Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Lectrices romanesques. Représentations et théorie de la lecture aux xixe et xxe siècles
- Pages : 467 à 471
- Collection : Masculin/féminin dans l’Europe moderne, n° 7
- Série : xixe siècle, n° 3
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812425448
- ISBN : 978-2-8124-2544-8
- ISSN : 2261-5741
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2544-8.p.0467
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 18/04/2014
- Langue : Français
Table des matières
Introduction 9
Première partie
Lecteur/lectrice :
le roman en partage
L’invention du lecteur 51
Lecteur et non-lecteur 52
Le lecteur et l’analphabète – Savoir-lire 52
Vouloir-lire 56
Journal vs roman 58
La bibliothèque du lecteur 60
Le livre unique 61
La bibliothèque étendue 63
Bibliothèque avouée, bibliothèque inavouable 68
L’objet livre 72
Esquisses pour une « scène de lecture » 77
La lecture citée 78
La scène de lecture 81
La scène de lecture itérative : l’« invention » flaubertienne 83
Le roman de la lecture 86
La scène de lecture primitive 87
La scène de lecture différée 89
Apprendre dans la douleur 91
Le maître de lecture 92
Lectrice/lecteur, masculin/féminin :
la confusion des genres 97
L’apparente symétrie du lecteur et de la lectrice
(Jane Austen) 100
Portrait du lecteur en jeune fille 106
La lectrice, le bas-bleu et la virago 110
« Comme un homme » :
le devenir-homme de la lectrice ? 112
La virago féminisée 116
Le bas-bleu ou l’indétermination sexuelle 118
Deuxième partie
« Le roman de la lectrice »
Amour et roman 129
Lecture sentimentale 130
L’usage du roman 136
La surprise de l’amour 138
Éros de la connaissance 145
Connaissance de l’éros 147
Le plaisir du texte 151
Lecture du corps 152
Lecture fétichiste 156
Image et rêverie 158
Identification romanesque et bovarysme 169
Pour une théorie de l’identification ? 170
L’identification admirative à un héros exemplaire 172
L’identification synthétique 175
Identification/identité/ipséité 178
Répétition et différence : l’imitation romanesque 183
Stendhal et l’illusion heureuse 185
La répétition malheureuse : parodie, distance 189
Écrire son roman 195
Réveil et désillusion 200
Bovarysme et Romanesque 205
Troisième partie
Lectrice & légitimité romanesque
Abymes de la lecture 219
Un cas d’école : La Muse du département de Balzac 223
Blasons de la lecture 229
La scène de lecture prédictive 230
La lecture palimpseste 232
Pour un roman « nouveau » 235
Pour une nouvelle histoire du roman 236
Les modèles revendiqués 237
L’auto-légitimation sans fard 239
Modèles et anti-modèles : anciens et contemporains 240
Lecture romanesque et légitimation du roman 247
Northanger Abbey de Jane Austen :
novel contre romance 247
Du narrataire idéal au personnage
lecteur idéal chez Balzac 252
Mauvais genre 257
La lectrice naïve 257
Le « genre » du roman 266
Procès de la lectrice 275
La lectrice en cour d’assises 276
Mariette et Marie Lafarge 277
Madame Bovary, procès d’Emma en lectrice 279
La lectrice et le médecin 285
La lectrice boulimique et le livre avalé 286
La lectrice hystérique –
une lecture pathologique de Madame Bovary 296
Cause romanesque 303
L’effacement de la lectrice 308
Quatrième partie
Lecteur critique / lectrice féministe
La fiction théorique du lecteur 329
Une éthique de la lecture ? 332
L’antithétique lecture naïve 333
Les deux textes 336
Normes du beau et légitimation de la lecture critique 339
De la fiction de lecteur au personnage 344
De l’écriture critique
comme dépassement de la lecture 359
L’antinomie passivité/activité 361
La lecture critique comme écriture 367
Lecture féministe ou écriture féminine ? 371
Enjeux et méthodes d’une lecture féministe 372
La lecture (féministe) comme résistance :
Judith Fetterley 373
De Freud, du tissage et de la possibilité
d’une « lecture féminine » 376
Le personnage lectrice : modèle ou contre-exemple ? 382
La lectrice écrivain 388
Le stéréotype de la passivité de la lecture 388
Portrait of the young woman reader as a male artist 390
Par-delà le bon et le mauvais lecteur 399
Pour en finir avec la dialectique actif/passif 399
Pour en finir avec la mauvaise lectrice 405
Conclusion 423
Bibliographie 437
Index des noms d’auteur 463