Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Leçons d’amour des Lumières
  • Pages : 359 à 373
  • Collection : L'Europe des Lumières, n° 10
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812444975
  • ISBN : 978-2-8124-4497-5
  • ISSN : 2258-1464
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4497-5.p.0359
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 14/10/2011
  • Langue : Français
359

BIBLIOGRAPHIE1

ŒUVRES ÉTUDIÉES

Algarotti, Francesco, Il Congresso di Citera, Amsterdam, 1746.

Algarotti, Francesco, Il Congresso di Citera, s.l., éd. A. Marchi, Guida editori, 1985.

Algarotti, Francesco, Œuvres du comte Algarotti, Paris, Decker, 1772.

Algarotti, Francesco, Opere di Francesco Algarotti e di Saverio Bettinelli, éd. E. Bonora, Milan et Naples, Ricciardi, 1969.

Alluis, Jacques [attribué à], L’École d’Amour, ou Les Héros docteurs, par M. D. L. C., Grenoble, Philippes, 1665.

L’Almanach couleur de rose, ou les plus jolies étrennes chantantes, à Amathonte, chez Flore, au Temple des Grâces et à Paris chez Cailleau, 1791.

Almanach d’amour, pour l’an de grâce 1668 par le Grand Ovide, cyproit spéculateur des Éphémérides amoureuses. Aux remarques duquel se verront choses merveilleuses qui arriveront cette année. Dédié à Cupidon, à Chypre, chez Catelle, rue du Paradis à l’enseigne du cœur navré, 1668.

Almanach de l’amour et de la fortune. Les curieux trouveront les réponses les plus divertissantes aux soixante questions énoncées dans la table ci-après, Lille, Bloquel, 1779.

Almanach de l’amour et de la fortune, pour l’année 1779, contenant diverses réponses aux demandes que pourraient faire les personnes curieuses de connaître l’avenir, à Delphes, par ordre du Destin, 1779.

Almanach de Priape, s.l., 1741.

Almanach des adresses des demoiselles de Paris, de tout genre et de toutes classes, ou Calendrier du plaisir contenant leurs noms, demeures, âges, portraits, caractères, talents et le prix de leurs charmes, enrichi de notes curieuses et anecdotes intéressantes, Paphos, de l’imprimerie de l’Amour, 1791 et Paris, Michel Héron, 1980.

Almanach des plaisirs, contenant les curiosités de Paris et de ses environs, et qui indique le temps des divertissements de la cour et de la ville. Avec des vaudevilles en pot-pourri, sur plusieurs danses de caractères les plus en usage. Dédié aux dames par M. C.**, Paris, Valleyre, 1757.

Almanach du sort, ou Recueil de nouveaux oracles, Paris, Duchêne, 1757.

Almanach galant dédié au beau sexe pour l’année 1741, Paris, Gueffier, 1741.

Almanach mignon, badin et divertissant dédié à tout le monde, Paris, Valleyre, 1762.

Almanach perpétuel d’amour selon les observations astronomiques de Cupidon. Diligemment supputé et réduit au Méridien du cœur par Joly Passionné, professeur ès mathématiques d’amour, à l’île d’Adonis, par Fidèle Soupirant à la rue des Belles, à l’enseigne de Vénus, l’an 1681.

Almanach poissard, ou Étrennes grossières et inutiles, mais plaisantes et agréables, contenant plusieurs chansons grivoises des ports et des halles, avec des vaudevilles nouveaux sur des airs communs. Orné d’un bouquet poissard, à la Rapée, Pierrot Girous, avec permission des bateliers, 1757.

Almanach polisson ou Étrennes bouffonnes et poissardes, à la Courtille, chez Boniface Crouton, un des forts de la Halle, avec permission des blanchisseuses, 1759.

360

Almanach terrestre et facétieux, ou l’Oracle enjoué, contenant des prédictions criti-comiques, satiriques et réjouissantes, qui s’accompliront pendant le cours de l’année 1717, Paris, Prault, au Paradis, 1717.

Aragon, Anne-Alexandrine, Petit Dictionnaire des anecdotes de l’amour, par une société de jeunes veuves, Paris, Lainé, 1826.

Arétin, Pietro Aretino dit l’, Histoire et vie de l’Arétin, ou entretien de Madelon et de Julie, Allemagne, 1784.

Arétin, Pietro Aretino dit l’, La Putain errante, ou Dialogue de Madeleine et Julie, s.l.n.d.

Arétin, Pietro Aretino dit l’, La Putain errante, ou dialogue de Madeleine et de Julie. Fidèlement traduit de l’italien en français par N. N. dans Le Cabinet d’Amour et de Vénus, Cologne, chez les héritiers de Pierre Marteau, s. d.

Arétin, Pietro Aretino dit l’, La Putain errante, ou Dialogue de Madeleine et de Julie. Fidèlement traduit de l’italien en français par Pierre Aretino, nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée, enrichie de gravures, aux dépens de Mademoiselle Théroigne de Méricourt, présidente du Palais-Royal, et spécialement chargée des plaisirs des gauches de notre auguste Sénat, Paris, s.n., 1791.

Arétin, Pietro Aretino dit l’, La Putain errante, ou Dialogue de Madeleine et de Julie, Par P. Arétin, fidèlement traduit en français par N***, Lampsaque, 1760.

Arétin, Pietro Aretino dit l’, Il Piacevol Ragionamento de l’Aretino Dialogo di Giulia e di Madalena [v. 1530], éd. C. Galdersi, E. Rufi et G. Aquilecchia, Rome, Salerno, 1987.

Arétin, Pietro Aretino dit l’, Ragionamenti, édition bilingue, traduction et notes de P. Larivaille, Paris, Belles Lettres, 1999.

Argens, Jean-Baptiste de Boyer, marquis d’, Thérèse philosophe, dans Romans libertins du xviiie siècle, éd. R. Trousson, Paris, Laffont, 1993.

Armstrong, John, The Oeconomy of love, a political essay, Londres, s.n., 1736.

L’Art de faire la cour aux femmes et de s’en faire aimer, ou conseils aux hommes pour réussir en amour, selon les caractères, les rangs et les classes, soit à la ville ou à la campagne, par un ami de Cythère, Paris, Terry, 1837.

L’Art de foutre en quarante manières, ou la Science pratique des filles du monde [1789], La Science pratique de l’amour. Manuels révolutionnaires érotiques, éd. P. Wald-Lasowski, Paris, Picquier, 1998.

L’Art de se faire aimer de son mari. Recueil de préceptes à l’usage des femmes qui ont serré le lien conjugal, et très utiles aux demoiselles qui désirent s’engager sous les lois de l’hymen, par la vicomtesse de G*****, Paris, Librairie française et étrangère, 1823.

Astanières de Boiserolles, Madame d’, Le Congrès de Cythère, suivi de la lettre de Léonce à Érotique ; traduit de l’italien, et accompagné de notes, avec le texte en regard. Dédié aux aimables parisiennes. Par Mme d’A… de B…, Paris, Égron, Delaunay et Laloy, 1815.

L’Astronomie galante. Étrennes au beau sexe, contenant une explication allégorique des planètes, des signes du zodiaque et des saisons en chansons, Paris, Cailleau, 1782.

Aubery, Jean, L’Antidote d’amour. Avec un ample discours, contenant la nature et les causes d’icelui, ensemble les remèdes les plus singuliers pour se préserver et guérir des passions amoureuses. Par Jean Aubery, docteur en médecine, Paris, Chappelet, 1599.

Baculard d’Arnaud, François-Thomas-Marie de, L’Art de foutre ou Paris foutant, ballet, sur la musique du prologue de L’Europe galante, représenté aux Porcherons, dans le bordel de Mlle Delacroix, fameuse maquerelle, le 1er janvier 1741, Paris, Dom Bougre, imprimerie de tous les fouteurs et de tous les cocus du royaume, 1741.

Baillot, Denis, Le Retour d’Astrée, ou l’apothéose d’Alcide, Paris, Ballard, 1806.

Balzac, Honoré de, Physiologie du mariage [1829], éd. S. S. de Sacy, Paris, Gallimard, 1971.

Balzac, Honoré de, Physiologie du mariage, La Comédie humaine, éd. P.-G. Castex, Paris, Gallimard, 1980, t. XI.

Bastide, Jean-François de, Le Carême de Cythère, ou le Repentir des amants, fantaisie xviiie siècle. Nouvelle édition, Paris, Samson, 1882.

Bastide, Jean-François de, La Trentaine de Cythère, Londres, 1753.

Bastide, Jean-François de, Le Tribunal de l’amour ou les causes célèbres de Cythère, Cythère, 1749.

