Résumé : L’article étudie la façon dont les imprimeurs du xixe siècle se sont progressivement emparés des codes typographiques des débuts de l’imprimerie, mettant fin à l’hégémonie des Didot. Les Perrin et Jannet les imposent d’abord pour l’édition des textes anciens avant que Poulet-Malassis et Lemerre ne tentent d’imprimer des auteurs modernes en habit d’autrefois. L’analyse des rêveries typographiques de Huysmans montre enfin comment les hommes du xixe ont réinterprété ces codes de façon ludique.
Série : Devenir de la Renaissance française et européenne, n° 3
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
EAN :9782406101765
ISBN :978-2-406-10176-5
ISSN : 2261-1851
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10176-5.p.0105
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 14/12/2020
Langue : Français
Mots-clés : Bibliophilie, typographie, mise en page, archaïsme, Louise Labé, Joris-Karl Huysmans, Théodore de Banville, Louis Perrin, Auguste Poulet-Malassis, Édouard Pelletan