Aller au contenu

Classiques Garnier

Avertissement

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Lectures et Figures de Fénelon
  • Auteurs : Stiker-Métral (Charles-Olivier), Trémolières (François)
  • Pages : 7 à 8
  • Collection : Rencontres, n° 568
  • Série : Le Siècle classique, n° 18
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406144915
  • ISBN : 978-2-406-14491-5
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14491-5.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/03/2023
  • Langue : Français
7

Avertissement

Les textes rassemblés dans ce volume sont issus du colloque international Lectures et figures de Fénelon qui sest tenu à Cambrai et Paris, du 9 au 12 octobre 2015. Cette manifestation prenait place dans le cadre des commémorations du tricentenaire de la mort de Fénelon, elle fut lun des temps forts qui ont marqué les actions culturelles consacrées à Fénelon dans la ville dont il fut larchevêque. Le colloque fut intégré à un programme de spectacles et dexpositions, étalé sur toute lannée. Les élus et les services de la ville ont apporté leur part à sa réussite, offrant aux participants une présentation du fonds Fénelon, riche en manuscrits et éditions rares (dus pour beaucoup à la générosité dun enfant du pays, le regretté René Faille), et des collections de la médiathèque, une visite de la ville sur les pas de Fénelon et une découverte du musée. Il se prolongeait et se concluait à la Sorbonne.

Le colloque était donc organisé sur deux sites, par deux équipes de recherche, celles à lépoque des deux maîtres dœuvre : ALITHILA (EA 1061, Université de Lille) et le CELLF (UMR 8599 du CNRS et de la faculté des Lettres de Sorbonne Université). Il sinscrivait dans les axes 1 (Circulation-transmission) et 3 (Littérature et histoire) du premier, tout en entrant dans la suite de colloques internationaux organisés par le second sur les études de réception : « Bernardin de Saint-Pierre » en 2014, « Molière des romantiques » et « La figure de Boileau : représentations, institutions et méthodes » en 2016.

Nous exprimons nos plus vifs regrets aux contributeurs pour le retard pris à cette publication. Ni eux ni léditeur ne sont en cause : le manuscrit est resté bloqué plusieurs années chez un autre éditeur, associé à la Sorbonne, qui projetait une collection détudes de réception. De tels délais nayant aucun sens pour une publication reflétant lactualité de la recherche et notre interlocuteur, quelles que soient ses qualités par ailleurs, savérant incapable de sengager sur un calendrier, il a fallu nous résoudre à le quitter.

8

Jacques Le Brun, nayant pu être présent au colloque, avait accepté de donner une contribution en ouverture de ce recueil. Décédé le 6 avril 2020, parmi les premières victimes de lépidémie de covid, il nen aura malheureusement pas vu laboutissement. Ce volume, nous le dédions à sa mémoire1.

Charles-Olivier Stiker-Métral

Université de Lille

François Trémolières

Université de Rennes 2

1 Chaque fois que possible les références à Fénelon renvoient à son édition des Œuvres, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », t. I 1983, t. II 1997 ; abrégé Œuvres, suivi des mentions du tome et de la page. Sauf pour les œuvres de Fénelon, les références bibliographiques indiquées en note sont abrégées sous la forme dun renvoi à la bibliographie en fin de volume, par le nom de lauteur suivi de la date de parution (et la mention de la page).