361

Bellis, et Roy, Pierre-Charles, Le Temple de Gnide, pastorale, représentée pour la première fois par l’Académie royale de musique le 31 octobre 1741, Paris, Impr. du Mont Parnasse, 1741.

Bernard, Pierre-Joseph, dit Gentil-Bernard, L’Art d’aimer, dans Œuvres de Bernard, Paris, Dabo, Tremblay, Feret et Gayet, 1819.

Béthune, Chevalier de, Relation du monde de Mercure, Genève, Barillot et fils, 1750.

Bibiena, Jean Galli de, La Poupée [1747], Paris, Desjonquères, 1987.

Bienville, J. D. T de, De la nymphomanie ou fureur utérine, éd. J.-M. Goulemot, Paris, Sycomore, 1980.

Bienville, J. D. T de, La Nymphomanie, ou Traité de la fureur utérine, dans lequel on explique avec autant de clarté que de méthode les commencements et les progrès de cette terrible maladie, dont on développe les différentes causes ; ensuite on propose les moyens de se conduire dans les diverses périodes, et les spécifiques les plus éprouvés pour la curation, Amsterdam, Rey, 1771.

Le Bijou mignon des dames, Paris, s.n., 1769.

Boisgelin de Cucé, Jean, Le Temple de Gnide, s.l.n.d. [1782].

Les Bordels de Thalie, ou les forces d’Hercule, À Pétersbourg, chez le Compère Mathieu, 1793.

Boissy, Louis de, Les Filles femmes et les femmes filles, ou Le Monde changé, conte qui n’en est pas un, Au Parnasse, Les Libraires associés, 1751.

Brad, Jean-Louis, Les Maçons de Cythère, Paris, Caillot, 1813.

Brad, Jean-Louis, Vénus maçonne, poème par le F\ J.-Louis Brad…, Cythère, impr. Maçonnique, l’an de la V\ L\5807.

Brantôme, Pierre de Bourdeille, seigneur de, Recueil des dames, poésies et tombeaux, Paris, Gallimard, 1991.

Bret, Antoine, L’École amoureuse, Paris, Prault, 1748.

Busens de, Histoire du Royaume des amants. Avec les lois et les coutumes que les peuples y observent, et leur origine du pays des Amadis. Ouvrage très nécessaire à ceux qui veulent y voyager, Toulouse, Bosc, 1666.

Le Cabinet d’Amour et de Vénus, Cologne, Marteau, s. d. [vers 1790].

Callières, François de, La Logique des amants, ou l’amour logicien, Paris, Jolly, 1668.

Les Caractères du faux et du véritable amour et le portrait de l’homme de lettres amoureux, par L. B. D. P, Paris, Jombert, 1716.

Catéchisme à l’usage des grandes filles pour être mariées ; avec la manière d’attirer les amants, par demandes et réponses, Troyes, Baudot, 1715.

Catéchisme des courtisans, ou les Questions de la cour et autres galanteries, s.l., 1649.

Catulle, Poésies, trad. G. Lafaye, Paris, Belles Lettres, 1964.

Cerfvol de, L’Art de rendre les femmes fidèles [1707], Paris, Laisné, 1713.

Champigny, Jean Bochart, chevalier de, Les Voyages d’Amour, fils de Vénus, Paris, Barrois, 1784.

Champigny, Jean Bochart, Les Voyages du prince Amour, Paris, Barrois, 1789.

Chaussard, Jean-Baptiste, Fêtes et courtisanes de la Grèce, supplément aux voyages d’Anacharsis et d’Anténor, Paris, Buisson, an IX [1801].

Le Chef d’œuvre de l’amour, almanach enchanteur, Paris et Paphos, Bailly, 1786.

Choderlos de Laclos, Pierre-Ambroise-François, Les Liaisons Dangereuses [1782], dans Œuvres complètes, éd. L. Versini, Paris, Gallimard, 1979.

Chorier, Nicolas, L’Académie des dames [1680], éd. J.-P. Dubost, Paris, Picquier, 1999.

Chorier, Nicolas, Joannes Meursii Elegantiae Latini sermonis. Petri Aretini Pornodidascalus Latinus, Hambourg, 1750.

Chorier, Nicolas, Secrets de l’amour et de Vénus, satire sotadique de Luisa Sigea de Tolède, par Nicolas Chorier, éd. A. Berry, Paris, L’Or du temps, 1969.

Colardeau, Charles, Le Temple de Gnide, mis en vers, Amsterdam et Paris, Le Jay, 1772.

Le Congrès de Cythère du comte Algarotti, traduit en français, sur la septième et dernière édition, Florence et Paris, Dorez, 1777.

Le Congrès de Cythère et Lettre de Léonce à Érotique son fils. Traduits de l’italien du comte Algarotti, Cythère, Paris, 1785.

362

Le Congrès de Cythère, poème érotique en cinq chants, traduction libre de l’italien, par C. P*****, Paris, Dentu, 1815.

Corneille, Thomas, L’Amour à la mode, Paris, Luyne, 1653.

Crébillon, Claude-Prosper Jolyot de, Les Égarements du cœur et de l’esprit [1736], dans Œuvres complètes, éd. J. Sgard, Paris, Garnier, t. II, 2010.

Crébillon, Claude-Prosper Jolyot de, Lettres athéniennes [1771], dans Œuvres complètes, éd. J. Sgard, Paris, Garnier, t. IV, 2010.

Crébillon, Claude-Prosper Jolyot de, La Nuit et le Moment ou les Matines de Cythère [1755], éd. J. Sgard, dans Œuvres complètes, Paris, Garnier, t. II, 2010.

Cubières, Michel de, Les États Généraux de Cythère, imitation très libre de l’italien du comte Algarotti. Par M. Le Chevalier de C. … des Académies de Lyon, Dijon, Rouen, Marseille, Hesse, Cassel, etc., 1789.

Le Cycle de La Belle Dame sans mercy. Une Anthologie poétique du xve siècle, éd. D. Hult et J. McRae, Paris, Champion, 2003.

Cyrano de Bergerac, Savinien de, Les États et empires de la Lune de la Lune et du Soleil [1657], éd. M. Alcover, Paris, Champion, 2004.

D**, Sieur, L’Art d’aimer, poème imité d’Ovide, dans Œuvres diverses du Sieur D**, Paris, 1713.

Les Décisions de Cythère ou le Code de l’Amour, par une femme de Belles Lettres, Amsterdam et Versailles, Dacier, 1776.

Décrets des sens sanctionnés par la Volupté, à Rome, de l’Imprimerie du Saint Père, 1793, dans L’Enfer de la Bibliothèque nationale, t. 6, « Œuvres anonymes du xviiie siècle », Paris, Fayard, 1987.

Delindre, Jean-Baptiste, L’art de se faire aimer de sa femme, Paris, Hautbout, 1799.

Denon, Vivant, Point de lendemain [1777], éd. M. Delon, Paris, Gallimard, 1995.

Desfontaines, Pierre-François Guyot, abbé, Le Nouveau Gulliver, ou voyage de Jean Gulliver, fils du capitaine Gulliver. Traduit d’un manuscrit anglais, Paris, Clouzier et Le Breton, 1730.

Destutt de Tracy, Antoine, De l’amour, éd. C. Jolly, Paris, Vrin, 2006.

Dictionnaire d’amour, Paris, Chaumerot Jeune, s. d.

La Doctrine amoureuse ou le catéchisme d’amour, Cologne, Pierre le Grand, 1698.

La Doctrine des amants, ou le catéchisme d’amour, où sont enseignés les principaux mystères de l’amour et le devoir d’un véritable amant, s.l.n.d. [v. 1755].

Dominique, pseudonyme de Pierre François Biancolelli, L’École galante, ou l’art d’aimer par Arlequin, Paris, Bauche, 1711.

Donneau de Vizé, Jean, L’Amour échappé ou les diverses manières d’aimer, contenues en quarante histoires, avec le Parlement d’amour, Paris, Golly, 1669.

Doppet, Amédée, Traité du fouet et de ses effets sur le physique de l’amour, ou aphrodisiaque externe, Ouvrage médico-philosophique suivi d’une dissertation sur tous les moyens capables d’exciter aux plaisirs de l’amour, s.l.s.n., 1788.

Le Double Jardin d’amour, où on enseigne la méthode et adresse pour trouver et bien entretenir une demoiselle, nouvellement dressé et augmenté de plusieurs lettres familières pour l’utilité de la jeunesse, Paris, Delarue, s. d.

Dreux du Radier, Jean-François, Dictionnaire d’amour, dans lequel on trouvera l’explication des termes les plus utilisés dans cette langue, La Haye, s. n., 1741

Duclos, Charles, Les Confessions du comte de *** [1741], dans Romans libertins du xviiie siècle, éd. R. Trousson, Paris, Laffont, 1993.

