Aller au contenu

Classiques Garnier

Une œuvre en représentation Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier et Rabelais

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Le xixe siècle, lecteur du xvie siècle
  • Auteur : Pouey-Mounou (Anne-Pascale)
  • Résumé : Théophile Gautier s’inspire de la geste rabelaisienne dans Le Capitaine Fracasse pour célébrer le romantisme et la vie de la littérature même. L’hypotexte rabelaisien contribue à construire une image romantique de la Renaissance, anti-classique et anti-bourgeoise, informe ironiquement la fabrique des personnages et leurs relations en miroir, et nourrit une recherche de connivence fondée sur un encanaillement circonscrit de la langue dans des sociolectes burlesques de comédiens et de brigands.
  • Pages : 419 à 438
  • Collection : Rencontres, n° 473
  • Série : Devenir de la Renaissance française et européenne, n° 3
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406101765
  • ISBN : 978-2-406-10176-5
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10176-5.p.0419
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 14/12/2020
  • Langue : Français
  • Mots-clés : François Rabelais, nostalgie romantique, grotesque, intertextualité, ironie, pastiche, pédant, Matamore, Jacquemin Lampourde, bas-fonds