, 139-159
Violence : 192, 235
Violence originelle : 251
Virilité : 218, 231, 236-239
Visibilité : 105-120