Duclos, Charles, Mémoires pour servir à l’histoire des mœurs du dix-huitième siècle [1751], éd. H. Coulet, Paris, Desjonquères, 1986

Du Coudray, Alexandre Jacques, L’Art priapique. Parodie des deux premiers chants de L’Art poétique par un octogénaire, Namur, Boileau Dindonné, 1864.

Du Coudray, Alexandre Jacques, La Confédération de la Nature, ou L’Art de se reproduire. Avec figures [1761], Londres, 1790.

Duflot, Joachim, Dictionnaire d’amour, études physiologiques, Paris, Comon, 1846.

Du Perret, La Cour d’amour ou les bergers galants, Paris, Jolly, 1667.

363

Duport du Tertre, François-Joachim, Le Congrès de Cythère, à Cythère, de l’imprimerie d’Ovide, 1749.

Étrennes à Priape, ou recueil de chansons foutro-critico-énergico-lubriques dédiées à tous les crasseux disciples de Saint-François, par un bande-à-l’aise de la rue Tire-Boudin, Paris, l’an II de la liberté.

Étrennes aux amateurs de Vénus, à Paphos ou Cythère, s. n., 1787.

Étrennes aux fouteurs, ou le calendrier des trois sexes, à Sodome et à Cythère, et se trouvent plus qu’ailleurs dans la poche de ceux qui le condamnent, 1793.

Étrennes galantes, chez Vallages, marchand bijoutier, vers 1778.

Étrennes poissardes et polissonnes, contenant plusieurs scènes facétieuses et gaillardes, avec des énigmes. Tant en chansons grivoises qu’en style poissard, aux porcherons, de l’impression de Marie Bonbec, la poule à ma tante, Paris, Gueffier puis Cailleau, 1763-1776.

Féline, le P., Catéchisme des gens mariés, Caen, Leroy, 1782.

Ferrand, Jacques, De la Maladie d’amour, ou mélancolie érotique. Discours curieux qui enseigne à connaître l’essence, les causes, les signes, et les remèdes de ce mal fantastique. Par Jacques Ferrand Agenois, Docteur en la Faculté de Médecine, Paris, Moreau, 1623.

Fourier, Charles, Le Nouveau Monde amoureux [v. 1817], éd. S. Debout, Paris, Anthropos, 1967.

Fourier, Charles, Le Nouveau Monde amoureux, éd. S. Debout, Paris, Stock, 1999.

Fourier, Charles, Vers la liberté en amour, éd. Daniel Guérin, Paris, Gallimard, 1975.

Fracastoro, Girolamo, Syphilis, sive morbus gallicus, Rome, A. Bladum Asulanum, 1531.

Fuzelier, Louis, L’École des amants, Paris, Ballard, 1744.

Le Gaillard de bonne humeur, ou les plus courtes folies sont les meilleures, Amsterdam et Paris, s. n., 1786.

Girouard, E., La Rose sans épines, ou Vénus affranchie du repentir par la découverte d’un moyen infaillible de neutraliser les effets du virus vénérien, ouvrage lu par différentes personnes de l’art, Paris, chez l’auteur, an VIII [1799].

Godard de Beauchamps, Pierre-François, Histoire du prince Apprius, extraite des fastes du monde, depuis sa création. Manuscrit persan trouvé dans la bibliothèque de Shah-Hussain, roi de Perse, détrôné par Mamouth en 1722. Traduction française par Messire Esprit, gentilhomme provençal, servant dans les troupes de Perse, Constantinople, 1728, dans Romanciers libertins du xviiie siècle, dir. P. Wald-Lasowski, t. I, Paris, Gallimard, 2000.

Gouge de Cessières, François-Étienne, L’Art d’aimer nouveau poème en six chants, Londres, Aux dépens de la Compagnie, 1750.

Grand Almanach d’amour, où sont contenues les prédictions générales de l’année et de chaque saison en particulier, avec un moyen très nécessaire pour savoir en quels temps et lieux il faut semer et cultiver toutes choses qui servent en amitié et en amour, Paris, Sercy, 1657.

Griffet de La Beaume, Antoine-Gilbert, La Messe de Gnide, Paris, chez les marchands de nouveautés, an II [1794].

Griffet de La Beaume, Antoine-Gilbert,La Messe de Gnide, ouvrage posthume de C. Nobody, nouvelle édition augmentée, Genève, s. n., 1797.

Guide des amants, Dictionnaire des mots, expressions et maximes usités dans le langage de l’amour. Lettres d’amour, déclarations, aveux, reproches, ruptures, raccommodements. Mariage. Les avantages, les inconvénients, cérémonial qui doit accompagner la célébration, Paris, Béchet, 1868.

Guillard de Servigné, Jean-Baptiste Marie, Les Sonnettes, dans Romanciers libertins du xviiie siècle, dir. P. Wald-Lasowski, t. I, Paris, Gallimard, 2000.

Guyonnet de Vertron, Claude, L’Hercule François (s.l.n.d.).

Humières, Charles Hercule d’, La Philosophie d’amour, Paris, Vitray, 1622.

Isarn, Samuel, Grand Almanach d’amour, où sont contenues les prédictions générales de l’année et de chaque saison en particulier, avec un moyen très nécessaire pour savoir en quels temps et lieux il faut semer et cultiver toutes choses qui servent en amitié et en amour, Paris, Sercy, 1657.

Le Jardin d’amour, où est enseignée la méthode et adresse pour bien entretenir une maîtresse, ensemble les lettres et réponses pour l’un et l’autre sexe, Toulouse, Dieulafoy, s. d.

364

Le Jardin de l’honnête amour, où est enseignée la manière d’entretenir une maîtresse, nouvellement dressé pour l’utilité de la jeunesse, Troyes, André, 1804.

Le Jardin de l’honnête amour, ouvrage nouvellement dressé pour l’utilité de la jeunesse où est enseignée la manière d’entretenir sa maîtresse avec politesse, Montereau, Moronval, s. d.

Jolicœur, Cyprien, Le Nouveau Jardin d’amour, ou l’art de réussir en amour, Paris, Le Bailly, 1840.

Jolly, François-Antoine, L’École des amants, Paris, Ribou, 1719.

La Bretonnière, Antoine de, L’Hercule français, Paris, Mabre-Cramoisy, 1668.

La Morlière, Charles Jacques Rochette de, Angola [1746], Paris, Desjonquères, 1991

Landon, Joseph, Le Tribunal de l’Amour, comédie en un acte et en vers libres. Avec des divertissements, représentée par les Comédiens français pendant le voyage de Fontainebleau, 1750, Paris, Pecquet, 1751.

Laspeirères, L., L’Académie des philosophes sur l’amour, Paris, Targa, 1642.

Laugier, Esprit-Michel, Nouvelle Découverte pour l’humanité, ou Essai sur la maladie de Cythère, dans lequel on trouve un précis des différentes méthodes qui ont été connues jusqu’à présent pour le traitement de la maladie dont il s’agit, avec un choix raisonné de tous les moyens qui ont été mis en usage afin d’en détruire la cause et les effets, par M. Laugier, docteur en médecine, membre et professeur du Collège de Marseille, Paris, chez l’auteur, 1783.

Laus de Boissy, Louis de, L’Art d’aimer, La Fille de quinze ans, conte ; La chanson de Tirsis à Lesbie, etc. Morceaux traduits de l’italien, suivis de quelques poésies françaises, Londres-Paris, Bastien, 1772

Lawrence, James Henry, L’Empire des Nairs, ou le paradis de l’amour, Paris, Maradan, 1814.

Lawrence, James Henry, An Essay on the Nair System of Gallantry and Inheritance, showing its superiority over marriage, as insuring an indubitable genuineness of birth, etc., Londres, Ridgway, 1800.

Lawrence, James Henry, Panorama des boudoirs ou l’empire des Nairs, le vrai paradis de l’amour, contenant plusieurs aventures arrivées à Vienne, à Petersbourg, à Londres, à Rome, à Naples, et surtout dans un empire qui ne se trouve plus sur la carte : le tout parsemé de maximes couleur de rose sur la galanterie et le mariage, Paris, Pigoreau, 1817.

Le Boulanger, Morale galante, ou l’art de bien aimer, Paris, Barbin, 1669.

La Légende joyeuse, ou les cent une leçons de Lampsaque, Londres, chez Pinne, s. d.

La Légende joyeuse, ou les trois cents leçons de Lampsaque, Londres, chez Pinne, au Cornichon, 1760.

Le Laboureur, Louis, La Chambre de Justice de l’Amour, Fribourch, P. Bontemps, 1668.

