Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Verbe et la Voix. Vingt-cinq études en hommage à Paul Claudel
- Pages : 561 à 566
- Collection : Confluences, n° 3
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406081760
- ISBN : 978-2-406-08176-0
- ISSN : 2800-535X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08176-0.p.0561
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 11/12/2018
- Langue : Français
TABLE DES MATIÈRES
ABRÉVIATIONS 7
AVANT-PROPOS 9
PREMIÈRE PARTIE
RENCONTRES
CRISTAL THÉOLOGIQUE ET REFLET POÉTIQUE
Le Paradis entre saint Thomas d’Aquin et Paul Claudel 15
Le jardin de cristal 17
La « lumière solidifiée » de l’Amour 24
Le verbe cristallin, ou l’« Élysée prosodique » 27
« BLANC ET OR »
Claudel lecteur de Bossuet 35
Claudel lecteur de Bossuet 38
Des « joies corrompues » aux délices de l’Écriture 42
Un maître de style 47
POÉTIQUE DE LA CONVERSION
Claudel lecteur de Clairières dans le Ciel 53
Témoignages croisés 55
Vers une « poésie catholique » ? « Un rayon de miel divin » 58
La conversion stylistique 63
562PIERO JAHIER ET CLAUDEL
Ou l’épreuve de la certitude 71
Rencontres 72
L’aspettazione delle cose eterne 78
Una certezza che condizionava anche l’arte 88
SCHLUMBERGER ET CLAUDEL
L’émotion attentive 95
Témoignages croisés 100
Questions d’esthétique 104
Questions spirituelles 110
GENGIS KHAN ET TÊTE D’OR 117
Parenté thématique ? À la conquête du « Royaume d’Or » 120
Parenté stylistique. La « beauté hennissante » 124
L’épopée du sens. « J’étouffe donc je suis » 128
APPROCHES CRITIQUES ET LECTURE FIDÈLE
Claudel et Balthasar 137
Esthétique théologique. Définition 140
La « poétique théologique » claudélienne 144
De la « poétique théologique » à la « dramatique divine » 148
DE CLAUDEL À FRANÇOIS CHENG
L’intuition chinoise dans les poèmes de Hankeou 153
Découverte de l’Orient. Voir et comprendre 155
L’intuition de la Chine 157
Connaissance de l’Est / Connaissance de l’Ouest 162
PAUL CLAUDEL AU CROISEMENT DES FAMILLES SPIRITUELLES 167
Témoignages claudéliens 169
Lectures et jeux de miroir 178
Une poétique plénière 184
563DEUXIÈME PARTIE
THÉÂTRE
TÊTE D’OR
LES LITURGIES DE TÊTE D’OR 195
Les tableaux liturgiques de Tête d’Or 197
Les trois grandes liturgies de Tête d’Or 202
La liturgie solaire 208
TÊTE D’OR ET HERCULE SUR L’ŒTA
Du phénix stoïcien au phénix orphico-chrétien 215
« Quelle fournaise embrase ces cantons d’or ? » 216
Qui semetipsum libenter funerans renovat 219
Orphisme. « Avènement au prix d’une disparition » 225
L’ANNONCE FAITE À MARIE
CLAUDEL ET LE LUDUS PASCHALIS DU COUVENT D’EMMAÜS
Jeu liturgique et synthèse baroque 235
Le Ludus paschalis d’Emmaüs 236
Du Ludus à L’Annonce. Liturgie et dramaturgie 241
De la Chine au baroque. La « crypte » et la « cathédrale » 247
LE SOULIER DE SATIN
LA SCÈNE DE L’OMBRE DOUBLE DANS LE SOULIER DE SATIN 259
L’Ombre Double 259
L’ombre de la faute 264
564L’ombre du temps 267
L’ombre de la création poétique 272
THÉÂTRE ET RÉCIT
La scène de la Lune dans Le Soulier de Satin 281
Composition : théâtre et récit fantomatiques 283
Du discours au symbole : le choix de la Lune. 288
Du miroir à la source. Théâtre, récit, et anagogie 294
UN THÉÂTRE DE LA MÉDITATION
Mouvement et suspens dans Le Soulier de Satin 301
Drame et poëme 304
Mouvement et signe 308
Crise et manifestation 314
TROISIÈME PARTIE
RHÉTORIQUE, ESTHÉTIQUE, HERMÉNEUTIQUE
FIGURES
« DIEU DIT »
La figure de prosopopée dans l’exégèse claudélienne 327
Rhétorique claudélienne de la prosopopée 329
Théologie de la prosopopée 334
Esthétique de la prosopopée : le secret de l’énonciation 340
POÉTIQUE CLAUDÉLIENNE
« Cartouche » biblique et « coagulation » du sens 347
Le « cartouche » biblique 348
« Coagulation ».
De Rimbaud à la Bible – et de la Bible à Rimbaud 354
« Canon » rimbaldien, « cartouche » biblique,
« condensation » claudélienne 360
GENRES ET SOUS-GENRES LITTÉRAIRES
ODE, CANTIQUE
Modèle biblique, jaillissement poétique 369
Ode, cantique : le lyrisme de la célébration 371
Ode, cantique : la parole théophanique 379
Ode, cantique : l’écriture lyrique claudélienne 383
« FRAGILE MERVEILLE »
Claudel, Suarès et le Haïku 391
Séduction d’une forme 392
Des haï kaï qui n’en sont pas 396
L’orphisme de la simplicité 407
FIDÉLITÉ AU JAPON, DIX, VINGT ANS APRÈS
Dodoitzu, « syllabes nostalgiques » 415
Cinq supports pour « ces chansons de là-bas » 417
« Transpositions d’art » 422
Facéties 428
HERMÉNEUTIQUE
LE SENS LITTÉRAL DANS L’EXÉGÈSE CLAUDÉLIENNE 437
Le sens littéral objet de polémique 440
Sens littéral et poétique de l’Écriture Sainte 448
Sens littéral et sens christique 455
LECTURE CLAUDÉLIENNE DES TAPISSERIES
DE CHARLES QUINT
« L’innombrable balbutiement du textile » 463
Composition 465
566Références antiques et bibliques 469
Tapisserie et écriture 474
POÉSIE ET PEINTURE
Cheng et Claudel 485
Œil ouvert / L’Œil écoute
Écrire sur la peinture 486
Peinture et poésie : « Perception intellectuelle » 492
Peinture et poésie : l’« être mystique » 498
SAISONS, PAYSAGES
Le palimpseste biblique au Japon 505
Saisons, paysages : cosa sperimentale 506
Le prisme des Psaumes : cosa spirituale 511
Un nouvel art poétique : cosa mentale 515
LE PREMIER JAPON DE CLAUDEL
Étude de « Çà et là » 521
« Çà et là », promenades japonaises 522
Çà et là, entre maîtres japonais et occidentaux 526
Promenade polémique et apologétique 530
« Çà et là », promenade en quête
d’une poétique théologique 533
INDEX DES ŒUVRES DE CLAUDEL CITÉES 537
INDEX BIBLIQUE 543
INDEX NOMINUM 547
TABLE DES FIGURES 559