Léonard, Nicolas-Germain, Le Temple de Gnide, poème imité de Montesquieu, Paris, Costard, 1772.

Lesage, Alain-René, Les Aventures du chevalier de Beauchêne [1732], Lagrasse, Verdier, 1980.

Lesconvel, Pierre de, Relation du voyage du Prince de Montberaud dans l’île de Naudely, où sont rapportées toutes les maximes qui forment l’harmonie d’un parfait gouvernement [1706], Mérinde, chez Innocent Démocrite, 1740.

Lettre à Mme de M***, contenant la relation d’une révolution arrivée à Cythère, Paris, Prault, 1736.

Lignac, Louis François de, De L’Homme et de la femme, considérés physiquement dans l’état du mariage, Lille, Henry, 1772.

Linguet, Henri, La Cacomade, ouvrage posthume du Dr Pangloss, servant de supplément au chapitre quatrième de L’Optimisme, 2e édition, Londres et Paris, Cellot, 1767.

Mandeville, Bernard de, Vénus la populaire ou apologie des maisons de joie. Traduite de l’anglais, Londres, A. Moore, 1727.

Marchadier, abbé, L’Île de France, ou la Nouvelle Colonie de Vénus, Amsterdam, Arkstée et Merkus, 1752.

Maréchal, Sylvain, Almanach des honnêtes femmes pour l’année 1790, avec une gravure satirique originale du temps de la duchesse de Polignac, Bruxelles, Imprimerie de la Société Joyeuse, 1863.

Maréchal, Sylvain, Bibliothèque des amants, odes érotiques, par Sylvain M***, Paris, Veuve Duchesne, s. d, [1771].

Maréchal, Sylvain, Le Sacrifice de l’amour, ou la Messe de Cythère. Suivi du sermon prêché à Gnide et d’un nouveau dictionnaire d’amour, Sybaris, l’imprimeur ordinaire du Plaisir, 1809.

365

Maréchal, Sylvain, Le Temple de l’Hymen, dédié à l’amour, suivi d’une anecdote véritable, Genève et Paris, Roset, 1771.

Marivaux, Pierre Carlet de Chamberlain de, Le Paysan parvenu [1734], éd. H. Coulet, Paris, Gallimard, 1981.

Marivaux, Pierre Carlet de Chamberlain de, La Réunion des Amours [1732], in Théâtre complet, éd. F. Deloffre et F. Rubellin, Paris, Bordas, 1989.

Marivaux, Pierre Carlet de Chamberlain de, Le Voyageur dans le Nouveau Monde [1734], dans Journaux et œuvres diverses, éd. F. Deloffre et M. Gilot, Paris, Bordas, 1988.

Marolles, Michel de, Les Livres d’Ovide de L’Art d’aimer et des Remèdes d’amour, à quoi sont ajoutés les poèmes de l’Art d’embellir le visage à quoi sont ajoutés les poèmes de l’Art d’embellir le visage, du Noyer, des Poissons, de la Puce et du Langage des bêtes et des oiseaux. En latin et en français. le tout rendu fort honnête, avec des notes et des observations nécessaires, Paris, Lamy, 1660.

Marot, Clément, « Temple de Cupido », L’Adolescence clémentine, éd. F. Roudaut, Paris, Librairie générale française, 2005.

Martial d’Auvergne, Les Arrêts d’amour, avec l’Amant rendu cordelier à l’observance d’amour, par Martial d’Auvergne, dit de Paris […] accompagnés des commentaires […] de Benoît de Court. Dernière édition […] augmentée de plusieurs arrêts, de notes et d’un glossaire des anciens termes. […], Amsterdam, F. Changuion, 1731

Martial d’Auvergne, Arrêts d’Amour de Martial d’Auvergne, éd. J. Rychner, Paris, Picard, 1951.

Maupertuis, Pierre-Louis Moreau de, Vénus physique [1745], éd. P. Tort, Paris, Aubier-Montaigne, 1980.

Menon, Mlle, L’Assemblée de Cythère, de M. Algarotti. Traduit de l’italien en Français, s.l., 1758.

Mercier, Claude François Xavier, dit de Compiègne, Manuel des boudoirs, ou Essais érotiques sur les demoiselles d’Athènes, ouvrage plus moral qu’on ne pense, tiré en partie du portefeuille secret du secrétaire grec Anacharsis, Cythère, avec licence des Amours, l’an du plaisir et de la liberté [v. 1790].

Mes Priapines, Almanach nouveau dédié aux fouteurs de tout âge, de tout rang, et de tout sexe, 1791.

Millot, Michel, L’École des filles, [1655], éd. J.-J. Pauvert, Paris, La Musardine, 2000.

Mirabeau, Honoré-Gabriel de Riquetti, comte de, Erotika Biblion [1783], dans Œuvres érotiques, Paris, Fayard, 1984.

Moët, Jean-Pierre, Code de Cythère, ou lit de justice d’Amour, Érotopolis, chez le dieu Harpocrates, l’an du monde 7746 [1746].

Molière, H. de, Code de l’amour, ou corps complet de définitions, maximes, règles et maximes applicables à l’art d’aimer et de se faire aimer suivi du code pénal de l’amour, Paris, Froment, 1829.

Monselet, Charles, La Courtisane anaphrodite [1787], dans L’Enfer de la Bibliothèque nationale, t. 4, « Œuvres anonymes du xviiie siècle II », Paris, Fayard, 1987, p. 27-50.

Montesquieu, Charles de Secondat, baron de, Le Temple de Gnide [1725], Œuvres complètes, dir. P. Rétat, Oxford, Voltaire Foundation, t. 8, 2003.

Montesquieu, Charles de Secondat, baron de, Voyage à Paphos [1727], Œuvres complètes, dir. P. Rétat, Oxford, Voltaire Foundation, t. 2, 2006.

Morel de Rubempré, J., La Maladie de Vénus, ou l’art de se guérir soi-même de toutes les espèces de syphilis ou maladies secrètes de l’amour par des moyens doux, sûrs, prompts et aussi infaillibles que peu dispendieux ; suivi d’un dictionnaire explicatif des termes techniques employés dans cet ouvrage, Paris, Librairie française et étrangère, 1825.

Mossé, pseudonyme de Jean-Marie Mosès, L’Art de choisir une femme et d’être heureux avec elle, ou Conseils aux hommes à marier et aux chefs de famille… par l’Ami, Paris, chez l’éditeur des Arts de l’Ami, s. d.

Mossé, pseudonyme de Jean-Marie Mosès, L’Art de conserver et d’augmenter la beauté, de corriger et déguiser les imperfections de la nature, par l’Ami, Paris, s.l.n.d.

Mossé, pseudonyme de Jean-Marie Mosès, L’Art de rendre les femmes fidèles et de ne pas être trompé par elles, à l’usage des maris et des amants. Enseigné en cinq leçons, et orné d’une gravure, par Lami, Paris, Librairie française et étrangère, 1828.

366

Mossé, pseudonyme de Jean-Marie Mosès, Code des amants, ou l’art de faire une connaissance honnête, à l’usage des personnes qui n’en ont pas l’habitude, suivi d’un choix de lettres populaires et amoureuses, d’une dissertation sur l’usage de battre les femmes employé comme moyen de séduction, et terminé par des recettes pour faire de l’or, etc., etc., Paris, Roy-Terry, 1830.

Mouchet, Dictionnaire portatif, contenant les anecdotes historiques de l’amour, depuis le commencement du monde jusqu’à ce jour, Paris, Buisson, 1788.

Nerciat, André-Robert Andréa de, Les Aphrodites, ou fragments thali-priapiques pour servir à l’histoire du plaisir [1793], Paris, 10/18, 1997.

Nerciat, André-Robert Andréa de, Le Diable au corps, œuvre posthume. Thali-Priapiques du très recommandable Docteur Cazzoné, Membre extraordinaire de la joyeuse faculté Phallo-coïro-Pygo-glottonomique [1803], Paris, 10/18, 1997.

Nerciat, André-Robert Andréa de, Félicia ou mes fredaines [1775], dans Romans libertins du xviiie siècle, éd. R. Trousson, Paris, Robert Laffont, 1993.

Nogaret, Félix, L’Arétin français par un membre de l’académie des dames, Londres, s. n., 1787.

Nogaret, Félix, L’Aristénète français, Versailles, de l’imprimerie de Cosson, 1797.

Nogaret, Félix, Parallèle de l’Hercule français avec l’Hercule grec, Paris, Linant, an III [1794].

Nostredame, Jean de, Les Vies des plus célèbres et anciens poètes provençaux, Lyon, Marsily, 1575.

Nouveau Dictionnaire d’amour, Paris, Chaumerot, 1825.

Nouveau Dictionnaire du langage de l’amour, et de la volupté, suivi de l’emblème des fleurs, et de leur signification en amour, Paris, Terry, 1836

La Nouvelle Académie des dames, ou Histoire de Mlle B*** D. C. D. L, à Cythère, 1774.

La Nouvelle Constitution des amours, avec la déclaration des droits de chaque sexe, pris par articles sur la nouvelle déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Par C.L.R.D.L., Paris, Cussac, s. d. [vers 1799].

Nouvelles Leçons du commerce amoureux, par la savante T***, dans Cabinet d’Amour et de Vénus, Cologne, chez les héritiers de Pierre Marteau, s. d.

Ovide, Les Amours, trad. H. Bornecque revue par J.-P. Néraudau, Paris, Belles Lettres, 1997.

Ovide, L’Art d’aimer, trad. H. Bornecque, revue et corrigée par P. Heuzé, Paris, Belles Lettres, 1994.

Ovide, L’Art d’aimer et le Remède d’amour, traduction d’Ovide [par J. de Cuers, chevalier de Cogolin], Amsterdam, 1751.

Ovide, L’Art d’aimer et le Remède d’amour, traduction d’Ovide, nouvelle édition ornée de figures, [par J. de Cuers, chevalier de Cogolin], Amsterdam, s. n., 1757.

Ovide, Les Remèdes à l’amour. Les Produits de beauté pour le visage de la femme, trad. H. Bornecque, Paris, Belles Lettres, 1961.

Ovide, Œuvres complètes d’Ovide, éd. J.-Ch. Poncelin, Paris, Debarle, an VII [1799].

Ovide, Ovidius de Arte amandi et de Remedio amoris, cum commento […] Enarrationes in Ovidium de Arte Amandi […] diligenter et accurate compositas a Bartholomeo Merula, Lyon, N. W. Alemanus, 1502.

L’Oracle de Cythère, ou l’Almanach du berger, Paris, Duchêne, 1755.

Ordonnance du Châtelet contre un libelle manuscrit intitulé : Catéchisme d’amour, 26 mai 1659.

Pallavicino, Ferrante, La Rettorica delle puttane, composta conforme li precetti di Cipriano, dedicata alla universita delle cortegiane più celebri, Cambrai, 1642

Le Petit Devin de Cythère ou le plaisir des Belles, Paris, Cailleau, 1782.

Le Petit-fils d’Hercule, dans Romanciers libertins du xviiie siècle, t. II, éd. P. Wald-Lasowski, Paris, Gallimard, 2005.

Peyron, Jean-François, Économie de l’amour, poème en quatre chants imité de l’anglais, dans Les Jeux de Calliope, ou collection de poèmes anglais, italiens, allemands et espagnols, en deux, trois, et quatre chants, Londres et Paris, Ruault, 1776.

Pierrot Gaillard, ou le Code des amants. Almanach charmant, contenant des vers, de la prose, des historiettes et des chansons, Paris, Langlois, 1787.

Piron, Alexis, Ode à Priape, [v. 1710] Anthologie de la poésie française du xviiie siècle, éd. Michel Delon, Paris, Gallimard, 1997.

367

Plaisant de La Houssaye, La Constitution des amours, ou leur nouveau et meilleur régime pour le bonheur des amants, Paris, Froullé, 1793.

Pradel, Eugène, L’Art de se faire aimer de son mari, à l’usage des demoiselles à marier, Paris, Bailleul, 1823.

Prévost d’Exiles, Antoine-François, abbé, Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut [1731], éd. F. Deloffre et R. Picard, Paris, Bordas, 1990.

Prévost d’Exiles, Antoine-François, abbé, Le Philosophe anglais, ou Histoire de M. Cleveland, fils naturel de Cromwell [1731-1739], éd. J. Sgard et P. Stewart, Paris, Desjonquères, 2003.

Procope-Couteaux, Michel, L’Art de faire des garçons, ou Nouveau Tableau de l’amour conjugal. Par M*** docteur en médecine de l’université de Montpellier [1750], Londres, s. n., 1787.

Les Prophéties galantes, ou le Palais du sort et de l’amour, Paris, Laurens, 1793.

La Puttana errante, poème en quatre chants [1531], Paris, Isidore Lisieux, 1883.

Les Quarante Manières de foutre, dédiées au clergé de France [1790], La Science pratique de l’amour. Manuels révolutionnaires érotiques, éd. P. Wald-Lasowski, Paris, Picquier, 1998.

Quillet, Claude, La Callipédie, ou la manière d’avoir de beaux enfants. Poème didactique. Traduction libre en vers français du poème latin de Claude Quillet [par Lancelin], Amsterdam, Bastien, 1774.

Quillet, Claude, La Callipédie, ou l’art d’avoir de beaux enfants. Traduction nouvelle du poème de Claude Quillet, par J.-M. Cailleau, Paris, Société d’économie rurale du département du Vaucluse, 1799.

Quillet, Claude, La Callipédie, traduite du poème latin de Claude Quillet [par M. d’Égly], Paris, Durant et Pissot, 1749.

Quillet, Claude, Calvidii Leti, Callipaedia, seu de Pulchrae prolis habendae ratione poema didacticon, Leyde et Paris, Jolly, 1655.

Racot de Grandval, Charles-François, La Nouvelle Messaline. Tragédie en 1 acte, par Pyron, dit Prépuciux. Se vend à Chaud-Conin et à Babine, elle est dit-on de Grandval. L’on y a joint le Sérail de Délis et la description du Temple de Vénus, À Ancone, chez Clitoris, libraire rue du Sperme, vis à vis la fontaine de la Semence à la Verge d’Or, 1773.

Raisson, Horace Napoléon, Code conjugal, contenant les lois, règles, applications et exemples de l’art de se bien marier et d’être heureux en ménage, Paris, Roret, 1829.

Raisson, Horace Napoléon, Code des boudoirs, ou Moyens adroits de faire des conquêtes, de devenir bientôt heureux en amour, et d’acquérir un certain aplomb auprès des femmes, par un jurisconsulte de Cythère. Ouvrage indispensable aux novices, Paris, Bréauté, 1829.

Raisson, Horace Napoléon, Code du littérateur et du journaliste, éd. P. Baudouin, Paris, éditions du Sagittaire, 2008.

Raisson, Horace Napoléon, Code galant, ou Art de conter fleurette, nouvelle édition, Paris, Ollivier, 1837.

Raisson, Horace Napoléon, Six Codes Fashionables, par M. Horace Raisson. Code civil. Code de la toilette. Code épicurien. Code galant. Code de l’amour. Code conjugal, Paris, C. Sedille, 1830.

Rétif de La Bretonne, Nicolas Edme, L’Andrographe, ou Idées d’un honnête homme sur un projet de règlement, proposé à toutes les nations d’Europe, pour opérer une réforme générale des mœurs, et par elle, le bonheur du genre humain [1782], Genève, Slatkine, 1988.

Rétif de La Bretonne, Nicolas Edme, Les Gynographes, ou idées de deux honnêtes-femmes sur un projet de règlement proposé à toute l’Europe pour mettre les femmes à leur place et opérer le bonheur des deux sexes [1777], Genève, Slatkine, 1988.

Rétif de La Bretonne, Nicolas Edme, Le Pornographe, ou idées d’un honnête homme [1769], Genève, Slatkine, 1988.

Rétif de La Bretonne, Nicolas Edme, Les Posthumes, Lettres reçues après la mort du mari par la femme, qui le croit à Florence [1802] Genève, Slatkine, 1988.

Rétif de La Bretonne, Nicolas Edme, Les Vingt Épouses des vingt associés [1780], dans Les Contemporaines, ou Aventures des plus jolies femmes de l’âge présent, Genève, Slatkine, 1988.

La Rhétorique des Putains, ou la Fameuse Maquerelle, ouvrage imité de l’italien [1771], Rome, aux dépens du Saint Père, 1794.

368

Rivière, François de, Voyage et description du Temple de Cythère dans Le Moyen d’être heureux ou Temple de Cythère, avec les aventures de Chansi et Ranné, Amsterdam, Mortier, 1750.

Robert, Marie-Anne, Voyages de Milord Céton dans les sept planètes, ou le Nouveau Mentor, Paris, s. n., 1787.

Rousseau, Jean-Baptiste, « La Liturgie de Cythère », dans Œuvres de J.-B. Rousseau, nouvelle édition, avec un commentaire historique et littéraire, précédé d’un nouvel essai sur la vie et les écrits de l’auteur, éd. J. Amar, Paris, Lefèvre, 1820 et Genève, Slatkine, 1972.

Rousseau, Jean-Jacques, Julie ou la Nouvelle Héloïse [1761], dans Œuvres complètes, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, Paris, Gallimard, 1959-1995.

Sabatier de Castres, Antoine, et Sticotti, Antoine-Fabio, Dictionnaire des passions, des vertus et des vices, ou Recueil des meilleurs morceaux de morale pratique, tirés des auteurs anciens et modernes, étrangers et nationaux, Paris, Vincent, 1769.

Sacombe, Jean-François, La Vénusalgie, ou la maladie de Vénus, Paris, l’auteur, 1814.

Sade, Donatien Alphonse François de, Aline et Valcour [1795], dans Oeuvres, éd. M. Delon, Paris, Gallimard, t. I, 1990.

Scudéry, Madeleine de, Clélie, histoire romaine [1656], éd. C. Merlet-Chantalat, Paris, Champion, 2003.

Secrètes Ruses d’amour, où est montré le vrai moyen de faire les approches et d’entrer aux places de son empire,Paris, Estoc, 1610.

Segrais, Jean Regnault de, Oeuvres, Genève, Slatkine, 1968.

Ségur, Joseph Alexandre de, Essai sur les moyens de plaire en amour, Paris, Huet, 1797.

Les Sermons en faveur des cocus et des enfants de Bacchus avec la Doctrine amoureuse, ou le catéchisme d’amour, Cologne, Pierre le Grand, 1698.

Sénac de Meilhan, Gabriel, La Foutromanie, poème lubrique [1775], Sardanapalis, aux dépens des amateurs, 1780.

Senancour, Étienne de, De l’amour, considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l’union des sexes [1806], Paris, Ambert, [19 ? ?]

Sorel, Charles, Œuvres diverses, ou Discours mêlés, Paris, Compagnie des Libraires, 1663.

Stendhal, De l’amour[1822], éd. M. Crouzet, Paris, GF Flammarion, 1965

Les Tablettes de l’amour ou le nouvel oracle de Cythère, dans lequel on peut trouver son horoscope sur des airs connus. Ouvrage très agréable aux personnes heureuses et orné d’une préface intéressante pour l’acheteur, par M. D***, Paris, Duchêne, 1760.

Le Temple de Vénus, par Monsieur de la V***, s.l., 1752.

Terrasson, Jean, Nouvelle traduction du Meursius, connu sous le nom d’Aloïsia ou de L’Académie des dames, revue, corrigée et augmentée de près de la moitié, par la restitution de tout ce qui en avait été tronqué dans toutes les éditions qui ont paru jusqu’à présent ; et aussi délicatement rendue qu’elle l’avait mal été dans toutes les précédentes : purgée des termes obscènes dont elles fourmillaient, sans cependant avoir énervé en rien la force des pensées. Le tout orné de quantité de jolies figures en taille-douce sur des dessins nouveaux, à Cythère, dans l’imprimerie de la Volupté, 1775.

Teyssèdre, A. Person de, pseudonyme Apollon, Le Catéchisme des amants, ou l’art de faire l’amour, donnant la manière d’approcher une jeune demoiselle, de se faire aimer et de causer familièrement avec elle ; ses réponses ; contenant aussi le jardin de l’amour complet, le catéchisme à l’usage des grandes filles et le miroir ou l’art de charmer, par Apollon, Paris, Le Bailly, 1838

Théroigne de Méricourt, Anne-Josèphe [attribué à], Catéchisme libertin, à l’usage des filles de joies et des jeunes demoiselles qui se destinent à embrasser cette profession, Paris, Veuve Gourdan, 1792.

Théroigne de Méricourt, Anne-Josèphe [attribué à], Nouvelles leçons du commerce amoureux, dans Le Cabinet d’Amour et de Vénus, Cologne, chez les héritiers de Pierre Marteau, s. d.

Tiphaigne de La Roche, Charles-François, L’Amour dévoilé, ou le Système des sympathistes, où l’on explique l’origine de l’amour, des inclinations, des sympathies, des aversions, des antipathies, etc., s.l. s. n., 1749.

Les Travaux d’Hercule, s.l.s.n., 1790.

369

Les Travaux d’Hercule ou la Rocambole de la fouterie, par un émule de Piron, Grécourt et Gervais [1790], La Science pratique de l’amour. Manuels révolutionnaires érotiques, éd. P. Wald-Lasowski, Paris, Picquier, 1998.

Tristan L’Hermite, Carte du Royaume d’Amour dans Recueil de pièces en prose, les plus agréables de ce temps. Composées par divers auteurs, Paris, Sercy, 1659.

Urfé, Honoré d’, L’Astrée (1607-1628), éd. H. Vaganay, Genève, Slatkine, 1966.

Vassé, Cornélie de, L’Art de corriger et de rendre les hommes constants, Paris, Ballard, 1783.

Vémar, A. (pseudonyme de Gustave Marx), Dictionnaire de l’amour, à l’usage des gens du monde, par A. Vémar, auteur de la Grammaire de l’amour et du Code de l’amour, Paris, Taride, 1859.

Venette, Nicolas, Tableau de l’amour considéré dans l’état du mariage, divisé en quatre parties, Paris, s. n., 1687.

La Vénus en rut, ou vie d’une célèbre libertine, sur l’imprimé à Luxurville, chez Hercule Tapefort, imprimeur des dames, 1771.

Vias, Antoine, La Définition et perfection d’amour, Le Sophologue d’amour. Traités plaisants et délectables outre l’utilité en iceulx contenue, Paris, Corrozet, 1542.

Voisenon, Claude-Henri Fusée de, Le Code des amants, poème héroïque divisé en trois chants par M. V***, Paris, Jorry, 1739.

Voisenon, Claude-Henri Fusée de, Journée de l’amour, ou Heures de Cythère, à Gnide, 1776.

Voltaire, François-Marie Arouet dit, Correspondance, éd. T. Besterman, Paris, Gallimard, 1980.

Voltaire, François-Marie Arouet dit, Dictionnaire philosophique [1769], éd. R. Naves et O. Ferret, Paris, Classiques Garnier, 2008.

Voltaire, François-Marie Arouet dit, La Henriade [1723], SVEC, no 38-40, 1965.

Voyage à Cythère, contenant la description du Temple, les Usages et Règlements établis par le Tribunal d’Amour. Dédié aux habitants de Cythère, Paris, au magasin des petits formats, 1798.

ÉTUDES CRITIQUES ET OUVRAGES DIVERS

Abramovici, Jean-Christophe, Obscénité et classicisme, Paris, PUF, 2003.

Abramovici, Jean-Christophe, « Un peu de testicule au fond de nos sentiments : les Lumières et l’amour », Éros volubile. Les métamorphoses de l’amour du Moyen Âge aux Lumières, éd. D. Jiménez et J.-C. Abramovici, Paris, Desjonquères, 2000.

Adhémar, Jean, Les Salons littéraires au xviie siècle : au temps des précieuses [exposition, Paris, Bibliothèque nationale, Galerie Mazarine, 1968, catalogue], préf. par É. Dennery, Paris, Bibliothèque Nationale, 1968.

Arato, Franco, Il secolo delle cose : scienza e storia in Francesco Algarotti, Gênes, Marietti, 1991.

Argenson, René-Louis de Voyer, marquis d’, Essais dans le goût de ceux de Montaigne, Amsterdam, 1785.

Bayle, Pierre, Dictionnaire historique et critique, Rotterdam, Leers, 1697.

Barthes, Roland, Sade, Fourier, Loyola, Paris, Seuil, 1971.

Bernier, Marc André, Encyclopedia of erotic literature, New York, Routledge, 2006.

Bernier, Marc André, Libertinage et figures du savoir. Rhétorique et roman libertin dans la France des Lumières, Québec, Presses de l’Université Laval, 2001.

Bloch, Olivier, « L’héritage libertin dans le matérialisme des Lumières », Dix-huitième siècle, no 24, 1992, p. 73-82.

Bollème, Geneviève, Les Almanachs populaires aux xviie et xviiie siècles, essai d’histoire sociale, Paris, La Haye, Mouton et Cie, 1969.

370

Bougeant, Guillaume-Hyacinthe, Voyage merveilleux du prince Fan-Férédin dans la Romancie, contenant plusieurs observations historiques, géographiques, physiques, critiques et morales [1735], éd. J. Sgard et G. Sheridan, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1992.

Bouhaïk-Gironès, Marie, Les Clercs de la Basoche et le théâtre comique (Paris, 1420-1550), Paris, Champion, 2007.

Broc, Numa, La Géographie des philosophes, Strasbourg, Ophrys, 1975.

Brooks, Peter, The Novel of Worldliness, Princeton University Press, 1969.

Cazenobe, Colette, Le Système du libertinage de Crébillon à Laclos, Oxford, SVEC, 1991.

Chartier, Pierre, « Asmodée ou l’effraction », Dix-huitième siècle, no 12, 1980, p. 209-218.

Chassot, Fabrice, Le Dialogue scientifique au xviiie siècle. Postérité de Fontenelle et vulgarisation des sciences, thèse Paris-Sorbonne (2008), à paraître aux éditions Classiques Garnier.

Cioran, Emil, Histoire et utopie, Paris, Gallimard, 1960.

Cioranescu, Alexandre, L’Avenir du passé. Utopie et littérature, Paris, Gallimard, 1972.

Corbin, Alain, L’Harmonie des plaisirs. Les manières de jouir du siècle des Lumières à l’avènement de la sexologie, Paris, Flammarion, 2010.

Dallas, Dorothy, Le Roman français de 1660 à 1680 [1933], Genève, Slatkine, 1977.

Dictionnaire européen des Lumières, dir. M. Delon, Paris, PUF, 1997.

Dictionnaire universel français et latin vulgairement appelé Dictionnaire de Trévoux, Paris, Compagnie des libraires associés, 1771, et Genève, Slatkine, 2002.

Darnton, Robert, The Literary Underground of the Old Regime, Cambridge, Harvard University Press, 1982.

Delon, Michel, Le Savoir-vivre libertin, Paris, Hachette, 2000.

Delon, Michel, « L’espace de la séduction dans le roman français du xviiie siècle », Littérature et séduction, mélanges en l’honneur de Laurent Versini, Paris, Klincksieck, 1997, p. 378-386.

Delon, Michel, « Le prétexte anatomique », Dix-huitième siècle, no 12, 1980, p. 35-48.

Delon, Michel, « De Thérèse philosophe à La Philosophie dans le boudoir, la place de la philosophie », Romanistiche Zeitschrift für Literaturgeschichte, 1983, p. 76-88.

Derôme, Léopold, « Une œuvre anonyme de Balzac, le Code conjugal », Le Livre, vol. VII, 1886, p. 367-376.

Diderot, Denis, Œuvres complètes, éd. R. Lewinter, Paris, Le Club Français du Livre, 1969-1973.

Diderot, Denis, D’Alembert, Jean, et al., Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une société de gens de lettres, Paris, Briasson, 1751-1780.

Didier, Béatrice, Gilot, Michel, Luna, Marie-Françoise, et alii, « Le mot amour », dans Aimer en France 1760-1860. Actes du colloque international de Clermont-Ferrand, 20-22 juin 1977, dir. P. Viallaneix et J. Ehrard, Clermont-Ferrand, Faculté des lettres et sciences humaines, 1980, t. I, p. 117-129.

Dinaux, Arthur, Les Sociétés badines, bachiques, littéraires et chantantes, Paris, Bachelin-Deflorenne, 1867.

Dorat, Claude, Poésies de Dorat, Genève, s. n., 1777.

Dubost, Jean-Pierre, « Notice sur les gravures libertines », Romanciers libertins du xviiie siècle, Paris, Gallimard, 2000, t. I, p. lxx-lxxiv.

Dupouy, Alexandre, Anthologie de la fessée et de la flagellation, Paris, La Musardine, 1998.

Étiemble, René, L’Érotisme et l’amour, Paris, Arléa, 1987.

Fassié, Pierre « Interprétations du cryptogramme de la Physiologie du mariage (méditation XXV) de Balzac », Romance notes, 1984, no 24 (3), p. 249-253.

Favre, Pierre, Sade utopiste, Paris, PUF, 1967.

Fénelon, François de Salignac de La Mothe, Les Aventures de Télémaque, éd. J.-L. Goré, Paris, Garnier, 2009.

Festugière, André-Jean, La Philosophie de l’amour de Marsile Ficin et son influence sur la littérature française au xvie siècle, Paris, Vrin, 1980.

Filteau, Claude, « Le pays de Tendre : l’enjeu d’une carte. », Littérature, nº 36, décembre 1979, p. 37-60.

371

Fischer, Caroline, « L’Arétin en France », Dix-huitième siècle, no 28, 1998, p. 367-384.

Fischer, Jean-Louis, « La Callipédie, ou l’art d’avoir de beaux enfants », Dix-Huitième siècle, no 23, 1991, p. 141-158.

Flandrin, Jean-Louis, Un temps pour embrasser. Aux origines de la morale sexuelle occidentale, Paris, Seuil, 1983.

Fleberg-Levitt, Margaret, « Jouer aux demandes d’amour », Moyen Français, no 38, Montréal, CERES, 1997, p. 93-124.

Flouret, Jean, Nicolas Venette, médecin rochelais, 1633-1698 : étude biographique et bibliographique, La Rochelle, Rupella, 1992.

Furetière, Antoine, Dictionnaire contenant généralement tous les mots français, tant vieux que modernes, et les termes des sciences et des arts, La Haye, Husson, 1727.

Furetière, Antoine, Le Roman Bourgeois [1666], dans Romanciers du xviie siècle, éd. A. Adam, Paris, Gallimard, 1958.

Foucault, Michel, Histoire de la sexualité, Paris, Gallimard, 1976.

Foucault, Michel, « Un si cruel savoir », Critique, no 182, 1962, p. 596-611.

Gacon-Dufour, Marie-Armande, Contre le projet de loi de S*** M*** Portant défense d’apprendre à lire aux femmes, Paris, Ouvrier, 1801.

Gaudet, Charles, Bibliothèque des petits-maîtres, ou Mémoires pour servir à l’histoire du bon ton et de l’extrêmement bonne compagnie, Au Palais Royal, chez la petite Lolo, 1762.

Gay, Jules, Bibliographie des ouvrages relatifs à l’amour, aux femmes, au mariage et des livres facétieux, pantagruéliques, scatologiques, satyriques, etc. Paris, Lemonnyer et Gilliet, 1894.

Goncourt, Jules et Edmond de, La Femme au xviiie siècle [1862], Paris, Flammarion, 1982.

Goujon, Jean-Paul, « Ironie, sentimentalité et pornographie au xviiie siècle », Éros volubile. Les Métamorphoses de l’amour du Moyen Âge aux Lumières, éd. D. Jiménez et J.-C. Abramovici, Paris, Desjonquères, 2000, p. 231-242.

Goulemot, Jean-Marie, Ces Livres qu’on ne lit que d’une main. Lecture et lecteurs de livres pornographiques au xviiie siècle, Paris, Minerve, 1991.

Goulemot, Jean-Marie, « Lumières et pornographie. Entretien avec Jean-Marie Goulemot par Michel Porret », Equinoxe, no 19, 1998, p. 11-22.

Grand-Carteret, John, Les Almanachs français, 1600-1895, Paris, Alisie et Cie, 1896.

Granderoute, Robert, Le Roman pédagogique de Fénelon à Rousseau, Genève, Slatkine, 1985.

Grimm, Friedrich Melchior, Diderot, Denis, Raynal, Guillaume, Meister, Jakob Heinrich, et al., Correspondance littéraire, éd. M. Tourneux, Paris, Garnier, 1877-1882.

Grimm, Friedrich Melchior, Diderot, Denis, Raynal, Guillaume, Meister, Jakob Heinrich, Correspondance littéraire, t. I, éd. U. Kölving, J. de Booy et C. Frank, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du xviiie siècle, 2006.

Hamou, Philippe, « Algarotti vulgarisateur », SVEC, 2001, no 11, p. 73-89.

Hervez, Jean (pseudonyme de Raoul Vèze), Les Sociétés d’amour au xviiie siècle. Les sociétés où l’on cause d’amour ; académies galantes […] d’après les mémoires, chroniques et chansons, libelles et pamphlets, pièces inédites, manuscrits, Paris, H. Daragon, 1906.

The Invention of Pornography. Obscenity and the origins of modernity, 1500-1800, éd. L. Hunt, New York, Zone Books, 1996.

Hoffmann, Paul, « Système de la séduction chez Crébillon Fils », Französische Literatur im Zeitalter der Aufklärung, 1983, no 48, p. 136-151.

Jiménez, Dolores, « L’amour en question(s) au xviie siècle », Éros volubile : les métamorphoses de l’amour du Moyen Âge aux Lumières, Paris, Desjonquères, 2000, p. 151-161.

Kolnay, Aurèle, « La mentalité utopienne », La Table Ronde, Paris, Plon, no 154, 1960, p. 62-83.

La Bruyère, Jean de, Les Caractères [1688-1694], éd. E. Bury, Paris, Librairie Générale Française, 1995.

Lafon, Henri, « Machines à plaisir dans le roman français du xviiie siècle », Revue des Sciences Humaines, no 186, 1982, p. 111-121.

La Fontaine, Jean de, Œuvres complètes. Fables et contes, Paris, Gallimard, 1991.

372

Laroch, Philippe, Petits-maîtres et roués. Évolution de la notion de libertinage dans le roman français du xviiie siècle, Québec, Presses Universitaires de Laval, 1979.

Le Camus de Mézières, Nicolas, L’Esprit des almanachs, analyse critique et raisonnée de tous les almanachs tant anciens que modernes, Paris, Duchesne, 1783.

Lenglet du Fresnoy, Nicolas, De l’usage des romans, où l’on fait voir leur utilité et leurs différents caractères. Avec une bibliothèque des romans, accompagnée de remarques critiques sur leur choix et leurs éditions, à Amsterdam, chez la veuve de Poilras, à la vérité sans fard [1734], Genève, Slatkine, 1970.

Le Yaouanc, Moïse, « La Physiologie du plaisir selon la Physiologie du mariage », L’Année Balzacienne, 1969, p. 165-182.

Loubère, Stéphanie, L’Art d’aimer au siècle des Lumières, SVEC, 2007.

Loubère, Stéphanie, « L’art d’aimer inachevable d’André Chénier », dans Lectures d’André Chénier, Presses Universitaires de Rennes, 2005, p. 161-172.

Loubère, Stéphanie, « Un ABC libertin des Lumières : le Dictionnaire d’amour de Dreux du Radier », Dix-Huitième siècle, no 38, 2006.

Loubère, Stéphanie, « Hercule foutromane. L’héroïsme amoureux au tournant du xviiie siècle », Orages, no 2, 2003, p. 63-84.

Manucci, Erica, « Conformité et hétérodoxie chez Sylvain Maréchal », dans Les Politiques de la Terreur (1793-1794). Actes du colloque international de Rouen (janvier 2007), éd. M. Biard, Presses universitaires de Rennes, 2008.

Mariette, Catherine, « De l’amour : essai d’idéologie ou “fragments d’un discours amoureux” ? », dans Persuasions d’amour. Nouvelles lectures de De l’amour de Stendhal, Genève, Droz, 1999, p. 79-88.

Marmontel, Jean-François, Essai sur les romans considérés du côté moral [1799], dans Œuvres complètes de Marmontel, Paris, Costes, 1819, t. X.

Martin, Christophe, « Le devenir d’une œuvre “frivole” : remarques sur l’histoire éditoriale et la réception du Temple de Gnide de Montesquieu », Œuvres majeures, œuvres mineures ?, dir. C. Volpilhac-Auger, Lyon, ENS éditions, 2004, p. 73-94.

Mauzi, Robert, L’Idée de bonheur dans la littérature et la pensée françaises au dix-huitième siècle, Genève, Slatkine, 1979.

May, Georges, Le Dilemme du roman au xviiie siècle : étude sur les rapports du roman et de la critique (1715-1761), Paris, PUF, 1963.

Michaud, Louis-Gagriel dir., Biographie universelle ancienne et moderne, Paris, Thoisnier Desplaces, 1843-1865.

Mocher, Éric, « Gnide : du temple à la messe (Montesquieu, Collardeau, Léonard, Griffet de la Beaume) », Littérales, no 30, « Les états du plaisir : penser et dire les plaisirs au xviiie siècle », 2002., p. 103-114.

Mongrédien, Georges, Les Précieux et les Précieuses, Paris, Mercure de France, 1963.

Mortier, Roland, « Les voies obliques de la propagande philosophique », dans Le Cœur et la Raison, Oxford, Voltaire Foundation, 1990, p. 381-390.

Paris, Gaston, « Les cours d’amour au Moyen Âge », Journal des savants, 1888, p. 727-736.

Persuasions d’amour. Nouvelles lectures de De l’amour de Stendhal, dir. D. Sangsue, Genève, Droz, 1999.

Pascal, Jean-Noël, « Les poètes et le président : Colardeau et Léonard adaptateurs du Temple de Gnide », Revue Montesquieu, no 4, 2000, p. 71-88.

Pelous, Jean-Michel, Amour précieux, amour galant (1654-1675).Essai sur la représentation de l’amour dans la littérature et la société mondaine, Paris, Klincksieck, 1980.

Peters, Jeffrey, Mapping discord. Allegorical cartography in early modern French writing, Newark, University of Delaware Press, 2004.

Pintard, René, Le Libertinage érudit dans la première moitié du xviie siècle, Paris, Boivin, 1943.

Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle, « Le cas des minores », Dix-huitième siècle, no 30, 1998, p. 87-101.

373

Planhol, René de, Les Utopistes de l’amour, Paris, Garnier, 1921.

Quérard, Joseph-Marie, Les supercheries littéraires dévoilées. Galerie des écrivains français de toute l’Europe qui se sont déguisés sous des anagrammes, des astéronymes, des cryptonymes, des initiales, des noms littéraires, des pseudonymes facétieux ou bizarres, etc., Paris, s. n., 1869.

Quoy-Bodin, Jean-Luc, Le Plaisir et la contrainte. Sociétés mutines et libertines en France au xviiie siècle, Paris, Edilivre, 2009.

Quoy-Bodin, Jean-Luc, « Autour de deux sociétés secrètes libertines sous Louis XIV : l’Ordre de la Félicité et l’Ordre Hermaphrodite », Revue historique, no 276, 1986, p. 57-84.

Racault, Jean-Michel, « L’Utopie narrative en France et en Angleterre », SVEC, no 280, 1991, p. 166-189.

Rémy, Paul, « Les cours d’amour, légende et réalité », Revue de l’Université de Bruxelles, janvier-avril 1955, p. 179-197.

Revel, Jacques, « Les usages de la civilité », dans Histoire de la vie privée, éd. P. Ariès et G. Duby, Paris, Seuil, 1986, t. III, p. 169-211.

Richardot, Anne, « Cythère redécouverte : le nouvelle géographie érotique des Lumières », Clio. Histoire, femmes et société, no 22, 2005, p. 83-100.

Roche, Daniel, La France des Lumières, Paris, Fayard, 1993.

Rouben, Claude, « Un jeu de société au grand siècle : les Questions et les Maximes d’amour. Inventaire chronologique », xviie siècle, no 97, 1972, p. 85-104.

Savigny de Moncorps, Vte de, Les Almanachs illustrés du xviiie siècle [1891], Paris, Leclerc, 1909.

Senter, Enid Paul, Cartographie et roman chez Mlle de Scudéry : Clélie et la carte du pays de Tendre (thèse), 1976.

Stewart, Philip, Le Masque et la parole, Paris, Corti, 1973.

Tarczylo, Theodore, « From lascivious erudition to the history of mentality », Sexual Underworlds of the Enlightenment, éd. G. Rousseau et R. Porter, Chapel Hill, Univ. of North Carolina, 1988, p. 26-45.

Thomas, Chantal, « La foutromanie révolutionnaire », L’Enfer de la Bibliothèque Nationale, tome IV, Paris, Fayard, 1987, p. 267-279.

Tilly, Alexandre de, Mémoires du comte Alexandre de Tilly pour servir à l’histoire des mœurs de la fin du xviiie siècle [1828], Paris, Mercure de France, 2003.

Trojel, Ernst, Middelalderens Elskovshoffer, Copenhague, Reitzel, 1888.

Trousson, Raymond, Voyages aux pays de nulle part. Histoire littéraire de la pensée utopique, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1999.

Trousson, Raymond, « Utopie et roman utopique », Revue des Sciences Humaines, no 3, 1974, p. 367-378.

Turner, James, Schooling sex. Libertine literature and erotic education in Italy, France and England, 1534-1685, Oxford University Press, 2003.

Vartanian, Aram, « La Mettrie, Diderot, and Sexology in the Enlightenment », Essays on the Age of Enlightenment in honor of Ira O. Wade, éd. J. Macaray, Genève, Droz, 1977.

Vázquez, Lydia, « L’amour dans les manuels de savoir-vivre du dix-huitième siècle », dans Éros volubile. Les métamorphoses de l’amour du Moyen Âge aux Lumières, Paris, Desjonquères, 2000, p. 191-207.

Vázquez, Lydia, « La Petite Maison ou l’art de séduire raisonnablement », Narrativa francesa en el siglo xviii, éd. A. Yllera, et M. Boixareu Vilaplana, Madrid, Universidad nacional de educación a distancia, 1988, p. 381-396.

Versini, Laurent, Laclos et la tradition. Essai sur les sources et la technique des Liaisons dangereuses, Paris, Klincksieck, 1968.

Voltaire, François-Marie Arouet dit, Œuvres complètes de Voltaire, Correspondence and related documents, éd. T. Besterman, Oxford, Voltaire Foundation, 1968-1977.

1 Abréviation : SVEC = Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, Oxford, Voltaire Foundation.